Un très bon Woody Allen, toujours dans la même veine, il ne se prend pas au sérieux une seconde et laisse un ton ironique dans presque tous les dialogues. Le comique de situation est la force de son film où son personnage est toujours complètement perdu, il commet des délits dans sa propre entreprise à son insu! Il utilise les sortilèges de l'hypnose, de la magie tout comme "Scoop" pour fonder les bases de son scénario. Une histoire d'amour latente viendra se greffer tout au long de ses scènes souvent très drôles. Ce film s'inscrit dans sa lignée New Yorkaise où le sujet est souvent le couple, mais la difficulté de la vie en couple, ses aléas qu'il tourne en dérision. Cette légereté dans ses films est sa force, il réussit à garder un scénario attractif tout en l'enrichissant de détail savoureux, cocasses et extravagants. J'ai passé un superbe moment devant ma télévision. Un cinéma toujours aussi décalé, vif, intense, original et humoristique.
Hehehe ! Rien que d'y penser je me marre ! 4 étoiles pour un film qui en vaut 3, parce que je n'aime pas beaucoup Woody Allen et que malgré cela... je me suis régalé ! Parfaitement loufoque.
Je trouve que c'est l'un des meilleur film de Woody Allen. C'est excellent et très drôle du début à la fin (Une très bonne maîtrise du comique de situation)! Un chef-d'oeuvre!
J'ai découvert Woody Allen par ce film et j'en garde une très bonne impression. L'intrigue est très simple mais extrêmement bien conçue. L'ambiance des années 30 et très chaleureuse. Le tout est magnifiquement accompagné par de la musique jazz. Helen Hunt et Woody Allen joue à merveille. Dommage que je ne l'ai pas vu en VO. A voir et à revoir
2ème film de Woody Allen que j'ai vu pour le moment - après 'Scoop' - et je dois dire que ça a été une franche rigolade. Peut-être que ce n'est pas du niveau de 'Manhattan' (quoique je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu, mais je présume !), mais en tout cas c'est une comédie très sympa à voir pour se détendre. Les dialogues sont excellents comme d'habitude, et toujours ce personnage de type angoissé qu'on adore. On voit encore là un petit clin d'oeil à la deuxième passion de Woody Allen, la magie (comme dans 'Scoop'). Bref, un film très sympa à voir.
Un film assez faible dans la filmographie de Woody Allen, avec Le Sortilège du scorpion de Jade je m'attendais à un joyeux délire parodiant les vieux polars hollywoodiens mais il faut se rendre compte que le film manque cruellement de punch. Quelques scènes et répliques restent amusantes.
C'est un Woody Allen en moyenne forme que l'on retrouve pour "Le Sortilège du Scorpion de Jade" sorti sur les écrans en 2001 et dans lequel notre New-Yorkais se met tant bien que mal, à pasticher les films noirs d'antan. Très drôle et parti sur des chapeaux de roue durant sa première partie, l'oeuvre entraine directement son spectateur dans les couloirs de ce detective aux prises avec une arriviste. Accompagné de la ravissante Helen Hunt il semble qu'Allen ait encore déniché de ses tiroirs une intéressante petite histoire. L'intrigue est assez originale, certains dialogues mémorables et un humour allenien réellement appaisant malgré ce qu'en avait pensé les critiques (sans nouveauté selon eux). Malgré tout on dirait que le cinéaste s'est bien concentré sur sa première partie pour en suite négliger sa seconde, pensant peut-être que le plus dur a été fait. Cette seconde moitié est en effet ponctuée de baisses de rythmes trop souvent fréquentes et lourdes et ou le sortilège n'opère plus. C'est le cas par exemple sur la fin totalement dénuée d'interêt alors que le début dévoilait plus. A découvrir.
D'habitude , Woody Allen rend hommage à ses influences plutôt intellectuelles : Bergman , Freud , Kafka , Dostoïevski ... c'est donc avec une agréable surprise que l'on découvre ici une relecture des films policiers romantiques hollywoodiens des années 40 . Allen revisite à sa façon ces films autrefois si populaires . "Le sortilège du scorpion de Jade" se voit ainsi comme une comédie policière , légèrement parodique par l'apparition d'un élément fantastique . A ce niveau là nous pouvons comparer facilement ce film avec "Scoop" sorti en 2006 . Deux comédies policières où l'élément intellectuel est mis de côté ; cela fonctionnait d'ailleurs mieux dans "Scoop" . Bien sûr , le film est très drôle , on ne s'ennuie jamais , et plusieurs répliques sont tellement hilarantes qu'on les écrit pour pouvoir les ressortir plus tard (un exemple ? "vous ronflez autant qu'un grizzly affligé d'une sinusite !" ) . Le grand Woody est en forme , et est très bien accompagné d'une Helen Hunt qui semble avoir tout compris de la façon dont il faut jouer les textes Alléniens . Les seuls points négatifs concernent l'intrigue vraiment médiocre : après un bon point de départ , la seconde moitié n'est que prétexte à humour et super prévisible . La romance est plutôt réussie quoiqu'un peu trop à l'eau de rose (deux personnes se détestent et tombent amoureux ) . Mais cela ne gène jamais vraiment la vision du film . "Le sortilège du scorpion de Jade" est un bon Allen même si il a fait mieux , et comporte les prémisses de ce qui deviendra un exellent film , "Scoop" .
Une bonne comédie, avec des dialogues subtils et drôles, une ambiance des années 40 bien recréé et des acteurs très convaincants. On passera sur les ficelles un peu simples du scénario(surtout à cause d'un Woody Allen excellent dans son rôle).
"Le Sortilège du scorpion de Jade" est vraiment un Woody Allen pur jus.On reconnait la patte de son auteur dans l'ensemble de l'histoire.Dans le New York des années 40,deux assureurs qui se détestent cordialement sont hypnotisés par un charlatan...Un point de départ rocambolesque qui donne lieu à des échanges décalés,des bons mots sans fin qui ne font pas toujours mouche.Woody Allen continue donc ce qu'il sait faire,c'est parfois hilarant,mais parfois trop bavard.Helen Hunt lui renvoit la balle avec une évidente jubilation,moins à l'aise toutefois.Le duo fonctionne bien,et du coup on s'intéresse plus à ça qu'à l'histoire proprement dite.Un peu comme dans son récent "Scoop" d'ailleurs. Heureusement,on a vu depuis ce Sortilège que le réalisateur nombriliste avait encore de la ressource!
L'envoûtement est, peut-être, au centre du film et chez le spectateur le charme agit en permanence. On se rit d'un scénario très inspiré, des fameux bons mots proférés toutes les deux secondes et surtout d'un réalisateur largement sexagénaire!
La truculence d'Allen compense un scénario tout de même un peu léger et une fin déroutante à la limite du bâclé. Et c'est là tout le talent de Woody Allen : parvenir à accrocher, à amuser en proposant une histoire avec laquelle tout autre réalisateur aurait produit un navet.