4041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
63 critiques
3
50 critiques
2
21 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Abarai
186 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 janvier 2012
Simple et maîtrisé, L'échine du diable nous emporte en pleine guerre civile espagnole, à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Dans cette ambiance historique, le fantastique vient pointer le bout de son nez, avec l'apparition d'un fantôme qui va interpeller un jeune garçon. Très bien dirigé et à l'interprétation solide, le film de Guillermo del toro dégage une aura particulière, sombre et traversé de mystère. Même s'il n'est pas très effrayant et recèle quelques temps mort, L'échine du diable comporte suffisamment de surprises pour que l'on s'y attarde.
Une ambiance étrange traine tout le long du film, l'histoire est quant à elle malsaine et souvent violente. On ne sait que dire devant tant de mystère. Mais on retrouve le style épuré et soigné de Del toro.
Une fois de plus, Guillermo del Toro démontre son génie de la mise en scène, tout en métaphore. Le scénario mêlant fantastique et évocation historique n'est toutefois pas exempt de défaut vers la fin, un peu trop attendu et simple. "L'échine du diable" est un film cérébral se servant du cinéma fantastique pour parler d'histoire, ou seul le sens de l'image parle. Un film brillant par l'un des meilleus metteur en scène actuelle mais pas aussi abouti que "Le labyrinthe de Pan".
En Espagne, durant la guerre civile, Carlos, un garçon de douze ans dont le père est décédé, débarque à Santa Lucia, un établissement catholique pour orphelins. Il est remis au bons soins de Carmen, la directrice, et du professeur Casares. Mais il doit faire face à l'hostilité de ses camarades et de Jacinto, l'homme à tout faire. Par ailleurs, ce lieu hostile dissimule derrière ses murs deux secrets : l'or de la cause républicaine, et le fantôme d'un enfant qui hante le sous-sol. Carlos aperçoit dès la première nuit cet esprit errant et s'efforce de communiquer avec lui par tous les moyens. Le petit orphelin découvre très vite que ce spectre n'est autre que celui de Santi, un ancien pensionnaire de Santa Lucia disparu dans de mystérieuses circonstances. N'en déplaise aux fans de Hellboy, Guillermo del Toro n'a jamais été aussi bon que dans ses contes fantastiques que sont cet Echine du Diable et, plus tard, Le labyrinthe de Pan. Car en apparence, L'Echine du Diable est un film d'épouvante fantastique, il en est loin, préférant être une jolie réflexion sur la violence inhérente à l'Homme et ses contradictions entre l'être raisonnable et l'animal prêt à tout pour arriver à ses fins. De fait, L'Echine du Diable est plus une énième réflexion sur la face sombre de l'être humain qu'un film de fantômes. Visuellement, c'est très beau, del Toro a un réel sens de la mise en scène, il sait créer un univers avec des personnages forts bien écrits et capturer des sentiments complexes. Fascinant et très intelligent, L'Echine du Diable est un excellent film qui vous laisse un souvenir marquant.
Bof bof bof ! Voila mon ressenti une foi le film de Guilhermo Del Toro terminé. Explications ! Une foi de plus, la mise en scène et la réalisation du monsieur sont excellentes. Aucun soucis pour définir ses plans, ni même pour créer une image. Et mise à part une scène d'explosion plutôt ratée, les effets spéciaux sont totalement maîtrisés. Les acteurs donnent également de leur personne. Les gamins sont vraiment bons. Les adultes ne s'en sortent guère plus mal. Maintenant ce qui m'énerve un peu dans ce film, c'est le scénario. En regardant des films fantastiques j'aurais tout vu. Des films qui font peur, d'autre qui ne le font pas... Et même des films incompréhensible. Et malheureusement "l'échine du diable" l'est. A trop vouloir aligner les sous-entendu, les scénaristes semblent s'être complètement perdus entre choisir à faire un film historique et un film fantastique. Du coup, on ne comprend pas vraiment ce que vient faire cette histoire de fantôme ici, ni même cet obus au beau milieu de l'orphelinat. Que représentent-ils ? On reste alors dans le flou le plus profond si on à pas le niveau intellectuel pour décoder tout ces indices et c'est plutôt dommage. "Le labyrinthe de Pan" fait beaucoup mieux dans le même genre.
très bon film fantastique, les acteurs sot tous bon et leur personnages fait sur mesure, les images sont très belle et le décor gothique. A noter que, le missile est transformer en entité. D'ailleurs les fantomes sont aussi leqs personnes de l'orphelinat à un avenir qu'ils savent perdus.
Encore UN bon film fantastique espagnol avec un fantôme d'enfant....sous couvert d'un drame historique...Je le préfère largement à son jumeau français "St Ange" avec emilie Boucher et Lou Doillon,dont l'intrigue se passe aussi dans un orphelinat hantés par de petits fantômes victimes des nasis... Celui-ci est beaucoup plus réussi et encore bravo Guillermo dont je suis en train de lire le premier tome d'une saga vampiresque :La Lignée qui confirme le talent de cet artiste aux multiples facettes!!!
Ben moi j'ai bien aimé la mise en scène de ce film. L'atmophère est très bien juste ce qu'il faut pour nous tenir en halène. Effectivement le scenar un peu convenu, mais ça passe bien quand même. A voir, ça vaut le coup.
Un film très sympa. L'atmosphère curieuse et malsaine qui règne dans cet orphelinat perdu dans la campagne durant la guerre civile espagnole apporte une petite dose angoissante surtout quand l'âme spectrale d'un ancien pensionnaire qui demeure dans les couloirs lugubres réclame de façon implicite vengeance...
Le seul gros point noir de ce film viendra d'un scénario beaucoup trop conventionnel pour réellement nous surprendre. Néanmoins, en véritable maestro de la mise en scène, Guillermo Del Toro nous fera oublier ce défaut pour nous focaliser sur une ambiance digne de ce nom et des personnages très bien brossés.
La violence est sourde, comme un échos égaré, venu de par-delà le désert. Cet étrange orphelinat, à l'image de cet obus miraculeusement planté au milieu de sa cour, est comme une bombe à retardement, et la vie de ses occupants, en sursis. Au milieu de tout ça, quelques enfants font ce qu'ils font de mieux,c'est à dire les enfants: on se fait des sales coups, on voit des fantômes et on brave les interdits. L'ensemble est mis en images avec beaucoup de soin par Del Toro, quitte à frôler l'indigestion de mouvements de caméra parfois un peu vain. Le tout se laisse regarder avec plaisir: un joli film plein de tendresse et de fantaisie.
Bon petit film, assez mignon, certes dramatique mais mignon. On se plonge dans l'histoire. J'avoue que le côté terrifiant est à oublier...Ah si, lorsque Carlos se fait poursuivre par Santi, et le coince dans une sorte de placard, j'avoue avoir eue quelques sueurs froides, ce genre de choses me font peur. La fin est triste. Malheureusement, ce film s'oublie assez vite.
Je me souviens que j'avais vu ce film juste parce qu'il était de Guillermo Del Toro. J'ai été qelque peu décu mais, cela n'enlève cependant rien à la qualité du film. Beaucoup de mystère, une très belle ambiance, et une réalisation puissante comme en témoigne la scène de la pomme.