L'Auberge Espagnole
Note moyenne
3,7
41453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
161 critiques
4
238 critiques
3
113 critiques
2
56 critiques
1
20 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loïc Mauger
Loïc Mauger

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2023
poétique, c'est comme ça que j'ai ressenti ce film. En tout cas c'est une réussite, il parle à beaucoup dans une histoire assez singulière.
Fabio Hochedez26
Fabio Hochedez26

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2023
Un très bon film a regarder que se sois en famille ou entre amis. Un bon film sur erasmus a conseiller à tous. Point négatif du film des moments un peu gênant mais sinon que des point positif au niveau acteur, histoire...
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2023
Voilà un film qui fait du bien. Un vrai plaisir de suivre les périgrinations de Xavier (Romain Duris excellent), étudiant en économie parti en Erasmus à Barcelone. Il va se trouver en colocation avec un petit groupe d'étudiants étrangers et ils vont découvrir ensemble la vie en communauté (les bons et les mauvais côtés). Le film nous fait découvrir aussi la vie de la capitale catalane, ville jeune et joyeuse. Un film jeune et frais emmené par un Romain Duris parfait qui nous fait ressentir via sa voix off ses sentiments divers. On notera aussi la très belle composition de Audrey Tautou en petite amie angoissée, de Judith Godrèche en femme mariée coincée ou encore l'interprétation toute en douceur et en charme de Kelly Reily. Bref un film de jeunes qui n'a pas pris une ride
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2023
Je découvre enfin L'auberge espagnole, film décrit comme celui de la "génération Erasmus". Et pour en avoir fait un il y a à peine quelques mois, j'étais à la fois super curieux de ressentir à nouveau tous ces sentiments étranges à travers un film, mais j'avais peur de voir tous les clichés d'erasmus et que L'auberge espagnole sonne comme une grosse parodie. Mais heureusement, ce n'est pas du tout le cas. Je suis incapable de dire ce que vaut objectivement le film, mais je me suis juste reconnu dans chacune des situations. La diversité des cultures offrent une tonne de scènes drôles, même si l'auberge espagnole n'est pas à proprement parlé une comédie, le film nous décroche des rires toutes les deux minutes tellement j'ai reconnu certaines situations traversées. Et en terme d'émotions, ça sonne tout le temps tellement juste. Pour prendre un exemple concret, la fin est incroyable et retranscrit parfaitement le mood post Erasmus : après un moment aussi intense, on perd le goût de notre vie normale, nos projets professionnels paraissent fades et on a plus rien à dire à nos parents. C'est à 100% ce que j'ai vécu et le voir en film m'a redonné cette deuxième claque, m'a fait ressentir à nouveau ce sentiment que je pensais avoir oublié. Bref, je n'ai au final pas grand chose de plus à en dire, c'est tellement un film qui vient nous prendre au fond des tripes pour ceux qui ont fait un Erasmus. Un chef d'oeuvre à mes yeux tellement je me suis reconnu à chaque moment.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2023
C'est un ensemble de choses ce film. Le style du realisateur, les acteurs et les rôles qu'ils interprètent, les histoires qui s'entremêlent,... Si j'avais été prêt à partager les toilettes et la salle de bain, j'aurais aimé être à la place de Romain Duris. Direction Les poupées russes !
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
Film sympa et plein de fraîcheur sur une certaine jeunesse « Erasmussienne ». Début du film bien original dans la manière de filmer, puis pour tout le film : Humour sympa, ambiance et dialogues réussies. Quelques passages manquent un peu de rythme. Rôle étonnant pour Judith Godrèche : une bombe simplette, intelligente, gentille, chaude et docile (le rêve, j’en fantasme encore lol !). Un 4 étoiles, peut-être un peu généreux pour cette tranche de vie agréable à suivre avec tout ces protagonistes.
Sébastien Rld
Sébastien Rld

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2023
Il existe des films qui sont comme des livres de chevet. C’est ce qu’est l’auberge espagnole pour moi, comme une BD qu’on ouvrirait machinalement, je peux le regarder des dizaines et des dizaines de fois. Pour toute une génération, ce film renvoie à notre propre passé et à notre propre existence. Avec légèreté, humour et finesse, c’est un miroir de la jeunesse insouciante et magnifique
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2023
Profitant du système Erasmus qui permet aux étudiants d'aller passer un semestre ou deux dans un autre pays européen, Xavier part en Espagne et laisse à Paris sa petite amie Martine. Sur place, il va avoir un peu de mal à trouver un logement mais finit par occuper une chambre en colocation avec plusieurs autres étudiants étrangers d'où le titre « l'auberge espagnole ». C'est frais, c'est vivant, c'est la vie typique de l'étudiant partagé entre études, fiesta et amourettes. De bons acteurs qui nous font passer un bon moment.
Gérard Roux Perso
Gérard Roux Perso

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2023
Ce film revient dans l'actualité en 2023 avec la diffusion d'une série spin-off. J'ai eu envie de le revoir et je n'ai pas regretté. Des comédiens à leurs débuts qu'on a plaisir et étonnement à revoir jeunes, un scénario plein d'astuces et de rebondissements. un régal!,
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2023
Cédric Klapisch sort sa série qui fait suite à “L’auberge espagnole” ; l’occasion parfaite pour découvrir cette trilogie. Et honnêtement, le premier film est très bien et est très feel-good. J’ai trouvé le scénario original et la réalisation assez singulière et qui est dans son temps.

