L’Incroyable femme des neiges
Note moyenne
3,1
600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
36 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2025
Pluitot bien pour les magnifiques paysages du Jura et du Groenland. Belle performance de Blanche Gardin ( peut être son meilleur rôle ?) Par contre je m attendais à plus de comique au vu du casting … en fait l histoire est plutôt déprimante. De plus on s ennuyé un peu car l histoire manque de surprises et c est parfois un peu longuet …
christine perceval
christine perceval

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2025
le sujet est il sur la fin de vie , sur le dérèglement climatique ...? Malgré de très bons acteurs le scénario part dans tous les sens sans aucun humour,bien trop long
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2025
Film plaisant qui se suit facilement. On a du mal à avoir de l'empathie pour le personnage de B Gardin, mais sinon les paysages sont magnifiques.
Carl Pfeiffer
Carl Pfeiffer

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Vu , je dis rien sauf superbe ... Mais vraiment superbe ... Un truc de fou inoubliable... Un peu comme le crabe tambour sans le mal de mer
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2025
L’univers du cinéaste Sébastien Betbeder met souvent en avant des personnages un peu lunaires, décalés, hors du temps, à l’image des acteurs qui les incarnent parfois : Vincent Macaigne, Vimala Pons, et ici Philippe Katerine et Blanche Gardin, dans un registre de « fille paumée » assez proche de celui du film Un monde merveilleux de Giulio Callegari.

Dans L’incroyable femme des neiges, comme dans ses précédents films, on retrouve cet amour du burlesque, de l’absurde et de la mélancolie incarné par des personnages à la fois attachants et fragiles, pas vraiment à l’aise dans le monde qui les entoure.

C’est encore le cas ici, avec cette histoire où deux frères voient réapparaître, dans leur village natal du Jura, leur sœur de retour du Pôle Nord, une sœur qui ne va pas franchement bien. Très vite, l’appel des immensités froides du Groenland reprend le dessus... la seule vie qu’elle semble aimer.

Comme souvent chez Sébastien Betbeder, c’est le scénario qui déçoit un peu. Et, comme souvent, on s’attache davantage aux personnages, à leurs rapports entre eux, à leur destin guidé par un besoin de fuite en avant.

Ici, la comédie se fait amère, mélancolique, le burlesque est au service du tragique, dans un film d’aventure métaphysique, plein de tendresse et de simplicité.
/
Jacquot B
Jacquot B

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2025
Nul .. pas d’autre mot
Quelle platitude, scénario zéro, dialogues vides et Blanche Gardin n’a rien à faire au cinéma. Elle joue faux et n’a aucune présence
Quel ennui. Je reste toujours jusqu’à la fin car toujours optimiste espérant quelque chose qui n’arrive jamais.
A fuir, passez votre chemin.
Samira BOUHMAR
Samira BOUHMAR

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2025
J'ai adoré , Blanche Gardin une actrice incroyable. Bravo et merci pour ce film drôle et émouvant à la fois.
Info
Info

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2025
un scénario indigent pour une belle mais pas très écologiste balade en Alaska et une brumeuse plongée dans un triste Jura
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2025
Une exploratrice qui a passé sa vie à la recherche d’un Yéti improbable regagne son Jura natal pour retrouver ses frères avant de repartir sur la banquise pour un ultime voyage.
Ce film crée un lien neigeux entre la région la plus froide de France et le Grand Nord où le climat et les rapports humains sont dans les deux cas rigoureux.
Avec une chaleur enfouie , comme quelques bûches réchauffant un igloo.
Et Blanche Gardin la reine de glace de ce film nous montre ce qu’elle sait faire, l’hilarante scène de l’école, mais surtout part à la découverte de territoires inconnus.
Gauthier Ricquart
Gauthier Ricquart

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2025
Vous aimez blanche gardin, allez y
Vous aimez p Katheri allez y
Vous aimez voir un bon film , n y allez pas.
J étais plein d attentes positives.... déçu déçu
Vous êtes sur une piste de décollage où l avion ne décolle jamais.
C est malheureusement plat .
Alexmagnoti
Alexmagnoti

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2025
Que ce film est long ! L'histoire ne tient pas la route et on passe un moment très pénible pour une histoire qui ne vaut finalement pas forcément le détour.
Frt
Frt

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2025
J’adore le cinéma et j’y vais plusieurs fois par semaine. Le scénariste essaie de nous faire croire à une histoire. La comédienne ne maîtrise pas le script. Heureusement que philippe Katerine est là pour sauver le temps passé
Psychogirl
Psychogirl

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2025
Un film émouvant, intense. Une distribution de qualité Blanche Gardin incarne ce rôle magnifiquement, avec Philippe Katrine qui sonne très juste. J’ai été transportée par ce Jura un peu rugueux et la Groenland totalement dépaysant
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2025
Coline Morel est une exploratrice, spécialiste du pôle nord en pleine crise existentielle. Lorsqu’elle revient à ses origines, elle explore son rapport aux autres, au passé, à ses échecs. En questionnant les souvenirs, la solitude, le mal être, le réalisateur parvient malgré tout à insuffler de la vie, de l’humeur dans un film simple et d’une grande beauté. Le plaisir de retrouver Blanche Gardin à l’écran est énorme, à la hauteur de son talent.
Louay Rifai
Louay Rifai

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2025
Une œuvre poétique, puissante et inattendue !

L’incroyable femme des neiges de Blanche Gardien est bien plus qu’un simple film : c’est une véritable expérience sensorielle et émotionnelle. Dès les premières minutes, on est happé par une mise en scène d’une beauté glaciale, presque hypnotique, où chaque plan semble peint à la main. Blanche Gardien signe ici un film à la fois intime et grandiose, oscillant entre conte fantastique et drame humain.

L’interprétation est magistrale : l’actrice principale, d’une justesse bouleversante, incarne cette femme mystérieuse avec une profondeur rare. Sa solitude, sa force et sa fragilité transpercent l’écran. La bande originale, subtile et envoûtante, accompagne parfaitement cette odyssée de glace et de lumière.

Le scénario, poétique et métaphorique, aborde avec une finesse remarquable les thèmes de la résilience, de la différence et du lien à la nature. Blanche Gardien prouve une fois encore qu’elle sait mêler émotion et réflexion sans jamais tomber dans le pathos.

En résumé, L’incroyable femme des neiges est un bijou de cinéma — un film qui marque, qui fait réfléchir et surtout, qui reste longtemps dans le cœur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse