Le Jour le plus long
    4,2
    12340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    "Le Jour le plus long" est un classique du film de guerre, célèbre pour son impressionnante reconstitution du débarquement allié et sa fameuse distribution (John Wayne, Sean Connery, Robert Mitchum, Henry Fonda, Bourvil,...). Incontournable pour les fans du genre.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Surement le plus grand casting de l'histoire du cinéma pour un film de guerre précis, réaliste et magnifique...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Ce film de guerre reste dans les mémoires, avec sa pléiade d'acteur. le film est moins réaliste que ceux d'aujourd'hui ( le soldat Ryan par exemple ) il est quand même culte
    Publiée le 4 mai 2010
    Un des plus grands films de guerre de tout les temps. Raconte de nombreuses facettes de la seconde guerre mondiale, sans tomber dans l'excès de violence anarchique et exaspérante (en même temps ça aurait été un poil mal vu à l'époque du film ^^).
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 mai 2007
    Qu'on me permette, même en ce jour spécial (qui voit la énième rediffusin de ce film) de critiquer "Le jour le plus long". Non pas que ce film soit raté. Loin de là. Mais il a très mal vieilli. OK, on ne peut pas comparer les scènes de débarquement de la fin avec celle de l'intro du "Soldat Ryan" de Spielby. Pas de comparaisons possibles, même si celle de Spielberg est un milliard de fois plus réussie.
    Mais l'avalanche (pas d'autre mot) de stars (plus de 50, disait fièrement l'affiche) fait plus ressembler ce film à un énorme gala qu'à un...film, justement. Trois réalisateurs, pour filmer ce machin, voilà deux réalisateurs de trop, selon moi. De même que pour le western "La conquête de l'Ouest", d'ailleurs. Bref, "Le jour le plus long" contient pas mal de bons moments, mais il est long, trop long, archi-diffusé, archi-vu, et il a pris un sacré coup dans l'aile. Comme film de guerre, même de l'époque, il y à mieux. Mais je ne renie pas le coté 'document historique' du film, car, comme pour "Paris brûle-t-il ?", il y à une vérité historique implacablement respectée. Et John Wayne est très bon.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Le jour le plus long est LE film de guerre sur le débarquement, et plus encore, un véritable guide historique indispensable, chacune des choses qui se passent s'est réellement passée, chacun des personnages présents ont faits les choses qu'ont les voit reproduire dans ce film, le jour le plus long rassemble un ensemble de faits historiques. Bénéficiant d'un casting éblouissant et de toutes les nationalités, (il y a même Bourvil !), le film de Ken Annakin surpasse de loin le soldat Ryan de Spielberg, la séquence de début est inoubliable, mais il n'y a pas qu'elle ! Il y a aussi la traversée du pont par les Ecossais jouant à la Cornemuse, le soldat britannique ou Américain perché sur le clochet de l'église faisant le mort tandis que les cloches retentissantes le rende sourd, lorsque Bourvil entend à la radio "Jean a de longues moustaches" et qu'il sautille de joie.... Et plus encore, et plus encore. A voir absolument et à posséder dans sa DVDthèque.
    Homme sans nom
    Homme sans nom

Publiée le 17 juillet 2010
    C'était un devoir de faire ce film, ils l'ont fait !
    ce film sur le Jour J est parfait parce qu'il est réaliste et nous montre bien les hauts et le bas de ce débarquement
    ce n'est pas un film de guerre sombre car cette histoire doit rester comme étant une délivrance
    un excellent film de guerre porté par un casting énorme
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 avril 2017
    Un chef-d'oeuvre du film de guerre, réalisé de façon impeccable avec un casting fortement alléchant réunissant d'innombrables stars du moment : Bourvil, John Wayne, Henry Fonda, Richard Burton, Robert Ryan, Sean Connery...
    Publiée le 28 janvier 2010
    le plus beau film de guerre de l'histoire du cinema, avec un casting le plus parfait possible!!! a voir absolument!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 septembre 2009
    Très grand film de guerre sur le débarquement le 6 juin 1944, une distribution d'acteurs internationale , Robert Mitchum, Sean Connery, Bourvil, Richard Burton, Paul Anka, Arletty, Henry Fonda, Roddy McDowall, Rod Steiger, Robert Wagner, John Wayne.... qui entretient un devoir de mémoire sur un de ces jours qui a marqué et changé le déroulement de la guerre.
    Publiée le 9 novembre 2008
    un immense film de guerre spectaculaire et au casting éblouissant
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 13 avril 2010
    Que dire ? Un chef d'oeuvre, mythique.
    Une remarque pour le nombre de figurants qui est vraiment incroyable !
    remy d.
    remy d.

Publiée le 5 octobre 2013
    Une retranscription d'une page de l'histoire mondiale. Un casting dont beaucoup de réalisateur rêverai d'avoir. Même vieillissant ce film reste un modèle du genre.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    J'ai rarement vu je pense un film de guerre aussi réaliste que celui là ; il retranscrit bien cette période historique qu'est le 6 Juin 1944. C'est rare qu'il y est autant de personnes à la réalisation, ainsi qu'un nombre considérable d'acteurs(ices) de renoms telles qu'Arletty, Bourvil, Sean Connery, John Wayne, Henry Fonda entre autres, et même le chanteur Paul Anka qui a aussi contribué à la musique avec Maurice Jarre.
    Il vaut mieux voir Le jour le plus long en noir et blanc ; les images sont plus belles selon moi.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 décembre 2010
    Les préparatifs et le déroulement du débarquement en Normandie que le maréchal Staline considérait lui-même comme " une des plus remarquables prouesses militaires de l'Histoire " ... Il aura fallu pas moins de trois réalisateurs que sont Ken Annakin ( pour les exterieurs anglais ), Andrew Marton ( pour les exterieurs américains ) ou encore Bernhard Wicki ( pour l'épisode allemand ), pour parvenir à mettre en scène ce magnifique film de guerre qui près de 50 ans après sa sortie n'a toujours pas prit la moindre ride. La mise en scène est vraiment captivante de bout en bout et rend particulièrement honneur au super scénario écrit par Cornélius Ryan. Niveau casting, on a rarement vu un film possédant une telle armada de stars ( John Wayne, Robert Mitchum, Bourvil, Arletty, Henry Fonda, Richard Burton pour ne citer qu'eux ) et l'ensemble des comédiens est franchement excellent et contribue au fait que le tout soit aussi réussi. Ajouter à cela, une musique d'exception de Maurice Jarre, qui signe ici l'une des ses partitions les plus mémorables, et vous avez le droit de visionner un véritable chef-d'oeuvre dans le genre et qui remportera deux oscars ( meilleure photographie et meilleurs effets spéciaux ). A voir et a revoir donc sans modération.