Le Jour le plus long
    4,2
    12340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 septembre 2020
    Un monument du cinéma qui retrace un monument de l'histoire! On ne peut pas mettre moins de 5 étoiles.
    Le film a certes un peu vieilli, les effets spéciaux sont visibles, la bande son comporte des échos. Mais au diable ces détails. C'est un événement historique énorme par sa dimension et le cinéma parvient à nous le restituer. C'est tout simplement mirifique. Les scènes de combat sont parfaites même si il faut bien avouer que les combattants alliés reçoivent tous les honneurs, un peu trop tout de même. Mais passons sur cela. On replonge dans le débarquement du 6 juin, complètement et sur la totalité des théâtres d'opération.
    A voir par tous, et obligatoirement par tous les élèves qui ont au programme la 2ème guerre mondiale.
    Publiée le 7 août 2013
    ''Épique'' est le mot adéquat pour qualifier ce bijou inestimable du film de guerre. L'un des plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir après ''un pont trop loin'' de Richard Attenborough. Fidèle à l'évènement historique, ''Le jour le plus long'' a une double nature : il divertie, grâce à cette succession remarquable des scènes de guerre utlraréaliste, appuyées par des effets spéciaux sublime, et il instruit le spectateur, en lui dévoilant la manière dont tout s'est déroulé. Le débarquement anglo-américain fut une prémices aux nombreuses batailles qui ont précédées le jour J. C'est dans un désordre hétéroclite que l'opération a prit fin. Et lorsque le générique de fin apparaît, on sort d'un film ''très long'' qui nous aura littéralement transporté dans l'enfer de Normandie en ce 6 juin 1944.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Film historique avant tout avec beaucoup de petites erreurs cinématographiques mais largement excusées pour l'époque. A voir pour la nostalgie des acteurs.
    Le plus réaliste reste "Il faut sauver le soldat Ryan" avec une scène de débarquement d'anthologie. Mais n'est pas Speilberg qui veut.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 juin 2019
    Un bon film assez long, fait au bon moment à peine une génération, moins de 20 ans après le jour en question et qui évite de raconter des histoires qui s'écarteraient du sujet. Si tout n'est pas top et tout ne pouvait pas l'être, il donne une bonne idée des événements et des personnages auxquels on ne croit que moyennement parfois. Sans doute un peu trop patriotique de tout côtés mais ce film a le grand mérite d'avoir été réalisé à ce moment là et les autres films fait après aussi bon soient t ils manqueront d'authenticité par rapport à celui-ci non dans une véracité qui est toute hypothétique mais simplement dans l'esprit.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 juin 2014
    Le film inévitable du moment, 70ème anniversaire du débarquement oblige. Même si le film a aujourd'hui vieilli (surtout à cause de Spielberg et de son ouverture du "Soldat Ryan"), ce film est un pur régal pour son casting international de grande volée.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    un bon film de guerre, grande fresque assez classique. Les scènes de guerre ne sont pas prenantes comme dans le film de Spielberg ou dans La chute du faucon noir. Les personnages ne sont pas touchants non plus comme dans des films qui se concentrent sur la psychologie. Mais cela reste un bon film, intéressant à voir.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 6 mars 2015
    d'un soin remarquable pour cette époque, un film pour l'histoire. oui, c'est vieillot, c'est dépassé mais nous sommes sur une œuvre de 1962. le 6 juin 1945 raconté dans les moindres détails et d'un grand soin.un casting prestigieux à la hauteur de l'évènement.
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 1 février 2012
    Ce n est pas moins de 5 réalisateurs de nationalités différentes qui nous font découvrir le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944...Un casting de haut vol s y associe : John Wayne, Bourvil, ou encore Sean Connery, Henry Fonda (il y a aussi brièvement Clint Eastwood parrait il...) mais aussi des milliers de figurants. C est la superproduction Hollywoodienne de l époque (film de guerre mais pour grand public, c est un film à spectacle comparable en son temps à Saving Private Ryan (1998) alors que très éloigné d Apocalypse Now (1979) ).
    Avec une précision parfois quasi documentaire on suit chronologiquement les évènements au niveau du théâtre des opérations mais aussi les décisions aux centres de commandement . Le film a d ailleurs le mérite de nous éclairer sur certains points (les préparatifs titanesques pour le débarquement, les stratégies de guerre, la résistance, les parachutistes, les raisons du succès d une telle opération militaire,..).
    Visuellement par contre c est vraiment dépassé, ça manque de réalisme, le débarquement est presque trop "gentil" (ça peut même passer pour ringard à coté de Saving Private Ryan). On a donc un réalisme très poussé en terme de dialogues, de lieux, de dates, d anecdotes mais plus du tout pour les opérations militaires.Le manque de rythme et le scénario prévisible font que le film traine un peu en longueur (3h).
    A remettre bien sûr dans le contexte de l époque (1962), un bon film mais pas un Grand Film.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 7 octobre 2012
    Film exceptionnel, entre superproduction et documentaire, plein d'anecdotes, de détails stratégiques et militaires et doté d'une pléiade de vedettes de l'époque (John Wayne en tête, mais également Henry Fonda, Richard Burton, Bourvil, Sean Connery, et d'autres encore). Ce film retrace donc avec un réalisme incroyable l'un des évènements les plus marquants de notre histoire et le fait de très belle manière (le nombre de figurants est impressionnant). Le film est un peu trop long peut-être et cet aspect en rebutera certains mais au final, ce film est à voir rien que pour l'importance de ce jour.
    leochou
    leochou

Publiée le 14 novembre 2012
    Cette oeuvre monumentale relate très fidelement le D-day via plusieurs angles : allies, la résistance, les allemands. Les trois heures de ce long métrage délivrent énormément d'information sur ce moment historique. Le casting est tout simplement en or massif, du jamais vu. La réalisation offre des plans magnifiques dont l’édition blu-ray redonne vie dans un nouvel ecrin de qualite pour une vision jamais égalée.
    Le seul point négatif est le traitement qui reste très hollywoodien et très propret, idéalisé où dans certaines scènes les acteurs ont le temps de se pavaner sur la plage en lançant des calembours. La première partie du film "Il faut sauver le soldat Ryan" donne une vision plus apocalyptique du débarquement. Ce film est a voir absolument en complément des livres d'histoire et cela, tout en se divertissant.
    Publiée le 13 avril 2008
    Le film le plus complet sur le déroulement chronologique de l'opération Overlord ( Débarquement des forces alliées le mardi 6 juin 1944 sur cinq plages normandes ) - Tous les préparatifs sont décrits, les conditions météorologiques, les ultimes hésitations de Dwight Eisenhower, les entraînements en Grande-Bretagne, et les cinq secteurs du débarquement proprement dit [ d'ouest en est : Utah beach, Omaha beach, plages relevant d'un commandement américain, Gold beach - secteur britannique -, Juno beach - secteur canadien -, et enfin Sword beach, secteur britannique, qui comprenait le fameux commando franco-britannique n°4 du commandant Philippe Kieffer ] De très rares erreurs historiques ( celle du casino de Ouistreham, à Sword beach, qui avait été rasé par les allemands dès le début de l'occupation ) font de ce film une référence toujours sûre pour qui veut comprendre cet événement capital duquel dépendait la libération de la France, et ensuite celle de l'Europe. A voir, à revoir, pour mieux comprendre notre histoire.
    Publiée le 19 juin 2014
    Sorti en 1962 , cette superproduction ( 10 mois de tournage , 10 000 000 de dollars de budget , 20 000 figurants et près de 50 stars a l' affiche pour le spectacle !) nous conte le jour J ainsi que le déroulement de son opération . Ce film a grand spectacle a nécessité l' intervention de 5 realisateurs ( Ken Annakin , Andrew Marton , Gerd Oswlad , Bernhard Wicki et Darryl F. Zanuck) ... Cote casting , on est superbement servis par John Wayne , Henry Fonda , Robert Mitchum , Richard Burton , Sean Connery ,Robert Ryan , Bourvil , Rod Steiger , Arletty , Gert Frobe ( ect ...) et même Clint Eastwood ,alors débutant , en ranger !
    Résultat : un bon moment de cinéma spectaculaire et bien mène ( par les acteurs et les réalisateurs) qui fait que cette reconstitution est elle aussi entrée dans l' Histoire ( du Cinéma ) . A voir et a revoir !
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

La coréalisation de The Longest Day empêche une certaine cohérence d'unité (à croire que les metteurs en scène ne se sont même pas consultés) et certaines longueurs dans l'intrigue. Le tout est cependant sauvé par le prestigieux casting et l'ampleur de la reconstitution. Il y a plus de figurants que dans un péplum, et plus de stars que dans n'importe quel film (sauf peut-être Pulp Fiction ou autres). Ici, on aime voir John Wayne, Rod Steiger, Robert Mitchum, Henry Fonda, Sean Connery, et même le petit grand Bourvil : hélas, ces célébrités n'ont jamais bien grand rôle, le film devant montrer de nombreuses situations en seulement 2h50. Les Oscars techniques sont mérités(photo et effets spéciaux), mais on comprend aisément que The Longest Day ne soit pas récompensé pour ce qui concerne l'art même du cinéma : le jeu, la mise en scène, ou encore l'écriture, le film n'étant vraiment pas le meilleur film de guerre jamais fait. Il reste toutefois intéressant et instructif.
    Publiée le 9 février 2010
    6 juin 1944 premiere journée de soleil pour la france, en revanche pour les soldat présent sur le mur de l'atlantique ce fut une tout autre journée qui les attendait, un matin gris et froid et une marée rouge de sang et noir de poudre.
    25 septembre 1962 le général De Gaulle se rend à l'avant premiere d'un film traitant de la journée la plus charniere de la guerre.
    Ce fut comme la si bien dit Rommel, "Le Jour le plus long".

Cependant le film que va voir le général n'est qu'une gigantesque reconstitution de la réalité du 6 juin. Trés respectueux au livre de Cornelius Ryan, il nous montre le Jour J sous les point de vue de plusieurs personnages, soldat, généraux, civil. Tant d'histoire differentes et véridiques, s'entremelant au fur et à mesure que l'intrigue avance et qui finit par nous dresser la fresque de la plus grande opération militaire de tout les temps.
    Coté acteur la aussi tout y est, toute les stars de l'époque sont présente dans ce film, star aussi bien française qu' anglaise, américaine ou allemande.
    Un rien Holywoodien ce film ne tombe cependant pas dans la caricature. Ici pas de soldat américain tout puissant, pas de soldat allemand incapable de viser, ici tous sont au même niveau, tous sont des hommes.
    Coté fait historique, le film est une adaptation du livre de Ryan, et comme toute adaptation des invraisemblances historique peuvent se voir, cependant cela n'entache aucunement le film, car même si elles sont nombreuse elles tiennent trés souvent de l'ordre du détail et seul un spectateur ayant connu cette époque la et ayant vu l'armada allié de ses propre yeux aura à redire sur ces details.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Une superproduction internationale, récompensé par l'Oscar des meilleurs effets visuels, et de la meilleure photographie, retraçant une page historique de la seconde guerre mondiale fidèlement retranscrit en l'espace de près de trois heures de grand spectacle à tout jamais gravé dans la mémoire des cinéphiles tout comme la musique culte de Maurice Jarre et le casting plus que prestigieux. Un grand moment de ciné et l'un des meilleurs films du genre.