Super Mario Galaxy Le Film
Note moyenne
3,5
3987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

542 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
139 critiques
3
112 critiques
2
104 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matthieu Antunez
Matthieu Antunez

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2026
Le film est vraiment très bien, c'est beau, rythmé, intéressant, c'est un petit voyage dans un univers qui ne demande qu'à s'approfondir d'avantage. Cetains critiquent la profondeur du scénario, alors pour rappel, grâce au scénar de Pocahontas mais avec des gens bleus et dans l'espace, on a eu droit a trois films interminables, fondamentalement mauvais et le public adore ça ...
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2026
On se souvient de la bonne surprise (et du carton mondial au box-office) que fut « Super Mario Bros, le film » il y a trois ans. Avec le « Barbenheimer » ça avait permis au cru cinématographique 2023 d’être une année faste pour le box-office. Surtout après les tristes années Covid qui ont détruit la fréquentation des salles et changer durablement les habitudes de consommation et de visionnage de films pour les spectateurs. Le film se parait d’une animation de toute beauté et parvenait à mettre en images de synthèse un univers connu de près ou de loin par le monde entier. Cela permettait de laver l’affront du film en prises de vues réelles des années 90 qui avait terni l’image de la plus célèbre mascotte de la firme Nintendo. Surprenant et virevoltant, le film était drôle, peuplé de personnages colorés et amusants et on vivait une aventure pleine de rebondissements qui ravissait aussi bien les petits que les plus grands (enfants). Et forcément, une suite a été commandée...

Trois ans après seulement, car c’est bien connu à Hollywood il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud, elle débarque donc exactement à la même date. Voilà ce second volet qui adapte la version des jeux intitulé « Super Mario Galaxy ». Et il semblerait que les producteurs, scénaristes et réalisateurs ont souhaité appliquer la formule propre à toute suite de films hollywoodiens qui a explosé les compteurs : pousser tous les curseurs du spectacle en double. On a donc plus d’action, plus de personnages, plus d’easter eggs et plus de rythme. Et il faut dire que durant la première partie on est content de retrouver tous ces personnages après un prologue un peu intense et effrayant (dans le mauvais sens du terme). L’animation est toujours incroyable, fluide et colorée. Elle fourmille de détails et le fan service ravira tous les nostalgiques des jeux ou actuels joueurs. Il est certain qu’on sent que la magie initiale voire même la maestria du premier volet ne seront plus là, tout comme l’effet de surprise. Cependant, durant un bon moment de cette suite, c’est sympathique, joyeux et bien emballé.

Malheureusement, plus « Super Mario Galaxy, le film » progresse et plus on commence à déchanter. La cadence infernale proposée par ce second volet finit par nous lasser voire nous agacer. Et il est raisonnable de se dire que c’est pour masquer le vide de l’intrigue. En effet, si l’emballage est toujours aussi qualitatif, il n’en est pas de même pour le scénario. Ce dernier tient sur une feuille de papier à cigarette. Il semble juste être un véhicule pour incorporer le maximum de personnages en un minimum de temps. D’ailleurs, ceux-ci, trop nombreux, n’ont jamais le temps d’exister à tel point qu’on se demande si ce n’est pas dans le seul but de vendre des produits dérivés. On a aussi la désagréable impression de remplissage, de mettre le maximum de mouvements, de scènes d’action et de protagonistes pour masquer la vacuité du contenu. À force, aussi impressionnantes soient les séquences spectaculaires, elles finissent par fatiguer. Tout comme on finit par moins rire et sourire et qu’on serait même presque content que ça se termine tant le film devient hystérique. Voilà donc une suite qui pêche par excès et qui demeure divertissante mais bien moins que son aînée.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Alexandre Mercadal
Alexandre Mercadal

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2026
Vers le vide intergalactique et au-delà…

Ce film donne presque envie de réhabiliter le premier tant l’écart est frappant. Là où il proposait au moins une esquisse de narration, quelques touches d’aventure et un minimum de relief, celui-ci semble totalement vidé de toute substance.

On ne parle même pas d’exiger une grande profondeur, simplement d’un peu d’épaisseur, d’un semblant d’évolution ou d’enjeu. Or, chaque tentative de développement est immédiatement désamorcée, comme si le film refusait d’aller au bout de la moindre idée. Même les gags peinent à fonctionner et donnent une impression de vide intersidéral assez sidérante.

Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une adaptation de jeu vidéo qu’il faudrait renoncer à toute ambition narrative. L’univers de Mario est suffisamment riche pour proposer une aventure complémentaire, approfondir ses personnages, explorer ses mondes. Ici, c’est presque l’inverse, les jeux eux-mêmes donnent davantage le sentiment de voyager, de rêver, et offrent une narration bien plus inventive à travers leur gameplay.

L’animation reste soignée, mais elle sert surtout d’écrin à un contenu creux. Le film aligne les références et le fan service comme des cases à cocher, au point que le semblant d’intrigue ne semble être qu’un prétexte pour enchaîner les clins d’œil, sans jamais que cela ne fasse réellement avancer quoi que ce soit. Tout sonne comme une succession de clichés, sans surprise ni découverte, sans ce souffle d’aventure que le premier esquissait encore. Il n’y a guère que Bowser qui arrache parfois un sourire et laisse entrevoir un début de développement… spoiler: rapidement abandonné
.

Le fait que le film s’adresse à un jeune public n’excuse rien. De nombreux films d’animation ont prouvé qu’on pouvait proposer des récits simples mais solides, avec de l’émotion et plusieurs niveaux de lecture. Ici, rien de tout cela.

Résultat, aucun investissement émotionnel. Tout glisse, rien ne reste. On peut comprendre que certains fans y trouvent un plaisir nostalgique, mais les réduire à cela est presque insultant. Être fan n’implique pas de renoncer à toute exigence, et ils méritent sans doute mieux.

Au fond, le film donne surtout l’impression d’un objet purement mercantile, presque cynique, qui coche des cases sans jamais chercher à raconter quoi que ce soit. Et voir certains parler de chef-d’œuvre a quelque chose d’assez inquiétant, comme si l’on s’habituait à des œuvres superficielles, pensées pour être consommées puis oubliées aussitôt, une sorte de cinéma version scroll où tout passe et rien ne reste.
Ju E
Ju E

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 avril 2026
J'avais été charmé par le premier, regardé plusieurs fois depuis sa sortie, allé le voir 3 fois au cinéma...

Là c'est catastrophique. Le scénario est vide et incohérent. Les références qui faisaient le charme du premier ont totalement disparues.

Ca sent la suite bâclée pour surfer sur la vague du succès du premier film. J'aurai préféré attendre 2 ans de plus pour avoir un film cohérent et reprenant le charme du premier. Là c'est clairement une daube sortie rapidement pour pigeonner les gens... Le genre de suite qui si ça avait été un Disney serait sorti directement en VOD...

Bref, éviter de vous gâcher le souvenir du premier, éviter de vous faire pigeonner comme moi. Ca ne vaut pas le coup de payer pour une version beta du premier qui est clairement raté.

Vive le premier Mario...

Au passage... spoiler: Daisy est dégueulasse dans la scène post-générique... ils ont intérêt à la rework...
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
Une suite qui je pense peut laisser de côté toute personne qui ne connait pas grand chose à l'univers Mario comme semble indiquer les critiques presses américaines qui détruisent ce film. Qui peut tout simplement s'expliquer par le fait que le long-métrage assume totalement qu'il a été créer pour unique but de faire plaisir au ancien et nouveau fan avec ses innombrables références à tout l'univers Mario et un humour qui a fonctionné sur moi à chaque fois.

Personnellement, je trouve que c'est un très bon divertissement et qui m'a fait retomber en enfance en revoyant certain personnages inconnu du grand public et donc m'a conquis malgré un début que certes, j'ai bien aimé mais qui m'as un peu perturbé car je le trouvé assez bizarre.

Cependant, objectivement parlant: Est-ce -un bon film ? Je suis vraiment pas sur à cause d'un scénario qui tient sur un bout de papier et un début de film mal calibré. En dehors de l'animation qui pour le coup est irréprochable en étant supérieur au 1er opus qui était déjà très réussi, je comprends totalement les mauvaise notes.
teteur54
teteur54

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2026
J’ai passé un très bon moment devant se deuxième opus. Des duos qui marche à la perfection,
Meilleur que le 1er, un super visuel.
Vivement la suite
Jérô
Jérô

23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2026
Mon mari & moi sommes fan de la licence Mario et on en attendaient beaucoup de cette suite et que dire a part que c'est une GROSSE DÉCEPTION.

En effet, le film dure 1h40 mais il ne se passe pas grand chose, on a l'impression de visiter les mondes de Mario sans vraiment d'actions et c'est TELLEMENT DOMMAGE. L'action se déroule seulement vraiment à la fin pendant 10 15mn pendant spoiler: la bataille finale
qui même elle est trop rapide.

Les clins d'oeil sont toujours bien mis en avant et même spoiler: un nouveau personnage qui ne fait pas vraiment parti de l'univers de Mario.
est mis en avant sans grand intérêt.

L'animation est quand même toujours aussi fluide et grandiose mais pas l'histoire qu'elle raconte malheureusement.

Une suite va venir bien sûr d'ici deux ans vu la scène post générique c'est certain.

En résumé : C'est un bon film d'animation, sans grande histoire qui ravira les enfants et décevra les plus grands fans de la licence.

Notre note : 12/20.
Luna
Luna

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2026
Magnifique, l’animation est incroyable, les musiques sont géniales et les références sont folles ! Je conseil fortement !
Michel
Michel

58 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2026
Après avoir aimer le premier Super Mario, je peu dire que j'ai vraiment adoré cette suite !
c'est le premier film de l'année, je pense qu'il sera dans mon top 5 de 2026.
Kev-Demons666
Kev-Demons666

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2026
Le film est juste "bien" c'est tout, il dépasse pas le premier et les ref était limite absente je me le regarderais pas une 2eme fois alor que le premier je l'ai vue plusieurs fois et les mondes galactique y'en a tellement peut en 1h30 y'a eu peut être 4 ou 5 monde différents et on les voit en rapide c'est dommage
Léa Vincent
Léa Vincent

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2026
Visuellement, c’est un énorme coup de cœur, les couleurs, les décors, les références… on a l’impression d’être plongé directement dans un jeu Mario ! Chaque scène est un plaisir à regarder, c’est hyper dynamique et jamais ennuyeux.

Côté ambiance, c’est exactement ce qu’on attend, fun, drôle, un peu nostalgique. Les clins d’œil aux jeux sont partout, et si t’as grandi avec Mario, ça te met des petites claques de souvenirs en continu.

Les personnages sont hyper attachants, surtout Mario et Luigi évidemment, mais mention spéciale à Bowser qui est juste incroyable, à la fois drôle et charismatique.

Et la musique… !! Entre les thèmes cultes revisités et les choix hyper efficaces, ça rajoute encore plus d’énergie au film.

Bref, que tu sois fan de Nintendo ou pas, c’est un film qui fait juste du bien. Tu ressors avec le sourire, de bonne humeur, et clairement avec envie de relancer une partie
Farahon
Farahon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2026
Étant fan de l'univers de Mario j'ai trouvé l'histoire géniale, et les musiques sont les mêmes que dans le jeu. Je le trouve meilleur que le premier en terme d'animation et même d'histoire, film parfait pour un fan comme moi je conseille
Gilesdubreuil
Gilesdubreuil

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2026
Franchement, j’ ai adoré le film. Plaisant, divertissant , on passe un réel bon moment petit et grand. Niveau sensation ça en jette en 4DX niveau mouvement. Je ne comprends pas les critiques incendiaires de certaines presses. On a l ’impression qu’ils s’attendaient à un scénario à la" Misérables " ou autre film du genre avec intrigue et rebondissements. Mario cela n à jamais été cela. Mario = fun, fun , fun. Le scénario qui certes casse pas trois pattes à un canard passe au second plan. Sinon, niveau musique, purée cela envoie du bois. Entendre le thème de Galaxy et autre en HD= et puis les références sont encore plethores殺. Le seul défaut c’est que certaines et consort ont un tantinet trop révélé et il n’y' a pas ce côté decouverte/ magie par moment. Vous l’aurez compris comme direz Mario : let's go to: Allez le voir
jojo B
jojo B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2026
Super Mario Galaxy – Le Film est une excellente surprise ! L’univers est magnifique, les personnages sont attachants et l’aventure est captivante du début à la fin. On retrouve tout le charme et la magie de Mario avec une vraie qualité visuelle. Je recommande sans hésiter !
Nerf Aurelion
Nerf Aurelion

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 avril 2026
Ce film était quasiment constitué que de références et de scènes d'action inutiles, et les éléments qui devraient avoir notre attention sont à peine développés. Au moins c'est pas ennuyeux à voir, mais ça serait bien si le film essayait de raconter une histoire au lieu de faire "HÉ VOUS RECONNAISSEZ ÇA NON??" toutes les deux secondes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse