L’Incroyable femme des neiges
Note moyenne
3,1
600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
36 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Spectateur
Spectateur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2025
Très heureux d'avoir vu en avant-première ce très beau film de Sébastien Betbeder, drôle, profond et lumineux. Blanche Gardin est non seulement drôle, mais aussi émouvante et grave dans ce beau rôle écrit pour elle. C'est une actrice, une belle actrice, qui se révèle. Les acteurs Inuits, leurs chants, la blancheur des paysages du Groenland, la présence de Philippe Katerine et Bastien Bouillon, la qualité de l'image et de la musique, la construction du récit, ses ellipses et ses retournements, l'humour de beaucoup de scènes, une once de fantastique, donnent une grande richesse au film. C'est un film de réconciliation avec le monde, avec les autres et surtout avec soi-même, par l'accueil véritable de la vie, de sa finitude, de ses beautés comme de ses douleurs, menant vers un chemin qui les dépasse. C'est peut-être en se perdant qu'on se trouve, dans l'immensité blanche.
cdo
cdo

2 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Vu à Caen le 14/10/25 à l'amphi Daure avec le Lux dans le cadre d’une rencontre avec le réalisateur Sébastien Betbeder et l’actrice Blanche Gardin.
Très bonne comédie avec du fond (réflexion sur la mort et découverte de nouveaux aspects de la culture Inuit).
Bon acteurs, y compris Inuits.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2025
Vu en festival à Montréal.

Sébastien Betbeder est un cinéaste indépendant par excellence du cinéma français. Sa filmographie le prouve, faite d’œuvres intimistes avec un univers propre et gentiment décalé. Il tourne la plupart du temps avec des acteurs qui le sont tout autant et adeptes eux aussi d’un cinéma plus confidentiel. D’ailleurs ses films ne sortent jamais sur de grands parcs de copies et ne sont pas faits pour atteindre les cimes du box-office. On retrouve une récurrence aussi dans son cinéma : son appétence pour la nature et les grands espaces en faisant un cinéaste rural et des grands espaces lointains plutôt que citadin. Ici, il retourne vers un endroit mythique qui semble le passionner après « Le voyage au Groenland », c’est justement le Groenland.

Son nouveau film, « L’incroyable femme des neiges » pourrait peut-être lui ouvrir les portes d’un public plus grand. D’abord parce que son film semble moins singulier et plus accessible sans pour autant perdre les particularités qui font le sel de son cinéma et parce qu’il a casté trois têtes d’affiches plus identifiables du grand public. Blanche Gardin d’abord, qui semble tracer sa voie de plus en plus souvent sur le grand écran ainsi que l’inénarrable Philippe Katerine qui semble faire de même. Le trio est complété par Bastien Bouillon, de plus en plus bankable après « Le Règne animal » et « Le comte de Monte-Cristo ». Ils forment une fraternité crédible et touchante où les deux premiers sont beaucoup plus sobres (mais tout aussi bons) qu’à l’accoutumée.

Quand on entre dans ce film, on ne sait pas trop vers quoi ça va tourner. Et puis, finalement, on se rend compte qu’on est dans une comédie d’un retour aux sources. Gardin joue une exploratrice du Groenland qui vient de se faire larguer et licencier et qui revient dans le ferme Jurassienne où vit son frère. Son retour au village fait des étincelles. C’est simple, drôle et iconoclaste sur bien des points. On rit beaucoup, notamment de certains quiproquos croustillants comme la séquence où elle retourne bourrée chez son ex mais aussi grâce à un comique de situation souvent original comme lorsque Philippe Katerine est coincé par le vertige lors d’une randonnée et que son écho répercute ses cris avec sa voix si particulière. « L’incroyable femme des neiges » est alors un film léger, simple, frais et plaisant.

Puis, sans crier gare, le long-métrage effectue une césure brutale mais pas désagréable. On se retrouve au Groenland et on part dans quelque chose de plus dramatique. Pourtant, on n’est pas pour autant ici dans une comédie dramatique mais dans une œuvre totalement bicéphale où « L’incroyable femme des neiges » passe de la comédie pure au drame quasi mystique sans que ce soit gênant. La seconde partie optimise les sublimes décors glacés du Groenland et propose quelque chose qui fait réfléchir sur la vie, la mort et ceux qu’on laisse. Sans jamais sombrer dans le pathos, on vibre avec le personnage de Gardin et on s’immerge avec le sourire malgré tout dans la communauté inuite. On parle aussi avec beaucoup de justesse des liens dans une fraternité. C’est beau, c’est fort mais c’est aussi simple encore une fois sans que ce soit péjoratif. Un film étonnant dans sa construction et réussi dans ce qu’il entreprend.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
To To
To To

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2025
Surprenant et super tout simplement. Vu en avant première à Auch . Je recommande car ça change vraiment de ce que l’on voit habituellement. Sans compter les paysages à couper le souffle …
Michaël C.
Michaël C.

13 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2025
Avec un tel casting, le film est fou et décalé mais sans surprise. La complexité des relations de cette fraterie est juste et touchante
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2025
Vu hier à Montreuil avec ma famille. Nous avons tous été très touchés par le film. Des comédiens exceptionnels. Un super voyage au Groenland. Des rires et des pleurs... Quoi demander de plus !
Matthieu Richard
Matthieu Richard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2025
Joli film qui aborde un thème profond, spoiler: celui de la fin de vie avec maladie incurable
, la recherche de nos racines, de la famille et la comparaison entre notre civilisation et celle des inuits, leur rapport au temps, au travail, leur façon de faire société, intergénérationnel, et enfin la façon d'accompagner jusqu'au bout... Bref, un joli film qui pose plus de questions qu'il n'en résout... Le parti pris de traiter ces questions avec une comédie permet de rendre plus léger le thème. Tout en appuyant la thèse de fond sur notre rapport à la fin... Les acteurs sont justes malgré la difficulté de gérer le tragique/comique. Et cerise sur le gâteau ! Aymeric Lompret en flic. J'ai adoré !!!
Edith Sanchez
Edith Sanchez

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2025
Vu dans le cadre d’un festival ; le début est prometteur, mais ensuite l’histoire s’enlise. On s’ennuie et on attend la fin et la délivrance avec impatience…
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2025
Ce film est une belle fable au scénario original. Il est agréable à suivre avec une Blanche GARDIN qui assure bien le rôle de cette femme au destin peu ordinaire. L’humour se mèle agréablement aux émotions qui ressortent de ce film bien tourné et réalisé.

Bernard CORIC

Film visionné aux journées GNCR/ACRIF des 27 et 28/98/2025 au Melies à MONTREUIL
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2025
9 ans après son Voyage au Groenland, Sébastien Betbeder est de retour chez les Inuits, via un détour par le Jura. Vu son titre et la présence de Blanche Gardin, L'incroyable femme des neiges s'annonçait comme une comédie, bien dosée avec une pincée d'absurde et une bonne louche de fantaisie, mais ce n'est vraiment pas cela, enfin pas seulement. Le film comporte deux périodes bien distinctes, aux tonalités divergentes mais il n'en perd pas toutefois son unité, à mesure que la découverte de son personnage principal, Blanche Gardin, donc, parfaitement à l'aise, se fait de plus en plus précise. Les moments hilarants se font progressivement plus rares, une fois un certain mystère levé mais les paysages enneigés et surtout l'empathie évidente du cinéaste pour le mode de vie inuit, vu sans aucune recherche de pittoresque, compensent largement un tel changement de registre. Le long métrage ne cesse d'être agréable, sans véritables temps morts, bien que l'on regrette un peu que les excellents Bastien Bouillon (singulier) et Philippe Katerine (sobre) ne servent finalement que de faire-valoir à leur camarade de jeu. Quant à la mise en scène de Sébastien Betbeder, elle est égale à ce qu'elle a été dans le passé, un brin décevante, eu égard à ses scénarios qui montrent une malice et même un soupçon de folie, que l'on ne retrouve pas dans la réalisation.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2025
J'ai une grande affection pour le cinéma de Sébastien Betbeder, qui sous l'aspect farfelu de ses personnages cache toujours une immense tendresse, comme si le rire était là par politesse, pour couvrir les fêlures et les larmes. Et c'est encore ce qui fait la force de ce qui est peut-être son meilleur film, celui qui assume en tout cas le plus la comédie et le mélo purs. On rit donc beaucoup beaucoup, dans des scènes burlesques mémorables, avant d'être saisi par une émotion sincère quand il s'agit de suivre les traces de cette "Little Big Woman" sur la banquise.

Rien n'est jamais asséné chez Betbeder, tout semble simple et pourtant il y a des tonnes de choses à piocher dans cette manière poétique et un peu perchée d'approcher le monde. Et un grand merci à lui d'avoir donné à Blanche Gardin un rôle à la mesure de sa complexité, d'avoir permis à Philippe Katerine et Bastien Bouillon d'aller explorer des registres pas si habituels pour eux.

Vu en AP
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse