Le Jour le plus long
    4,2
    12340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

Publiée le 5 octobre 2011
    Film passionant sur le debarquement, trés bonne réconstitution.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 12 juillet 2011
    Un chef-d'oeuvre,un film culte,un classique.Un film de guerre légendaire de Ken Annakin,Andrew Marton,Bernhard Wicki,Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck.Une histoire passionnante et guerrière,une excellente mise en scène,des acteurs remarquables: John Wayne,Robert Mitchum et Bourvil sont excellents (et j'en passe),un casting de folie,des effets-spéciaux encore excellent aujourd'hui et extraordinaire pour l'époque,une très belle photographie et des scènes de combats vraiments belles et réalistes.
    Arkhos
    Arkhos

Le film qui symbolise en France le retour de l'été puisque France 3 nous le sert pratiquement tous les ans et que je le regarde presque une fois sur deux.
    Il n'en reste néanmoins un classique du genre avec un casting qui fait rêver. Le film de la seconde guerre mondiale? Peut être mais comme il a plus de quarante ans...
    SB88
    SB88

Publiée le 13 juin 2022
    Beaucoup de passages marquants. Ce n'est pas mon film de guerre préféré (je dirais qu'il arrive 5ème) mais il restitue très bien l'histoire et les malheurs que les hommes se créent.
    3,8/5

Publiée le 23 juin 2021
    Il s'agit peut-être de l'un des films les plus ambitieux et épiques sur la Seconde Guerre mondiale et certainement du dernier des films classiques en noir et blanc sur le sujet. Avec une distribution de vedettes John Wayne, Richard Burton, Kurt Jurgens et même une apparition de Sean Connery il détaille de manière exhaustive la préparation et l'exécution du débarquement de Normandie en 1944 en prenant soin de montrer comment l'événement a été perçu par les soldats et les commandants alliés et de l'Axe ainsi que par la résistance française libre. Ce film prend grand soin de documenter les événements de la journée sans tomber dans un sentimentalisme maladif sans se laisser distraire par la vie personnelle des personnages et sans surestimer l'importance d'une nation dans l'opération. Les moments classiques abondent notamment le débarquement à Saint-Mère-Église et le soldat qui se retrouve coincé dans le clocher de l'église les frustrations des commandants et des combattants allemands en première ligne et les nombreux apparition dont les cinéphiles pourront se souvenir. Il n'y a pas d'agenda à l'œuvre ici qu'il soit pro ou anti-guerre. Il s'agit uniquement de documenter l'opération pour le public cinéphile et il y parvient brillamment. Il est donc dommage qu'il ne figure pas dans la liste des 50 meilleurs films de guerre...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2017
    Fresque monumentale retraçant le débarquement allié en Normandie mais aussi excellent outil pédagogique car recelant de détails et d'anecdotes. Le film se déroule la veille et le jour même du débarquement, avec une mise en place très longue qui multiplie les points de vue (anglais, français, américains, allemands) et nous fait vivre l'attente des soldats, la tactique des 2 camps puis la bataille féroce qui s'ensuivit. Le parachutage des 1ères troupes, la prise des points stratégiques, les erreurs de largages, la désorganisation de l'armée allemande et le débarquement terrestre. Filmé avec faste, interprété par un casting international impressionnant, reposant sur un scénario riche, complet et refusant le manichéisme primaire (les généraux allemands sont loin d'être des sanguinaires qui détestent les juifs, critiquant ouvertement leur Fürher). Les reconstitutions des différentes batailles sont à couper le souffle, certains plans clouent au fauteuil (comme le long travelling aérien retraçant l'avancée des troupes du Cdt Kieffer) et la musique éternelle de M. Jarre, appuyée par la 5ème de Beethoven finissent de nous plonger dans le film, au cœur de l'action et d'un moment historique du XXème siècle. D'autres critiques sur
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 décembre 2011
    Un grand film de guerre pour l'époque réunissant un grand nombre de stars.

Un peu à la manière d'un documentaire on suit la préparation du jour j ainsi que le débarquement et les Allemands qui n'arrivent pas à y croire.

Le film est complet il y évoque aussi le massacre de Sainte mère l'église, les Ecossais charger de prendre un pont et les soldats Français.

Evidemment on a fait de meilleurs films depuis comme "La ligne rouge" et "Full metal jacket", mais ce film reste culte.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 décembre 2007
    Certainement pas le meilleur film traitant de la deuxième Guerre mondiale. On est même bien loin ici du génie de la mise en scène de Spielberg et de son soldat Ryan. Reste un film assez inégal où demeure une distribution de rêve. Une fois encore, les deux monstres sacrés que sont Mitchum et John Wayne dominent les débats et permettent à la réalisation de se hausser d'un ton. A voir également pour la mise en scène minutieuse et intense de l'attaque sur Ste-Mère l'église dont Spielberg s'inspira à coup sûr. Voilà, pour le reste, tout est fait à la gloire des alliés, subtils et intelligents, qui doivent se battre contre des Allemands aussi stupides que débiles. Un raccourci de l'histoire qui laisse tout de même à désirer. Face aux alliés, il y avait autre chose qu'une poignée d'incompétents ! Une armée, certes au moral assez bas, mais toujours conquérante et sûre d'elle qui répétait les exactions et les crimes de guerre sur tous les fronts, subordonnée au pouvoir hithlérien, et le plus souvent complice des SS.
    Publiée le 15 juin 2010
    Les stars d'Hollywood s'amusent aux petits soldats...comparés aux meilleures productions soviétiques sur le même thème et aux 20 premières minutes du Soldat Ryan de Spielberg, ce film apparaît aujourd'hui tout juste gentillet. On sauve, à la rigueur, les passages avec Robert Mitchum.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 13 février 2007
    "The Longest Day" est certainement l'un des films les plus célèbres de toute l'histoire du cinéma. Produite en 1962 sous les ordres du mégalomane Darryl F. Zanuck, cette reconstitution Hollywoodienne est une formidable épopée à ne manquer sous aucun prétexte. Pourtant, au départ, je ne savais pas trop quoi en attendre. Moyens faramineux, stars à n'en plus finir, mais le film dans tout ça, que vaut-il vraiment ? Exactement ses ambitions de départ, à savoir clouer le spectateur à son siège 3 heures durant grâce à une efficacité redoutable obtenue selon plusieurs éléments : le scénario est bien construit, ni trop militaire, ni historique pompeux, évitant le patriotisme à deux balles (s'il prend position, il ne nous sert pas le trop traditionnel couplet larmoyant) avec une remarquable intensité dramatique comportant une progression logique et des personnages charismatiques à défaut d'être plus fouillés. La distribution flamboyante a la part belle mais aucun interprète ne verse dans le cabotinage, restant toujours au service de l'ensemble. Quant à la réalisation, si elle peut paraître classique au départ, elle tend vite vers le magistral notamment lors de certains plans-séquences extraordinaires construits dans un cadre splendide magnifiquement occupé. Le rythme est tenu, les épisodes se succédant à bon train et l'humour se permet même quelques incursions bienvenues. L'esthétique ressort elle aussi de par sa photographie, ses jeux de lumières, contrastes et un montage jamais forcé. Il est impossible de ne pas prendre plaisir devant cette oeuvre épique dès lors que l'on accepte son statut. Certes, on pourra toujours lui reprocher sa manie de tout dater exactement, balayant parfois l'émotion et comprenant une réflexion un peu légère de la guerre, mais cela reste globalement très peu à côté du formidable travail général accompli. "The Longest Day" est donc un grand classique reconnu à sa juste valeur mais aussi un grand spectacle s'adressant à un public assez large.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    ce fut l'un des jours les plus important qui y'est eu, plus de trois million de soldat sont pres a en decoudre avec les allemand en terre française.
    d'abord passant du camp allié au camp ennemi pour bien comprendre le coté psychologique que la guerre comprend, et tout les coté tactique, réalisé par pas moin de quatre réalisateur, le jour le plus long est une superproduction americaine qui tout d'abord retrace une date importante, celle du debarquement, avec un casting monstrueux sont mettre les grand acteur plus au devant de la scene que les autre, comme johne wayne, robert mitchum, henry fonda, richard burton, sean connery et meme la touche francaise avec bourvil. mais au dela de sa, le jour le plus long, c'est des milleir de figurant a porté de vue.
    la photographie est magnifique et d'ailluer tres jsutement recompensé au oscar, et que dire de la musique qui est devenu par la suite culte.
    le jour le plus long est definitivement un film hors norme, le jur le olus long est un grand film de guerre
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 29 juin 2010
    trop long, beaucoup trop long, on s'ennuie en regardant ce film. il est vrai que c'est un film est à voir absolument pour honorer les personnes qui sont morts lors du débarquement de Normandie. mais ce film est chiant je conseille plutôt de regarder Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg qui est nettement mieux, mais bon c'est quand même réussi. à voir au moins une fois.relativement passable. 10/20.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 septembre 2007
    Le meilleur film historique sur la 2ème guerre mondiale, avant, à mon avis, "PARIS BRÛLE-T'IL ?". On voit l'histoire des côtés allemand, américain, anglais, français, etc... sans démagogie pour un côté ou l'autre. On ne nous montre pas non plus la violence uniquement pour le plaisir de nous montrer de la violence comme dans "IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN". Certains trouvent que ce film a vieilli mais je ne vois pas comment un film historique peut veillir, étant donné que l'histoire ne change pas si elle est bien racontée.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 4 juin 2019
    Pour moi c'est le meilleur film de guerre que j'aie jamais vu. Pas seulement à cause du casting qui est un véritable best off des années 60. Mais surtout pour son côté documentaire accentué par le noir et blanc. Et puis cette multitude de sketches comme des shortcuts pour montrer de multiples points de vue sur la plus grandiose bataille de l'histoire. Il y a même quelques bonnes scènes d' humour qui ne sont pas seulement celles où Bourvil apparaît. Er pourtant je suis bien placé pour savoir que le réalisateur a privilégié le vraisemblable aux dépens de l'authenticité. Ayant passé de nombreuses vacances de mon enfance à Ste Honorine-des-Pertes (Calvados), j'ai bien vu que la prise du casino de Ouistreham a été tournée à Port-en-Bessin. Ils en ont profité pour achever un immeuble ruiné par le vrai débarquement. On voit même un moment la "tour Vauban", emblématique de Port. Et puis il y a quelques bonnes phrases cultes comme "Il n'y a que deux sortes d'hommes sur cette plage (Omaha) : ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir".
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 mai 2008
    «The Longest Day» (USA, 1962) est le fruit de trois cinéastes : Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki. La distribution des scènes aux réalisateurs est intéressante. L'un est chargé de tourner les scènes allemandes, l'autre les scènes américaines en intérieur et le dernier les scènes américaines en extérieur. Ce partage, pour une multiplicité des points de vue (mais surtout pour l'efficacité et la rapidité du tournage), n'est pas sans rappeler le diptyque d'Iwo Jima de Clint Eastwood. La comparaison cesse là. En effet, nul tentative ne serait-ce que primaire d'illustrer un humanisme ou une égalité entre les camps. Point d'humanisme donc, ce serait même le contraire. Confusion entre les informations envahissantes, entre les militaires abondants, entre les moult plages de Débarquement. C'est de masse guerrière dont parle le film. Bref, le spectateur se trouve souvent perdus dans la bataille, au même titre cependant que les soldats. La phrase que prononce à la fin, un soldat : «Je me demande qui a gagné ?» illustre parfaitement la confusion à l'intérieur comme à l'extérieur du film. Cependant, malgré cela, le spectateur qui possède, grâce au montage en alternance, une vision d'ensemble, se délecte de cette omniscience. Cependant les instants de stratégie sont rare. «The Longest Day» prime sur l'action, les batailles, les conflits d'armées. Car si certaines batailles semblent se répéter, elles n'en restent pas moins mémorables. La bataille sur la côte d'hoc, celle, finale, sur la plage restent gravés dans notre inconscient cinéphilique. En conclusion, «The Longest Day» est un classique du film de guerre qui séduit avec une distribution internationale dithyrambique. Film sur le Débarquement du 6 juin, la reconstruction des faits a pour qualité d'informer tout en divertissant. Sans être un chef d'oeuvre, «The Longest Day», par la cohésion des parties et la fulgurance de son action marque l'histoire du cinéma.