Derniers Avis : Le Quart d'heure américain - Page 3
Le Quart d'heure américain
Note moyenne
2,3
351 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
39 critiques spectateurs
5
1 critique
4
3 critiques
3
12 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TheWaaalkingDead
91 abonnés
980 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 décembre 2013
Second long-métrage pour Philippe Galland qui s'est attelé à une comédie bien franchouillarde et qui a très mal vieillit. Le Quart d'heure américain (1982) n'a pas supporté le poids des années qui ont passées, cela se ressent aisément, le scénario s'avère extrêmement mince, si bien que le film en devient rapidement rébarbatif et ce, malgré l'énergie qu'insuffle le tandem Gérard Jugnot/Anémone.
Cette comédie pataude mise en scène par Philippe Galland est la rencontre fortuite entre Ferdinand un homme gauche ne connaissant que les revers de fortune et Bonnie employée pas très futée à Radio 1, entre eux une alchimie se créer même si Bonnie aurait préféré ressentir ça pour quelqu’un d’autre elle ne peut pas se sortir Ferdinand de la tête. Si le duo déjà bien rodé Gérard Jugnot/Anémone (trois films en commun) est convaincant et que l’ambiance musicale des années 80 est très présente et sympathique, ça ne contrebalance pas l’absence quasi totale de scénario. Qu’on aime ou pas, "Le Quart d’heure Américain" est une comédie à la française simple mais typique de son époque.
Second long-métrage pour Philippe Galland qui s’est attelé à une comédie bien franchouillarde et qui a très mal vieillit. Le Quart d'heure américain (1982) n’a pas supporté le poids des années qui ont passées, cela se ressent aisément, le scénario s’avère extrêmement mince, si bien que le film en devient rapidement rébarbatif et ce, malgré l’énergie qu’insuffle le tandem Gérard Jugnot/Anémone. On ne rit pas aux éclats, loin de là, le film peine clairement à nous maintenir en haleine malgré les frasques des deux comédiens (accompagnés par deux membres du Splendid, à savoir Martin Lamotte & Bruno Moynot).
"Le quart d'heure américain" est une comédie assez calme. La première demi heure fait craindre le pire, on imagine tout le film tourner en rond. Et c'est un peu le cas mais cela s'arrange tout de même un tantinet... Deux comédiens très attachant sont heureusement présent pour tenir le film sur leurs épaules. Quelques second couteaux, comme M. Lamotte ou J-F Balmer viennent édulcorer quelque peu le film. Je n'en dirais pas trop de mal mais pour une comédie, on avouera que certains moments tendent plutôt vers l'ennui.
une bonne comédie comme savaient les écrire les membres du splendid au début des années 80. Jugnot, dans un registre alors proche de celui de michel blanc, se donne un rôle de looser sympa et offre à anémone un personnage drôle de niaiserie, de cruauté parfois, mais elle est finalement touchante. ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça mérite d'être vu...
Comédie française des années 80 plutôt balourde malgré le duo attachant formé par Anémone et Jugnot. La faute à un rythme insuffisant et à un scénario qui tourne en rond. Quand on pense qu'à l'époque le Splendid sortait Les bronzés ou le Père Noël, ce film là ne leur arrive pas à la cheville...