Le Jour le plus long
    4,2
    12340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 25 août 2016
    De retour d'une visite touristique et pédagogique sur les plages de Normandie, j'ai eu envie de poursuivre l'immersion en visionnant une nouvelle fois « Le jour le plus long ». C'était également une bonne occasion de faire découvrir ce grand classique du cinéma à mes enfants, conquis d'avance. Il faut dire que ce vieux film de guerre, tourné en noir et blanc au début des années 1960 conserve de sérieux atouts malgré le poids des ans. Le scénario, habilement écrit, permet de suivre cette gigantesque bataille sous tous les angles et selon tous les points de vue. En effet, chaque belligérant est représenté par un personnage emblématique dont on suit les aventures, à tour de rôle. Les scènes de guerre, parfaitement réalisées, forcent le respect et sont encore impressionnantes, plus de 50 ans après. Certes, des œuvres modernes comme « Il faut sauver le soldat Ryan » ou « Band of brothers » ont fait beaucoup mieux au niveau de la technique et du réalisme, mais « Le jour le plus long » garde un charme délicieusement désuet qui le rend agréable à suivre. Il faut dire que les stars de l'époque se sont bousculées à l'affiche... John Wayne, Robert Mitchum, Bourvil, Richard Burton ou encore Henry Fonda et Curd Jürgens s'y disputent les premiers rôles pour notre plus grand plaisir. Rien que pour ça, le visionnage de ce film culte reste indispensable et je le conseille vivement à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 novembre 2013
    Même si il a forcement vieillit avec ses scènes de batailles loin du réalisme du "Soldat Ryan", et ses effets spéciaux d'un autre age, il n'en reste pas moins que "Le jour le plus long" reste un fabuleux classique du film de guerre et de l'histoire du cinéma ! A voir absolument...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 avril 2022
    Ce film d’une durée de trois heures décrit dans les moindres détails la journée du 6 juin 1944. Cette précision historique du débarquement sur les côtes normandes lui confère quasiment un caractère de documentaire. Pour représenter chaque camp en présence (Allemands, Américains, Britanniques et Français), la réalisation a été confiée à cinq cinéastes différents (Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl F. Zanuck). Il en est de même pour les acteurs où John Wayne côtoie Henry Fonda, Bourvil, Richard Burton et bien d’autres encore. Avec un budget colossal pour l’époque et plus de 2 000 figurants, ce long-métrage sorti en 1962 reste une reconstitution grandiose de ce jour stratégique. On peut simplement lui reprocher de ne pas procurer d’empathie pour les personnages tant ils sont nombreux. Bref, une œuvre de mémoire impressionnante.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un chef d'oeuvre historique ! La scène du débarquement est spectaculaire. C'est un film à grand public car il n'y a aucune effusion de sang. De plus, le film, malgré les circonstances, laisse un peu place à l'humour (par exemple quand Bourvil arrive sur les plages). Excellent !
    Publiée le 19 décembre 2007
    Un seul mot.Magnifique
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 juin 2010
    Bon film de guerre malgré la longue durée, surtout pour quelques passages ! Mais le reconstruction historique est très minutieuse, c'est une belle réussite et le casting reste absolument prestigieux... Je dirais pas qu'il est indispensable (seulement pour les fans de film de guerre) mais "Le jour le plus long" reste à voir !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2009
    Le jour le plus long est un magnifique film de guerre traitant d’un sujet qui me semble important. Excellente distribution, John Wayne, Eddie Albert, Paul Anka, et les réalisateurs ont fait un sans faute du côté de la réalisation. Que dire donc sur ce vieux film qui reste une petite merveille du cinéma américain. 13 / 20.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    C'est le film de guerre par exellence svp! respect total digne des plus grand chef d'oeuvre !
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très grand film classique qui rend hommage à l'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie des forces alliés. Un film époustouflant et la musique de Maurice Jarre est inoubliable. Un extraordinaire casting pour ce film historique : John Wayne, Bourvil, Sean Connery, Richard Burton, Henry Fonda, Gert Fröbe, Robert Mitchum, Curd Jürgens, Robert Ryan et Rod Steiger.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    LE film du genre, et cela incontestablement !! Un cour d'histoire complet, littéralement. le seul film relatant le débarquement qui soit aussi complet, en partant des entrainements d'avant le debarquement, passant par le débarquement lui meme, et enfin, finissant par les évolutions des troupes sur le territoire francais repoussant les troupes allemandes. Le tout surplombé par un magnifique John Wayne. Bravo
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 juin 2015
    Collant au plus près des faits, « le jour le plus long » relate en détail les événements du 6 juin 1944, sans omettre de revenir en introduction sur les préparatifs et les jours qui ont précédé le débarquement des troupes alliées sur les places normandes. Une superproduction, à la logistique et aux moyens colossaux, que l’on doit à la ténacité et à la mégalomanie d’un seul homme : Darryl F. Zanuck. Une distribution royale et pas moins de quatre réalisateurs se sont réunis autour du producteur américain pour redonner vie à cette monumentale libération. Au-delà des erreurs historiques que le film comporte, cette reconstitution de 3 heures se montre aussi réaliste que symbolique et rend un vibrant hommage à ceux qui y laissèrent leurs vies. Un grand classique de l’Histoire du cinéma.
    Publiée le 30 mai 2008
    Le film Hollywoodien par excellence, stars à gogo et grand spectacle sont au rendez-vous. Le film retrace assez fidélement le déroulement de cette bataille avec les petits détails qui font la différence.
    L'ennui c'est que la guerre montrée ainsi est bien trop propre et pour des yeux d'enfants elle fait plutôt rêver.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 20 décembre 2011
    Un film vraiment très passionnant avec de bons acteurs (John Wayne, R. Burton, Sean Connery, Bourvil...etc) mais ce film à mal vieillit. A voir absolument !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 août 2009
    Une reconstitution impressionnante et minutieuse du D-Day au casting international à faire tomber par terre mais qui manque cruellement de style (faut voir tous les réalisateurs crédités). L'ensemble est un peu trop manichéen et l'ampleur du casting ne permet pas trop de s'attarder sur les personnages. C'est quand même dommage d'avoir des acteurs comme Robert Mitchum ou Henry Fonda pour qu'ils finissent sous-exploité par un scénario se centrant plus sur toute la stratégie militaire et rendant le tout un peu froid.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 25 janvier 2019
    Ce film franco américain est une bonne reconstitution du débarquement de Normandie, qui me rappelle le film Dunkerque.
    Belles images en noir et blanc, à voir. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5