J’ai trouvé que le montage rythmait vraiment bien le film et avait de grandes tentatives de modernité dans ses effets de maquillage ou dans ses effets spéciaux. Par exemple, le montage en split screen qui est régulier fonctionne très bien. Les mouvements et le cadrage de Klapisch nous plongent dans la vie des protagonistes ; et grâce à la musique, nous ressentons leur émotions et nous sommes en immersion dans leur quotidien. En bref, la mise en scène est prenante et moderne pour ce qu’elle montre.

J’avais une petite appréhension car la comédie n’est pas mon genre de prédilection, mais, finalement, je trouve que ce n’est pas un film à sketch et que l’humour sert à la narration. Et l’histoire en elle-même est curieusement originale et prenante ; par contre, pendant longtemps, je me demandais où le récit est en train de me mener et met un peu de temps à aller d’un point à un autre. Il y a beaucoup de personnages (ils ne sont pas stéréotypés) et ils font avancer l’histoire ; ils ne sont pas tous attachants mais remplissent leur fonction et ont chacun leur petit caractère. Cédric Klapisch nous transporte dans plusieurs états d’esprits différents pendant une vraie petite aventure drôle et touchante.

Je n’ai pas vu beaucoup de films de Klapisch et je ne l’avais jamais vu dans un registre de comédie sur la jeunesse ; et finalement, je conseille ce film pour le découvrir sur ce thème-ci. Son histoire est intéressante et la mise en scène est vraiment d’actualité.
James .B
James .B

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2023
Et bien !! il aura fallu 21 ans pour le voir ce film ( car une tentative trop tôt je pense ) et la première n'aura pas été concluante car pas vu en entier, j'ai calculé un film mou sans saveur dès le départ ( à l'époque ) j'étais surement trop jeune pour comprendre. Il viens de passer ce jour (à l'instant il se termine) sur Arte le jeudi 6 avril 2023 il est 15h35 ... Je me suis dis en le prenant par hasard dès le début -" tien ! et si j'essayais pour voir" ... Et bien voila, j'ai passé un moment formidable, une histoire pas si banal que ça (quoi que) mais c'est surtout l'histoire d'un voyage initiatique de la vie, des rencontres, de respect des uns envers les autres... Un passage de Quiproquo qui m'a fait rire au éclat (la seule fois du film) ... Mais un très bon moment de passé devant. J'ai mis 4 étoiles car pas un chef d’œuvre cinématographique pour autant... Un film qui d'une certaine manière et vu autrement m'a fait pensé au film avec Dicaprio "La Plage" ... film à voir et je dirais à revoir encore ... très bien...
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2023
une comédie pétillante et sympathique que cette histoire de séjour en colocation d'un étudiant français à Barcelone dans le cadre d'Erasmus. vie quotidienne partagée, amours, fêtes, chagrins, études.. tout est bien raconté avec légèreté et bonne humeur. Les acteurs (particulièrement Duris et Cécile de France) sont bons. On passe un bon moment sans se prendre la tête
CarlJohnson73
CarlJohnson73

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2023
Vu il y a 20 ans, ce film du début des années 2000 apporte une fraicheur et une bienveillance.
La réalisation marque un vrai ton d'originalité. Les acteurs jouent bien, ils sont marqués par leur naturel et leur franchise.
Revu hier soir, ce sont les mêmes sensations qui m'ont envahi. Un film culte
riccinema
riccinema

3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2023
Film culte d'une génération qui n'est pas la mienne. Tout est un peu téléphoné et vu d'avance mais ça passe parce que ce film met de bonne humeur. Sans prise de tête et drôle, on passe un moment sympathique
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
Quand un film marque une adolescence, il infuse dans notre inconscient une manière d'être dans nos désirs et notre façon de voir les choses. Cédric Klapisch raconte avec brio le début du XXIème siècle, poussé par cet élan de mobilité, d'ouverture à l'autre, mais bloqué dans des conventions d'un autre temps. Il met sur la table des sujets comme : des parents divorcés, la vie post-bac et l'importante année à l'étranger, l'homosexualité, l'amour multiple, la tolérance, l'idéal européen, la galère des étudiants. Bref, le sac de noeud que peut être la vie à 25 ans en occident, pour celui qui aura suivit son cursus scolaire pour le plaisir de ses ainés, sans réellement se poser la question de ce qu'il souhaitait vraiment. L'auberge espagnole c'est un peut tout çà, mais c'est aussi irrémédiablement générationnel. Une vie sans téléphone portable ou presque, sans internet ou presque, où on cherche son trajet sur une carte dans un Barcelone gorgé de soleil, ou on idéalise une bande de colloc' comme des amis pour la vie. Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly et les autres, incarnent une génération Y qui se morfond aujourd'hui gentiment dans la quarantaine et parle de cette période avec un passé mélancolique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse