L'Affaire Pélican
    3,3
    4226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Pélican ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 octobre 2013
    Une excellente adaptation du roman de John Grisham, l'auteur de La Firme !!! Un excellent thriller avec la sublime Julia Roberts ,le talentueux Denzel Washington, le terrifiant Stanley Tucci qui jouera un tueur dans le magnifique Lovely Bones de Peter Jackson !!!
    Publiée le 13 août 2013
    Un thriller bien ficèle signé Alan J. Pakula, tiré de l'un des romans de John Grisham. Une histoire avec une certaine complexité dans le monde de la politique, de la finance et sur un scandale écologique. Le duo Julia Roberts et Denzel Washington fonctionne bien. Le reste du casting est convaincant : Sam Shepard, John Heard, Tony Goldwyn, James Sikking, William Atherton, Robert Culp, Stanley Tucci et John Lithgow.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 mai 2013
    Malgré un scénario un peu tiré par les cheveux, ce thriller politique reste plaisant, notamment grâce à ses acteurs.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 mai 2013
    Un film intense et parfaitement rythmé qui offre un beau moment de suspense. Quel plaisir de revoir ce film qui bénéficie d'une histoire en or, signée Grisham. Le scénario est au poil et la construction du film met parfaitement en valeur celui-ci, grâce à un rythme très posé. Pakula tisse sa toile pour ne plus lâcher le spectateur : on est très vite à bout de souffle et éreinté par une narration qui ne laisse aucun répit. La mise en scène est très efficace. Le cinéaste sait filmer une personne seule face à l'adversité et certaines scènes sont exemplaires du point de vue du cadrage et du découpage pour nous faire ressentir cela. La bande originale est glaçante et les acteurs sont géniaux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 mai 2013
    Un thriller passionnant qui nous tient en haleine jusqu'au bout .
    Publiée le 3 mai 2013
    Inspiré du très bon "Les Hommes du président", J. Paluka nous livre un thriller politique complexe. Un dossier d'une jeune étudiante en droit embarrasse the White House car il dénonce l'implication indirecte de hauts politiques dans le meurtre de deux magistrats. Le scénario est moyen, à des moments, il s'avère très intelligent, à d'autres, il s'avère plus confus. Le début est lent, l'histoire a du mal à se mettre en place. Après, la deuxième partie du film est plus intéressante et plus excitante. Le final est bon. Côté acteur, Julia Robert joue parfaitement l'étudiante, elle apporte un côté glamour au film. Denzel Washington est bon, sans faire des merveilles. Ainsi, c'est un bon thriller divertissant.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 mai 2013
    Alan J Pakula est vraiment un specialiste du thriller politique. Un peu moins de 20 ans apres les Hommes du President, il remet ca en adaptant l oeuvre de John Grisham. Passionant et joue a merveille par D Washington et Julia Roberts !
    Publiée le 2 mai 2013
    très bon film sur les magouilles gouvernementales.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 avril 2013
    En adaptant un roman mêlant un complot politico-financier à un scandale écologique, Alan J. Pakula a su réaliser l’un des thrillers juridiques les plus crédibles des années 90, et signe ainsi son grand retour dans la lignée de ses chefs d’œuvres antérieurs dont le culte Les hommes du président. Malgré la complexité de l’intrigue, le film profite, en plus du charisme de ses deux acteurs principaux, Julia Roberts en jeune juriste et Denzel Washington en journaliste intègre, de son rythme palpitant intimement liée à l’incontestable maitrise du réalisateur pour réussir à faire naitre le suspense autour d’une enquête construite comme un vaste puzzle.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 31 mars 2013
    Un film trés moyen avec de trés bons acteurs , un film vieilleissant ou on a du mal à suivre les manipulations des uns et des autres , vraiment bof bof
    Publiée le 29 octobre 2013
    Très bon thriller sur la politique avec une excellente Julia Roberts très convaincante et un très bon Denzel Washington, le couple fonctionne très bien. Le scénario est très bien ficelé mais il est très complexe (ce que j'aime beaucoup mais ici c'est vraiment très complexe), il faut bien comprendre le rôle de chaque personne dans l'affaire et leur lien. Mais attention, le scénario n'a rien d'original : beaucoup de scénario de films policiers concernent des complots gouvernementales, avec la politique...Cependant, c'est peut-être un des meilleurs scénarios du genre. La BO est pas mal, j'ai trouvé le thème principal un peu bâclé, trop juste, par contre la partie qui concerne la banque/parking est bien réussie. La scène du parking est un peu trop facile à mon goût, lorsqu'on rassemble deux acteurs comme Roberts/Washington, on attend une scène d'action meilleure. Très bon thriller dans l'ensemble.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    De bons acteurs, un bon scénario, un bon sujet.
    Pour passer un bon moment donc, mais rien de mémorable aussi.
    Les grosses magouilles politico-financières, on connait ca.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 janvier 2013
    L'affaire qui fout le camp... Film qui eu un certain succès, la réussite qui prime est l'information que l'histoire est tiré du roman de John Grisham. De l'espionnage qu'Hollywood est fière d'adapté mais alors souvent avec une durée longue, soit plus de deux heures et franchement il en faut pas tant. Au bout d'un moment, cette affaire Pélican peut être largement traiter en une heure et demie. Faut toujours qui rallonge. Puis en réalité, l'intrigue de cette affaire on s'en cogne assez facilement. Là, ou L'affaire Pélican s'en sort admirablement bien, niveau structure de mise en scène est qu'il est bien monter, l'interprétation de Denzel Washington que dire, tout baigne, je pense que sans lui on ne resterai pas jusqu'au bout. Julia Roberts pas terrible mais parfois elle arrive à nous toucher. Mention excellente aussi pour l'acteur Stanley Tucci en tueur de service. Bref, malgré cela, le film est ne marquera pas mon esprit.
    Publiée le 20 août 2012
    Excellent film
    J'ai vraiment aime ce film! Toujours envie de le voir et le revoir encore!
    C'était vraiment parmi les meilleur film de ma jeunesse!
    La je suis sur le point de le revoir encore! Denzel merci pour ce plaisir offert à cette époque la! Merci!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 juillet 2012
    Au milieu des années 90 les adaptations des romans de John Grisham étaient nombreuses, de "La firme", en passant par "Le client" ou "Le droit de tuer ?". "L'affaire Pélican" repose comme les autres histoires de Grisham sur un complot dans l'univers de la politique et de la justice. Une étudiante en droit démasque une multinationale véreuse soutenue par des politiciens corrompus. Alan J. Pakula a l'habitude de ce type de films ("Les hommes du président") mais le scénario de "L'affaire Pélican" ne repose pas sur des faits réels. Aujourd'hui, à l'heure où tout ce qui est "tiré d'une histoire vraie" passionne les scénaristes, des histoires comme celle-là paraissent un peu désuètes. Pourtant on marche assez facilement, grâce au couple-star ultra charismatique, et même si l'histoire est compliquée, sans qu'elle ne soit incompréhensible. Et puis avec le temps, on découvre de petits détails qu'Alan J. Pakula avait distillé dans ce film très hollywoodien. Les hommes politiques ne sont pas du tout épargnés: le président est un vieil homme qui passe son temps à jouer avec ses chiens et à laisser les décisions à ses conseillers avides de pouvoir.