Derniers Avis : L’Incroyable femme des neiges - Page 3
L’Incroyable femme des neiges
Note moyenne
3,1
600 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
36 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gaby58
1 abonné
43 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 décembre 2025
Une histoire parfois drôle et souvent émouvante qui pose de nombreuses questions sur le sens de la vie et la difficulté pour certain(e)s à trouver sa place dans notre société matérialiste. Le scenario est bien construit avec des rebondissements et de belles surprises, en prime de magnifiques paysages du Groenland et du Jura. Blanche Gardin est géniale ainsi qui ses compères Philippe Katerine et Bastien Bouillon, Les figurants inuit sont également super. Un très moment à passer
Un bon film. Au départ, on pense que c'est le retour d'une femme qui déraille, après 20 ans au Groenenland, et au fur et à mesure on s'aperçoit que c'est le désespoir d'une femme qui n'attend plus rien de la vie, juste d'avoir revu le Jura de son enfance, ses frères etc. Avant de s'en aller pour le dernier voyage
C'est pour des films comme ça que j'aime le cinéma ! C'est un film qui m'a attiré principalement par son casting : quelle bonne idée de mettre Blanche Gardin, Philippe Katerine et Bastien Bouillon en fratrie ! Leur relation est pudique et particulièrement émouvante.
J'aime les récits sur des personnages atypiques et écorchés par la vie, en décalage avec le monde dans lequel ils vivent : ils sont de suite plus attachants que les autres.
C'est ce que j'ai immédiatement ressenti avec l'héroïne. Elle est à part, paumée, décalée des codes sociaux normés et on a envie de la comprendre et d'écouter son histoire. C'est un film qui raconte une histoire singulière et qui nous tient de bout en bout. On est immergés dans un décor enneigé qui sent bon Noël et la liberté ! Le final est si émouvant : il n'en fait pas trop, il est pudique mais il soulève le coeur.
Coline Morel (Blanche Gardin) est une exploratrice qui revient sans crier gare dans son village natal, une station de ski du Jura, et y retrouve ses deux frères (Philippe Katerine et Bastien Bouillon). Atteinte d’un cancer incurable, elle sait qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.
Sébastien Betbeder est un drôle de réalisateur drôle. Sa marque de fabrique : sa passion pour le Groenland où il a tourné plusieurs courts et longs métrages ("Le Voyage au Groenland", "Inipuk"…). Ce film-ci y commence. Il y finira après un long détour par le Jura – décidément très à la mode ces temps-ci dans le cinéma français ("Vingt Dieux", "Un ours dans le Jura", "Le Roman de Jim"…)
L’Incroyable Femme des neiges met en scène trois des acteurs français les plus intéressants du moment : Blanche Gardin qui fait du Blanche Gardin, Philippe Katerine qui fait du Philippe Katerine et Bastien Bouillon qui semble abonné aux rôles de losers de province ("Connemara", "Partir un jour"…). Mais il souffre d’un scénario mal écrit qui concatène deux volets, le premier dans le Jura le second au Groenland, qui s’assemblent mal.
Le seul point fixe du film est la présence constante de Blanche Gardin à l'écran. Pour le reste, je n'ai perçu ni le sujet, ni le ton, qui oscillent en permanence sans jamais choisir leur camp. La première partie est plutôt burlesque. Puis le film s'enlise dans un pathos peu crédible et ennuyeux.
Quelques beaux moments tendres et poétiques, surtout dans la deuxième partie du film, auprès des inuits. Comme d'habitude Blanche Gardin est tout en retenue. Philippe Katerine égal a lui-même. Mais le film manque d'un scénario consistant et hésite entre loufoquerie, fantastique et plaidoyer ecologique. pas désagréable mais pas indispensable.
Poétique et inattendu. D'une très belle profondeur, une bande son très soignée qui porte le tout. Une autre façon de voir la folie, et les secrets que l'on porte trop longtemps.. Une belle réflexion des rencontres entre cultures. Les images au Groenland sont magiques tout en évitant les clichés habituels.
De bons acteurs, des gags, de la neige Et un voyage au pays des inuites Blanche Gardin plus vraie que nature nous entraîne avec elle dans sa vie de paumée, enchaînant échec sur échec avant de se rapprocher du paradis au Groenland Ses frères la suivent, enfin essayent de la suivre dans ses rêves et spoiler: finalement chez ses amis inuites , spoiler: tellement souriants et accueillants
L’incroyable femme des neiges est une comédie drôle et touchante, qui fonctionne aussi grâce à un trio porté principalement par Blanche Gardin, secondée par Philippe Katerine et Bastien Bouillon.
Blanche Gardin fidèle a elle même, avec ce personnage un peu décalé qui se cherche. Elle finit par trouver son apaisement au pôle nord... Aymeric lompret parfait en Gendarme et son lapsus ...belle comédie
On m'avait parlé d'une comédie, d'une fable agréable... Je ne m'attendais pas à une expérience d'une telle intensité, ni à être confrontée à des questions aussi essentielles, comme le rapport à la mort, la fraternité, à travers ce personnage de femme magnifique, dont la puissance remet en cause tous les stéréotypes sur la bipolarité. Merci à Blanche Gardin, à la sincérité de son jeu, à son inoubliable regard, égaré, espiègle déterminé, merci au cinéma de nous amener parfois aussi loin.
Réalisation qui n'est pas au niveau des ambitions du film. Blanche Gardin me semble mal utilisée et son personnage un peu confus. J'ai trouvé ce drame un peu abstrait et manquant d'émotion
J’ai regardé ce film avec un certain détachement, sans jamais me sentir concerné par ces personnages assez singuliers mais auxquels je n’ai pu m’attacher. Pas désagréable ni ennuyeux mais pas palpitant non plus.