4041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
63 critiques
3
50 critiques
2
21 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2007
Assez bon film mais pas suffisamment abouti. On s'attend à trembler, à du suspens... et rien du tout ! J'en attendais beaucoup et la déception fut grande.
Après l'éxpérience difficile de l'inégal Mimic dont il renie encore le montage et avant de réaliser les génialissimes Blade 2 et Hellboy, Guillermo Del Toro en grand passionné de son travail voulait absolument réaliser ce film très personnel car inspiré de ses nombreux souvenirs d'enfance, le brillant Echine du diable. Brassant plusieurs genres et plusieurs thèmes politiques l'échine du diable est un chef d'oeuvre du réalisateur Mexicain dont la sublime mise en scène dépeint un portrait d'enfant déstabilisé qui est presque une auto biographie du réalisateur, l'interprétation est excellente et renforce l'intensité du film, un film véritablement touchant, sans conteste le plus beaux de son réalisateur, qui ne vous laissera pas indifférent et vous traversera l'esprit encore longtemps après l'avoir vu.
Voici un très beau film émouvant. Je ne pense pas qu'il fera frissoner beaucoup de spectateurs mais la réalisation est très soignée, les acteurs sont criants de vérité et au final on apprend que les gagnants ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait au départ...
Le cinéma fantastique espagnol se porte bien, et ce n'est pas "L'échine du diable" qui va faire exception tant par son originalité, sa réalisation et son sujet qui n'appartiennent qu'à lui. À la fois film d'épouvante, fable sur l'enfance, drame, film historique, ce film laisse un sentiment de malaise mais distille aussi une forme d'espoir et un idéal de justice. Il est regrettable que le prometteur Guillermo Del Torro, gaspille son talent et sa personnalité dans des grosses machines américaines, qui même si elles ne sont pas totalement mauvaises, n'ont pas l'âme de l'Échine du diable. C'est le cas des très moyens "Mimic", de "Blade 2", et bientôt du prochain "HellBoy" qu'il a réalisés. L'Échine du diable reste incontestablement une grande réussite pour ne pas dire un chef d'oeuvre du genre.
A la question : "qu'est qu'un fantome ?" Voici la réponse de Guillermo Del Toro : L'Echine du Diable, un croisement entre film d'auteur (le film est d'ailleurs produit par Almodovar) et film fantastique. Dans une Espagne tiraillée par deux camps, les rouges communistes, et les Franquistes (mais le combat ne se résume pas qu'à cela, Del Toro nous montre quelque chose de bien plus complexe), un enfant que la guerre a rendu orphelin va se retrouver dans un orphelinat, perdu dans le desert espagnole, entouré de nouveaux amis (et d'ennemis), joliement interprétés par des talentueux jeunes acteurs (sans oublier Eduardo Norriega). L'echine du diable fait peur, mais pas à cause d'une musique qui deviendrait plus forte, pour nous faire sursauter, mais parceque le réalisateur a sû trouver les plans qui nous donneraient la chaire de poule ! Et dilue au fur à mesure une ambiance morbide (avec de beaux effets numériques, emprunt d'un mystisisme profond), qui nous mènera pourtant à réévaluer notre jugement, à propos de qui il faut avoir le plus peur ! Est-ce de la Guerre ? Est-ce de "celui qui soupir" ? Ou bien ? Ou bien ...