Numéro 24
Note moyenne
4,1
713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

48 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
22 critiques
3
9 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Por&che
Por&che

8 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2025
Extraordinaire ce film qui décrit la vie d’un résistant norvégien en lutte contre l’occupation nazie. Ces résistants ont tués des vrais nazis et des collabos sans états d’âme au moment de l’action mais, pour certains, difficile à supporter après la guerre, c’est tout l’intérêt de ce film !!
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2025
Je reste sur ma faim. Pas sur l'héroïsme et les prises de risques de notre protagoniste mais sur la mise en scène très très poussive voir ennuyeuse. Un autre traitement méritait une meilleure mise en lumière. Le débat, en toile de fond, est percutant. 2.5/5 !
Fabienne et Sébastien Lepoittevin
Fabienne et Sébastien Lepoittevin

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
un très bon film norvégien relatant l'histoire de Gunnar Sonsteby. Il raconte a des jeunes lors dune conférence son récit de résistant et cela avec des flashbacks de l'époque. une réussite
jpipacific
jpipacific

9 abonnés 208 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2025
, le métrage reste académique, figé et longtemps bien sage, on ne ressent que trop peu le danger des missions face à la menace, avec de plus des acteurs manquant de charisme.
Richard...
Richard...

4 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2025
Très bonne surprise !
J'ai beaucoup aimé la réflexion sur le fait de tout donner pour ses convictions et de s'en donner les moyens pour ne pas se faire prendre.
Ciné-13
Ciné-13

173 abonnés 1 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
Film remarquablement réalisé avec cette idée lumineuse d’assister à la conférence de ce vieux résistant norvégien (Gunnar Sønsteby qui a combattu les nazis de 1942 à février 1945 à Oslo) et d’illustrer ses propos par des flashback incessants. Gunnar jeune est interprété d’une manière intense, inébranlable. L’image est belle. La précision des faits relatés donne un réel intérêt historique : fabrication de billets supplémentaires, formation en Ecosse grâce aux anglais, destructions de bâtiments ciblés, d’usine d’armements, tortures,…
Le sujet le plus délicat est la révélation de spoiler: l’exécution de 82 norvégiens traîtres collaborant avec la STAPO locale
, par l’entremise d’une troublante intervention d’une étudiante…
L’épilogue plein d’humanité sera le dernier moment très fort de ce magnifique film.
Bemail3181
Bemail3181

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Film historique magnifique sur le combat de la résistance norvégienne contre l’occupant nazi avec comme point d’orgue les 20 dernières minutes qui m’ont littéralement bouleversé!
Les acteurs sont magnifiques de justesse, pas de grandes envolées guerrières hollywoodiennes mais simplement le récit d’un combat de notre passé il y 80 ans!
Ne manquez pas ce chef d’œuvre!
Totony Tony
Totony Tony

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2025
Premier grand film de l'année sur Netflix , numéro 24 nous prend aux tripes avec cette histoire d'un chef de la résistance norvégienne au cours de la seconde guerre mondiale qui va commettre des actes de sabotages contre les allemands en Norvège.
La narration du film est superbe puisque l'on voit le personnage âgé raconter son histoire au cours d'une conférence .
On parle donc de transmission de l'Histoire ,les échanges avec les élèves durant cette conférence sont superbes.
Les décors ,les acteurs ,l'histoire et la réalisation sont de grande qualité.
Didier Albessart
Didier Albessart

7 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2025
Sobrement réalisé, ce biopic historique se penche sur la résistance norvégienne durant la seconde guerre mondiale. Le récit qui oscille entre passé et présent rappelle la force de celui du film Une vie. A découvrir.
Frederic Guerin
Frederic Guerin

1 abonné 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Inspiré d’une histoire vraie, ce film diffusé sur Netflix est parfaitement réalisé pour les amateurs du genre Guerre-Résistance. "Numéro 24" est un drame historique norvégien qui raconte avec brio la vie de Gunnar Sønsteby. Même si ce film montre une impression de déjà vu, on plonge dans son quotidien depuis ses randonnées dans la montagne enneigée, son entrée dans la résistance local, son leadership du groupe "Oslo Gang", jusqu'à ses conférences de grand résistant en Norvège bien après le conflit.
François M
François M

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Très beau film, on garde le suspens du début jusqu'à la fin. Je recommande vivement ce film qui nous fait comprendre ce que tous ces gens ont vécu pendant cette période...
Rems94
Rems94

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2025
Un film qui est un mix entre le film Une vie et la série Fleming. Disposant d’une belle photographie, le film est porté par son casting qui fait un excellent travail.

Un très bon film proposé par Netflix.
Stephane
Stephane

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2025
Le film est très touchant, simple et efficace, la distitribution, la réalisation, les décors, vraiment tout est bon.
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2025
C'est l'histoire réelle d'un jeune résistant de nom Gunnar à qui on a attribué le numéro 24 pour qu'il boycotte, notamment par des explosions, certains sites stratégiques nazis, en Norvège, lors de la deuxième guerre mondiale. Ayant survécu à cette dernière, on le voit, à un âge avancé, en train de donner une conférence et à répondre aux questions des jeunes étudiants norvégiens : La liberté vaut-elle nos sacrifices ? Et que aurait-on fait à la place ?
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2025
La résistance dans un pays dont on parle peut quand il s'agit de la Seconde Guerre mondiale : la Norvège.

À travers un récit rétrospectif, Numéro 24 se penche sur l'histoire vraie de Gunnar Sønsteby. Dans un premier temps, on voit plus l'organisation de la résistance et surtout la répression des nazis. Des images aussi dur que bouleversant rappel la terrible réalité de l'époque. Puis dans un second temps, Gunnar Sønsteby concrétise la résistance par des actes de sabotage. L'occasion de voir à quel point ce mouvement a été indispensable pour contrer les nazis. Beaucoup de vies ont été sacrifiées, et ce film leur rend hommage.

En parallèle, le fait d'avoir mis le cadre de Numéro 24 dans une conférence auprès de jeunes permet de soulever des points importants. Des étudiants, à travers des échanges avec le résistant, portent un regard "moderne" sur ces événements passé. Une richesse dans le raisonnement qui montre aussi les limites de la transposition temporelle de la "morale".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse