Proposition indécente
    2,6
    1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proposition indécente ?

Publiée le 14 décembre 2020
    Demi et Woody sont mariés mais ils sont pauvres. Ils rencontrent Robert Redford, et il est vraiment riche. Il se prend de passion pour Demi et comme il est joueur il fait une proposition indécente au couple un million de dollars pour une nuit avec la petite femme. À ce stade vous n'avez plus besoin de regarder le film car vous pouvez en assembler les détails dans votre sommeil. Bien sûr Demi va accepter l'offre. Si elle ne l'accepte pas il n'y a pas de première moitié du film. Bien sûr cela affectera le mariage de Demi et Woody. Si ce n'est pas le cas il n'y a pas de seconde moitié du film. Et bien sûr tout se passera bien au moment du générique. Si ce n'est pas le cas il n'y aura pas de fin heureuse pour le bien du box-office. La meilleure chose que l'on puisse dire est que Demi Moore est très belle dans une robe noire. Quant au reste le scénario est incompétent, la mise en scène est amateur, les performances sont négligeables. Je soupçonne Redford Moore et Harrelson de rougir et de changer de sujet chaque fois que le film est mentionné...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 1 août 2023
    Proposition indécente est un film vraiment excellent, un drame romantique poignant, avec un casting 5 étoiles (Demi Moore est rayonnante). Comme à son habitude, Adrian Lyne nous offre une DA léchée, une réalisation qui renforce notre proximité avec les personnages. Un chef-d'oeuvre !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 octobre 2013
    Une question fondamentale, laquelle personne n'a de réponse. Un scénario bien construit et réalisation superbe. Un casting de choix, fortement convaincant. Je ne peux que conseiller ce film.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 8 janvier 2009
    Le film était sensé poser et répondre aux questions suivantes: L'argent fait-il le bonheur? ou encore Peut-on acheter l'amour de quelqu'un? A mille lieu de ça, Proposition Indécente tombe dans la miévrerie la plus totale et malheureusement prévisible. C'est cousu de fil blanc! En plus, les comédiens n'ont pas l'air vraiment inspiré par leurs rôles. En même temps, je comprends pourquoi...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 24 avril 2023
    On aurait pu s’attendre à se voire proposer un film indécent, finalement on nous propose un film décent, ce qui n’est pas plus mal, car voir un film indécent n’est pas décent, proposition indécente n’est donc pas un des cent films les plus indécents.
    C’est un beau couple amoureux charnellement et un peu psychologiquement qui nous est proposé. Demi Moore et Woody Harrelson sont forts sympathiques en tant que jeunes mariés amoureux. Robert Redford est stylé comme à son habitude en homme riche et propre, mais ici on aura envie de le calmer à chaque apparition pour qu’il disparaisse à tout jamais. Le film est beau et il essaie de nous démontrer l’irrévocabilité de l’hypergamie. On se questionne sur l’amour des femmes. On s’amuse à se poser la question qui est posée aux jeunes mariés. Pas mal du tout.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Film dérangeant. Belle interprétation de Moore.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Voilà, tout est dans le titre ! un point de départ alléchant, une excellente idée bien scabreuse qui laisse augurer quelque chose de... drôle ? ou d'au moins psycho-mélo-dramatique avec des larmes et des casseroles jetées à la figure. Après tout, on peut -on pourrait- s'attendre à n'importe quoi avec ce vieux beau ruisselant d'argent qui achète sa bonne femme chez ce couple de fauchés comme on achète sa bagnole en leasing.

Hélas, même si John Barry s'est fendu d'une musique douceâtre et un poil gnangnan tout de même, on est jamais surpris avec Proposition indécente qui se vautre rapidement comme un hippopotame dans la boue affligeante du train-train de la comédie américaine sentimentale de base : naïve, basse de plafond et baignant dans tellement d'eau de rose qu'elle pourrait s'y noyer.

Et puis, il faut bien l'avouer : Demi Moore n'est pas une mauvaise actrice, non, non... elle est une demi-actrice trop souvent à moitié convaincante et même le vieux songe à se faire rembourser et la reporter au magasin. En comparaison, Redford et Harrelson s'en sortent bien mieux, eux qui sont pourtant loin de faire des étincelles ici.

On regarde néanmoins jusqu'à la fin... afin d'être sûr... d'être déçu. On le savait déjà mais on voulait la confirmation. Et c'est confirmé. C'est ballot.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2010
    Difficile de s'immerger totalement dans ce long-métrage qui manque de profondeur, de goût et de crédibilité. Malgré un casting assez prestigieux, les acteurs ne parviennent pas à rendre les personnages très intéressants, probablement à cause d'un scénario défectueux et d'une mise en scène hâtive. Néanmoins, Robert Redford est sans doute celui qui s'en sort le mieux. Malgré cela, ce film comporte quelques longueurs qui plongent finalement le téléspectateur dans un profond ennui.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 14 février 2024
    J'adore ce film et peu importe le sujet et la polémique sur la morale , l'argent peut il tout acheter ? voir Redford portant encore fort beau, Moore bien jolie suffit largement à mon plaisir. Seule ombre, Harrelson dont on ne comprend pas le choix pour interpréter le mari adoré et si peu crédible face à un Redford beau, charismatique et ... Milliardaire.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 26 mars 2024
    Ce film, grand classique des années 80,’s, a fait polémique à sa sortie (1993) : "Avec 1 M de dollars, peut-on tout s’offrir, même l’amour ? "
    30 ans après, il semble bien pâle comme divertissement. Mais n’oublions pas que « Proposition indécente », c'est le brulot des années 80’s où la richesse était devenue « an American way of life »
    Il nous reste une belle romance comme on les faisait alors, une demi Moore dans sa période éclatante, ornée d’un halo blanc avec un milliardaire Robert Redford, certes vieillissant mais irrésistible
    La blague c’est de lui avoir choisi comme mari, Woody Harrelson , un homme désargenté et surtout moins beau qui est le seul des 3 à ne pas « tenir la distance » dans son personnage et dans son jeu d’acteur face à l’éclatant duo « Demi Moore / Robert Redford ».
    Rien n’est montré ; tout est suggéré et la question n’est volontairement pas tranché : « Avec 1 M de dollars, peut-on tout s’offrir, même l’amour ? »
    Will1
    Will1

Publiée le 9 avril 2009
    J'ai été un peu déçue par le film. Avec cet excellent trio, je m'attendais à mieux. L'histoire est étrange et en plus très longue. Il y a beaucoup de passages très ennuyeux. Néanmoins, Demi Moore est excellente. Bref, un film sans plus...
    Publiée le 10 août 2010
    Il fallait le faire, ça a été fait, voilà. Bon ça aurait pu être mieux , il a voulu à tout prix mettre une happy end, c'est un choix . La bande son est bien meilleure en VO, comme toujours. Je suis pas sûr non plus que dans la réalité ça finirait pareil mais nous sommes à Hollywood, la morale est sauve.
    Saepe
    Saepe

Publiée le 25 janvier 2013
    Très bon film , qui aurait pu tout de même éviter de verser dans le niais par certains moments, mais le sujet est bien traité et interessant . Les personnages sont attachants , Demi est classe ( après tous ses rôles sulfureux elle redore enfin son blason ) , Redford est toujours aussi génial d'élégance et de charisme , et l'acteur qui joue le mari de Demi ( je ne connais pas son nom ...) joue avec sensibilité un personnage complexe . A voir .
    Publiée le 14 février 2007
    Un très beau petit film, traitant de l'amour avec justesse et intelligence. Robert Redford sous ses allures Gatsbiesques est fabuleux. La scène où il invite Diana à danser est simplement parfaite...
    Publiée le 9 novembre 2015
    L'histoire est belle, l'intrigue est forte. C'est un des premiers film que j'ai vu, il m'a charmé par sa poésie, et une Bande originale hors du commun.
    et cette échange magique : "Je t'ai déjà dis que je t'aimais?"..
    Demi Moore paraît angélique. Elle est très douce, ce qui nous met rapidement en empathie avec son personnage.
    Le très bon Woody Harrelson joue parfaitement bien, avec un dynamisme rare.
    J'ai pu lire que le film avait fait polémique en 1993, je pense qu'aujourd'hui, la polémique d'alors paraît futile, vu l'évolution des mentalités .
    Il est vrai que le film peut gêner et que l'on peut se demander si nous, on accepterai que la personne qu'on aime couche avec un(e) autre pour 1 million d'euros. . Mais en réalité, ce film nous démontre juste la force de la vie, et la beauté complexe de l'amour entre deux êtres.

Plaisir coupable.