Ray
    Votre avis sur Ray ?

NusaDua
    NusaDua

Publiée le 15 avril 2013
    Un beau film et une belle leçon de vie : l'histoire d'un génie, superbement incarné par Jamie Foxx.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 31 janvier 2013
    La sublime interprétation de Jamie Foxx ne nous fait malheureusement pas oublier que cette biopic sur la vie de Ray Chales reste assez quelconque .

Publiée le 7 juillet 2014
    Un biopic de bonne facture pour l'un des plus grands chanteurs du XXème siècle. Reconstitution d'époque soignée, bande-originale forcément fameuse, seconds rôles soignés et un Jamie Foxx totalement habité par son rôle (Oscar mérité) : le résultat a beau être légèrement conventionnel, celui-ci se regarde avec plaisir et intérêt, et c'est là l'essentiel.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Voilà un biopic extrêmement mélodramatique que seul Jamie Foxx réussi à tirer de la médiocrité.
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 15 août 2010
    Mais quel film ! Tout est bien fait et brille. La mise en scène est magnifique, le scénario parfait avec sa progression dramatique émouvante et ses sous-intrigues passionantes, la performance de Jamie Foxx est tellement incroyable qu'on croirait voir l'immense Ray Charles en personne, quand aux séquences muisicales même les non-adeptes devraient se laisser entrainer. Ray est un véritable chef d'oeuvre, dont le personnage principale vaut déja à lui seul la raison de voir le film.
    QBN
    QBN

Publiée le 13 avril 2009
    J'aime les biographies.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 8 juillet 2015
    Très bon film qui retrace brillamment la vie de Ray Charles. Une bonne biographie surprenante de réalisme et de dynamisme. L'interprétation est géniale, et Jamie Foxx excellent et merveilleux dans la peau de ce personnage mythique de la musique afro-américaine. Bref à voir pour la qualité de ce film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 août 2012
    la meilleur performance de Jamie Foxx qui nous fait passer un bon moment sur le géant Ray Charles à qui la ressemblance est frappante. La musique bien sûr mythique épouse bien cette biographie à mon avis le mieux fait chronologiquement, avec la vérité sur sa cécité et son génie. Et puisqu'on connait tous la fin de sa vie pourquoi pas raconter juste sa jeunesse et sa carrière flamboyante. Jamais vu un biopic aussi somptueux! le reste du casting qu'on a vu forcément dans des films et séries dédié au communication noire (à part Patrick Bauchau qui joue toujours des rôles de savants, de docteurs) est bien choisi pour ce film dont la star lui même en chaire et en os y aura aussi contribuer, d'où l’impression que son âmes est dedans du début jusqu'à la fin où les vrai photos sont émouvante rendant un hommage vraiment honorable à Ray Robinson, sublime!!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 juillet 2013
    Un très beau film qui rend parfaitement hommage à un grand artiste mais aussi à une superbe musique qu'est la soul et la musique jazz. Ce métrage raconte bien évidemment le parcours de Ray depuis son enfance jusqu'à sa mort (sa jeunesse difficile et pauvre en Floride, la mort dramatique de son frère qui le culpabilisera toute sa vie, son parcours semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l'héroine, ses débuts difficiles de pianiste dans des petits groupes, la rencontre avec sa femme, les dates et enregistrements de ses morceaux phares, ses tournées triomphales à travers les Etats-Unis, sa relation houleuse avec Margie Hendricks sa choriste et maîtresse en tournée, la mort de celle-ci par overdose, les déboires avec la justice pour sa consommation de drogues, les problèmes avec l'Etat de Géorgie qui le bannira un certain temps car il refusait de jouer dans des clubs où la ségrégation raciale était en vigueur, etc,etc) mais il traite également d'un sujet délicat comme la drogue. Le thème est omniprésent dans le film, l'artiste en était accroc ce qui l'a mené à de nombreux conflits avec la justice jusqu'à sa cure de désintoxication. Je trouve que le réalisateur Taylor Hackford a vraiment fait du bon travail, il n'est jamais hermétique dans sa façon de raconter l'histoire de Ray Charles, il enchaîne avec "rapidité" les évènements marquants de la vie du chanteur et on suit tout cela sans ennui, sans se prendre la tête. Il parsème, naturellement, son film des plus beaux morceaux du Genius ce qui donne du rythme au scénario et l'écoute de ces chansons est toujours un plaisir pour les spectateurs que nous sommes. C'est peut-être ce qui a fait le succès critique et commerciale du métrage. Il est accessible à tous et tout le monde a déjà au moins entendu une fois ces titres légendaires. Ce qui m'a aussi surtout frappé dans ce film, c'est le traitement visuelle et le travail apporté avec soins aux images. Elles sont d'une beauté sans équivalentes avec des plans magnifiques, des éclairages "vintages", des COULEURS chaudes et feutrées, une ambiance "jazzy" parfaitement rendue à l'écran, une reconstitution minutieuse de l'époque des années 50-60, ses voitures, ses bus, les néons et enseignes lumineuses de ces villes du Sud, des décors riches et l'atmosphère survoltée de ces clubs de jazz. A noter pour ceux qui l'ignoreraient que Jamie Foxx a obtenu l'oscar du meilleur acteur en 2005 et on comprend pourquoi en voyant ce film. Il est plus vrai que nature et campe Ray Charles comme personne (crédible à 100% dans la ressemblance et la façon particulière de chanter, de parler et de marcher de l'artiste). A voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Rien n'appelle plus à du souffle au cinéma que le biopic d'un chanteur. Et pourtant, "Ray" m'a totalement déçu de ce point de vue là car la réalisation académique de l'ensemble manque de souffle. Du souffle, du souffle, du souffle... à croire que les réalisateurs d'aujourd'hui n'en ont pas. En conséquence, les minutes se font parfois longues à passer. Reste tout de même une magistrale composition de Jamie Foxx dans la peau du "Genius" et les superbes chansons à jamais dans les mémoires de ce chanteur exceptionnel qu'était Ray Charles. C'est cela qui fait que ce film doit être vu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 janvier 2016
    La BO est bonne, le bonhomme l'est moins. Un film à réserver aux fans de l'homme et de l'époque. Je n'ai pas beaucoup apprécié l'interprétation de Jaimie Foxx, l'homme paraît ici très prétentieux et rien ne me semble naturel dans la démarche de l'acteur. Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage. Cependant, les images d'archives à la toute fin, j'apprécie beaucoup !
    belo28
    belo28

Publiée le 7 novembre 2010
    Une oeuvre d'une grande humilité et un Jamie Foxx qui fait véritablement revivre Ray Charles!
    willydemon
    willydemon

Publiée le 7 juin 2010
    Très beau film portant par un éblouissant Jamie Foxx et qui nous en apprend beaucoup sur ce génie qu'étais Ray Charles. A voir.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Un chef d'oeuvre. Quelle prestation de Jamie Foxx ! Epoustoufflant.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 21 novembre 2013
    La face obscur du musicien légendaire Ray Charles. L'interprétation de Jamie Foxx est incroyable; sur le plan de la non-voyance comme sur le plan de la dépendance à la drogue. La version longue en revanche n'apporte pas beaucoup à l'histoire. J'approuve à 100% l'illustration de la musique et des repères d'aveugle.