Le Jour le plus long
    4,2
    12340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour le plus long ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 juin 2019
    Premier grand film sur le débarquement avant la claque visuelle de Spielberg, spoiler: je ne peux que confirmé ce que j'ai pu lire sur ce dernier. Une reconstitution bien moindre et bien plus gentillette de ce qui fut la plus grande boucherie de l'histoire, et ceci, en une seule matinée. La première partie étant en réalité le préquel au soldat Ryan, nous pouvons suivre pas à pas les écoutes radios de De Gaulle ou tous ses messages codés en perde plus d'un. Puis les Allemands tranquillement assis ou entre amis qui ne se doute à aucun instant de ce qu'il va leur tomber de plein fouet. A ma grande surprise, ces derniers savaient parfaitement qu'ils allaient à un moment ou un autre se faire tailler dessus, mais quand et ou, tel était la question.
    Puis le Jour J arriva et la première partie ou arrivent avec ces parachutes dont celui qui sera le plus célèbre d'entre-eux. spoiler: Sa mise en scène et réaction me laisseront perplexe puisqu'il n’a eu aucune réaction terrifiante en voyant ces camarades se faire tuer, ou bien même ses ennemis pouvant à tout instant lui tirer dessus. Choqué je fus.
    Puis au bout d'un moment, agréablement étonné spoiler: d'apercevoir Bourvil, toute première fois que je voyais cet acteur depuis sa vadrouille avec De Funès.
    Puis la seconde partie avec ce débarquement marin ou là, moitié décevant. Je ne peux pas m'empêcher de le comparer au débarquement made in Spielberg. D'un côté, des soldats tailladés en quelques secondes, mis en pièce à peine les barques ouvertes, ou pas un seul ne réussira ou presque à s'en sortir. Là ou la violence sera bien plus massive et acharnée. De l'autre, des soldats qui ont plus que le temps nécessaire pour débarquer, sans se presser violemment, spoiler: un d'eux se permettra carrément de joué de la cornemuse...
    Je sais pas vous mais ce genre de plan me fait beuguer. Puis arriver sur la plage, spoiler: prenant le temps de blablater entre eux, limite ne furent-ils pas à découvert de l'ennemi.
    Des instants certes impressionnant de part le nombre de figurants et accessoires, mais qui m'auront bien laisser sur ma faim niveau crédibilité. Tous le reste ne sera que petites fioritures scénaristique sans grande importance, mais l'ensemble restera très prenant, même s'il faut 'avouer, incroyablement pas réaliste par moment. Bourvil lui, spoiler: avec son champagne alors que les alliés doivent débouler leur arsenal... Mais sérieux, à quoi sert-tu mon grand ? t'es encerclé de soldats voulant tuer du nazis et toi, avec ton champagne tel un perdu, tu nous récite le bon discours digne d'une marseillaise, pas compris l'intérêt du moment.
    Pour résume, un film parfaitement compréhensible, très bon décors, des costumes très loin de la seconde guerre mondial par Spielberg, des scènes impressionnantes mais qui nous réserves de bien belles surprises, mais pas forcément dans le bon sens du termes. Par contre, la première musique diffusée en tout début de contenu est géniale mais n'est pas suffisamment laissée en place. Réussi à moitié.
    ECh94
    ECh94

Sans doute le meilleur film de guerre réalisé à ce jour. Relatant l'un des tournants de l'histoire de l'ère moderne, cette somptueuse fresque de plus de 3h nous plonge dans l'une des plus belles pages d'héroïsme et de dévouement de tout le 20ème siècle. La distribution réunit les plus grands acteurs de l'époque toutes nationalités confondues, témoignant ainsi de la volonté manifestée par toutes ces vedettes (notamment aussi de grands acteurs allemands) de participer activement à la réalisation du témoignage de cet évènement unique dans toute l'histoire de l'humanité qu'a été le Débarquement. Le film présente 3 qualités essentielles: il dépeint les évènements survenus entre le 5 et le 6 juin 1944 tels qu'ils ont été vécus par les différents camps sur tous les théâtres des combats, il est réalisé à partir de témoignages et s'inspire donc au maximum de la réalité et il relate les faits sans la moindre violence gratuite. Contrairement à beaucoup de films de guerre, notamment américains, le sensationnel, le spectaculaire et le morbide sont volontairement et pudiquement laissés de côté pour laisser la place à la restitution de l'opération Overlord sous sa forme la plus épurée, la plus fidèle et la plus noble. Ici, les réalisateurs se sont attachés aux actes, parfois très simples souvent héroïques ou dramatiques, accomplis par des hommes de tous bords et beaucoup moins à la barbarie de combats dont chacun sait, sans qu'il soit besoin de nous en mettre plein les yeux, qu'ils ont dus être terribles.
    Ce chef-d'oeuvre, essentiel à la mémoire collective de toutes les générations, est tellement marquant que je me surprends assez souvent à siffloter cette musique de Maurice Jarre qui nous berce tout au long du film. A voir et à revoir pour se souvenir que des soldats américains, anglais et canadiens nous ont offert leur vie en héros et que ce film leur rend un vibrant hommage amplement mérité.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 8 juin 2017
    Un film incontournable à plusieurs titres, film de guerre d'abord, mais aussi reconstitution historique et enfin une superproduction à la distribution hallucinante.
    Le jour le plus long, avec ses 3 heures, nous fait revivre les principales étapes du débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944, tant du côté allié, que du côté allemand et accessoirement du côté français. Si la grande Histoire, avec un H majuscule est bien présente, la petite histoire n'est pas oubliée non plus au travers d'anecdotes et d'histoires individuelles. On apprend ainsi qu'Hitler n'a pas été prévenu du débarquement à temps car il dormait et qu'aucun de ses généraux n'a osé le réveiller ou envoyer des renforts sans sa permission !
    On pourra reprocher au jour le plus long son côté trop lisse et trop propre qui ne rend pas compte de la dureté des combats et du lourd bilan payé par les soldats alliés pour mettre le pied sur les plages normandes. Cette réalité décrite avec beaucoup de crudité dans "il faut sauver le soldat Rayan", est davantage évoquée que montrée dans le jour le plus long.
    Le jour le plus long reste un film de guerre historique majeur à voir absolument si on s'intéresse à l'histoire de la seconde guerre mondiale. C'est aussi un témoignage inoubliable sur un jour qui a marqué notre histoire de façon indélébile et qui nous rappelle quel a été le sacrifice de milliers de jeunes hommes venus mourir sur nos plages pour que nous puissions vivre libres. A ce titre, regarder ce film est aussi une façon de leur rendre hommage et de montrer à leurs descendants que leur combat n'a pas été vain et que nous n'oublierons jamais leur sacrifice.
    Les plus courageux pourront compléter leur culture cinématographique avec il faut sauver le soldat Rayan, mais il est vrai que les scènes de combat sont à la limite du supportable.
    Publiée le 14 juin 2011
    pour moi le jour le plus long reste indétronable, je m'explique :
    - Le soldat ryan s'est concentré sur Omaha beach . Le jour le plus long sur les 2 jours : la veille et le débarquement avec la fin de la journée.
    -Le soldat ne met aucun individu historique : on a voulu nous montrer ll'horreur de la guerre et surtout du soldat qui débarque. Le jour le plus llong met en place l'intrigue avec moulte personnages importants du débarquement (Ah tiens oui ROMMEL surement le plus grand général de la 2nd WW).
    -enfin, le jour le plus long est franchement bien fait pour l'époque et "prends aux tripes" avec toutes les nationalités, la solidarité etc. tandis que le soldat ryan n'est qu'un récit franchement américanisé d'un héros américain qui va sauver un autre héros américain.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2013
    Même si l'ensemble a pris un sérieux coup de vieux, ce film reste tout de même un classique du genre avec d'imposants moyens techniques, un casting avec ce qui se faisait de mieux niveau international des acteurs. La mise en scène est clairement d'une autre époque où, ici, on ne s'intéresse pas au soldat lambda comme dans "Il faut sauver le soldat Ryan" ou à la psychologie des combattants mais plus à la stratégie du D Day. Ca peut paraitre froid et dépersonnalisé mais c'est absolument magistral même cinquante ans plus tard. A noter aussi un timing remarquable qui font passer les trois heures du film comme une lettre à la poste.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 mai 2010
    un film impressionnant par son immensité, a commencer par son casting légendaire, près de 50 stars internationales a l'affiche, et parmi eux John Wayne, Bourvil, Arletty, Henry Fonda, Richard Burton, Sean Connery et bien d'autres... les décors sont géniaux, il y a des centaines de figurants ... bref. c'est vraiment immense ! Une référence pour le cinéma de guerre. Deux oscars bien mérités pour la photographie et les effets speciaux.. un oeuvre vraiment importante et intéressante.. dommage que ca soit trop long par moments, on a l'impression que par soucis de bien porter son nom le film s'attarde trop sur certains details ... sa longueur totale n'est pas un défaut, loin de la, ce film a besoin d'etre long, mais des passages trainent un peu trop .. Un film cependant incontournable, a voir absolument.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 janvier 2017
    Le Jour le Plus Long est un film de guerre pas mal.
    L'histoire, malgré le fait qu'elle soit connue (puisqu'il s'agit du débarquement alliés) n'en est pas moins assez intense.
    C'est vraiment un film très international avec un casting se payant les vedettes de cinéma américaines, britanniques, françaises (et peut-être également allemandes, je ne connais pas trop le cinéma allemand des années 60) : Robert Ryan, Robert Mitchum, Henry Fonda, John Wayne, Richard Burton, Rod Steiger, Sean Connery, Jean-Louis Barrault ou encore Bourvil. Et ce, même dans des rôles très secondaires. D'ailleurs, la grande multiplicité des personnages fait qu'il y a pas vraiment de personnages principaux.
    Les scènes de guerres sont très bien réalisées, elles font preuve de beaucoup de réalisme, pour voir que le film ne date que des années 60.
    Après, le film est beaucoup trop long (trois heures, c'est trop), et il y a des longueurs au début (c'est-à-dire avant le jour J en question).
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 juin 2020
    LE JOUR LE PLUS LONG (1962). A l'aube du 6 juin 1944, il y a 76 ans, cent soixante mille combattants alliés partaient à l'assaut des plages normandes pour libérer l'Europe du joug nazi. Sous une pluie battante, le film LE JOUR LE PLUS LONG débutera ses 40 premières minutes à nous faire un historique très intéressant de la situation présente par l'intermédiaire des principaux protagonistes de ce fameux jour J .Pour cette production, le réalisateur Darryl Zanuck, aidé de 3 collaborateurs, s'inspirera du livre de Cornelius Ryan, un condensé de témoignages décrivant ces moments si marquants. Darryl Zanucck n'hésitera pas à faire les choses en grand, je vous l'assure que c'est géant. Un long-métrage qui suivra au plus près la chronologie des étapes militaires, tout en nous apportant un grand nombre d'informations historiques. Beaucoup de grandes stars de l'époque répondront présent pour ce film qui fera parti des plus célèbres de l'histoire du cinéma. Des scènes souvent réalisées sur les lieux des tragédies: La Pointe du Hoc, Sainte-Mère-Eglise, Port-En-Bessin, les falaises de Longues-sur-mer, Pegasus-Bridge. Une réalisation riche en figurants, en décors, mais surtout en matériel militaire, armement, avions, chars, bateaux, péniches de débarquement. Des scènes de combats intéressantes, captivantes. Certes, beaucoup d'historiens diront que ce film fait énormément d'entorses à l'histoire réelle, je n'irai pas contre ces gardiens du passé, moi je n'ai pas enquêté, mais ce film, quand même, continue à rester pour moi un très grand moment de cinéma. Cerise sur le gâteau, au générique de fin, vous vous surprendrez à siffloter inconsciemment cet aire de vainqueur qui a tant marqué les esprits. Un magnifique film de guerre qu'il ne faut surtout pas louper. A voir et à revoir.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 8 février 2020
    Ce n'est peut-être pas le meilleur film de guerre mais l'initiative est belle. Pas facile de narrer tout ce qui s'est passé, pas facile de ne pas trop mettre en avant chaque star présente au casting, et de garder le but initial : rendre hommage à tous ceux-celles qui ont contribués à un des événements les plus importants du 20e siècle. Le pari était osé et difficile, on se laisse embarquer dans les bribes d'histoires qui firent l'histoire.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la je trouve ce film sur le débarquement bien mieux que il faut sauver le soldat Ryan, c’est une grosse production hollywoodienne accompagné par la 5ème symphonie de Beethoven avec un grand casting avec John Wayne, Fonda, Sean Connery et Bourvil. Le film dure tout de même 3 heures et bien on ne s’ennuie pas du tout, on suit la préparation du débarquement du côté américain et allemand, c’est un grand film sur la seconde guerre mondiale.
    Il faut le voir
    Publiée le 7 novembre 2007
    Si vous ne connaissez pas assez le debarquement allié en normandie regardez CE film. Long, interessant et engagé, ce film nous montre la préparation des soldats marines et parachutistes pour liberer la France de l'occupation allemande. Un des plus gros budget du cinéma mondial, avec un énorme casting dont les excellents: John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Sean Connery, Jean-Louis Barrault et le legendaire Bourvil. C'est le monument du film de guerre américain. A sa sortie, il a connu un immense succes et il le meritait vraiment!!!
    kray
    kray

Publiée le 23 juillet 2011
    Plus un défilé de stars qu'autre chôse dans le fond , mais quel défilé ! Probablement le film ayant réuni le plus beau ( et le plus improbable) casting de l'histoire. Quoi qu'on dise , il s'agit d'un monument portant la marque du mégalomane qu'était D. zanuck , et l'un des films majeur de l'histoire du cinema.
    Publiée le 26 novembre 2009
    Gros film américain. Peu convenir, mais il manque beaucoup de choses dans ce film.
    Tout simplement l'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 novembre 2022
    Pendant plus de trois décennies, « The Longest Day » a pu se targuer d’être LE film de référence sur le Débarquement de Normandie. Jusqu’à ce qu’il ne se fasse à moitié détrôné en 1998 par « Saving Private Ryan ». Dont la séquence d’introduction électrochoc sur Omaha Beach a relativement ringardisé les scènes de combat sur plage de « The Longest Day ». Mais si n’est plus LA référence, le film de 1962 n’en demeure pas moins UNE référence sur cette opération militaire majeure et symbolique.
    Il s’agit en fait de l’adaptation du livre documentaire de Cornelius Ryan, où l’auteur avait décrit le D-Day vu de dizaines de personnages de tous bords, à partir de milliers de témoignages. La structure est reprise pour le film, qui nous fait suivre les 24 heures du débarquement vus d’officiers alliés et allemands, de parachutistes, de résistants, de civils, et de soldats alliés sur les plages. Ont été omis les soldats allemands, anonymes dans le film, sans doute pour ne pas trop les humaniser et pouvoir vendre le film aux USA.
    « The Longest Day » se veut ainsi exhaustif, présentant de manière documentée les principales opérations du Débarquement. La prise de Peagasus Bridge, le massacre de Sainte-Mère Eglise, la Pointe du Hoc, Omaha Beach, l’assaut de Ouistreham par les commandos français, ou la réponse des Allemands perplexes. Le tout avec une attention au détail, de nombreux personnages historiques joués par des acteurs ayant servi de conseillers techniques sur le film !
    Mais surtout avec des moyens énormes. « The Longest Day » restera longtemps le film en noir et blanc le plus cher, on l’on comprend aisément pourquoi. Des masses de véhicules et de figurants, donnant un aspect épique à certaines séquences de bataille (dont ce fameux plan aérien voyant les soldats débarquer). Et bien sûr une distribution prestigieuse, que ce soit côté français, allemand, britannique ou américain. Chacun parle dans sa langue, ce qui a nécessité une poignée de réalisateurs pour le tournage. De même sur le scénario, où Romain Gary et Erich Maria Remarque furent contributeur.
    Tout ceci sans verser dans la fresque pompeuse et froide, grâce à un scénario fin et des acteurs bien dirigés. Qui permettent de donner beaucoup de cœur et d’humanité à cette opération militaire d’une complexité ahurissante.