Ray
    20349 notes dont 1079 critiques
    Votre avis sur Ray ?

elbandito
    elbandito

Jamie Fox devient Ray Charles Robinson dans cette magnifique biopic à ne manquer sous aucun prétexte. Un pur chef d'oeuvre qui retrace la vie fabuleuse du Genius !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 24 avril 2014
    "Ray" est un film sorti il y a très peu de temps après la mort de l'artiste en question, c'est à dire en 2004, et ce n'est surement pas une coïncidence ! Voir une Biopic sur Ray Charles Robinson ne me palpitait pas particulièrement, on devait voir ce film dans le cadre d'un thème en français, mais alors là putain : QUE C'EST BON ! Ce film mérite ses nominations et ses récompenses notamment l'Oscar du meilleur acteur pour Jamie Foxx, pour commencer le premier gros point fort du film c'est sa bande-son de taré et qu'est-ce que la musique était bonne : BONNE, BONNE, BONNE... holà je m'emporte. Plus sérieusement, on a le droit à un vrai répertoire musicale dans plusieurs styles : R&N (Rythm and blues), country, gospel revisité, et même du rock qui a été inspiré par ce très cher Ray, on en a à toutes les sauces, et puisqu'on parle de Ray je dois dire que ce type, je l'adore. Si il a vraiment existé, j'espère que ce film est très proche de la réalité, parce qu'il pousse au respect, un aveugle partit de rien qui puise sa force dans les conseils de sa mère et qui s'élève jusqu'au sommet en faisant face aux profiteurs qui voudraient abuser de son handicap, on finit forcément par s'attacher à lui à un moment ou à un autre, surtout qu'il sait sortir de bonne réplique comme : "Derrière chaque menteur il y a un voleur", et j'en passe. Ici il est incarné par Jamie Foxx qui imite à la perfection ses mimiques et ses airs et ayant vu "Blues Brothers" je pense que sais ce que je dis, il était juste brillant et perfectionniste dans le rôle d'un musicien et chanteur hors norme, mais aussi un sacré drogué doublé d'un queuetard sans précédent qui s'est fait plaisir et qui nous fera rire plus d'une fois. En dehors de Foxx, Kerry Washington que je vois pour la seconde fois après "Django Unchained" était elle aussi parfaite en tant qu'épouse de Ray, et que dire de celle qui interprète la mère de Ray, Sharron Warren était juste exemplaire ici, bref deux heures de putain de jeu d'acteur comme on aime, ça fait un grand bien. L'ambiance du film est tout simplement sublime et nous met de bonne humeur, dans le monde de la soul et dans l'histoire de Ray, à travers ses succès, ses amours, ses trahisons, son enfance qui nous mettra en larme plusieurs fois, bref "Ray" est juste énorme claque musical qu'on se prend dans la tronche et qu'on redemanderait volontiers. Pour parler des défauts... ben je peux pas en parler puisque ce film me l'a fait découvrir, donc je ne peux pas juger si tout est vrai ou non, y'a peut être quelques différences avec la réalité mais on n'a pas le temps de s'ennuyer de toute façon, ce film nous donne la pêche c'est tout ce qu'il a à dire pour conclure.

Publiée le 25 septembre 2019
    Portrait remarquable d'un gènie de la musique plein de failles et de paradoxes, toxicomane à ses heures, infidèle, torturè, mais toujours bouleversant et porteur d'espoir! Comme le soulignait Ray Charles, qui avait participè activement au projet, "The Genius" avait endurè beaucoup d'èpreuves, vècu des choses merveilleuses mais aussi des expèriences dramatiques! il voulait que les gens, en voyant le film, comprennent qu'on peut s'en relever lorsqu'on y met assez de force et de dètermination! En fait de dètermination, Jamie Foxx n'en manque pas! Rarement un acteur s'est autant appropriè un personnage! Voix, gestuelle, dèmarche, attitude, il a tout appris, tout retenu! il ne joue pas, il est Ray Charles! La performance, extraordinaire, couronèe d'un Oscar, laisse sans voix! Une fresque èmouvante à l'image superbe, transcendèe par l'interprètation de Jamie Foxx, et d'une B.O forcèment magnifique (le "Georgia On My Mind" donne franchement des frissons)...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Biopic sur Ray Charles. Ray est un magnifique film, sublimé par l'incroyable et épatante performance de Jamie Foxx, qui livre ici le rôle de sa vie. Il ne fait pas qu'imiter The Genius, il est "The Genius" pendant toute la durée du film. La mise en scène de Taylor Hackford est classique mais efficace. Ray Charles refusait de voir un film ne montrant que les bons côtés de sa vie, et de ce côté là il n'a pas à s'inquiéter. C'est aussi ce qui est appréciable dans ce film, nous montrer que le personnage n'était pas parfait et loin d'être un ange. Pour autant, nous sommes touchés par son histoire, parce ce qu'il a vécu. Les 2h30 du film, file à toute vitesse et on ne s'ennuie pas une seconde. En résumé, un très grand film.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 14 avril 2010
    On connait tous Ray Charles, artiste incroyable, véritable génie de la musique. Avec ce poignant long-métrage de Taylor Hackford, on découvre une autre facette du personnage. En effet, on se rend compte que le destin n'a pas épargné cet homme, lui prenant son petit frère et la vue dès son enfance. Profondément meurtri par la mort accidentelle de son cadet dont il se sent responsable, il va se réfugier dans la drogue et surtout dans son don musical pour oublier les aléas de la vie. La vraie force de ce film est ce formidable mélange entre la musique et le quotidien de l'artiste, combinaison parfaite qui permet de captiver et de maintenir l'attention du spectateur du début à la fin. Et, ceci n'est pas une mince performance ! L'intrigue est belle, humaine et très forte en émotions. La réalisation est optimale, les décors sont réussis, la bande son est un pur régal et les acteurs sont absolument géniaux. Dans ce sens, il faut applaudir Jamie Foxx, tout simplement exceptionnel et plus que charismatique dans ce rôle difficile. Précisons que ce n'est pas donné à tout le monde d'incarner une star emblématique avec autant de brio ! Bref, ce vibrant hommage à la légende Ray Charles est un merveilleux moment de cinéma.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 22 juin 2017
    Un biopic superbe qui met l'accent sur les phases intéressantes. Jammie Fox et HAL ont fait plus que rendre hommage à Ray Charles. On apprend tout ce qu'il y a savoir sur l'artiste, ses névroses, ses problèmes de drogue et de femmes. On traverse le temps de la ségrégation à travers son passé et toutes les discriminations liées à son handicap. La musique de Ray Charles est parfaitement mis en avant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 juillet 2013
    Ray : INTROUDUCTION : Il y a les excellents biopics, les mauvais biopics et les autres. Et bien ce film fait partie des autres : des biopics d’exception. Car ce film est tout simplement magistrale et magnifique. Touché par une grâce : à la fois touchant et émouvant. On a le droit à un biopic de grande qualité qui nous plonge dans la vie passionne et intéressant d’un des grand et virtuose chanteur/pianiste de sa génération : Ray Charles. Moi, qui connaissez peux de chose sur lui a part deux, trois musiques et son nom. Et bien quand j’ai regardé ce film, j’ai eu l’impression de le connaitre depuis toujours tellement ce biopic et bien fait, bien construit et complet (son enfance, ces débuts, sa vie…). SCENARIO : Et vraiment, ce film prend vraiment aux trips du début jusqu'à la fin grâce pour commencer à son scénario. Bon, c’est la vie de Ray Charles mais c’est un personnage très intéressant, très complexe et sa vie il faut le dire est assez passionnante et hors du commun. Mais ce qui a de très bien dans le film, c’est que malgré les gros écarts de ce personnage (drogue, adultère, alcool…). Et bien, c’est montré de façon très réaliste serte mais a la fin, on n’a pas l’impression que le film a taché la vie de cette artiste. Bien au contraire car ce film nous donne de la compassion pour cette artiste car tout ces écarts sont du a quelque chose d’important qu’il a eu et je vous laisse découvrir quoi. Et moi je dis bravo car je n’aime pas quand les biopics tache la vie des personnes qu’elles présentent et malgré les gros écarts : et bien grâce a la fin, on est content de ce qu’il est devenu et surtout de l’évolution du personnage. Et aussi, une des grandes qualités du film et du scénario : sa narration. Vraiment maitrisé et très intéressante et surtout, sa colle parfaitement au film. C’est une narration pas facile a maitrisé : beaucoup de aller/venu entre le passé et le présent. Il y a pas mal de flash-back mais ils sont bien utilisés car ils permettent aux personnages d’évolué et d’avancé (tout comme le spectateur). Donc voila, histoire bien faite, qui respect bien la vie a celui que on fait le portrait. CASTING : Ensuite, parlons des acteurs qui jouent ces personnages passionnant. Ils sont tous très convaincant et très juste. Mais, je mets un point d’honneur et je tire mon chapeau à la performance de Jamie Foxx qui est tout simplement exceptionnelle, bouleversant et criant de justesse dans ce film. Je savais que c’était un excellent acteur mais a ce point la : il est juste saisissant et incroyable et il a un sacré gueule d’acteur. Vraiment, un très grand bravo a lui pour avoir interprété ce personnage d’exception (il aurait mérité un oscar pour ce film). MUSIQUE/BO : Un des points essentiels aussi du film : la BO et les musiques. C’est du jazz, c’est de la soul, c’est du Ray Charles et donc c’est un Bo plus que magnifiques. Toutes ces musiques résonnent dans nos têtes avec ce film et il y a même des musiques que je ne savais pas que c’était lui (donc ce film est en plus ludique) et ses musiques sont tellement entrainante : vraiment, c’est une merveille a écouté. RÉALISATION : Et après le son, parlons des images. Des les premiers images du film, j’ai dit : qu’est ce que c’est bien filmé. Et oui, ce film est magistralement bien filmé avec un vrai souci de la mise en scène. Qui colle parfaitement a l’énergie du chanteur. Vraiment, la réalisation et la mise en scène est très soigné et travaillé et elle est comme le film ; d’exception. CONCLUSION : Voila, un film qui ma transporté et émerveillé : c’est un énorme coup de cœur. Et vraiment, je conseille à tous ce biopic qui est tout simplement exceptionnelle : je n’ai pas peur de le dire et je pèse mes mot, ce film est un pur CHEF-D’OEUVRE.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 7 janvier 2011
    Quand un film est doté de telles musiques et d'un acteur principal impressionnant de facilité, difficile de ne pas séduire le spectateur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un biopic très fidèle de Ray Charles! Un très beau film
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 décembre 2013
    Jamie Foxx confirme son exceptionnel talent d'acteur (et quelle ressemblance!) en ajoutant celui de musicien (il chante vraiment et joue du piano depuis l'âge de 3 ans!!). Les 2h30 du films sont tellement remplis qu'il n'y a aucune longueur et l'équilibre entre biographie et musique avec découverte du parcours musical est excellent. Note : Ray Charles a collaboré au film et a pu le voir in extremis avant de mourir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1966 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 24 octobre 2010
    Ce monstre sacré qu'est Ray Charles ne pouvait espérer meilleure interprétation que celle de Jamie Foxx, vraiment éblouissant... Pourtant ce film m'a paru dans son ensemble très conventionnel au final, même s'il est saupoudré de bons moments. Certes on ne s'ennuie pas pendant les 2h30 du film, mais on en ressort pas foudroyé non plus. Un film sympathique mais qui s'effacera très vite de ma mémoire...

Publiée le 10 septembre 2010
    Le biopic sur Ray Charles est un grand moment de cinéma musical.Qu'on écoute ou non son swing,on est forcé de reconnaître son influence majeure,sinon primordiale dans l'édification d'une culture musicale noire américaine.Il fut le premier à mélanger r'n b et gospel.Sa vie est un roman,et aucun épisode marquant de son existence n'est oublié:le trauma d'enfance à la noyade de son petit frère,le fait d'être aveugle,son talent de "Genius" au piano,son incroyable inspiration,ses rapports houleux avec les femmes,son addiction à l'héroïne,sa constitution d'une garde rapprochée.Ca fait beaucoup pour un seul homme,qui évolue dans l'Amérique ségrégationniste,qui s'est forgé lui-même.Si ce parcours nous touche autant,c'est sans doute aussi pour la performance phénoménale de Jamie Foxx.Confondant de mimétisme,possédé,il existe en tant que Ray Charles.Intimidant.La photographie très soignée,ainsi que la solide connaissance de ses tubes(Georgia on my mind,Hit the road Jack...)finissent de valider la qualité artistique du biopic.Tout est loin d'être parfait à cause d'une réalisation très académique,et d'utilisations trop systématiques des mêmes facettes du bonhomme.Mais "Ray" n'élude aucune des parts d'ombre de l'artiste.Et surtout,nos oreilles se régalent.
    moket
    moket

Un scénario digne du pire épisode de la petite maison dans la prairie (un jeune afro-américain dans les Etats-Unis du milieu du vingtième siècle - ce qui n'est déjà pas facile comme point de départ - qui voit son jeune frère se noyer devant lui, avant de perdre la vue, de sombrer dans la drogue et d'être rongé toute sa vie par un sentiment de culpabilité) et auquel on aurait du mal à croire si tout n'était pas vrai ! Et c'est là que le film est génial : l'histoire de ce bonhomme est dramatique et émouvante, et le Ray Charles que l'on connaissait (vieux) avait toujours le sourire et rayonnait de vie. Ensuite, il y a la B.O de ce film, un de ses grands atouts : tout simplement magnifique ! Enfin, last but not least, il y a Jamie Foxx, tout simplement parfait, il mérite bien son oscar. Il ne joue pas, il est Ray Charles. Bravo !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2015
    Cet excellent biopic évoque aussi bien l’incroyable parcours du légendaire Ray Charles que sa personnalité, ses drames et ses démons (traumatismes lié à son enfance, dépendance à l’héroïne, déboires extra-conjugaux). La qualité ainsi que la consistance des scènes intimistes et quotidiennes de la vie de l’artiste et de son entourage, entrecoupées des moments de créations et d’interprétations musicales, rendent le film vraiment captivant de bout en bout. La reconstitution est parfaite grâce à une réalisation brillante de Taylor Hackford. Jamie Foxx impressionne incontestablement tant il a su capturer l’essence même du « Genius » et d’en retranscrire de manière sidérante toute la complexité. Et que dire de la bande son… splendide, forcément.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 avril 2015
    Dans l'exercice délicat du biopic, Ray fait son petit effet. Loin de tracer le parcours idyllique d'un héros sans tâche, on a droit ici à une biographie sans complaisance, arpentant les zones d'ombre comme de lumière du personnage. Rien à redire là-dessus, si ce n'est que les séquences "fantasmagoriques" du film laissent un peu perplexe quant à leur réelle pertinence. Était-ce bien nécessaire pour appuyer la démonstration du côté torturé du personnage? Au-delà de ces questions, l'interprétation est sublime, notamment de la part de Jamie Foxx totalement habité. Le scénario se déroule sans surprises, traîne parfois en longueur. Quant à la bande-son... que pourrais-je dire, Ray?