L'Affaire Pélican
    3,3
    4226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 10 décembre 2008
    Pakula était un maitre du thriller politique alors quand il se base sur un roman de l'efficace John Grisham, il n'a qu'à se mettre en pilote automatique pour nous livrer un bon film qui remplit parfaitement son cahier des charges avec un sens du suspense toujours aussi parfait de la part de son réalisateur, tout en rajoutant quelques fulgurances par-ci par-là. Pakula savait aussi réussir son casting et le couple Roberts/Washington est parfaitement crédible bien accompagné des éternelles seconds rôles que sont Stanley Tuccy, John Heard et même l'acteur/écrivain Sam Shépard.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Ce thriller est certes assez classique, mais les acteurs sont convaincants et l'histoire est intéressante à suivre.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 7 novembre 2008
    Un bon thriller avec un sujet concret et du suspense. En revanche, il est long et le rythme laisse parfois à désirer, c'est dommage.
    Bon duo entre Denzel Washington et Julia Roberts.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 septembre 2008
    Un meurtre, une intrigue politique, on tente de cacher la vérité etc. Un scénario pas très inventif meme si le suspense est grand. Assez déçu du film, cependant le livre est une pure merveille!
    Publiée le 9 septembre 2008
    Un Thriller-politique tout ce qu'il y'a de plus remarquable et fascinant de par sa manière de traiter son intrigue où la musique apporte encore plus de profondeur à cette histoire relatée de main de Maître par Alan J Pakula... Véritablement impressionnant...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 31 août 2008
    Thriller assez classique pour ne pas dire très classique. Un schéma que je trouve bien fait. Une cadence bien maîtrisée et facile à suivre. Ca mériterait trois étoiles si la fin était bien faite. La scène du tueur dont la voiture se prend un poteau est très tirée par les cheveux ( mais ça, c'est Grisham on aime ou on aime pas ). J'ai trouvé que le dénouement n'allait pas avec le reste. Sinon, on ne va pas faire la fine bouche : c'est un bon film divertissant. Denzel Washington joue bien et Julia Roberts n'est pas mauvaise. A voir pour passer une bonne soirée. Je n'en garderais donc pas un souvenir impérissable.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    L’affaire pélican s’avère être un film captivant. Le duo Washington-Roberts tient la route sans être phénoménal, l’intrigue quant à elle réserve au spectateur un scénario bien ficelé. La réalisation est sans embuches. Un très bon thriller sans surprises (ni mauvaises, ni bonnes).
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Sublime thriller policier avec une intrigue très bien ficellé et qui se dévoile petit à petit et nous entraine donc dans la quête des 2 héros (fort jolie duo au passage).
    Film qui à un peu révolutionner le thriller de part sa conception et sa narration plsu complexe qu'à l'accoutumé.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 1 mai 2008
    Un excellent thriller, porté par deux acteurs sensationels, à la mécanique bien huilée et au scénario diabolique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Entre les excellents "Hommes du président" et "A cause d'un assassinat" et du médiocre "Klute" se trouve "L'Affaire Pélican", thriller politique honnête, à défaut d'être palpitant. Il faut même avouer que l'on s'ennuie pas mal devant un spectacle assez peu trépidant pendant plus d'une heure, si bien que l'on a souvent tendance à décrocher, d'autant plus que l'ensemble apparait parfois confus. Il faut alors résister (d'autant plus que le sujet paraissait au départ palpitant) et attendre la deuxième partie du film qui se révèle beaucoup plus haletante et nettement mieux mené, même si à ce moment-là la réflexion politique est moins poussée. C'est sans doute ce qui fait défaut à Pakula, tant il a parfois du mal à nous captiver sur ce qui devrait être intéressant, et arrive au contraire à nous prendre grâce à des scènes d'action bien menées. Ajoutons également la lumineuse performance de Julia Roberts, apportant sans nul doute un réel charme à ce film. Pas mal, mais on aurait pu espérer encore plus fort.
    Will1
    Will1

Publiée le 25 février 2008
    Je n’ai pas vraiment apprécié ce thriller politique !! Certes, il est "angoissant" au milieu du film mais il ne m'a pas vraiment captivée. Malgré un assez bon casting, le scénario était assez complexe et pas assez convaincant !! L’histoire est un peu trop lente et Denzel Washington n’apparaît vraiment qu’à la deuxième partie du film !! On s’ennuie à plusieurs reprises (le film fait quand même 2h20 !!) en regardant certaines scènes qui ne sont pas d’un grand intérêt pour le film !! De plus, la fin est un peu trop rapide et n’est pas très claire. Cependant, les deux acteurs principaux étaient impeccables et formaient un très beau duo !! Julia Roberts était très touchante et Denzel Washington, vraiment performant !! Bref, un film assez moyen dans l’ensemble.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 novembre 2007
    Un honnête thriller politique.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 26 août 2007
    Un thriller plutôt fade manquant d' action, d' émotion et de suspense avec un scénario convenu et une réalisation moyenne assez banale.
    Comme adaptation de Grisham au cinéma je préfère nettement La Firme.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Un thriller sans grandes prétentions mais qui, grace à son casting finit par nous convaincre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Thriller basique, sans surprise, mais bien mené. Un film que j’ai oublié dès que je l’ai vu, mais reste donc le souvenir d’un spectacle qui n’ennuie pas. C’est déjà ça non ?