Robinson & compagnie
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robinson & compagnie ?

Publiée le 17 février 2007
    Le film dégage réellement de par ses dessins une vraie patte d'originalité et de personnalité tout au long du réçit. Cependant, comme nous le savons tous, un graphisme ( qui de plus est fixe, lent et moche ) n'est pas le poumon central d'un long métrage d'animation. En outre, le spectateur est ici soumit à un réçit académique et à des personnages vérouillés de par leurs caractères métaphysiques (voire métaphorique pour certains) d'un cynisme déroutant. On en reste au final, très mitigé.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    "Robinson et compagnie" (France, 1990) de Jacques Colombat est un film qui dore le blason de l'animation française. Les dessins ont leur propre style, une pâte spéciale. L'animation sur décors fixes est faite avec assez de rigueur pour donner vie aux éléments. L'adaptation de la célèbre oeuvre de Daniel Dafoe mis au goût des enfants et un petit plaisir d'1h10 qui ravira le jeune public pour les personnages secondaires attachants ( le dodo et Vendredi ) et il ravira le grand public critique pour sa morale finale qui est celle du respect et de l'anti-rascisme. Les dialogues sont assez drôles et décrochent plus d'un sourire naïf. Mais "Robinson et compagnie" tire sa forte originalité en ça qu'elle ose oser pour un film d'enfants. On y voit aisément des pairs de sein et un sexes de femmes, on y parle d'esclavage avec une gravité adéquate, on entend même un "Nom de dieu !". Bref, le film de Colombat, malgrè sa forme rêveuse, n'oublie pas de garder un orteil dans l'engagement ( même s'il reste très succint ). En conclusion, "Robinson et compagnie" est un film pour enfants français de bonne qualité mais qui ne grave pas comme le ferait un Disney.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un film qui ne manque pas de charme avec ce personnage soliloquant qu'est Robinson, un Robinson qui n'a rien du héros, un rien bonhomme et écolo avant l'heure. Le dessin a de la grâce, les couleurs se posent en fondu. Manque sans doute un peu de rythme, du tonus mais pouvait-il en être autrement pour cette adaptation-interprétation de l'histoire version poétique?