L'Auberge Espagnole
    39605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Auberge Espagnole ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    Cédric Klapisch s'intéresse au cas, voire au phénomène, de l'étudiant en pays étranger. Xavier (R.Duris) finit ses études d'économie dans l'exotique Barcelone. D'abord perdu, il trouve ses marques auprès d'autres jeunes européens dont il partage l'appartement.
    La comédie de Klapisch donne parfois dans le "jeunisme" et on a d'ailleurs l'impression qu'elle relève du procédé commercial -avec ses jolis comédiens et comédiennes, ses préoccupations, par moments, un peu adolescentes- à l'usage d'un jeune public acquis d'avance par ces aventures...
    Cela dit, le film est plaisant. Son thème, personnalisé par Duris, figure centrale du film, est celui de l'indécision, du désordre du jeune adulte. Vocation floue, sentiments incertains, à quoi s'ajoute dans les faits la confusion linguistique et celle d'une cohabitation cocasse et pittoresque. C'est dans ce téléscopage de jeunes gens et filles venus d'horizons divers que le film puise sa fantaisie.
    L'interprétation sympathique, quelques effets rigolos de mise en scène donnent une saveur agréable à un sujet qui reste cependant anecdotique.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique du début des années 2000, "L'Auberge Espagnole" de Cédric Klapisch se présente comme une fresque générationnelle captivant l'essence d'une époque marquée par l'exploration de l'identité, de la culture et de l'appartenance à travers le prisme de la jeunesse en quête de soi. Le film, en tissant les récits de Xavier et de ses colocataires, offre une exploration nuancée des joies et des défis de la vie étudiante internationale, marquée par une bande-son éclectique et une utilisation innovante de techniques de narration visuelle telles que le split screen.

Le casting international apporte une authenticité et une diversité rares, chaque personnage incarnant un stéréotype culturel qu'il s'efforce simultanément de dépasser, reflétant ainsi la complexité de la jeunesse mondialisée. Le voyage initiatique de Xavier, interprété avec une justesse touchante par Romain Duris, devient le fil conducteur d'une réflexion plus large sur la découverte de soi et l'ouverture aux autres, thèmes universels qui résonnent bien au-delà des frontières.

Pourtant, le film n'est pas exempt de certaines faiblesses. Si la réalisation de Klapisch brille par moments d'une originalité et d'une spontanéité rafraîchissantes, elle pâtit parfois d'un manque de cohérence et d'une certaine superficialité dans le traitement de thèmes complexes. De plus, la tentative de capturer un esprit de génération peut par moments verser dans une forme de caricature, et certains arcs narratifs semblent sous-développés ou résolus de manière précipitée, laissant le spectateur sur sa faim quant à la profondeur potentielle de ces histoires entrecroisées.

En somme, "L'Auberge Espagnole" se distingue comme une œuvre emblématique de son temps, offrant un miroir à une génération en mouvement, avide de découvrir le monde et de se découvrir elle-même. Malgré ses imperfections, le film demeure une célébration de la diversité, de l'amitié et de la croissance personnelle, portée par des performances authentiques et une réalisation inventive. Il s'agit d'une invitation à embrasser le chaos et la beauté de la jeunesse, tout en reconnaissant les limites inhérentes à toute tentative de capturer l'intégralité de cette expérience universelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 janvier 2024
    Étonnamment je me suis toujours senti réfractaire au cinéma de Cédric Klapisch alors que jusque là je n'avais jamais vu un seul de ses films. C'est idiot et il était temps de s'ouvrir un peu en commençant sa filmographie avec ce qui paraît le plus accessible, L'Auberge Espagnole, à priori culte et premier film d'une série de trois, pour le moment. Et bien je confirme que j'ai été bête car cette plongée dans l'univers du réalisateur est somme toute bien agréable. On va vivre le quotidien d'étudiants européens en Erasmus à Barcelone et ça donne franchement envie. C'est frais, enlevé, bien écrit et les dialogues sont assez savoureux, d'ailleurs le mélange des langues est particulièrement agréable. C'est évidemment léger niveau intrigue mais l'intérêt ne retombe jamais, il se passe toujours quelque chose, de drôle ou non, mais on ne s'ennuie pas. Le casting est très sympa, Romain Duris en tête, et l'ensemble sent le vrai, ça fait du bien et en outre Klapisch nous réserve quelques originalités à la mise en scène assez appréciables. Un bon moment, prochaine étape : Les Poupées Russes.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 novembre 2023
    Film générationnel cette comédie dramatique sur l'émancipation porte également un message politique à travers l'éloge de la culture européenne et de la richesse des échanges étudiants - même si la découverte se fait plus festive qu'artistique! Mené par un convaincant Romain Duris le casting sympathique permet d'éprouver de la tendresse pour ces jeunes adultes qui se cherchent et illustrent l'idée qu'après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison...et plus encore être en adéquation avec l'enfant en soi. Doté d'une mise en scène multipliant les petites trouvailles agréables, le rythme demeure constant, entre sourire, quelques rires, et constats lucides. Du pur Klapisch, doux-amer.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 octobre 2023
    Malgré un scénario à l'écrit moyen et un certain manque de souffle, le film s'en sort bien. Les personnages sont atypiques et bien écrits avec des dialogues et des situations humoristiques réussies.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 19 septembre 2023
    Le meilleur film de Klapisch. Un pitch de départ original, de l'humour efficace, des bons acteurs, une bonne photographie...

