Carnets de voyage
    7167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

Je sors juste de la salle de cinéma, et je suis encore toute émerveillée par ce petit bijou qu'est "Carnets de voyage". Grâce à l'immense charisme des 2 acteurs (surtout Gael Garcia Bernal qui est fabuleux),ce film est à la fois drôle et émouvant, mais surtout très inspirant. Je ne sais pas combien de temps mon envie de tout lâcher et de partir loin pour changer le monde va durer, mais je suis déjà ravie que ce film me donne l'envie de le faire, ne serait-ce que pendant 2 jours. Il va faire partie des films qui comptent, ne le manquez pas.
    webrunner
    webrunner

Pour ceux qui critiquent le manque de données politiques dans cette oeuvre : le film est tiré des carnets de voyage du Che (c'est pourtant écrit dans le titre), ce sont donc uniquement des récits de voyage, il ne faut pas chercher plus loin. Ces carnets ne contiennent pas de pensées très très profondes qui montrent véritablement le futur du Che. J'ai donc lu ce livre, et le film n'en rend pas la moitié des grands moments. Le montage est taillé à la serpe, les moments les plus intéressants sont coupés ou incomplets (épisode des pompiers, rencontres avec les garde-champêtres, la police, la visite de la mine de cuivre). A trop vouloir montrer, on ne voit rien du tout, et les scènes s'enchaînent parfois de façon incongrue. Je n'embaucherai pas le monteur du film même pour mes vidéos de vacances ! Sur le DVD que j'ai acheté j'ai été aussi très déçu par le nombre impressionnant de scènes à contre-jour où l'on ne voit rien ! Une réelle déception, alors que tout était réuni pour faire une grande oeuvre...
    Carne
    Carne

Carnets De Voyage de Walter Salles aurait lui aussi - avec Old Boy, La Mauvaise Education et La Vie Est Un Miracle - pu gagner la palme d'or au festival de Cannes 2004 finalement descernée à ce con de Michael Moore.
    En tout cas, son film est une pure merveille retraçant le voyage de deux êtres partageant les mêmes ambitions sans la moindre scène spectaculaire comme il l'est signalé au début. Mais même si Carnets De Voyage ne contient pas de scène spectaculaire, il l'est tout de même dans son fond, c'est à dire dans son histoire et dans son déroulement qui nous permet de voyager avec Ernesto et Alberto à travers le Perou ou encore le Chilie où ils vont marquer le coeur des gens de chaque endroit où ils vont passer comme ils vont marquer le coeur des spectateurs infiniment touchés par leur périple. Gael Garcia Bernal est vraiment un jeune talent très prometteur tout comme l'autre qui tient le rôle d'Alberto avec le naturel nécessaire pour nous faire croire à son personnage.
    Quant à Walter Salles, sa mise en scène est vraiment extraordinaire grâce à une caméra portée souvent utilisée pour nous placer dans la tête des personnages nous faisant alors découvrir des personnages plein d'humanité qui découvrent un monde inhumain et injuste. Des injustices qui, à la toute fin, vont révolter le jeune Guevarra pour ensuite devenir ce que tout le monde connaît de lui: un révolutionnaire cubain.
    La partie la plus marquante du film est sans doute celle au Pérou où ils vont aider durant plus de trois semaines des lépreux qui leur seront éternellement reconnaissant et dont la séparation est très émouvante. D'ailleurs, l'humanité des deux protagonistes est très bien symbolisée au moment où ils refusent de mettre des gants pour toucher les lépreux et lorsque Ernesto traverse la rivière à la nage pour aller les voir lors de son anniversaire. Magistral !!!
    En esperant que le Dark Water de Walter Salles atteigne la même qualité que Carnets De Voyage, ce qui est peu probable en soi...
    ElBlasio
    ElBlasio

Très bon film ! En privilégiant l'aventure humaine à tout l'aspect politique qu'on trouve autour du "Che", Sales nous offre une jolie épopée. L'amitié entre Granados et Guevara nous offre des jolis moments. Les acteurs sont tout aussi impeccables que la mise en scène de Sales servie par de superbes images.
    MAGNIFIQUE...courez-y!
    (rien à voir ms j'espere qu'ils ne l'ont qd meme pas sortis en VF?!)
    SUPER film. Interprétation IMPECCABLE. ALLEZ Y, vous ne serez pas deçus!!!
    Il aurait vraiment mérité sa Palme à Cannes...
    Je donne 3 étoiles à ce film car il nous entraine vraiment dans la vie des personnages. On a l'impression de vivre ce voyage avec eux. Les acteurs sont excellents. Après avoir vu le film, on ressort de la salle complètement transporté. Je conseille ce film à tout le monde, autant aux adeptes de films intellectuels qu'aux adeptes de films purement hollywoodiens. C'est un film incontournable !!
    Les décors sont splendides et les acteurs de qualité, notamment l'acteur mexicain, Gael Garcia Bernal (déjà formidable dans "Amour chienne").
    Ce road-movie sud américain retrace le périple du mythique Ernesto Guevara et son ami Alberto Granado en 1952 en se basant sur les récits des deux hommes.
    Transposer une biographie à l'écran est toujours un exercice difficile car il est aisé de s'égarer dans le dosage entre romance et de réalisme. Surtout lorsqu'il s'agit d'avoir la prétention de refaire vivre le Dieu Che Gavara. Ce dernier en prend pour son grade dans ce film. Le personnage est pitoyable en effet, en nabot asthmatique, puceau naïf d'un idéalisme sans limite.
    On apprend que ce fils de famille bourgeoise, étudiant en médecine serait devenu révolutionnaire et aurait adhérer au marxisme rien qu'au travers de ce voyage pénible, car entre autre pris de compassion pour des lépreux. Enfin ce n'est pas sérieux !
    Un road movie sur fond d'histoire qui assure un dépaysement total.
    Avec une très bellefin je trouve.
    A voir.
    Quel film ! Ernesto n'est pas encore le "Che", mais il va le devenir quelques années plus tard. A travers un sublime voyage initiatique il découvre les injustices d'un système social. Quelle fraicheur ! Quel humour ! Que l'Amérique du Sud est belle ! Que de passionantes questions nous interrogent ! Faut-il s'engager personnellement contre l'oppression ? ..et comment ? Ernesto ne deviendra jamais un vieillard nostalgique à Cuba.
    Comme dans "Titanic", le spectateur connaissait la fin du film !... mais c'est le chemin qui y menait qui illuminait nos passions.
    Excellent! Tous les ingrédients sont là, et la mayonnaise de ce road movie (initiatique ?) prend très bien. Ballade à travers l'Amérique du sud de deux pottes sur leur vieille motocyclette. Paysages, personnages pittoresques, dialogues, prises de vues, photos : excellents. Une espèce de "Thelma et Louise" dans la pampa.
    Très beau film au premier sens : les paysages dans ce film sont plus beaux que Gael Garcia Bernal,lui même (d'ailleurs, le voir dans un film sans qu'il fasse le maquereau, ça fait du bien!), la musique aussi est très belle. Quand à l'histoire, ce n'est pas l'intrigue du siècle, mais c'est un bon "documentaire" pour s'ouvrir les yeux sur population d'amérique latine.
    Certaines scènes sont aussi très fortes !
    Un voyage saisissant et inoubliable au fin fond de l'"autre" Amérique, en compagnie de "vrais" gens, dans de véritables décors (à pleurer), pour (à peine) le prix d'un ticket de cinéma? Vendu!
    la condition humaine sud americaine....y che
    tres bien
    Exceptionnellement bien filmée, cette fresque rocambolesque et émouvante nous touche.
    Les acteurs sont excellents et dégagent un charisme très enthousiasmant ; allez-y vous aurez des frissons de bonheur.