Princess Bride
    5043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princess Bride ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 janvier 2023
    Si vous prenez ce long-métrage au second degré alors vous verrez que c'est une pépite d'humour qui pourra être comprise à plusieurs niveaux.

Pour les enfants, c'est une gentille quête d'heroïc fantasy, avec des monstres, des marais dangereux, une histoire de pirates et de chevaliers, etc ...

"Princess Bride" va en effet piocher dans beaucoup de registres : film de capes et d'épées, romance, fantasy, films de pirate, aventure, comédie ... C'est plutôt riche et pourtant on ne frôle pas l'indigestion.

Pour les adultes, ce sera un film d'aventure aux répliques cyniques qui font souvent mouche. Les dialoguistes se sont en effet bien lâchés et nous servent parfois des punchlines auxquelles on ne s'attend pas.

C'est d'autant plus surprenant que l'ensemble fait vraiment cheap. Mais ne vous y trompez pas : il y a énormément de travail derrière. Un exemple ? Le combat à l'épée a été tourné en plan séquence, sans doublure, les acteurs ayant travaillé d'arrache pied pour maîtriser l'escrime des 2 mains !

Rob Reiner nous propose ainsi un film très divertissant, avec des personnages attachants (mention spéciale à André The Giant) ou cuculs (la princesse par exemple) mais qui m'a fait rire à pas mal de reprises.

J'aurai plaisir à le revoir de temps en temps ce film !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 décembre 2022
    Film de Rob Reiner qui me rappelle mon enfance, je ne me souvenais pas qu’il était aussi comique! On vit une véritable aventure avec des personnages vraiment marquants comme le colosse Fezzik ou l’espagnol Inigo Montoya. Robin Wright est parfaite en princesse bouton d’or prête à tout par amour! Le film a malgré tout un peu vieilli et on perçoit assez facilement les scènes tournées en studio particulièrement la scène en bateau et l’escalade du rocher. Mais ce n’est qu’un détail, quel plaisir de revoir cette histoire racontée à son petit fils par un Peter Falk caché derrière lunettes et fausse moustache.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 novembre 2015
    Aventure amusante, aux personnages attachants. Nous sommes sur un conte Princesse et son chevalier servant (Ou garçon de ferme) version parodique. Il y a de belles répliques et des scènes amusantes. Tout est joué avec sérieux sans l'être et conté d'un grand-père à son petit fils dont on retrouve les réflexions tout le long du film, ce qui permet de marquer quelques pauses agréables. Bien sympa, comme film !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 mai 2023
    Si l'on ne chipote pas trop sur les incohérences de cette fiction, le scénario de William Goldman nous conte une belle Aventure, une sorte de conte pour enfant, mêlant humour et action. La mise en scène sans faille de Rob Reiner nous apporte du rythme, de belles images Fantastiques et quelques bons effets visuels.
    Le film nous offre également de jolis décors et costumes, et un casting tout à fait honorable. Outre la sympathique participation de Peter Falk dans le rôle du narrateur, il nous propose pour les rôles principaux les très esthétiques Cary Elwes (Westley) et Robin Wright dans le rôle de la princesse Bouton d'Or .
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2020
    Avec « Spinal Tap », « Garçon choc pour nana chic » et surtout « Stand By Me », Rob Reiner a continué de marquer son empreinte dans les années 80 et prolonge son cinéma à une jeunesse en proie à la dureté de la vie. La mort et la nostalgie imposaient le rythme de son dernier succès, tout en proposant un tremplin exceptionnel pour le réalisateur en quête d’un nouveau conte pour séduire son public rêveur ou simplement conditionné à une culture grandissante du numérique. On préfère tout de même l’insinuer discrètement au nom des jeux vidéo, super-héros et autres super-idoles de l’époque. Le fond réside dans les détails de narration, apportant des nuances au même titre que les italiens se sont approprier le western. Mais l’auteur et scénariste, William Goldman, opte pour une approche parodique, pour ne pas dire absurde, car c’est ce qui donne du charme à cette aventure à la fois épique et romantique.

Le détournement est donc à l’œuvre dans une intrigue qui file droit et qui n’emprunte pas le chemin le plus court afin de mieux explorer les subtilités d’un conte. Une princesse à sauver, un amour perdu, de la vengeance, etc. Le film compte déjà les ingrédients qui se greffent à la veine des histoires enchantées et désenchantées. Mel Brooks l’avait déjà tenté et il y a trouvé de l’enthousiasme en plus du succès. Le choix de Peter Falk pour encadrer la narration n’a donc rien d’aléatoire. A la manière de « Columbo », celui qui incarne le grand-père d’un enfant sensible est aussi rusé qu’habile pour maintenir notre attention au chaud. Nous découvrons ainsi les motivations simplettes de Bouton d’Or (Robin Wright), femme qui fait face à la cruauté d’un monde qui ne peut rester majestueux de bout en bout. Son amour pour Westley (Cary Elwes) démontre justement l’absurdité des coups de foudre sur les écrans et dans certains contes que l’on ne nuance plus, dont on ne prend plus de risques afin de ne pas irriter un lecteur non accompli et peu ouvert d’esprit. Mais c’est justement cette démarche qui a de quoi séduire, car ce dernier se pose des questions de vie, tout comme le jeune enfant malade dans son lit. Et il serait donc bon de connaître l’origine et le symbolisme de cette maladie qui le cloue sur place. A méditer.

On n’échappe donc pas à une intrigue qui zigzag sans arrêt, notamment avec le prestigieux Inigo Montoya (Mandy Patinkin), à l’aise avec le sabre, tandis que les pirates sont bien plus à l’aise avec le lyrisme et les bonnes manières. Le changement de camp ou simplement le changement de main convoquent l’inattendu et donc un plaisir certain à relativiser sur les émotions qui nous ont été proposé avec nostalgie. L’image du géant Fezzik (André Roussimoff) devient alors quelque chose de plus métaphysique dès lors que l’interprète et le personnage ne se confondent pas bien des aspects. Vient alors l’humour au second degré, qui sert magnifiquement un des antagonistes « brutaux », à savoir le comte Rugen (Christopher Guest). Une rapide caractérisation et on zappe les valeurs du guerrier. On pourrait se dire que rien ne va dans l’écriture et ce choix fait pourtant mouche.

Finalement, « The Princess Bride » est un bien film antipodique, un film qui nous tend ce que l’on souhaitera croiser, tout en jouant avec nos attentes. Du duel d’arme fair-play à la conclusion d’un mariage rattrapée, il faudra faire preuve de souplesse pour accepter ce conte qui a conscience de son aspect féérique décalé et qui est conscient de son existence au milieu d’autres œuvres qui ont forgé la culture populaire. Reiner s’attarde pourtant sur le fléau des jeux vidéo, qui brident les émotions fortes et le sens de l’aventure rien qu’en s’impliquant dans le récit. Et quand bien même l’émotion virtuelle existe et évoluera avec justesse et proche de l’influence du 7ème Art, le réalisateur comme l’auteur hurlent haut et fort en quoi l’imaginaire a une grande importance dans notre éducation qui ne finit jamais.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 4 septembre 2013
    Un film qui a bien vieilli mais qui pourtant sait toujours trouver son public. On ressent l’ambiance des vieux films pour notre plus grand plaisir. Ici l’histoire est quand même assez banale et ne casse pas des briques mais c’est mignon et bon enfant. Ca m’a fait penser aux films que j’aimais dans mon enfance et rien que pour ça il mérite une bonne note.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 janvier 2009
    Une vision simpliste du Moyen-âge sinon presque celle d'un conte aseptisé: Il manque décidément beaucoup de choses à ce film...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 octobre 2020
    Long-métrage plutôt bien reçu à sa sortie par le public et la critique, Princess Bride est une pure œuvre pour enfants des années 80. En effet, cette parodie de conte de fées et de films de cape et d’épée vise clairement le jeune public (malgré l’utilisation surprenante de gros mots) par son humour et son aspect très surjoué. Si ceux-ci ont de fortes chances de fonctionner auprès de nos chères petites têtes blondes, un public plus adulte peut trouver le résultat souvent très bavard et assez lourd même s’il peut apprécier de retrouver un Billy Crystal méconnaissable et surtout un Peter Falk à mille lieux de son personnage de Columbo ou de ses rôles pour John Cassavetes. Princess Bride est donc une comédie de fantasy qui devrait plaire aux enfants mais pourrait ennuyer un peu un public le découvrant à l’âge adulte.
    Publiée le 28 mars 2013
    Adaptation du roman de William Goldman. Une comédie fantastique sympathique réalisé par Rob Reiner. Un conte de fée parodique qui mélange : aventure, amour et humour. Les personnages sont attachants, les dialogues et les combats d'épées sont réussis. Cary Elwes assure bien dans le rôle du héros Westley, Mandy Patinkin livre une bonne prestation dans le rôle de l'espagnol Inigo Montoya et Robin Wright joue bien le rôle de la belle Bouton d'Or. Les seconds rôles sont excellents : Chris Sarandon, Christopher Guest, Wallace Shawn, André the Giant, Billy Crystal et Peter Falk.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 janvier 2021
    Cette comédie d'aventure qui parodie les films de conte de fée, est désopilante, même si les effets visuels sont pas heureux, la réalisation est toutefois assez amusante comme ce casting qui vient du monde de la télé: Peter Falk, Cary Elwes, Robin Wright, Mandy Patakin. De bon dialogues. Une interprétation marrante. Divertissant et drôle.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juin 2012
    "The Princess Bride" est un conte où se mêlent agréablement duels, méchants diaboliques, vengeance, amour et meurtres. Son originalité vient d'un part des images assez soignées, volontairement kitsch, d'autre part de son ton semi-parodique. Le scénario et les acteurs ne se prennent guère au sérieux, si bien que le film a peu vieilli, et demeure très sympathique. On regrettera que la seconde partie soit moins dynamique que la première, mais l'ensemble est très divertissant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2016
    Maître de la comédie US à l'époque, R. Reiner donne sa propre version d'un conte pour enfants avec force ironie et inventivité narrative. On est rapidement plongé dans l'histoire et on entre dans un univers naïf et verdoyant. Le ton est joyeux, l'univers est assez pauvre visuellement et son imaginaire est assez réduit mais l'essentiel est ailleurs. Dans ses personnages parfaitement dessinés, interprétés avec fougue, dans ses nombreux gags, un ton qui tranche avec le reste des productions similaires et surtout, on suit, tel l'enfant planté sur son lit, cette histoire avec envie. On sent que ça manque d'argent mais on est tout de même transporté par instants. D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 septembre 2012
    Le second degré avec lequel Rob Reiner s'approprie les codes du conte est parfois réjouissant. Il est cependant difficile de s'attacher à des personnages qui ne restent volontairement qu'au stade du stéréotype.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 juin 2013
    Brancher ses neurones en mode off jusqu'à la fin de la projection. Le film est très bébête dans son genre. Un conte risible avec une histoire de princesse sentant toujours bon la rosée du matin, prince héroïque beau gosse qui n'a jamais peur de rien, et château fort, décors moyenâgeux et dialogues guimauves, de quoi devenir diabétique devant tant d'idioties.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 31 janvier 2011
    Une petite parodie sympathique sur les épopées chevaleresques et romantiques. Ca conviendra sans doute davantage aux moins de 12 ans, mais on passe un moment agréable et certaines répliques sont savoureuses.