Ascq 44 : les martyrs du Nord
Note moyenne
4,4
128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
16 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juliana62793
Juliana62793

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
Film vu en avant première au lycée, je trouve que c’est un film super interessant, qui explique le massacre d’Ascq contenant des témoignages direct, c’est un film très touchant, je vous le conseille.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Habitants une petite commune du Nord de la France, proche de Lille sous l'occupation allemande, les familles d'Ascq vont être terriblement marquées en 1944 par un massacre peu connu en dehors de l'histoire locale. À des fins documentaires, quatre témoins de ces horreurs racontent leur vécu pendant cette terrible nuit du 1e avril 1944. En salle le 30 avril.

spoiler: "Ascq 44 : les Martyrs du Nord" a une vocation clairement affichée : faire parler les témoins du massacre avant qu'ils ne décèdent et que leurs mots tombent dans l'oubli. Le film est un documentaire plutôt classique dans son format et n'a d'ailleurs pas l'ambition de révolutionner la catégorie. Le travail de recherche entrepris est colossal et de bonne qualité, tout en gardant une narration intéressante qui tient le spectateur en haleine. On sent que les témoins gardent des émotions très fortes liées aux meurtres qu'ils ont vécus. On n'a pas du tout leur ressenti par rapport à la non-punition des coupables : un choix des réalisateurs d'occulter le sentiment d'injustice ?
Peggy Houilliez
Peggy Houilliez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2025
Documentaire poignant qui expose le drame de Ascq lors de la seconde guerre mondiale. Les témoignages touchant d'hommes et de femmes qui ont vécu l'horreur alors qu'ils étaient des enfants innocents...
Bravo aux réalisateurs pour ce documentaire qui permet de faire connaitre ce drame aux yeux de tous...A voir...
NøJø P
NøJø P

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Récit vibrant d'un drame personnel et collectif par ses tout derniers témoins vivants, adroitement illustré par des images d'archives restaurées ou colorisées
Caroline C.
Caroline C.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2025
Diffusion de ce documentaire au cinéma Le Métropole de Lille accompagné de l'intervention des réalisateurs.

Un très beau documentaire mettant en lumière une histoire méconnue en France et dans la région Nord.
Les interview des survivants, 80 ans après le drame, sont particulièrement touchantes et nous montrent comment ces personnes ont porté en elles ce fardeau tout au long de leur vie.
Je recommande vivement ce documentaire. J'espère qu'il sera diffusé sur France Télévision aux heures de grande écoute.
Jeanne Boudoux
Jeanne Boudoux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2025
Très bon film documentaire sur ce drame de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulé quelques mois avant la libération. La narration qui se mèle aux témoignages nous plonge directement dans l'histoire.
Thomas Duez
Thomas Duez

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Documentaire à voir absolument qui relate des évènements trop peu connus. Merci pour ce documentaire!
Benoît CARRE
Benoît CARRE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Documentaire exceptionnel vu ce soir au Métropole à Lille. À travers les récits des derniers témoins du massacre d'Ascq au printemps 1944, ce film met enfin un lumière un aspect beaucoup trop méconnu de notre histoire. De manière claire et équilibrée, les réalisateurs ont retracé les étapes du drame et ses conséquences sur la vie du petit village d'Ascq. Quelques semaines avant Oradour, l'histoire du massacre d'Ascq nous rappelle que les civils ont payé un lourd tribut durant la Seconde Guerre mondiale. Un film documentaire sobre et touchant qui contribuera, espérons-le, à libérer la parole et à réconcilier les mémoires à Ascq et dans les environs...
Monstar Dev (Monstar)
Monstar Dev (Monstar)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Très bon film, c'est une chance d'avoir encore des témoignages sur ce massacre peu connu, et j'espère qu'il pourra être diffusé dans les écoles/collèges car c'est très touchant de voir ce qu'il s'est passé tout près de chez nous et c'est important de ne pas l'oublier pour ne plus jamais laisser de portes ouvertes à ce genre de violences.
À noter également que l'angle choisi est très intéressant !
Sepy
Sepy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
J'ai pu voir ce documentaire lors d'une projection spéciale organisée par l'ESJ de Lille. Formidable travail de recherche et reconstitution avec les témoignages précieux des témoins du terrible massacre d'Ascq, encore trop méconnu malheureusement. Pour un devoir de mémoire plus que jamais nécessaire et un hommage aux 86 massacrés d'Ascq, je tiens à souligner la qualité de ce film et de ses 2 réalisateurs.
Nath59
Nath59

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Magnifique documentaire, extrêmement bien réalisé, sur ce drame historique trop peu connu en dehors du Nord !
Le devoir de mémoire se voit honoré grâce au talent de 2 frères et de leur équipe motivée.
J'ai pu voir ce film dans le cadre d'une rencontre organisée par l'ESJ de Lille. Merci pour cette initiative !
Lea Debergh
Lea Debergh

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Magnifique documentaire qui retrace très bien et avec émotion les événements survenus à Ascq en 1944. Bravo aux équipes qui rendent un bel hommage aux victimes et qui assure le tant important devoir de mémoire.
Hadrien M
Hadrien M

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Un documentaire d’intérêt public, qui nous apprend un événement terrible de la fin de la guerre. La réalisation est superbe, le montage entre images d’archive et plans tournés rend le tout fluide et agréable. Félicitations
Mathéo CHARRAS
Mathéo CHARRAS

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2025
Très beau docu, très bien sourcé rythmé et nuancé notamment sur la figure du "soldat allemand" et du resistant français. Magnifique réalisation qui permet d'honorer devoir de mémoire tant important surtout quand on prend en compte que les derniers témoins meurent petit à petit.
Valentin WALKER
Valentin WALKER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Film d’un très grand intérêt historique sur le massacre d’Ascq. Des témoignages très émouvants et un récit bien mené
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse