Carnets de voyage
    7167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 30 mars 2018
    "Carnet de voyage", que dire de ce Road-Movie qui est impeccable dans sa réalisation et cela grâce à Walter Salles au commande de de film qui m'a fait vibré tout le long du film où on suit Ernesto Guevarra, (qui sera connu plus tard sous le nom du "Che") lors de son voyage en motocyclète avec son grand ami Alberto Granado autour de l'Amérique Latine. Walter Salles a su bien s'entourer pour représenter le plus fidélement possible le parcours de nos deux protagoniste autour de l'Amérique Latine. Gael Garcia Bernal dans le rôle de Ernesto Guevarra est parfait et transmet de nombreux sentîments et émotions grâce à son jeu d'acteur soigné. Toutefois cet acteur bien qu'impressionant dans la mise en scène est loin du physique de Guevarra. Rodrigo de la Serna est tout aussi intéressant puisque le personnage de Alberto Granado lui va à ravir et nous propose un jeu très soigné. Ainsi ce duo est très beau à voir et on rentre facilement dans leur voyage et cela est due en parti par des décors somptueux dans le désert du Mexique, les Montagnes du Pérou, les routes étroites. Ainsi le cadrage dans le film est très bien utilisé puisqu'il est diversifié avec des plans courts et larges donnant ainsi un effet de dynamisme à l'écran très intéressant. De plus, la musique qui bien que simple rentre à merveille dans l'histoire et vient nous titiller l'oreille rendant certaines scènes marquantes. Un film à voir si on est passionné par l'histoire du Che Guevarra mais aussi pour ceux qui veulent être transporté vers l'Amérique Latine. 4,5/5
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 5 septembre 2019
    "Diarios de Motocycleta" est une adaptation des écrits laissés par Che Guevera racontant ses voyages de jeunesse dans toute l'Amérique latine avec son grand ami Alberto Granado. Et que cette adaptation est réussie ! Gael Garcia Bernal, bien que très loin physiquement de Che Guevara est excellent, tout comme Rodrigo de la Serna dans la peau du biochimiste et ami du Che Alberto Granado. Au court de leur voyage très prenant nous faisant profiter des magnifiques paysages d'Amérique latine, nous découvrirons alors des populations opprimées qui toucheront non seulement le spectateur mais également nos deux personnages, puisque c'est ce voyage qui manifestera chez Ernesto Guevara ce désir de révolution et de justice sociale qui feront de lui le mythique commandant "Che" Guevara. Un film à voir en version originale ! 5/5
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 10 mai 2017
    Faire un film sur la jeunesse du Che est une idée vraiment intéressante mais le résultat est assez moyen malgré des bonnes idées. Le film est intéressant pour son aspect visuel très réussi et qui permet au spectateur de véritablement voyager au côtés des personnages. Le parti pris du métrage est d'être apolitique et de simplement montrer la vie d'Ernesto Guevara avant qu'il devienne le Che. Si l'idée est respectable elle pose tout de même problème puisque le spectateur a du mal à saisir le message du film. Le réalisateur tente de peindre une fresque réaliste de l'Amérique du Sud mais cette fresque manque de relief et on a du mal à saisir les enjeux du film. De plus le personne du Che en lui même manque cruellement de profondeur et de charisme. On a beaucoup de mal à le cerner ni à ressentir de l'empathie pour lui. Au final le film reste intéressant mais pas assez abouti pour réellement impacter le spectateur.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 25 décembre 2016
    Une vision originale du Che.. A défaux de présenter Ernesto Guevara à travers la révolution, ce récit initiatique de l'aventure qui le conduira à s'orienter vers l'impulsion de la guerilla civile est très réussi et intéressant. Ca présente une facette différente de ce personnage historique
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 28 avril 2016
    "Carnets de voyage" est l'adaptation des carnets de voyage du Che. Le réalisateur a retracé le voyage du Che et de son ami. La déambulation dans l'Amérique du Sud est très bien filmée, la photographie magnifie les paysages du continent. Les deux acteurs principaux, Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna sont géniaux dans ce film, ils jouent avec une justesse assez remarquable. Le message du film est que les voyages forment la jeunesse, cela se voit vu la qualité des rencontres faites.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    La jeunesse de Che Guevara
    voila un sujet intéressant
    les paysages, les galères, les combines, et le courage du Che quand il traverse à la nage le bras d'eau pour aller voir les malades.
    Le Machu Picchu c'est un site magnifique.
    Un Bijou.
    Publiée le 19 juin 2015
    Un film très intéressant qui permet d'apprendre davantage sur les personnages. Les acteurs optent pour un jeu plutôt naturel. La partition musicale de Gustavo Santaolalla est un vrai régal. A voir.
    Publiée le 8 juin 2015
    le film se résume par son sous titre- deja que el mudo te cambie y tu podras cambiar el mundo- un film qui retrace le parcours du jeune Che et son ami pour explorer le continent d'amérique latine et vivre de prés l'injustice sociale; le film est servie par une bonne realisation, bon casting; aussi en se laisse jouir par la beauté de la nature et l'ambiance latino américain, ce film est vraiment a ne pas manquer
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 juin 2015
    Revu plus de dix ans après sa sortie, j’ai été un peu moins convaincu qu’à l’époque par cette histoire de prise de conscience des inégalités sociales béantes qui fracturaient dans les années 50 toute l’Amérique latine. Si le cinéaste a eu l’intelligence de n’évoquer le Che que durant sa jeunesse, au moment où son idéalisme politique s’amorce, il a un peu trop tendance à idéaliser ce personnage pour le moins ambigu. En tout cas, même s’il participe involontairement au culte de ce personnage historique, Walter Salles livre un film très bien construit et interprété avec talent par Gael Garcia Bernal. Peut-être manque-t-il un peu de rythme dans sa partie centrale pour totalement emporter. Cela reste une œuvre très recommandable sur une figure importante de la révolution internationale.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 10 mai 2015
    Ce film brésilo-argentino-américain de Walter Salles, avec l'excellent Gael Garcia (qui m'avait scotché dans un autre film que je recommande, "Même la pluie") et Rodrigo de la Serna est à classer dans le genre "road movie". Il retrace le voyage qu'entreprirent en 1952 le jeune carabin Ernesto Che Guevarra (G.Garcia) avec son vieux copain le biochimiste Alberto Granado (R.de la Serna). Sur l'antique 500 Norton mono de Granado qu'il avait pompeusement nommée "la vigoureuse", les deux potes entendaient traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou où une longue halte était prévue pour donner un coup de main dans une léproserie, puis la Colombie pour finir par le Vénézuéla...Pour le Che, jeune et joyeux étudiant déjà très porté vers des idées de partage, de rassemblement des nations pauvres, d'union de leurs forces vives vers un projet sud-américain communautaire, ce périple prend valeur de voyage initiatique donnant force et enracinement à ses convictions, au départ encore intuitives. C'est surtout au contact des lépreux que ses aspirations à plus de justice trouveront à s'exprimer, notamment grâce à la naissance d'amitiés fortes avec des membres de l'équipe soignante, dont le généreux et chaleureux médecin chef...Ce qu'encaisse le mono antédiluvien (un modèle 1939 je crois), sur les pistes défoncées où la fourche à parallélogramme a bien du mal à faire son travail d'amortisseur, tout au long des interminables lignes droites de la pampa argentine aussi bien que dans les cols montagnards du Chili à l'approche de l'hiver, tout cela est un calvaire mortel, puisqu'elle finit par rendre l'âme après quelques crashs assez foutraques... Les deux copains continuent à pied et en stop, bien obligé. Commence alors pour Ernesto la vraie prise de conscience de la misère de son peuple, sur laquelle il n'avait pas eu jusqu'alors le loisir de s'attarder vraiment, trop occupé par les affres du pilotage ou la vitesse de son déplacement (sûrement des pointes à 70 à l'heure, haha !)...Les temps forts en humanité du film arrivent alors, au contact des déshérités que la misère jette sur les routes, et pendant le séjour à la léproserie. Le Che nous est présenté comme un idéaliste généreux et désintéressé, ce qu'il était peut-être dans sa joyeuse jeunesse un peu dorée.
    Le film se termine à la fin de son trip de soignant humanitaire, et un autre opus lui fait suite pour dévoiler son époque de combattant (avec Benicio del Toro dans le rôle du Che). Comme chez tout guerrier, je suppose que chez le Che le côté obscur prenait le pas sur la bienveillance plus souvent qu'à son tour. Dans ce premier volet ça n'apparaît jamais...Je vais vite me dégoter le tome deux, et quoi qu'il en soit je vous recommande ce tome un, ne serait-ce que pour le vaillant (du moins au début) poum poum du gromono "la vigoureuse" et l'exotisme parfois grandiose des ambiances traversées...
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 avril 2015
    Film historique relatant le supposé voyage du Ché durant les années 50, "Carnets de Voyage" ou "Diarios de Motocicleta" est un bon film invitant à la liberté et à l'aventure. En 1952, Alberto Granado et Ernesto Guevara, bientôt diplômé de médecine, quittent Buenos Aires pour un long périple à travers l'Amérique du Sud qui doit leur faire traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et atteindre Caracas. Juchés sur une vieille pétaudière surnommé affectueusement «La Vigoureuse», ce voyage a pour but de faire d’eux des humains, de leur faire découvrir cette Amérique du sud que certains rêvent unie. Le sixième film du cinéaste Brésilien Walter Salles est une petite surprise, un petit film sans prétention qui nous transporte ailleurs pendant deux heures. Basé sur le livre "Sur la route avec Che Guevara" de Alberto Granado, l'intrigue est sympathique et aboutit sur une réflexion intéressante quant aux deux héros. C'est à travers une multitude de rencontres, de constats et de découvertes que les deux Argentins vont comprendre l'inégalité du monde qui les entoure. L’absence de justice qui préside aux rapports humains, notamment envers les Indigènes au Pérou, va commencer par les abattre pour, plus tard, sonner en eux la révolte. L’intérêt du scénario est suscité tout d’abord par son enjeu historique qui propose une vision réaliste du monde. La réalisation est plutôt bonne, servie par une multitude de paysages somptueux, du désert de l’Atacama aux monts enneigés de la Cordière des Andes en passant par le Machu Picchu, le spectateur en prend plein la vie. La bande originale trouve parfaitement sa place et contribue à l'ambiance quelque peu innocente du film. Le duo d’acteurs Gael Garcia Bernal et Rodrigo de La Serna marche du tonnerre, les deux acteurs semblent avoir compris l'opposition et la complémentarité des personnages qu'ils interprètent. Par conséquent, "Carnets de voyage" est film d'aventure sympathique, une formidable épopée humaine au coeur de l'Amérique Latine.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 1 mai 2014
    Au delà de l'aspect biographique se présente un film d'une réelle beauté, exploitant au maximum les décors naturels et exotiques de l’Amérique latine. Les motivations du Che et son évolution sont visibles et très compréhensibles. L'oeuvre en devient touchante. Les interprétations sont impeccables. Un bon moment, très beau et intéressant. Réussi.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2014
    Un road movie magnifique, à la sauce sud-américaine. "Carnets de voyage" retrace le parcours initiatique du Che, et sa prise de conscience politique, qui l'amènera à l'idée de révolution dans cette région du monde. La dimension psychologique n'est pas absente du récit, le réalisateur mettant en avant les qualités et faiblesses du futur Comandante. Dommage que l'ensemble manque parfois de souffle, la recherche de réalisme étant le maître mot du réalisateur. De plus, l'ensemble reste un peu didactique et trop appuyé.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    "Carnets de voyage" est un très beau film dans le même genre que "Into the Wild" version Amérique du Sud. Le film raconte le voyage de Ernesto Guevara (avant qu'il ne devienne le "Che") et de son ami Alberto Granado à travers l'Amérique latine sur leur moto déglinguée surnommée "La Vigoureuse". Ce voyage va changer leur manière de voir le monde, de faire d'eux des êtres "humains"... Durant leur voyage, ils vont découvrir des paysages absolument magnifiques de l'Amérique du sud, ils vont se retrouver dans une léproserie où ils vont être au contact des malades et approfondir leurs connaissances sur la médecine, ils vont affrontés des tempêtes, la neige, la chaleur, mais surtout faire des rencontres et tout cela va les changer profondément (ainsi le Che va naître)... Les deux acteurs, Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna, sont justes parfaits, ils sont touchants et extrêmement attachants. Par moment, on se croirait dans "pékin express" avec certaines aventures et certains paysages. La BO du film est inoubliable en particulier avec la chanson qui reste perpétuellement en tête: c'est "Apertura" de Gustavo Santaolalla (on l'a tous déjà entendu notamment dans la pub de la société générale). Le film montre comment un voyage a transformé un homme à jamais... C'est au fil de ses péripéties qu'on voit naître un grand révolutionnaire, qui est confronté aux bouleversements sociaux des pays rencontrés et y rencontre la misère. Résultat: "Carnets de voyage" est un road trip intéressant sur les débuts du Che (comment Ernesto est devenu ce grand révolutionnaire), fortement entraînant, drôle et triste en même temps!!!!!!!!!!!!!!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 avril 2018
    J'aime ce film ! Je l'aime surement pour les raisons que certains ont de le détesté, ou du moins de le sous-estimé. Carnets de Voyage est un long métrage naïf, une version édulcoré, pas vraiment un biopic etc ... Oui, tout cela est vrai, mais ce film a bien plus que cela, il possède une âme ! On voyage avec eux, on partage leurs galères, les rires et le sentiment de révolte ( un poil exagéré ) qui les gagne aux fur et à mesure que l'aventure se prolonge. L'évolution d'Ernesto est flagrante et symbolisé par sa traversé du fleuve à bout de souffle qui sépare les bonnes sœurs et médecins des lépreux, un passage magique quoiqu'un peu trop christique ... Rodrigo de la Serna et Garl Garcia Bernal sont tout en sensibilité et en empathie et m'on beaucoup plu. Walter Salles en simplicité insuffle des bons sentiments et merci à lui.

" Ceci n'est pas un récit d'exploit impressionnant , c'est un fragment de vie de deux être qui ont parcouru un bout de chemin ensemble, partageant les même inspirations et les mêmes rêves. Notre vision fut elle trop étroite, trop partiale, trop précipitée . Nos conclusions furent elles trop rigides. Peut-être, mais cette errance à travers notre Amérique m'a transformé plus que je ne le croyais. Moi, je ne suis plus moi. Du moins je ne suis plus le même qu'avant. "