1058 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
178 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
19 critiques
3
35 critiques
2
60 critiques
1
35 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry Marlboro
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 mars 2025
Bof bof les 15 première minutes on se dit qu'on va voir un bon film et apres ça traîne en parlotte inaudible(mixage a calibrer) bref l'histoire est tire par les cheveux je me dis même endormi a un moment tellement c'était vivant ,j ai perdu 2 heures déçu de plus aimant bien les film d'olivier mais celui la bof bof
Je suis resté sur ma faim. Et pourtant cela démarrait très bien. Le scénario aurait dû développer le groupe recrée. OLIVIER a conclu son film de la même manière d'un de ses téléfilms. Dommage !
Alors ça démarre bien les 15 premières minutes mais après le reste du film est mou du genou,on se noie dans l'intrigue(qui n'est pas vraiment passionnante d'ailleurs,j'ai eu du mal à ne pas décrocher).On a un peu l'impression de retrouver le schéma de Bronx, mais en moins bien. BOF
Antoine Cerda est un mauvais garçon qui n’en fait qu’à sa tête mais il est très doué et intègre et à ce titre, il est un bon flic. C’est pratiquement le seul dans cette histoire. Le film est un polar noir obscure et déprimant. Il joue la carte de l’ultra réalisme. Toute l'histoire gravite au coeur des différentes forces de police. Cela sent très vite le flic ripoux. Des crimes, des disparitions, des questions et pas de réponses, une intrigue pas claire du tout, du moins une bonne partie du film. Au milieu de tout cela, on a donc Antoine qui va mener ses recherches car les flics abattus mystérieusement sont ses anciens collègues. Un déroulement assez classique avec une explication qui arrive tout à la fin après que l'étau se resserre petit à petit. Cela donne une première moitié comme je disais assez embrouillée et pas toujours accrocheuse. Une ambiance mystérieuse, lourde et triste avec une menace permanente mais ce ressenti semble exagéré, surjoué. Les acteurs semblent réciter leur texte sans trop de conviction et d'expression. A cela s’ajoute un scénario qui parait très tordu qui ne permet pas de savoir si c’est bien ou pas. Mais heureusement, le spectateur a les cartes en main dans la seconde moitié du film pour comprendre et apprécier. Le rythme s’accélère, le ton et la pression monte. Le scénario prend tout son sens, les enjeux sont plus clairs. Enfin un bon polar. La fin n’est pas décevante pour une fois. Personnellement j’ai apprécié même si ce n’est pas ce que la plupart des spectateurs aurait espéré. Pour conclure, le film est bon. Pas une pépite mais c’est bien écrit. La compréhension aurait pu être facilitée avec une meilleure mise en scène. Les acteurs sont dans la moyenne : ni bons ni mauvais. C’est sans doute un peu exagérément sombre. Que des personnages inquiets et angoissés dans ce film. Pas un sourire, pas une blague : noir c’est noir.
Moi qui ai toujours été une inconditionnelle d’Olivier Marchal, je suis abasourdie… et pas dans le bon sens du terme. Bastion 36 est sans doute l’un des pires films que j’ai pu voir, et pourtant, j’en attendais énormément. Deux heures de perdues devant un film qui, malgré une distribution prometteuse, est un véritable naufrage.
Premier problème, et pas des moindres : on ne comprend rien à ce qu’ils disent. Le mixage sonore est une catastrophe, rendant les dialogues inaudibles et rendant le film encore plus pénible à suivre. Et même en tendant l’oreille, l’intrigue elle-même est un fouillis total. Où est la tension ? Où est la noirceur maîtrisée qui fait la force des films de Marchal ? Ici, tout est confus, sans rythme, sans âme.
Quant aux acteurs que j’adore habituellement, ils semblent complètement perdus. Pas de direction claire, pas de justesse dans le jeu, et surtout, aucun impact émotionnel. J’avais envie d’y croire, de retrouver ce qui fait la force des polars d’Olivier Marchal, mais rien ne fonctionne.
C’est un immense gâchis. Moi qui pensais ne jamais être déçue par Marchal, Bastion 36 vient de me prouver le contraire. Une vraie claque… mais pas celle que j’espérais.
J'ai adoré Bastion 36, fidèle à Olivier Marchall, un opus bien ficelé. Victor Belmondo est incroyable. Le scénario nous tiens jusqu'au bout. Je recommande.
Comme souvent chez Olivier on sent le vécu dans ces films. Celio la n échappé a la règle. Des supers acteurs dont un Belmondo . C est toujours là même ambiance que k j adore celui du premier 36 . L histoire n est pas folle mais on passe un super moment le film aurait été us tt le monde aurait mis 5; étoiles
C’est moyen… Victor Belmondo a la bouche de son grand-père sans en avoir le charisme, il fait le job, et se fait beaucoup casser la figure dans ce film. Le scénario est un brin capillotracté, assez violent, il pourra plaire aux inconditionnels du réalisateur. Olivier Marchal a été mieux inspiré, j’avais déjà apprécié très moyennement Overdose, il semble avoir du mal à retrouver le niveau de 36 Quai des Orfèvres et M 73 qui étaient d’un tout autre niveau. Son style tourne maintenant un peu en boucle, avec le flic sombre mais finalement intègre, les collègues ripoux, l’administration judicaire incompétente, quand elle n’est pas elle aussi vérolée. Il va peut-être falloir changer un peu de registre…
J’ai perdu mon temps ! Littéralement. Marshal est fini j’ai l’impression ou c’est le fait que ce soit pour Netflix. C’est mou, déjà vu , on est très très loin du style marshal. Déjà « bronx » était une catastrophe. Malheureusement c’est encore pire. Ne perdez pas votre temps !
Je suis pourtant fan d'Olivier Marchal, mais ce dernier opus est sans intérêt, mou du genou et sans grande originalité. Bref, une perte de temps, heureusement que c'était sur Netflix et que je n'ai pas eu à me déplacer au ciné.
Les deux seules choses que je dirai, moi qui suis un inconditionnel de Marchal, c'est que
Petit 1: ce n'est plus le Olivier Marchal de 36 Orfèvres, MR 73 ou Les Lyonnais. le souffle émotionnel n'est plus là, soyons réalistes et factuels, même si les acteurs sont bien choisis.
Petit 2: Il s'agit là du quatrième final - ou peut-être cinq - avec un tueur à moto qui met "tout le monde d'accord".
36 Orfèvres BORDERLINE CARBONE 36 Bastion Et j'en oublie certainement entre Braquo et pax Massilia - que je n'ai pas encore commencé because la série n'est pas terminée.
Alors les tueurs à moto, avec Olivier Marchal, ça commence un peu à me saouler. Il pourrait changer un peu, non?