L'auberge espagnole est une réussite.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 juin 2023
    L'auberge espagnole est un vrai feelgood movie et ça fait vraiment du bien. Cédric Klapisch a certainement marqué la génération du début des années 2000 avec une œuvre humaine, bon enfant tout en étant profondément vraie. Le fond et la forme n'ont pourtant rien de particulièrement innovant, mais simplement avoir un film sur un Parisien en Erasmus à Barcelone et partager un appartement avec 6 autres personnes qui ont toutes une nationalité et des aspects différents rend le tout pluriculturel et vivant. Bien que certains aspects aient un peu mal vieilli (le comportement de Romain Duris est un peu crispant à certains moments), le tout reste toujours très appréciable avec une BO très bonne et un casting à la hauteur.
    Centaure
    Centaure

Publiée le 9 juin 2023
    C'est vraiment fait divers l'auberge espagnole.
    C'est de ma génération, et je me soviens des étudiants étrangers amoureux de la France comme des Françaises :)
    C'était très egalitaire à cette époque, le féminisme est arrivé avec le magreb ;)
    Loïc Mauger
    Loïc Mauger

Publiée le 1 juin 2023
    poétique, c'est comme ça que j'ai ressenti ce film. En tout cas c'est une réussite, il parle à beaucoup dans une histoire assez singulière.
    Fabio Hochedez26
    Fabio Hochedez26

Publiée le 22 mai 2023
    Un très bon film a regarder que se sois en famille ou entre amis. Un bon film sur erasmus a conseiller à tous. Point négatif du film des moments un peu gênant mais sinon que des point positif au niveau acteur, histoire...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 mai 2023
    Voilà un film qui fait du bien. Un vrai plaisir de suivre les périgrinations de Xavier (Romain Duris excellent), étudiant en économie parti en Erasmus à Barcelone. Il va se trouver en colocation avec un petit groupe d'étudiants étrangers et ils vont découvrir ensemble la vie en communauté (les bons et les mauvais côtés). Le film nous fait découvrir aussi la vie de la capitale catalane, ville jeune et joyeuse. Un film jeune et frais emmené par un Romain Duris parfait qui nous fait ressentir via sa voix off ses sentiments divers. On notera aussi la très belle composition de Audrey Tautou en petite amie angoissée, de Judith Godrèche en femme mariée coincée ou encore l'interprétation toute en douceur et en charme de Kelly Reily. Bref un film de jeunes qui n'a pas pris une ride
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mai 2023
    Je découvre enfin L'auberge espagnole, film décrit comme celui de la "génération Erasmus". Et pour en avoir fait un il y a à peine quelques mois, j'étais à la fois super curieux de ressentir à nouveau tous ces sentiments étranges à travers un film, mais j'avais peur de voir tous les clichés d'erasmus et que L'auberge espagnole sonne comme une grosse parodie. Mais heureusement, ce n'est pas du tout le cas. Je suis incapable de dire ce que vaut objectivement le film, mais je me suis juste reconnu dans chacune des situations. La diversité des cultures offrent une tonne de scènes drôles, même si l'auberge espagnole n'est pas à proprement parlé une comédie, le film nous décroche des rires toutes les deux minutes tellement j'ai reconnu certaines situations traversées. Et en terme d'émotions, ça sonne tout le temps tellement juste. Pour prendre un exemple concret, la fin est incroyable et retranscrit parfaitement le mood post Erasmus : après un moment aussi intense, on perd le goût de notre vie normale, nos projets professionnels paraissent fades et on a plus rien à dire à nos parents. C'est à 100% ce que j'ai vécu et le voir en film m'a redonné cette deuxième claque, m'a fait ressentir à nouveau ce sentiment que je pensais avoir oublié. Bref, je n'ai au final pas grand chose de plus à en dire, c'est tellement un film qui vient nous prendre au fond des tripes pour ceux qui ont fait un Erasmus. Un chef d'oeuvre à mes yeux tellement je me suis reconnu à chaque moment.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 2 mai 2023
    C'est un ensemble de choses ce film. Le style du realisateur, les acteurs et les rôles qu'ils interprètent, les histoires qui s'entremêlent,... Si j'avais été prêt à partager les toilettes et la salle de bain, j'aurais aimé être à la place de Romain Duris. Direction Les poupées russes !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 avril 2023
    Film sympa et plein de fraîcheur sur une certaine jeunesse « Erasmussienne ». Début du film bien original dans la manière de filmer, puis pour tout le film : Humour sympa, ambiance et dialogues réussies. Quelques passages manquent un peu de rythme. Rôle étonnant pour Judith Godrèche : une bombe simplette, intelligente, gentille, chaude et docile (le rêve, j’en fantasme encore lol !). Un 4 étoiles, peut-être un peu généreux pour cette tranche de vie agréable à suivre avec tout ces protagonistes.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 23 avril 2023
    Il existe des films qui sont comme des livres de chevet. C’est ce qu’est l’auberge espagnole pour moi, comme une BD qu’on ouvrirait machinalement, je peux le regarder des dizaines et des dizaines de fois. Pour toute une génération, ce film renvoie à notre propre passé et à notre propre existence. Avec légèreté, humour et finesse, c’est un miroir de la jeunesse insouciante et magnifique