L'Auberge Espagnole
    39601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

Publiée le 23 novembre 2015
    On tape dans le navet haut de gamme.
    Déjà le thème: partir à l'étranger pour les études et vivre dans la misère en tant qu'étudiant. Meilleur thème du monde pour un film comique (ou pas)
    Puis l'histoire: tellement minimaliste que je me sens gêné pour l'auteur. Et comme y a pas vraiment d'histoire le film se déroule de façon TRÈS FORCÉE.
    Ça fume de l'herbe, ça couche avec n'importe qui, ça se prends la tête pour des broutilles ça mange des pizzas ça boit de la bière ça sort au restaurant et visiter la ville...
    Au risque de choquer je vois le même spectacle tous les jours en sortant de chez moi sauf que j'ai pas à m'imposer de participer.
    Ça se veut fédérateur mais les relents racistes me font douter.
    Publiée le 3 février 2008
    Ah ! Ca y est j'ai enfin vu ce film dont on m'avait beaucoup parlé !
    J'ai été charmé par cette petite vie espagnole qui devient finalement la notre, tous les personnages deviennent attachant, et on a pas envie que ca s'arrete !
    Romain Duris est excellent dans ce film et Cédric Klapisch nous signe ici un excellent film.
    A la fin du film on a qu'une envie c'est de partir en collocation en Erasmus !

A voir et a revoir donc en attendant les Poupées Russes que je devrais voir prochainement !
    selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2020
    Dès les premières minutes on sent un Klapish inspiré, qui a du moins l'envie en usant habilement de la voix Off sans qu'elle devienne envahissante. Plus tard il continue à explorer avec un split screen, ou en intégrant un rêve. Cette envie et ces expérimentations visuels permettent de créer du rythme et finalement colle plutôt bien à le jeunesse de ses personnages. Malheureusement on constate vite que les situations restent assez lambdas et tournent un peu trop autour du sexe, et si on a rien contre Klapish oublie bien vite Erasmus à tel point que les étudiants ne semblent jamais vraiment étudier. Malgré les maladresses (surtout adultère trop présent et études occultées) Klapish signe une comédie plutôt cool et sympa avec quelques passages amusants et biens croqués à défaut d'être réellement drôles.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2022
    Vraiment sympa comme film. Attachant et tendre. C'est comme le décollage de la fin, l'expérience qui donne des ailes.
    C'est drôle et simple comme la vie de tous les jours.
    Et les personnages sont bien brossés. Une belle nostalgie qui étreint aussi le spectateur quand tout se termine.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 septembre 2021
    Les tranches de vie de ces colocs "erasmus" venus de tous les horizons sont sincères et vraies, c'est pour ça que le film a parlé à toute une génération. On se sent d'autant plus proches des personnages lorsqu'on a, comme eux, vécu à l'étranger pendant un temps. Même s'il comporte quelques longueurs dans sa deuxième partie, c'est un bon film, émouvant, humain, à savourer seul ou entre amis. Joli casting et jolie BO.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juin 2018
    les tribulations amoureuses, amicales d'une bande d'étudiants, avec un vrai questionnement sur les troubles de toute une génération. l'approche multi-culturelle et sur le vivre ensemble est également bien croqué, le casting en accord, totalement délicieux. le point de départ d'une trilogie importante, dynamique, fraîche, sur des dialogues bien écrits et une mise en scène contemporaine.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 octobre 2023
    Malgré un scénario à l'écrit moyen et un certain manque de souffle, le film s'en sort bien. Les personnages sont atypiques et bien écrits avec des dialogues et des situations humoristiques réussies.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 novembre 2023
    Film générationnel cette comédie dramatique sur l'émancipation porte également un message politique à travers l'éloge de la culture européenne et de la richesse des échanges étudiants - même si la découverte se fait plus festive qu'artistique! Mené par un convaincant Romain Duris le casting sympathique permet d'éprouver de la tendresse pour ces jeunes adultes qui se cherchent et illustrent l'idée qu'après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison...et plus encore être en adéquation avec l'enfant en soi. Doté d'une mise en scène multipliant les petites trouvailles agréables, le rythme demeure constant, entre sourire, quelques rires, et constats lucides. Du pur Klapisch, doux-amer.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 septembre 2016
    Comédie sympa qui n’a pas beaucoup vieilli (revue cette année 2016, 14 ans après). C’est drôle, vif et bien interprété. On y trouve quelques poncifs mais ce n’est jamais caricatural. Klapisch magnifie les jeunes et c’est très bien dans un monde de vieux… Sûrement le meilleur de la trilogie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 avril 2023
    une comédie pétillante et sympathique que cette histoire de séjour en colocation d'un étudiant français à Barcelone dans le cadre d'Erasmus. vie quotidienne partagée, amours, fêtes, chagrins, études.. tout est bien raconté avec légèreté et bonne humeur. Les acteurs (particulièrement Duris et Cécile de France) sont bons. On passe un bon moment sans se prendre la tête
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 23 août 2018
    Un film léger, « réel good » où l’on prend plaisir à découvrir les galères et moments de bonheurs d’un jeune étudiant Erasmus.
    Les anciens Erasmus regretteront ces moments passés, tandis que les autres seront déçus de ne pas avoir vécu ça.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 30 juin 2020
    Ce film est genialissime. lors de sa sortie je suis allé le voir 3 fois de suite au cinéma et c'est à chaque fois un tel bonheur de le revoir. c'est un film qui fait du bien et qui permet de s'évader grâce à cette bande de colocataires
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 mai 2023
    Voilà un film qui fait du bien. Un vrai plaisir de suivre les périgrinations de Xavier (Romain Duris excellent), étudiant en économie parti en Erasmus à Barcelone. Il va se trouver en colocation avec un petit groupe d'étudiants étrangers et ils vont découvrir ensemble la vie en communauté (les bons et les mauvais côtés). Le film nous fait découvrir aussi la vie de la capitale catalane, ville jeune et joyeuse. Un film jeune et frais emmené par un Romain Duris parfait qui nous fait ressentir via sa voix off ses sentiments divers. On notera aussi la très belle composition de Audrey Tautou en petite amie angoissée, de Judith Godrèche en femme mariée coincée ou encore l'interprétation toute en douceur et en charme de Kelly Reily. Bref un film de jeunes qui n'a pas pris une ride
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 septembre 2016
    "L'auberge espagnole" est une comédie sympathique à effet "feel-good". L'intrigue ne présente rien d'extraordinaire ni de particulièrement drôle mais elle est rafraichissante. Il n'y a pas de lourdeurs ni de passages mémorables. Bref, "L'auberge espagnole" se regarde avec plaisir sans avoir ce "petit truc" en plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 septembre 2021
    Le film de la génération Erasmus et le premier du triptyque autour du personnage de Xavier que Cédric Klapisch et Romain Duris suivront au fil du temps. L’auberge espagnole est un film qui a la vivacité de la fin de l’adolescence et une forme de nostalgie pour une période qui se termine. Le film est une bonne capture de l’air du temps de ce début des années 2000 renforcé par quelques musiques de l’époque. En revanche esthétiquement parlant ça n’est pas une grande réussite et il accuse déjà le poids des années. Mais il réussit à rester plaisant grâce à sa galerie de personnages sympathiques qui sont tous à un croisement de leurs vies.