Mon compte
    Les Divins secrets
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Divins secrets" et de son tournage !

    Une bande-son authentique

    La bande originale des Divins secrets est un savant mélange de blues, rock, gospel, chansons romantiques et Cajun. Ces chansons ont été regroupées dans le but d'aboutir à une authenticité régionale et à la vérité affective et psychologique. "Ce sont des airs que les Ya-Ya auraient écoutés, sur lesquels elle auraient dansé", explique la réalisatrice Callie Khouri. "Lorsque je les entends, il me semble être dans la même pièce que Vivi et ses amies."

    Un film sur les conflits mère/fille

    Pour sa première réalisation, Callie Khouri a décidé de se pencher sur les conflits mère/fille qui, selon elle, "sont une inépuisable source d'inspiration romanesque et dramatique." Avant d'expliquer que "pour y voir un peu plus clair dans sa vie, Sidda (le personnage principal du film) doit d'abord comprendre qui fut réellement sa mère - pas simplement en tant que parente, mais en tant que femme."

    Un petit tour par Deauville

    Les Divins secrets fait partie des films projetés en avant-première durant le 28ème Festival du Film Américain de Deauville.

    Sandra Bullock : le moteur du film

    Sandra Bullock est indéniablement le personnage moteur du long métrage, le point d'accroche de ce voyage à travers le temps. La comédienne, déjà fan inconditionnelle du roman, n'a pas eu à beaucoup se faire prier pour participer à l'aventure, surtout aux côtés de comédiennes si prestigieuses. "Travailler avec Sandra a été un bonheur chaque jour", confie la réalisatrice Callie Khouri. "Elle débordait d'idées et d'enthousiasme, tout en restant ouverte et accessible. Elle m'a tellement emballée que j'aimerais l'avoir en exclusivité sur tous mes prochains films."

    Une histoire étalée sur 60 ans...

    L'action des Divins secrets s'étale sur soixante ans, de la fin des années trente jusqu'aux années quatre-vingt-dix. Pour le chef décorateur David J. Bomba, il a fallu relever le défi de remanier, réaménager et vieillir les décors au long des trois périodes distinctes du film. C'est en travaillant de mémoire, en se souvenant du roman de Rebecca Wells qui a donné naissance au film, que Bomba a réussi à donner une vraie vie aux décors, au fil des années.

    Un superbe casting féminin

    Les Divins secrets se distingue par un superbe casting féminin, qui rassemble de grandes actrices issues de différentes générations. Aux côtés de Sandra Bullock et d'Ashley Judd évoluent ainsi les plus expérimentées Ellen Burstyn et Maggie Smith. La productrice Bonnie Bruckheimer explique que le casting fut le "le principal casse-tête, car chacunes des quatre protagonistes est représentée à trois âges de sa vie. Il fallait donc respecter la continuité physique pour préserver l'unité du personnage."

    Ellen Busrtyn se souvient avec enthousiasme du travail commun avec celles qui jouaient son personnage à des époques différentes. "C'est la première fois que je partage un rôle avec deux autres actrices. Nous nous sommes réunies à trois chez moi, nous avons évoqué les gestes et les rythmes que nous pourrions avoir en commun, de manière à nous aligner les unes sur les autres...".

    Le mot de la fin revient quant à lui à Sandra Bullock qui déclare que les Ya-Ya "sont très différentes les unes des autres, mais elles se complètent si bien qu'on ne les imagine qu'en groupe. Les actrices ont capté cela à merveille, conférant à leurs scènes une musicalité et une harmonie incroyables."

    L'adaptation d'un roman

    Les Divins secrets est l'adaptation d'un roman de Rebecca Wells. La productrice Bonnie Bruckheimer s'enhousiasma à sa lecture et décida rapidement de l'adapter pour le grand écran. "Le livre illustre, avec humour et compassion, un désir commun à la plupart des adultes : revenir sur leur jeunesse pour mieux la comprendre. Avec le bénéfice de la maturité, nous acceptons l'idée que nos vieux conflits familiaux peuvent êtres surmontés, que la vie continue au-delà, et en dépit, de nos anciennes déceptions."

    La productrice dut demander à la romanière l'autorisation d'adapter son roman. "Elle m'a laissé toute latitude pour présenter le projet aux studios, sachant que je ne trouverais pas le sommeil avant d'avoir signé un deal !", se souvient-elle avec humour.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top