Derniers Avis : Downton Abbey III : le grand final - Page 5
Downton Abbey III : le grand final
Note moyenne
3,8
1427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
176 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
49 critiques
3
61 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
François Dubourg Badouard (Vafaf5)
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 septembre 2025
Un vrai bonheur de retrouver l’univers de Downton Abbey dans ce troisième film. On a l’impression de retrouver de vieux amis : chaque personnage reprend sa place avec naturel, et on se laisse porter par l’élégance des décors et des costumes. L’histoire n’est pas révolutionnaire, mais elle apporte une belle conclusion, pleine de nostalgie et d’émotion. J’ai particulièrement aimé l’atmosphère des années 30 et la tendresse qui se dégage de ce dernier chapitre. Un film qui touche le cœur de tous ceux qui ont suivi la série depuis le début.
Quelle grande déception...on s'attendait a un film doudou et on se retrouve avec un film au scénario creux, des personnages qui sont là caricature d'eux même. Même le cadrage, les dialogues et le montage ne sont pas dignes d'un film de cette ampleur. Ce dernier opus n'est absolument pas au niveau de la série...
En tant que fan absolu de la série,il est vraiment difficile de quitter "Downton Abbey", apparemment à jamais. Ce 3ème film de cinéma, venant après l'extraordinaire série télévisée, est au niveau du premier et largement supérieur au 2ème : c'est un véritable régal du début jusqu'à la fin. Certes, on a de nouveau un peu de mal au début à s'y retrouver parmi tous ces personnages quittés depuis pas mal de temps, mais quand on retombe sur ses pieds on retrouve l'immense plaisir d'entendre la langue anglaise énoncée à la perfection (même par les personnages venant des Etats-Unis !) et le non moins immense plaisir d'assister aux changements intervenant dans la société anglaise au début des années 30 : par exemple, ceux concernant l'acceptation du divorce, ceux concernant la place des domestiques, l'implication de plus en plus importante des femmes dans les prises de décision, etc. Le film est particulièrement bien réalisé et donc très riche socialement parlant. On s'amuse aussi à voir le comte Robert Crawley prendre conscience de ce qu'est un appartement dans un immeuble et à la façon pleine de finesse dont le film évoque l'homosexualité du célèbre dramaturge Noël Coward, on est ému par de départ à la retraite de personnages auxquels on s'était forcément attaché, on est triste de quitter tout ce monde. Au bout du compte, finalement, qu'est ce qui empêche de faire un 4ème film alors que Downton Abbey est dorénavant gérer par une jeune femme ?
Un splendide final pour ceux qui ont suivi la série. les annees 30 sont brillantes mais les tabous persistent, les frontières entre les castes s'estompent, la société avance et les humains font de leur mieux pour suivre et survivre. Ce pourrait être dur mais nous sommes à Downton Abbey, un univers protégé et bienveillant... un déluce à déconseiller à ceux qui n'ont pas suivi la série, ils vont s'endormir.
Film remarquable qui est dans l esprit des saisons précédentes, rien a voir avec les 2 autres films Downtown abbey, downtown une nouvelle ère. Ce film nous montre l'évolution de la famille Crowley et leurs liens très forts avec leurs domestiques et c est très réconfortant...des ennuis mais toujours le soutien des uns envers les autres...je me suis délecter et avais l impression de voir une nouvelle saison ...pour les fans inconditionnels comme moi c est un délice...faut aller le voir vous allez adorer..
un final génial. La série Downton Abbey se termine comme elle commencée: sans fausse note. La disparition de Maggy Smith se fait néanmoins ressentir dans une atmosphère de souvenirs comme hommage posthume.
Vraiment déçu par cette fin pour cette merveilleuse aventure. Il est vrai que les films 1 et 2 n'étaient pas aussi passionnant que la série, mais le 3 et dernier est un véritable ennuie et bien long à regarder. Toutefois rattrapé par le dernière partis du film qui est un peu dynamique. Pour les inconditionnels, il y retrouveront leurs acteurs qui jouent toujours aussi bien, pour les autres une saga qui traine un peu en longueur.
Où sont passés les luxes d'antan ? Où est passée la critique sociale ? Cette "finale" est une oeuvre mièvre. Un jeu d'acteurs frôlant la caricature. Où est passée la finesse ? Des erreurs grotesques de caméra. Des gros plans abusifs. Des profondeurs de champ retouchées. Que reste-t-il "finalement" ? Des costumes. Des décors. Des dialogues. Mais surtout......combien Maggie Smith nous manque.
Voir Downton Abbey en version française est une torture… et pas de VO dans les petites villes de province. Globalement les films sont bien moins intéressants que les séries sur Netflix.
Dernier acte de la saga de la famille aristocratique britannique Crawley, qui s'étale de 1912 à 1930. Le monde change et les valeurs ancestrales sont bousculées et remplacées. S'adapter ou disparaître. Oeuvre nostalgique mais souvent drôle, Downton Abbey 3 clôture magnifiquement cette épopée familiale au grand souffle.
Bien sûr qu’on adore revoir les personnages qu’on a tant aimé durant toutes ces années ! Mais le scénario est quand même assez creux ! En quoi le passage de la série au cinéma change-t-elle quelque chose ? Il n’y a pas d’antagonistes, pas d’événements majeurs qui auraient justifié un 3e film. On en ressort de là avec la triste amertume que les meilleurs personnages de la série nous ont quittés depuis longtemps déjà… mais il faut bien avouer que, malgré les nombreuses faiblesses du film, le charme de Downton Abbey fonctionne toujours autant.
il s'est passé un peu trop de temps entre les 2 films. j'ai senti que l'excitation de retrouver les personnages était moins présente. L'histoire se suit, mais mon électrocardiogramme est resté bien plat
Je suis une grande fan de cet univers j’ai vue les 6 saisons et les 2 films précédents et maintenant j’ai clôturé avec ce troisième film honnêtement j’ai trouvé celui là mou et sans " actions " tout était très redondant et puis sans l’humour très british de Lady Violet on s'ennuie mais j’ai quand même adorer la scène finale qui clôture à merveille ces 18 années (1912-1930) passé avec les Crawley et j’ai versé quelques larmes pour le final malgré le manque d'actions j’ai adoré retrouver cet univers pour la dernière fois