Le Choix
Note moyenne
2,8
802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
29 critiques
3
31 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mars 2026
Je suis un peu déçu par ce film .

Je savais que c' était un film avec un seul acteur ( Vincent Landon ) , qui roule dans une voiture , pendant tout le film , en communiquant avec d' autres personnes , sur son téléphone portable , en mains libres , et je savais que on ne voyait pas les autres acteurs , mais qu' on entendait juste leurs voix .

Ce film de cinéma , a du coûter moins cher que de produire un téléfilm !

Mais vu la bande annonce , et en lisant les bonnes critiques du public , je me attendais à voir un grand film à suspens en huit clos , style " phone game" de 2003 , qui se passe , cette fois çi , dans une cabine téléphonique .
Ce film est un trés bon film à suspens intenses , auquel , j' ai mis la note de 4 étoiles .

Mais le film " Le choix" est beaucoup moins bien , il y a quand même du suspens et de l' émotion , mais ce n' est pas trés intense , un peu de tensions psychologique , mais pas trés intenses , non plus.

Film un peu lourd , un peu mou , avec des lenteurs et des longueurs , où Vincent Landon parle pendant tout le film , sur son téléphone portable en mains libres.

Mais le scénario, l' histoire n' est pas trop mal quand même .

Ce film qui se veut être un film à suspens en huit clos du même genre que " Phone Game ' est beaucoup moins bien ( mais quand même un peu bien , il y a quand même un peu de suspens , disons film moyen ) car dans ' Le choix " l' héro ( Vincent Landon) doit faire un choix entre une décision familiale ou une décision professionnelle , sa vie n' est pas en danger .

Tandis que dans le film " Phone Game " , le suspens et les tensions psychologique sont beaucoup plus intenses , nous sommes pris , par le suspens pendant tout le film , l' héro du film est dans une cabine téléphonique , un sniper, tireur d' élite , caché dans un haut immeuble , le vise avec un fusil et menace de le tuer , si il raccroche le téléphone .
Ce sniper a tiré et tuer un passant , juste à côté de la cabine téléphonique .

La police devant la cabine téléphonique , crois que c' est l' homme, dans la cabine téléphonique , qui a tiré et tuer le passant .
Et demande à l' homme dans la cabine téléphonique , de raccrocher le téléphone , et de se rendre , sinon ils lui tirent dessus .
Mais si il raccroche , le sniper , tireur d' élite lui tire également dessus .

En plus de l' histoire qui est mieux , le suspens et les tensions psychologique beaucoup plus intenses , dans ' Phone Game " on ne voit pas que un seul acteur , mais plusieurs acteurs , autour de la cabine téléphonique .
jocelyne HERMELIN
jocelyne HERMELIN

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2025
Un vincent lindon qui nous emporte dans un atmosphère un peu particulier.
Se passe uniquement dans une voiture.
En haleine tout le film.
Bravo Mr. LINDON
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2025
Un huis clos haletant d'une réalisme incroyable. Vincent Lindon nous montre une fois de plus ses talents de comédien, il porte à lui seul ce film qui vous captive et vous interroge. Je pensais décrocher n'étant pas fan de ce genre de film, mais impossible de ne pas poursuivre et voir la fin.
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2025
Quelle deception, non pas l'acteur lindon qui est toujours juste, mais pour ce film qui est un enieme "film francais raté". En france, on a les idées, mais on ne se donne pas les moyens de la réalisations et du scenario complexe. C'est le leitmotiv des films francais. Un huit clos dans une voiture, l'idée pourrai etre sympa, mais quand il se passe réellement quelque chose, qu'il y a du suspense, de l'intrigue, etc. Ici c'est aussi plat que vide, avec une fin "queue de poisson". Au final, une grosse perte de temps.
Valerie Zafra
Valerie Zafra

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
encore une fois Vincent LINDON est incroyable. Tour à tour doux, calme, rassurant. puis autre appel, stressé et exigeant. huit clos improbable où nous souhaitons tellement qu il arrive à gérer son immense projet, sa vie de famille, sa vie qui bascule et qu il arrive à destination tout simplement. Finesse dans le jeu, film intelligent, un très bon moment.
Dock77
Dock77

21 abonnés 193 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2025
Avec Vincent Lindon je m'attendais à un grand film d'auteur. Et ca partait plutôt bien. Mais le soufflé redescend bien vite... situation abracadabrante..dialogues plat et sans grand intérêt , ils servent surtout à combler 1 h d'un mec seul dans sa voiture...Et oui avec une durée d'1h15, 1 seul acteur dans une voiture.. il faudrait être un génie pour faire un bon film..
Le choix est vite fait.. mauvais film
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2025
Un film atypique comme on en voit trop peu. Vincent Lindon tient le rôle principal à merveille. Le scénario peut être un peu faible est compensé par le rythme des dialogues.
lauisamilcar04
lauisamilcar04

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2025
Qu'est ce qu'on peut aimer dans ce film ? La performance de l'acteur ! Oui sans doute et après ! L'histoire est plutôt banale et personnellement j'attendais ce moment ou il se passerait quelque chose, non il ne se passe rien et ce pendant toute la durée du film si ce n'est que son téléphone fonctionne très bien et qu'il s'en sert sans que jamais ses mains ne quittent le volant.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2025
Le choix. Une publicité pour la marque automobile Renault et le confort des appels mains libres. Une déception. Deux étoiles.
Le pirate 70
Le pirate 70

7 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mars 2025
J adore l acteur Vincent lindon... Malheureusement ma mauvaise note n est pas du à sa performance d acteur mais à la réalisation qui pourtant partait assez bien mais le film et l histoire s enlisent dans du blabla inutile, pas crédible du tout dans les reactions des interlocuteurs de lindon et surtout un final nul et bâclé... 1,5 sur 5 et cela me désole de mettre une note si basse à un acteur si bon comme dans " pour elle" et bien d autres films ou il nous a transporté par son talent... A oublier et surtout à ne pas regarder pour ne pas perdre votre temps...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2025
Remake de "Locke" avec Tom Hardy, "Le choix" nous fait suivre un petit, mais important bout de route d'un homme à la croisée des chemins. Il sait où il va derrière son volant, mais son monde est pourtant en train de s'écrouler alors qu'il se rapproche de sa destination. Pendant ce trajet, il tente de maintenir un équilibre entre sa vie privée et professionnelle. Il s'y prend clairement très tard et met tous ses interlocuteurs au pied du mur. En plus de sa vie de famille et de son travail, Joseph évoque sa propre histoire et ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs que son père. Un huis clos familial avec plus d'enjeux que le cadre restreint laisse penser. L'original de Steven Knight n'est plus dans mes souvenirs pour pouvoir faire une comparaison, mais malgré une certaine redondance, c'est pas mal avec un bon Vincent Lindon et un solide casting voix pour l'entourer.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2025
Le Choix tente d’explorer le dilemme moral d’un homme face à une décision irréversible. Vincent Lindon, toujours impeccable, incarne un personnage tiraillé entre son passé et un futur incertain. Malheureusement, la mise en scène trop académique et un scénario prévisible peinent à surprendre. Si le film réussit à capter l’intensité du moment, il manque d’originalité pour marquer les esprits. Voir Lindon seul dans l’habitacle de sa voiture pendant tout le film finit par être lassant. Quelques belles scènes offrent de l’émotion, mais l’ensemble reste trop sage. Un drame correct, porté par son acteur principal, mais qui laisse un goût d’inachevé.
Sophiegillard1301
Sophiegillard1301

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2025
Juste ennuyeux
Le film se passe dans une voiture
On ne voit que Vincent lindon dans le film
Qui reste au telephone tout le long du film
LeFrancTireur
LeFrancTireur

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2025
alors c'est l'histoire d'un mec qui est dans sa bagnole et qui roule qui roule qui roule qui roule qui roule qui roule et qui discute !! ça vous parait ennuyeux ?? ben c'est le cas ! c'est terriblement ennuyeux vu qu'il ne se passe absolument rien ! on voit Vincent Lindon qui discute au téléphone dans sa voiture pendant tout le film ! je ne plaisante pas c'est ça l'histoire et rien d'autre !! j'ai tenu 35 minutes puis je me suis endormi et quand je me suis réveillé le film était terminé
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2025
LINDON aurait pu faire autrement, mais il a pris sa décision, en âme et conscience comme on dit, qui sera irrévocable. Nous vivrons avec lui, dans l’habitacle de sa voiture, 1h15 de téléphone au volant. Les conversations sont lourdes, mêlant des discussions professionnelles avec des échanges privés dramatiques. Et le miracle se produit : ce sera captivant, avec une empathie qui nous envahira au fur et à mesure que l’écheveau se dévoilera.
Ecriture virtuose et pleine d’humanité ! Chapeau bas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse