L'Affaire Pélican
    3,3
    4223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 25 mars 2024
    Superbe intrigue, personnages captivants merveilleusement incarnés, mise en scène irréprochable. Julia Roberts est évidemment sublime, pour ne rien changer.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 26 janvier 2024
    Je viens de revoir ce film qui date des années 90 avec une Julia Roberts toute jeune...
    Un scénario bien ficelé, même si quelque part on devine quelque peu le dénouement.
    Ce film nous fait découvrir les coulisses des politiques outre Atlantique....
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 janvier 2024
    Je sais bien que cette "Affaire Pélican" n'est pas sans défauts. On pourrait notamment citer une esthétique très typée des années 90 ainsi qu'un ou deux passages à la chute assez douteuse mais tout de même, je ne peux pas m'empêcher de m'étonner de constater que ce film est, en règle générale, que moyennement apprécié. Si les 20 premières minutes sont assez laborieuses, c'est entendu, les 2 heures restantes fonctionnent comme une mécanique à plein régime. La complexité de l'intrigue ? J'ai très envie de vous dire qu'il ne pouvait en être autrement. Dès lors qu'il s'agit de politique, les affaires se compliquent. Et d'ailleurs, c'est dans l'intérêts de tous ces gens que leurs magouilles soient de véritables casse-têtes. Car quand les scandales éclatent dans la presse, les peuples découvrent les faits mais, par réflexe, se disent simplement "bah, c'est trop compliqué pour nous tout ça). Subséquemment, personne ne pense alors à gueuler et à demander de rendre des comptes. Pour en revenir à nos moutons, le casting, dans son ensemble, est très bon aussi, avec un beau rôle même si, tout en faisant le numéro qu'on lui connaît très bien, Denzel Washington prend aisément le dessus sur elle. Si Pakula avait fait ce film dans les années 70, c'est en 1975 qu'il lui aurait donné naissance. Pile poil entre "A cause d'un assassinat" et "Les hommes du président".
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 janvier 2024
    John Grisham, auteur de thriller judiciaires à succès, a vu ses romans occuper largement les écrans de cinéma durant les années 1990 avec six adaptations qui furent autant de succès critiques que commerciaux. Comme Sydney Pollack, Francis Ford Coppola, Gary Fleder et Joel Schumacher, Alan J. Pakula sera un de ceux qui se seront essayé à l’exercice. D’abord producteur de deux films de Robert Mulligan, il passe à la réalisation en 1969 avec le trop méconnu « Pookie » mettant en scène une formidablement convaincante Liza Minnelli dans le rôle d’une jeune étudiante farouchement indépendante en quête d’elle-même. Par la suite c’est essentiellement dans le domaine du thriller quelques fois à sous-texte politique que Pakula s’affirme et trouve ses plus grands succès (« Klute » en 1969, « À cause d’un assassinat » en 1974, « Les hommes du Président » en 1976, « Présumé innocent » en 1990, « Ennemis rapprochés » en 1992). Hormis « Le choix de Sophie » en 1982 adapté d’un roman de William Styron qui vaudra son premier Oscar à Meryl Streep, toutes ses tentatives dans la comédie, le drame romantique ou même le western ne seront pas couronnées de succès. Il adapta donc le roman éponyme de John Grisham qui entraîne le spectateur dans les méandres pas toujours ragoûtants des liens qui unissent l’univers politique avec les milieux d’affaires notamment pour le financement souvent exorbitant des campagnes électorales. C’est une jeune étudiante en droit (Julia Roberts) amoureuse de son professeur d’université (Sam Shepard) qui spoiler: va découvrir un lien entre la mort de deux juges de la Cour Suprême et l’élection du Président en exercice (Robert Culp). Cette découverte il faut avouer assez peu crédible va déclencher une réaction meurtrière où FBI, CIA, Maison Blanche et grand banditisme vont se côtoyer sur fond de combat écologique (d’où le nom du roman). La jeune femme menacée mène l’enquête accompagnée d’un journaliste du « Washington Herald (Denzel Washington) qu’elle a réussi à rallier à sa cause
    . Sans recours excessif aux scènes d’action violente, Alan J. Pakula parvient à distiller de manière plutôt subtile un suspense qui bénéficie largement du couple charismatique formé par Julia Roberts alors en pleine ascension après le succès inattendu de « Pretty Woman » qui l’a propulsée au rang de star et Denzel Washington lui aussi sur la voie de la starification. « L’affaire Pélican » n’atteint bien sûr pas les sommets d’un film comme « Klute » mais il constitue tout de même un solide divertissement qui n’abêtira pas le spectateur.
    Michael
    Michael

Publiée le 9 décembre 2023
    Un.thriller très réussi D Alan J Pakula d après un roman de John Grisham. L histoire est bien ficelée. Les interprétations de Julia Roberts et Denzel Washington sont justes . Un.film à voir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 septembre 2023
    Alan J Pakula tente de retrouver la formule du thriller parano des années 70 avec ce suspens sur fond de complot fomenté dans les couloirs de la Maison Blanche. Le film est assez plaisant, grâce notamment à son excellent casting. J ai eu l impression de naviguer constamment en territoire connu mais c est bien exécuté.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 7 septembre 2023
    C'est un bon film, du pur Pakula (génial réalisateur des "Hommes du Président" et de "The Parallax view" ainsi que d'un thriller parfait "Klute"). Par instant un tout petit peu confus, surtout pour des non-américains, mais efficace, plein de rebondissements et de suspense. Alan J. Pakula est un idéaliste qui croit (un peu naïvement!) aux vertus de la démocratie américaine et, en particulier, à la force du 4ème pouvoir, la presse.
    Le duo Julia Roberts et Denzel Washington fonctionne parfaitement et le film n'hésite pas à remettre en cause la CIA, le FBI, les ministres, les gros capitalistes et même le Président, guère ménagé.
    Quelques petites naïvetés, quelques raccourcis un peu faciles empêchent un adhésion à 100%.
    Mais, je l'ai dit: c'est le film d'un idéaliste.
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 27 août 2023
    C'est très long à se mettre en route mais, de toute façon, on a le plus grand mal à croire en cette histoire où Le Président des états unis serait impliqué dans des meurtres aussi insignifiants. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais on reste sur notre faim.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 11 juin 2023
    Un honnête thriller politique comme il y en avait beaucoup dans les années 90. Seul hic, il manque un peu de tout pour être justement autre chose qu’un honnête thriller. Ça manque un peu de suspense, ça manque un peu de rebondissements, ça manque un peu de personnages plus approfondis. Par contre, ça utilise beaucoup les facilités scénaristiques qui ne passeraient plus aujourd’hui. Mais bon, le film date de 1994 alors on va être un peu indulgent là-dessus. Et puis, c’est dans doute inutilement long, une petite coupe n’aurait pas fait de mal à cette « Affaire Pélican ». Les acteurs (premiers et seconds rôles) quant à eux, font le boulot mais rien d’extraordinaire. Ça se regarde mais je n’irai pas jusqu’à le conseiller.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 février 2023
    The Pelican Brief appartient à ce genre typiquement américain de l’enquête journalistique sur fond de scandale politique, acte de foi placé dans la presse engagée pour la défense de la vérité et du bien commun – pensons aux figures tutélaires de Katharine Graham pour l’affaire des Pentagon Papers ou de Bob Woodward et Carl Bernstein pour celle du Watergate. Néanmoins, son originalité réside dans la distance qu’il place entre l’étudiante en droit, à l’origine de la découverte, et le reporter en charge de l’enquête, puisqu’il faut attendre une heure avant de voir les deux personnages réunis à l’écran ; Alan J. Pakula préfère les perdre dans des foules venues festoyer ou militer, séparant ainsi deux villes parcourues par chats et souris : La Nouvelle-Orléans et Washington. Les nombreux plans filmés à la grue, en confondant Darby et Gray dans une masse en mouvement, expriment tout à la fois la force de l’anonymat, synonyme de liberté individuelle, et la précarité de cet état à l’ère d’une surveillance généralisée. L’un des derniers plans du long métrage orchestre d’ailleurs le passage des coulisses au devant de la scène : par un jeu sur l’image, le secrétaire part d’un bureau de surveillance pour ensuite entrer dans le bureau ovale et annoncer la nouvelle au président, actions retranscrites par l’intermédiaire des écrans. Dit autrement, la mise en scène participe à ce climat paranoïaque : pensons au traveling pirate le long des fenêtres éclairées d’un niveau d’immeuble, jusqu’à l’arrêt une fois la cible trouvée ; aussi à celui qui suit les pas silencieux du duo traqué par leur ombre, homme et femme infiltrés dans la banque et soucieux de les faire disparaître.
    The Pelican Brief n’est que reflets, telle la réflexion de l’image de Darby et Gray dans l’un des rétroviseurs des véhicules garés dans le parking souterrain ; il s’intéresse au décalage entre les apparences et la réalité, entre la légère mais certaine dissonance qui fragilise la continuité logique du son et de l’image. Une séquence, la meilleure du long métrage, l’incarne remarquablement : par un parti pris de mise en scène, l’interview enregistrée sur le magnétophone du journaliste est diffusée à la place du son de la captation vidéo, occasionnant un doublage curieux qui invite le spectateur, comme peut-être les protagonistes, à se méfier des évidences.
    Le film bénéficie de l’interprétation soignée de Julia Roberts et de Denzel Washington, duo attachant quoique inutilement romantisé à terme ; en effet, la clausule fait retomber la tension générale et mine la rigueur de réalisation de Pakula, au profit d’une guimauve pétrie dans la partition mielleuse d’un James Horner qui recycle ses thèmes – même si le travail sur les cordes pour obtenir des sonorités stridentes similaires au cri du pélican s’avère pertinent. L’ensemble souffre enfin d’un démarrage non pas laborieux mais trop lent, s’arrêtant par exemple sur la relation entre l’étudiante et son professeur alors que leur fil dramatique se voit rapidement cassé après l’explosion du véhicule. Reste une œuvre réussie qui prolonge l’intérêt du réalisateur pour le démantèlement des complots après All the President’s Men (1976).
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 janvier 2023
    C’est un thriller politique d’Alan J. Pakula (Les Hommes du Président) basé sur un roman de John Grisham, ce qui est une bonne base de départ. Si on y rajoute Denzel Washington en journaliste intègre et Julia Roberts en étudiante en droit curieuse, on passe un bon moment à découvrir ces malversations impliquant les plus hautes sphères du pouvoir. Quelques invraisemblances n’impactent pas l’intérêt du spectateur.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 janvier 2023
    Basé sur un roman de J. Grisham, L'idéaliste, la Fireme, etc..., ce film ne pouvait être que réussi.
    Et il n'a pas (encore) vieilli. Washington et Roberts sont parfaits dans leur rôles d'enquêteurs d'une affaire de gros sous et de meurtres qui remontent jusqu'au président des Etats-Unis. Le film se regarde assez facilement grâce à un scénario bien construit et pas trop complexe.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 janvier 2023
    Un thriller politique de bonne facture, avec une enquête et un script plutôt bien écrit, en tout cas prenant, un pur mic mac (pas toujours très bien) organisé, une conspiration de haut vol. Il y a bien sûr quelques grosses ficelles, mais dans l'ensemble ca reste cohérent. J'ai été touché par cet ambiance limite espionnage, toute l'action se passant en sous marin. Et puis, même sans avoir vu un autre de ses films, on sent bien que Alan J. Pakula maîtrise parfaitement son art, en particulier visuellement, car dans l'écriture comme je l'ai dit il y a quelques petites choses à redire. Sinon le casting est des plus appréciables, la musique fonctionne, et le film n'est jamais soporifique comme j'ai souvent pu le lire, au contraire la tension est des plus présente.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 14 août 2022
    Très bon film avec un magnifique duo d'acteur Julia Roberto et Denzel Washington j ai trouvé ce film intriguant et bien fait surtout qu'il date de presque 20 ans au moment des faits. Je connaissais cependant pas le réalisateur j ai mis un bon 3,5/5
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 6 mai 2024
    Bien que sorti en 1994, le film commence avec une scène qui résonne étrangement avec l'actualité de 2022, par une manifestation contre l'avortement, alors que les États-Unis viennent de le rendre illégal au niveau fédéral. Au-delà de cette étrange coïncidence, voir Denzel Washington et Julia Roberts ensemble, rien que pour ça, mérite de voir L'Affaire Pélican. Il y a aussi une foule de seconds rôles tenus par des acteurs qui ont aussi fait de belles carrières depuis. Quant au scénario, il faut s'accrocher pour comprendre. Il faut vite arriver à repérer le chef de cabinet de la Maison Blanche, le directeur du FBI, le tueur, et des gens qu'on ne voit pas mais dont le nom est prononcé plusieurs fois. Bref, pas simple de suivre ! Ce qu'on comprend mieux en revanche c'est la musique, excellente !