Ray
    Votre avis sur Ray ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 février 2013
    Magique ! Adapté de l'histoire de Ray Charles, "Ray" se dote donc d'un scénario incroyable à traiter. En effet, on est entraîné du début à la fin par les différentes sensations éprouvées. En outre, la réalisation est parfaite en mélangeant présent et retour à son enfance, Taylor Hackford fait un travail formidable puisqu'il nous fait ressentir le rire, l'émotion, la joie et parfois même le dégoût. De plus, les acteurs sont excellents mention particulière à Jamie Foxx et Kerry Washington qui sont parfaits ! Ainsi, le scénario nous captive de bout en bout avec un ensemble de chef d'oeuvre et une bande son fantastique !
    Pharell77
    Pharell77

Publiée le 20 juillet 2008
    ya rien a dire, ray est la meilleure biographie de ces dernières années dépassant même ali. on voit son enfance,ses moment dures, son succes.... jamie foxx est magnifique en ray charles(on comprend pour quel raison il a recu l'oscar). il n'yavait que lui pour interprété cette légende vivante. les musiques tous simplement sublimes, la réalisation géniale de même que pour les acteurs. on rit parfois, on pleure beaucoup.... ce film qui est la meilleure surprise 2005 et qui reste déja culte!!! tout simplement merveilleux!!!!
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 30 mars 2008
    Une retrospective fidèle en tout point de Ray Charles, révélant le beau et le mauvais visage de ce merveilleux artiste. Un film qui restera comme ce qui rend hommage au musicien, disparu peu après la sortie du film. Emouvant.
    eltornadodelasnoche
    eltornadodelasnoche

PRODIGIEUX, la prestation de jamie foxx est tout simplement renversente ( on n'a vraiment l'impression qu'il est ray charles). Sinon le film est tout simplement touchant, bien réaliser. bref un film a ne pas manquer
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Un film qui lancera la vague de biopic musicaux (de "Walk the line" à "La Môme") qui se déroule dans un passé assez lointain (contrairement à "8 mile") et qui nous dévoile le passé tourmenté de stars de la musique (içi, Ray Charles). T. Hackford est de retour en forme avec une mise en scène très complète, une photo de grande qualité et des interprètes tous plus époustouflants les uns que les autres (J. Foxx en tête bien sûr mais aussi l'interprète de sa mère, K. Washington ou C. Armstrong). Le scénario (qui se penche sur une courte période de la vie de l'artiste)est linéaire avec de multiples flash backs qui nous explique le pourquoi de certaines séquences. C'est passionnant, agréable à suivre et la musique qui rythme le film contribue grandement à la réussite de l'ensemble. Le personnage de Ray Charles m'a parfois dégoûté mais la force du film, c'est aussi de n'occulter aucune zones d'ombres de la vie de cet homme qui reste un des grands monsieur de la musique. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2013
    Un film magnifique sur un artiste d exception. Ray bénéficie de la prestation exceptionnel de Jamie Fox confondant de mimétisme avec le chanteur. La biopic a aussi le mérite de traiter de la vie du chanteur avec honnêteté, si le génie artistique est bien mis en valeur le film traite aussi des cotés plus sombre comme la drogue et de ses névroses. La reconstitution de l époque que se soit par les décors et les costumes est magnifique. Et enfin quel plaisir d écouter tous ces magnifiques numéros musicaux.
    Cena29
    Cena29

Publiée le 11 février 2007
    Magnifique. Jamie Foxx déchire tout dans ce biopic de Ray. Unz histoire magnifique
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    La vie de Ray charles est si fascinante, et l'interprétation de Jamie Foxx si saisissante, que la forme cinématographique en elle-même passe complètement au second plan. La réalisation n'a pas d'intérêt mais s'efface opportunément derrière la musique et le charisme de Ray Charles. Un grand plaisir...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 février 2008
    Un film superbe par son interprétation (notamment celle de Ray Charles lui-même) et l’émotion qu’il dégage. On ne s’y ennuie jamais ; seul regret : le thème abordé est très pointu, et donc le film reste assez spécialisé et plaira surtout aux amateurs de feu le chanteur éponyme, qui passeront toujours un bon moment en revoyant sa biographie, musicalement et picturalement très bien illustrée.
    Palmeria
    Palmeria

Publiée le 29 novembre 2006
    Ray est vraiment une excellente biographie. D'abord et surtout grâce à Jamie Foxx (il faut voir le film en VO) qui réalise une performance d'acteur en tous points remarquable. Ensuite, la musique qui prend une grande place, vraiment entrainante au point de faire aimer la Charles music à ceux qui n'y sont pas formément interessés. Enfin, il s'agit d'un récit poignant et sans complaisance sur la vie du musicien, dont la participation au film y est sans doute pour beaucoup.
    vidalger
    vidalger

Un bon film avec un acteur magnifique qu'on souhaite voir sur des scénarios un peu plus sophistiqués qu'une biographie filmée chronologiquement avec des images très bien léchées! Une bof excellente, des acteurs crédibles, des décors et une reconstitution historique de grande qualité, de l'émotion juste un peu. Un bon moment pas trop long et une salve d'applaudissements des spectateurs blasés des Champs Elysées à Paris ! Faut croire que ça marche ! NB: la comparaison avec nos pauvres césars doit faire pleurer de rire Georges W.
    Athalie
    Athalie

Publiée le 30 juillet 2009
    Je n'ai pas trop aimé.C'est au niveau de la réalisation que ça coince!! Sérieusement c'est bien trop lent et incipide!! je m'attendais à bien mieux m'enfin au moins il est vrai qu Jamie Foxx joue bien. Seul point positif du film!
    Jaws75
    Jaws75

Publiée le 14 août 2007
    Un des biopics les plus reussi de l'histoire du cinema. Un Jamie Foxx en etat de grace pendant les 2h30 que dure le film. Et pourtant ce genre de film est plutot casse gueule. Une mise en scene sobre, personnelle, et pas d'artifices à 2 balles pour faire plaisir au studio...Si vous aimez Ray Charles jetez vous sur ce film toute affaire cessante. Si vous connaissez un peu Ray Charles, mais sans plus, faites la meme chose! Bref, un film qui vous fera vous danser meme assis dans votre salon en vous donnant envie avpres sa vision d'aller acheter toute sa discographie. L'cteur principal reçu d'ailleurs un des Oscar les plus mérité de ces dernieres années pour ce type de composition, à l'inverse d'une Charlize Theron pour Monster. A voir ou à revoir! Sublime.
    Alex Carbou
    Alex Carbou

Publiée le 28 mars 2008
    vraiment magnifique.. je connaissais juste la chanson "hit the road" de ray charles et j'adorais deja je suis allez voir le film j'en suis fan et j'ecoute toutes ses chansons depuis.. de plus jamie foxx est vraiment stupefiant de ressemblance et de talent dans ce film..
    Florent T
    Florent T

Publiée le 2 septembre 2009
    L’un des meilleurs films autobiographiques que j’ai eu l’occasion de voir. Et pourtant, je ne connaissais pas le personnage de Ray Charles et sa vie passionnante. Le scénario était obligatoirement de qualité avec tout ce qu’a vécu cet homme. A cela, il faut souligner la brillante réalisation de Taylor Hackford, réalisateur de l’excellent «Les Princes de la ville ». Tout est sublime, de l’image à la musique en passant par la prestation époustouflante de Jamie Foxx. Certainement, le plus grand rôle de sa carrière. Un hommage incontournable !