Carnets de voyage
    7167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnets de voyage ?

Publiée le 15 avril 2014
    Un petit bijou qui nous emmène dans les entrailles de l'Amérique Latine.. A voir en VO bien sur, la version française n'est pas géniale .. ( grande différence, jeux de mots etc)
    Publiée le 15 avril 2014
    "Carnets de Voyage" retrace le périple de deux jeunes argentins à travers l'Amérique du Sud, Ernesto Guevara de la Serna (interprété par Gael Garcia Bernal), étudiant en médecine, qui deviendra quelques années plus tard le "Che" et son ami Alberto Granado (joué par Rodrigo De la Serna), biochimiste. Pendant ce voyage, ils vont découvrir la beauté de leur continent. Mais un côté plus terne dont ils soupçonnaient l'existence va se confirmer sous leurs yeux, la misère qui touche la plupart de la population. Ceci les marquera profondément... Pour réaliser "Carnets de Voyage", Walter Salles s'est appuyé sur les notes de voyages d'Ernesto Che Guevara et du livre d'Alberto Granado "Con el Che por America Latina". Un beau film, passionnant avec une mise en scène appliquée. Les acteurs sont épatants.
    Publiée le 5 mars 2014
    Deux amis, jeunes, des rêves plein la tête, une lumière dans les yeux, la passion dans le cœur, à l’avenir prometteur. Les années 50. Une moto déglinguée, fumante et pétaradante. La route, infinie, changeante, tantôt docile, tantôt mortelle, toujours maîtresse de ceux qui la parcourent.

Voici les éléments clés de ce film de Walter Salles (Sur la Route, Avril Brisé) qui raconte le voyage entrepris par Ernesto Guevara, un futur médecin de 23 ans, et son ami de toujours, Alberto Granado, biochimiste qui approche de la trentaine.

Basé sur les notes prises par ces deux compagnons lors de leur aventure qui prévoit de traverser l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela à dos de La Vigoureuse, cette moto datant de 1939 et qui paraît prête à exploser à chaque tournant, le film montre avec modéstie et justesse les travers et rencontres vécus par ce duo unique.

Incarné par Gael Garcia Bernal (Babel, La mauvaise éducation, les amours chiennes ), Ernesto commence ce voyage avec entrain et passion ; Le monde lui appartient, l’aventure s’offre à lui et il ne fait aucun doute que l’objectif fixé au début du voyage sera rempli : atteindre Caracas en 4 mois et demi, pour arriver à temps afin de fêter à la fois la fin du voyage et les 30 ans d’Alberto. Celui-ci est joué par Rodrigo de la Serna ( Tetro, Buenos Aires ), et complète parfaitement le personnage d’Ernesto. Tandis que ce dernier est plus timide, discret et amateur de poésie et de littérature, Alberto est un bon vivant, plein d’humour, au caractère enflammé et aux passions brûlantes envers la gente féminine.

Seulement, le voyage réserve bien des surprises, et la route montre très vite que ce n’est pas le voyageur qui décide de la durée qu’il passera sur celle-ci. Les deux aventuriers doivent très vite faire face aux péripéties : chutes, problèmes techniques, manque d’argent, climat tantôt aride, tantôt glacial, en passant par la tempête, les maladies et les altercations qui seront en effet de la partie.

La fraternité qui lie Ernesto et Alberto l’emportera toutefois à chaque fois, et ce, malgré les disputes, qui finissent toujours par s’effacer devant l’humour et le franc parlé propre aux gens du Sud, qui s’insultent pour un oui ou pour un non, mais qui...

La suite de la chronique sur :
    Publiée le 28 janvier 2014
    Apaisant comme film. On reste sur le canapé et on voyage tranquille avec le jeune ''Che''.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 1 janvier 2014
    Incapable de commenter la véracité des faits et du personnage, je me contente d'apprécier ce road movie comme l'aventure de deux jeunes hommes pleins d'idéaux et d'enthousiasme ; une belle aventure à travers l'amérique latine.
    guifed
    guifed

Publiée le 26 novembre 2013
    Comme nous l'annonce le titre, ce film a pour but de nous faire voyager. On traverse ainsi l'Amérique du Sud, du Nord au Sud, en contemplant des paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. La photographie se devait d'être à la hauteur, elle est exceptionnelle. A tous les grands enfants qui rêvent encore d'aventures, de randonnées improvisées aux fins fonds de la forêt amazonienne, ou d'escalades périlleuses vers les cimes enneigées de la Cordillère des Andes, ce film est fait pour vous.
    Mais Walter Salles ne s'est bien entendu pas contenté de ça. Il fallait surtout mettre en scène le périple initiatique d'un des plus grands révolutionnaires modernes: Ernesto Che Guevarra. Montrer l'importance cruciale qu'a eu ce voyage avec son grand ami dans la construction du personnage, de ses idées, de son caractère, de son destin d'homme politique. Le trame narrative prend la forme d'un roman d'apprentissage, avec un personnage principal qui apparaît neutre, candide et inconscient des réalités de ce monde au départ, et qui finit grandi et mâture, nourri de toutes ces expériences, engrangées au plus près de l'humanité. Une humanité qui prend toute sa forme à partir du moment où la moto lâche les deux amis, et où ils se retrouvent à pieds pour le restant de leur voyage. Commence alors ce qui sera une véritable révélation pour Ernesto. Lui, qu'on connaissait déjà honnête et bon (traits de caractère subtilement montrés dans la première partie) va se découvrir une conscience politique, quand l'odeur pestilentielle de la misère humaine et de l'injustice sociale pénétrera son coeur. Les rencontres avec les ouvriers exploités, les réfugiés politiques maltraités, les lépreux stigmatisés, seront autant de violents coups de poignards assénés à une conscience révolutionnaire qui jusqu'alors sommeillait doucement, attendant son heure. Quelques scènes à retenir, où pas à pas, Ernesto devient Che Guevarra: la nuit passée avec les réfugiés politiques dans le désert, les discussions avec les misérables colombiennes, le déjeuner offert par un lépreux avec la plus pure des bienveillances..Et surtout une scène symbolique, magnifiquement filmée, qui résume à elle-seule la force du film: la traversée du fleuve à la nage, fleuve séparant les médecins et les religieuses des lépreux, les nantis des pauvres, les autorités du peuple. Frontière qu'il décide de traverser au risque de sa vie, pour rejoindre ceux qui sont dans le besoin. C'est à ce moment qu'il a décidé de donner sa vie à la cause qu'il défend. C'est un peu à ce moment là qu'il meurt dans la plus noble des gloires. Et ça, Salles nous l'a bien fait ressentir. Chapeau.
    Publiée le 30 octobre 2013
    C'est un bon film pour raconter une partie de la vie de Ernesto Guevarra, voir de jolis paysage, découvrir en même temps que les personnages les injustices sociales et la pauvreté. Cependant, il est lent et ne décrit pas le portait ni la vie du "Che".
    Publiée le 12 août 2013
    Merveilleux hommage au continent sud américain et à sa population. Ce road movie envoutant sur l'une des période des plus importante de la vie d'un grand homme saura ravir le plus grand nombre. Entre drame et humour, tous les spectateurs sauront l'aprécier.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 18 avril 2015
    Une formidable histoire de voyage et d'amitié pour un portrait tout en intimisme et en psychologie du Che, loin du guerrier qui vient immédiatement à l'esprit. Superbe.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un road movie vraiment bien foutu, les paysages sont magnifiques, la realisation est vraiment propre, les acteurs sont bon. Un chouette film inspiré d'un journal de route d'Ernesto Guevara.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 septembre 2013
    Un classique, trés juste, simple, beau et efficace. A mettre entre toutes les bonnes âmes.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 20 mars 2013
    De très jolis plans de l'Amérique latine,un Rodrigo de la Serna sympathique,un road-movie mignon tout plein. Un bon petit film sur 2 gars qui aiment voyager ... AH ZUT,un des 2 est le Che Guevera ... Je refais ma critique : en dehors du plaisant road-movie qui nous visiter la Chili et autre Argentine,Walter Salles oublie de nous faire un vrai portrait du Che et en fait juste un globe trotteur lisse et tête à claques. Le basculement des idéaux du Che? C'était l'idée géniale du film et Salles ose s'en foutre et préfère s'attarder aux conneries "adolescentes" du duo. Et quand il essaie d'explorer cette idée,il laisse tomber l'aspect politique pour s'appesantir sur la recherche de bonne conscience du jeune homme: abordé avec la subtilité d'un hippopotame,Walter Salles use de mièvrerie et finit le film,de manière vraiment lourde au cas où on l'aurait pas compris,avec des photos misérabilistes du "peuple" latino!
    ZanneChayotte
    ZanneChayotte

Publiée le 22 février 2013
    Film magique, superbe Road-Movie, un chef d'oeuvre du genre.
    Gael Garcia Bernal est magistral, la réalisation aussi.
    Superbe Superbe Superbe
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 28 décembre 2012
    Pour moi le film le plus intelligent sur le Che, l'excellent réalisateur brésilien Walter Salles filmera un somptueux long métrage sur la jeunesse de Ernesto Guavara ,23 ans étudiant en médecine lors de son voyage itinérant traversant en 1951 l’Amérique du Sud avec son compagnon de route Alberto Granado.La mise en scène est magnifique,Salles ne se contentera pas de parler des ville capitales de l’Amérique du Sud,il réalisera un parcours ,plus judicieux et plus intelligent à travers des villages et leurs habitants où le seuil de la pauvreté est énorme . Les deux acteurs principaux ont tout compris sur l’interprétation de leurs personnages,tout les deux étaient excellents.Les second rôles sont des acteurs amateurs qui jouaient leur propre interprétation un véritable régal.La fin est bouleversante avec les vraies photos de leur voyage de jeunesse du Che et d'Alberto Granado,et le magnifique hommage que rendit Walles à ce dernier.

Un grand film.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Avant l'agréable Sur la route, Walter Salles avait signé Carnets de voyage adapté des notes d'Ernesto Guevara durant sa découverte de l'Amérique latine. On trouve dans Carnets de voyage les mêmes ingrédients que Salles reprendra pour Sur la route. Plusieurs personnages dans un voyage à la découverte du monde et qui vont petit à petit se découvrir eux-mêmes et voir leurs mentalités et leur consciences évoluées. Au fil des rencontres, ils découvrent une autre réalité et des vies différentes et la plupart du temps enrichissantes. Le symbole de cela étant bien sur l'hôpital ou vont travailler Ernesto et Alberto durant la seconde moitié du film. La fin est également très agréable. C'est bien sur ce voyage qui influera sur la vision du monde et sur les idées d'Ernesto Guevara et qui sera le fondement de ses actes futurs. Un road-movie très agréable à regarder, bien filmé et joué, une belle réussite signée Walter Salles.