Dark crystal
    2873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark crystal ?

Legid
    Legid

Publiée le 9 février 2014
    Doté d'une aura et d'une réputation inattaquable, Dark Crystal est considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre intemporel de la fantasy. Il est vrai que son choix de réalisation à base de marionnettes et costumes ne laisse pas vraiment la place à un vieillissement classique.
    Dire que ce film a vieilli (même si on ne peut le nier) revient à dire que les films en noir et blanc de Charlie Chaplin ont vieilli aussi. Cette appréciation n'a en effet pas vraiment de sens. Dark Crystal appartient a une époque et il faut absolument le garder à l'esprit pour l’apprécier à sa juste valeur.
    Sorti dans les années 80 où la fantasy n'était que rarement mise en image, Dark Crystal a alors apporté une vrai fraicheur par son histoire au final simple mais bien menée, son univers magique et ses personnages originaux.
    Et que l'on apprécie ou non le choix de mise en scène, il faut saluer l'audace et l'inventivité dont ont fait preuve les réalisateurs pour raconter leur histoire.
    Un film imparfait mais plein de charme, à voir ne serait-ce que pour la curiosité d'un film atypique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 août 2015
    Petit bijou de l'héroic-fantasy, "Dark Crystal" est une véritable prouesse technique, chaque personnage étant une marionnette sortie de l'imagination et du talent de Jim Henson et de Frank Oz. Si l'ensemble est un peu désuet aujourd'hui, cela ne fait que renforcer le charme du film dont l'inventivité et les prouesses ne cessent de forcer l'admiration. Si l'histoire est un brin naïve et qu'elle fait office de déjà vu, il faudra être grandement insensible pour ne pas apprécier le film et toute la créativité dont il déborde. On se laissera donc happer par la magie, oubliant au passage les défauts que l'on apercevra.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 août 2010
    un film débordant d'originalité, joué exclusivement par des marionnettes, c'est vraiment une idée excellente, et qui m'as surpris agréablement, le résultat est magnifiquement bien maitrisé, les décors et costumes malgré leur coté artisanal sont superbes ! Un film a voir absolument, un conte fantastique de qualité pour tout les ages ... trop bien !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 décembre 2011
    A l'heure d'"Avatar" et autres "Tintin" il est évident que "Dark cristal" a pris un sacré coup de vieux avec ses marionnettes à la "Muppet show". Mais cet oldies conserve le charme désuet d'un film qui a marqué son époque par l'exploit technique et artistique qu'il représentait. C'est bien fait, mais le scénario est trop simple. Heureusement les méchants Skekses, qui sont les véritables personnages centraux du film, sont très réussis et épicent une histoire qui aurait été bien fade.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 novembre 2012
    Ce film réalisé par les créateurs du "Muppets Show" a l'originalité de n'avoir pour acteurs uniquement que des marionnettes ; autant dire que la prouesse technique de "Dark Crystal" est énorme et mérite d'être soulignée. L'histoire elle fait penser à du Tolkien. Reste que l'originalité de l'ensemble fait une grosse partie de son intérêt mais aussi sa faiblesse. Car les contraintes techniques rendent parfois le scénario un peu trop raccourci et puis les marionnettes ne peuvent faire passer réellement leur jeu que par la voix de leur doubleur, ce qui est un peu normal vu que c'est juste du carton et de la mousse ; résultat le film est inévitablement limité même s'il se regarde sans ennui à défaut d'être vu avec passion.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 19 décembre 2008
    Une étoile pour le souvenir impérissable que ça a pu laisser quand on l'a vu enfant. Arrivé à l'âge adulte, c'est complètement indigeste.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Désolé j'ai pas pour abitude de mettre des critique aussi basse !!!
    Mais j'ai horreur de ce film et de l'ambiance qu'il dégage.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 septembre 2014
    Malgré un scénario léger et des personnages d'une esthétique déroutante, le marionnettiste Jim Henson et son équipe développe un univers visuel cohérent et ont sens du détail déconcertant. Dark crystal est un petit bijou destiné à un public exigeant. Une jolie petite oeuvre d'art comme Fire and Ice très rare au cinéma. INCONTOURNABLE!!!!!!!!!!!
    Antony
    Antony

Publiée le 9 janvier 2009
    Impossible de rentrer dans ce film. Il est clair que le tout à très très très mal vieilli. Et pourtant je suis ouvert. Je ne suis pas aller très loin avant d'appuyer sur "Eject".
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 mai 2015
    Grand Prix à Avoriaz mérité. Les effets spéciaux pour l'époque sont très novateurs. Ils ont évidemment pris cher mais la patte et le style inimitable d'Henson sont bien là… Le résultat est une sorte de Muppet show sous acide dont on ne souhaiterait pas l'univers cauchemardesque et suintant à son pire ennemi… Côté Heroic Fantasy, franchement cet univers n'était pas en reste par rapport aux Seigneurs des Anneaux… A redécouvrir.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 12 mars 2015
    Autant le dire tout de suite: Dark Crystal a TRÈS mal vieilli. Cependant, il garde un certain charme, si l'on se place dans le bon état d'esprit. On imagine la quantité de travail nécessaire à l'époque pour produire ce conte fantastique. L’histoire est assez simple, mais bien amenée. Le combat éternel entre le Bien et le Mal prend des tournures assez inattendues dans cette œuvre à voir au moins une fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 avril 2017
    A l'heure du tout numérique cela fait tout drôle de revoir un film comme Dark Crystal film d' Heroic Fantasy avec des marionnettes . Et pourtant celles ci font bien plus vivantes que n'importe quel Transformers par exemple. Avec son côté artisanal il donne un grand plaisir de cinéma, son univers très sombre et sa parabole sur l'ivresse du pouvoir est très réussi et m'a emballé tout simplement. Bénéficiant d'une belle partition il réussit à se démarquer par son audace, un côté désuet qui n'est pour le coup pas un défaut et qui en fait un film unique malgré une trame assez classique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 août 2021
    Difficile de noter ce film qui a vieilli. Si on doit le noter en prenant en compte l'époque c'est un chef d'oeuvre mais aujourd'hui, le film subit les évolutions du temps.
    Le film, réalisé avec uniquement des marionnettes, ce classique de la fantasy raconte l'histoire de 2 survivants de la race des Gelfings qui partiront à la recherche d'un éclat de cristal pour donner force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Face à eux, les cruels Skekses qui dominent le monde.
    Nous avons donc un film peut être plutôt pour les adolescents mais qui repoussera beaucoup d'entre eux face à des films actuels. Cependant, il s'agit d'un film mythique et mérite le détour.
    spoiler: Bref : 2 peuples que tout oppose et que tout rapproche.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Dark Crystal est un des films qui a bercer mon enfance. Il reste incontestablement un des meilleurs films fantasy jamais cree. L'univers cree par Jim Henson et son equipe est unique et sort de l'ordinaire (tous les personnages sont des marionnettes). Brian Froud, le concepteur artistique, s'est vraiment lache et a laisser libre court a son imagination la plus debordante (l'aspect des Mystiques, des Skekses et des echassiers du vent est tres recherche).
    L'histoire est intelligente et jamais vu auparavant (le concept du Yin et du Yang est une idee geniale).
    La musique composee par Trevor Jones (Willow) est elle aussi enchanteresse.
    S'ajoute a ca une fin en apotheose memorable.
    Seul point negatif : les gelflings ont mal vieilli, surtout Jen qui a un visage special.

Conclusion : Une reference incontournable du genre fantasy qui ravira petits et grands.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 mai 2007
    Je vais être bref, ça vaudra mieux qu'un long discours : ce film est une des plus belles expériences cinématographiques de ma vie. Vu à 8 ans pour la première fois, je le connais par coeur, et je ne m'en lasse pas. Quintessence de l'animation.