Aventures en Birmanie
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aventures en Birmanie ?

Publiée le 17 février 2008
    Film de guerre, commando même , tourné en 1945 en noir et blanc. Je le considère comme le meilleur de ce genre là. L'objectif est simple aller détruire un radar japonais en Birmanie, en pleine jungle. Seulement voilà, il va falloir revenir..
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 décembre 2007
    En pondant « Aventures En Birmanie » pour rendre le titre anglais « Objective Burma », les traducteurs français du film de Raoul Walsh se sont montrés d’une débilité affligeante. Pourquoi utiliser le terme aventures ? Il n’y en a aucune dans le film qui est le récit des péripéties d’une seule et même mission. Son but est simple : neutraliser un radar jap et revenir. Les difficultés sont retracées avec une grande monotonie. D’ailleurs, le carnet de charge du film n’était pas de faire du grand art. L’objectif était de booster le moral de ceux qui déploraient les pertes américaines, de rendre hommage aux morts, et de raconter une simple attaque. Walsh sauve l’opération de l’ennuie mortel par quelques bons procédés techniques qui parviennent de manière poussive à créer un semblant de suspense. Il met notamment en relief l’intelligente présence du journaliste qui permet d’évoquer la difficulté de « rendre » la guerre à des lecteurs absents du terrain. Il faut vraiment être attaqué du cervelas pour voir des aventures dans cette Birmanie là.
    Caine78
    Caine78

Un très bon film de guerre. Raoul Walsh nous montre ici qu'il était vraiment un excellent réalisateur, qui savait donner de l'intensité à son sujet, tout comme à ses personnages d'ailleurs. Errol Flynn est ici remarquable dans son rôle de chef de troupe, et il faut reconnaitre que plusieurs scènes d'action sont assez impressionnantes. Un classique.