Le Choix
Note moyenne
2,8
802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
29 critiques
3
31 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michèle Metzger
Michèle Metzger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Je n'ai pas vu le film " Locke" donc pour moi "Le choix" n'est pas un remake mais une découverte ! Vincent Lindon m'a embarquée dans sa voiture d'un bout à l'autre du trajet sans décrocher des multiples échanges téléphoniques qui ont jalonné son parcours. L'histoire semble banale mais sa manière de la gérer le plus sincèrement possible le rend humain. Les "voix" de ses interlocuteurs font monter la tension, il reste maître de lui, même quand la situation lui échappe. Vincent Lindon est excellent comme toujours.
Benjamin Fleury
Benjamin Fleury

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
J’ai adoré ce film ! La prestation de Vincent Lindon est remarquable. Il s’agit d’un film en huis clos avec une mise en scène originale et un scénario pour le coup très ordinaire. Ordinaire dans le sens où il décrit une situation très réaliste qui pourrait être tirée d’une histoire vraie. L’authenticité du jeu, la mise en tension qui nous tiens en haleine du début à la fin… très clairement tout est mis en place afin de plonger entièrement aux côtés de Joseph et de vivre son aventure au même rythme que lui.
Encore une fois j’ai passé un excellent moment de cinéma. Merci !!
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2024
Un scénario original et un huis clos captivant porté par un très bon Vincent Lindon. Comme quoi in n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget une voiture un acteur et quelques voix....
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 novembre 2024
Il faut savoir que Le Choix est un remake du thriller britannique Locke (2014). Je ne connais pas l’original, mais cette version française est loin d’être passionnante. Au côté de Joseph, nous sommes dans sa voiture sur l’autoroute. Dans cette carcasse métallique, il va devoir gérer sa vie qui est chamboulée. 77 minutes en temps réel pour régler des crises qui menacent sa petite vie tranquille.

Tout se gère donc à travers les appels téléphoniques passés via son téléphone portable. Alors dans un film comme The Guilty cela crée de la proximité, là c’est tout le contraire. On ressent une distance entre nous, et les différents intervenants. Il faut dire que le nombre élevé d’appel casse sans arrêt le rythme.

De plus, sur le fond, ce n’est pas forcément passionnant. L’histoire de tromperie est tout ce qu’il y a de plus banal, et les problèmes du chantier sont inintéressant... On a d’ailleurs l’impression que ça sert juste de fond à un film déjà très court.

Heureusement que Vincent Lindon y arrive un minimum sinon ça aurait été pire que pénible. En plus, le casting pour faire les voix est aussi qualitatif avec notamment Emmanuelle Devos, Pascale Arbillot, Grégory Gadebois et Cédric Kahn.
k21
k21

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2024
Bon métrage qui se laisse regarder avec un peu de tension et du suspense : Il faut saluer la prestation de V. Lindon capable de porter un film à lui seul.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2024
Un film superbe.

Ça ne se passe que dans une voiture et pourtant il se passe tellement de chose.

J'ai ressenti, avec le personnage principal, le stress des enjeu qu'il doit gérer et la pression de la responsabilité qui pèse sur lui.

Le film est, avant tout, bien écrit et baigne dans une ambiance qui en fait tout son charme.

À voir !
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2024
Cet incroyable huis clos nocturne dans le minuscule espace d'une voiture en mouvement est formidable.
La nuit apporte une atmosphère de légère angoisse qui sied bien au film.
On est suspendus aux lèvres d'un Vincent Lindon très convainquant, et des voix sorties du téléphone bien contextualisées.
Toutefois la conduite du véhicule a beau avoir l'air prudente, il n'en reste pas moins que ce comportement est critiquable au regard de la sécurité routière. Un huis clos dans une barraque de chantier n'aurait-il pas fait l'affaire?
Cedric L.
Cedric L.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2024
A voir sans hésiter. Sujet aussi simple qu'original avec "seulement" un acteur, une voiture et un téléphone (et des interlocuteurs bien sûr).
Une tension menée de main de maître qui nous interroge sur le courage d'un choix.
Film marquant selon moi.
Mathilda
Mathilda

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2024
Un film passionnant ! J'en suis sortie bouleversée.
Vincent Lindon réalise une vraie performance d'acteur.
Un chef d'oeuvre qui repose sur le protagoniste.
Les choix de vie, les aléas de la vie sont superbement bien évoqués.
Allez voir ce film qui sort du commun et qui ne laisse personne indifférent.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2024
J'ai trouvé ce film insupportable et ennuyeux, tout se passe dans la voiture avec Vincent Lindon qui ne cesse de parler au téléphone, alors que l'on répète qu'il ne faut pas téléphoner au volant, il n'est pas du tout à sa conduite et est complètement ailleurs dans sa vie qui n'est vraiment pas intéressante.... A éviter....
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
Quel rôle pour l’excellent Vincent Lindon ! On reconnaît ses partenaires de téléphone et ça peut être un jeu pendant la projection. Visiblement, la Renault Austral est un bon véhicule qui pourra être nommé aux César du meilleur décors. Belle histoire ou le temps passe vite .
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2024
Film assez linéaire, sans grand relief. Le début semble prometteur puis on s'ennuie plutôt et la sonnerie du téléphone devient vite pénible. Un bel exemple pour la sécurité autoroutière que de passer 1h20 au téléphone à fixer l'écran du tableau de bord ou de lire son dossier sur siège passager !!!! La scène finale est complètement irréaliste.
adam madouri
adam madouri

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2024
Pas terrible……
Je n’avais pas grand chose à faire donc je suis partis voir ce film mais je fu trees déçu !!
La film a duré 1h15 mais j’ai eu l’impression qu’il avait durer 2h30.
L’acteur fait le taff , j’ai juste trouver la globalité très plat .
Le scénario aurait pu être selon moi plus interessant avec une mise en scène plus travailler , avec un scénario plus suspens / psychologie .
Je ne recommande pas vraiment surtout si vous n’avez pas d’abonnement au cinéma .
DUCARNE
DUCARNE

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Vincent Lindon ne cesse d'étonner, et plus il vieillit meilleur il est. Dans cet extraordinaire opus on le suit sans s'ennuyer une seconde, seul, au début de la nuit, au volant de sa voiture en train de gérer au téléphone simultanément une série d'emmerdements colossaux qui lui déboulent en pleine face et en escadriille ! On se laisse prendre. C'est assez inouï de simplicité et de talent dans la realisation.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2024
Ma crainte première concernait la capacité de ce format à susciter l’intérêt sur la longueur. Cette mission est accompli, en grande partie grâce au talent de Vincent Lindon et une tension dramatique assez efficace. La contre-partie de cette action minimaliste et de cette mise en scène épurée, c’est que l’on se concentre d’avantage sur les détails. Et là les défauts pullulent. D’abord le personnage de Damien. Surjoué, et peu crédible. Des enjeux très inégaux mis sur le même plan qui décrédibilisent le propos. Des erreurs de montage nombreuses et flagrantes. Le dialogue avec le fantôme du père totalement incohérent avec le personnage. Enfin un reproche tout de même au jeu de Lindon avec ce regard qui quitte très régulièrement la route pour se porter sur l’écran du véhicule comme s’il s’agissait d’une visioconférence. Pourquoi ? Et surtout comment en plus d’une heure de film, à parler, réfléchir, lire, … on a pas un petit écart de conduite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse