L'Auberge Espagnole
    39608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

Publiée le 28 novembre 2013
    Un film qui se regarde à l'infini. C'est l'histoire de Xavier qui part un an à Barcelone grâce à Erasmus et habite dans un appartement où chaque colocataire a une nationalité différente. Voilà le scénario, simple avec plein de petites histoires qui se croisent. Et cela nous donne plusieurs scènes drôles et criantes de vérité. Les acteurs sont géniaux avec, en tête de gondole, Romain Duris qui est parfait. La réalisation est très bonne avec l'utilisation des écrans scindés ou la caméra à l'épaule dans l'appartement pour montrer sa petitesse quand on y habite à ne voulais pas quitter cette troupe comme si j'étais le huitième coloc. Bref, un film touchant et très drôle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Un délicieux moment où chacun y trouve son compte. On ressort du film après avoir passé un bon moment.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 mai 2015
    Je regrette avoir attendu 13 ans pour voir ce film. Je l'ai trouvé très authentique et j'aime les idées et pensées de Cédric Klapisch qui ressemblent beaucoup aux miennes en tant que voyageuse. J'ai hâte de voir Les Poupées Russes.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 novembre 2008
    Ce film est devenu un classique auprès de la jeunesse et il le mérite amplement !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 avril 2014
    Un très bon film français servi par un très bon casting. Histoire et mise en scène intéressantes, casting qui se met au diapason. Je le recommande.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 22 avril 2014
    On ne sait vraiment d'où vient l'ennui.
    Le cadre est pourtant sympathique, les personnages bien que clichés aussi, et la réalisation plutôt convaincante.
    Sans doute le fait d'assister à une banale série TV d'ado, certes plus chic, mais sans réel profondeur.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 octobre 2011
    Je le préfère aux 'Poupées russes', mais c'est pas non plus un coup de cœur ! L'histoire se laisse suivre, mais je trouve qu'il y a trop de longueurs (trop de scènes dispensables). Heureusement, j'adhère au casting (surtout à Cécile de France).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 août 2009
    Il y a quelque chose d'incroyablement réaliste dans cette narration digressive, dans ce récit volontairement composite - pour ne pas dire bordélique ! - formé d'ellipses et de flashbacks. Ainsi, la charpente scénaristique témoigne d'un formidable souci d'authenticité de la part du réalisateur. Hormis cet aspect particulièrement évocateur d'un paysage mental ( en l'occurrence celui du jeune Xavier, personnage plein d'imperfections et de contradictions, magnifiquement incarné par Romain Duris ), le film s'avère passionnant dans sa description des rapports humains. Le danger serait d'y voir l'équivalent d'une émission de real TV au cinéma... Or, il n'en est rien : comme souvent, Cédric Klapisch fait la part belle aux clichés pour mieux les dépasser par la suite, chose qu'un programme tel que Loft Story ne parvient jamais à réaliser ( se contentant le plus souvent de parier sur l'identification voyeuriste du téléspectateur, fort content d'observer une galerie de stéréotypes peu reluisante ). Si L'Auberge Espagnole est une authentique tranche de cinéma, c'est bel et bien parce que Klapisch dépeint ses personnages avec finesse et que les poncifs de base n'ont qu'une valeur indicative. L'Auberge Espagnole, c'est une nouvelle forme de réalisme poétique. Un film d'une rare sensibilité et d'une rare intelligence. Petit chef d'oeuvre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Une comédie pas tordante mais idéale pour passé un très bon moment. Le style de mise en scène de Klapisch est fantaisiste (split-screen, incrustations multiples, images accélérées, ...). Mais le gros plus de son cinéma ce sont les personnages qui sont excellents (les féminins encore plus). Touchants et attachants souvent marrants, vraiment un film bien croqué.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Joli fil de post-adolescence. Erasmus y est un Dieu appelant à l'alcool, à la débauche, aux amours européens. C'est bien, mais objectivement, même si ça a parlé au jeune adulte que j'étais, ça ne vaut pas tripette non plus. La bande son est à saluer.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 février 2015
    Original dans sa manière de raconter son histoire, Klapisch commence sa trilogie avec ce film montrant avec brio la réalité de l'expatriation, de la coloc et des rencontres internationales.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    "[...] Une sorte de Friends version européenne [...] : l'expression d'une attention sympathique sous une forme expéditive et plate." (Les Incorruptibles).
    Exactement, c'est sympa à regarder mais c'est trop descriptif pour qu'il s'en dégage un réel intérêt.
    peypino
    peypino

Publiée le 29 août 2010
    film chorale a la française , personnellement ça me gonfle!
    fade_away
    fade_away

Publiée le 21 janvier 2007
    le film du préado boutonneux en manque de fiction romantique au style douteux. Entre un coup de "ta gueule maman" et quelques amourettes, voilà le plébiscite du jeune bête.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 juin 2010
    "Typically French" comme y dise aux stazuni. Un rythme très entraînant avec des personnages intéressants, plein d'optimisme. On trouve ici tout ce qu'on recherche lorsqu'on va voire un film de ce genre.