Ray
    Votre avis sur Ray ?

TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 6 janvier 2014
    Un excellent biopic soutenu par des acteurs formidables et une bande-son impeccable.
    Publiée le 7 février 2010
    Je... Je ne peux pas parler de ce film... C'est un pure chef d'oeuvre, je préfère me taire... Etant un fanatique de Ray Charles, j'ai eu peur que ce film ne détruise son image et son histoire, et bien non !!!
    Ce film est génial... génial.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 octobre 2009
    Seul la prestation incroyable de Jamie Foxx arrive à sauver ce film de la catastrophe. Film voulant être une biographie du jazzman précise et plaisante mais qui se présente au final comme une succession de scènes inutiles, lassantes et mal suivies. Le réalisateur zapp une grande partie de la vie de Ray Charles au final.
    Dommage.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 3 septembre 2009
    Un film de toute beauté porté par un Jamie Foxx qui crève l'écran ; il est exceptionnel et habite complètement le personnage. 2h30 de frissons garantis aux notes de Georgia on my mind, Hit road Jack, I've got a woman ou encore Mess around. On finit le film le coeur gonflé à bloc après avoir suivi l'épopée de ce grand personnage qui n'est que Ray Charles. Merci pour ce chef d'oeuvre. Vraiment, merci.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 2 septembre 2009
    L’un des meilleurs films autobiographiques que j’ai eu l’occasion de voir. Et pourtant, je ne connaissais pas le personnage de Ray Charles et sa vie passionnante. Le scénario était obligatoirement de qualité avec tout ce qu’a vécu cet homme. A cela, il faut souligner la brillante réalisation de Taylor Hackford, réalisateur de l’excellent «Les Princes de la ville ». Tout est sublime, de l’image à la musique en passant par la prestation époustouflante de Jamie Foxx. Certainement, le plus grand rôle de sa carrière. Un hommage incontournable !
    Publiée le 26 août 2009
    Au cinéma, je me rappel m'être endormi.
    Je l'ai revue récemment et je confirme, le film est ennuyeux, n'a rien de captivant, parait interminablement long.
    Ce n'est pas pour autant un mauvais film: L'histoire est intéressante, mais on ne se plonge pas dedans, les acteurs sont plutôt bons...
    Un (bon) film à voir si on arrive pas à dormir.
    Publiée le 19 août 2009
    Déçu car loin de tout ce que j'espérais
    Publiée le 4 novembre 2009
    Si vous ne connaissez pas bien Ray Charles ( comme moi ) vous aimerez après ce film ...
    Bravo !
    Publiée le 14 juillet 2009
    Juste magique! Quel hommage rendu a Ray Charles par Jamie Foxx! Biopic sans concession, très dur par moment mais où le génie reprend ses droits derriere son piano, très fort!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 juillet 2009
    Un biopic ensorcelant sur le roi Ray Charles.
    Jamie Foxx transcende littéralement son personnage, nous offrant son meilleur rôle en nous prouvant par la même occasion qu'il n'est pas qu'un acteur de Buddy-movie.
    Magistral, époustouflant, inoubliable, Ray est une belle leçon de vie et de cinéma.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Ray" revient sur la vie du célèbre crooner Ray Charles. Ce pionnier du rythm'n' blues et de la soul music, aveugle depuis l'âge de 7 ans, composa quelques-unes des chansons les plus mémorables de la musique noire américaine, comme 'I got a woman' , 'Georgia on my mind' ou 'Unchain my heart'. A l'écran, il s'est illustré dans "Ballad in blue", où il tenait le rôle autobiographique d'un pianiste de jazz, et il est également apparu dans "The Blues brothers", de John Landis.
    Ray Charles est décédé le 10 juin 2004 à Beverly Hills, en Californie, des suites des complications d'une maladie du foie. Il était âgé de 73 ans.
    Et pour interpréter The Genius, comme il était surnommé, c'est l'excellent Jamie Foxx qui à été choisit. Choix judicieux puisque pour ce rôle l'acteur obtiendra le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique! Et c'est amplement mérité, car sa performance est vraiment magnifique!
    Il faut aussi savoir que le film s'est fait au départ avec l'aide et la bénédiction de Ray Charles lui-même, et que, peu avant sa mort, il avait prodigué nombres de compliments sur Jamie Foxx, après avoir eu de nombreux échos d'amis à lui, lui faisant comprendre l'ampleur de ce qu'avait accompli l'acteur.
    Un excellent biopic donc, extrêmement intéressant mais accusant tout de même quelques petites longueurs et ayant encore quelques zones d'ombre qui auraient mérités d'être éclaircies...
    Publiée le 13 juin 2009
    "Ray" est vraiment beau et retrace la vie du musicien comme il se doit, avec ses hauts et ses bas...Le film est doté d' une excellente réalisation et d' un acteur fantastique, cependant le film parait long par moment et manque du petit quelque chose qui lui donnerait son ultime étoile!
    Publiée le 3 juillet 2009
    Ray a été pour moi une révélation tant bien musicale que celle d'un homme.
    Ce biopic décrit la vie, l'histoire bouleversante et si dur qu'est celle de Ray Charles . Je me pose la question "S'il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu, est-ce que sa musique aurait changé ?"
    Et je pense que Oui sa musique serait différente.
    J'ai mis 4 étoiles à ce film parce qu'il émouvant, poignant et si réelle. Je suis tombé sous le charme très rapidement de ce film et je le place sans hésitation dans mes films cultes. L'acteur Jamie Foxx qui incarne Ray Charles Robinson ne joue pas Ray Charles. Pendant deux heures et vingt minutes il est Ray Charles. La façon dont il parle, dont il se comporte, dont il marche est exactement la même que le vrai Ray Charles.
    Pour moi "Ray" est un chef d'oeuvre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Un acteur extraordinaire (à voir en VO impérativement !) qui fait revivre le grand Ray Charles comme si on y était. La musique est, évidemment, sublime.
    Publiée le 21 avril 2009
    Il aura fallu 15 ans pou réaliser le plus grand biopic de tous les temps. Merci Ray Charles.