Ray
    23757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Carne
    Carne

Un film agréable à regarder et plutôt rythmé, notamment grâce aux musiques de Ray Charles, mais Jamie Foxx est littéralement pénible dans cette imitation sans âme du Genius.
    Heureusement que la mise en scène de Taylor Hackford est réussi malgrès son académisme inévitable et quelques passages passés à la trappe comme le tournage des Blues Brothers...
    A voir tout de même.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 janvier 2015
    Jamie Foxx littéralement né et prédestiné pour le rôle, dans une belle oeuvre musicale qui reste néanmoins parfaitement académique. Les bons comme les mauvais côtés de la star ont été soulignés, ce qui constitue un bon point, en revanche la partie récurrente "souvenir douloureux de l'enfance" est elle moins convaincante et un peu étouffante.
    Publiée le 12 juin 2007
    très bon film, jamie foxx est incroyable! je me suis surpris a me demander si c'était foxx qui jouait ou Ray charles! la musique est ce qu'elle est! du PUR RAY et la mise en scène et pas mal du tout!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les biographies d'artistes sont tellement à la mode quelles sont devenues un genre à part entière à Holywood. Leur valeur cinématographique est d'ailleurs souvent contestable. Ray Charles a donc eu droit à la sienne... et si sa vie rocambolesque avec enfance douloureuse, ascension fulgurante puis déchéance dans l'enfer des drogues propose le schéma le plus cliché qui soit pour un biopic, sa cécité en fait forcément un personnage intéressant et offre un rôle de composition inoubliable à l'acteur qui l'interprête. Jamie Foxx en l'occurence, est extraordinaire. Et puis de toute façon la musique de Ray Charles emporte tout.
    Publiée le 21 août 2012
    Franchement pas très emballant. Même si le côté documentaire nous permet de vouloir suivre jusqu'au bout pour connaitre sa vie, l'emballage est assez moche. La réalisation et la façon dont le sujet est traité parait peu inspirée. Tantôt prenante, tantôt ennuyeuse, les scènes divisent. Reste la prestation impeccable de Jamie Foxx et la musique, toujours mythique. Mais le peu d'originalité insufflé dans l'âme du film nous laisse au final indifférent au visionnage. Et le film ressemble plus à un résumé condensé qu'à un véritable film. Pas assez recherché, peu de profondeur, trop d'artifices ( musicaux ) et peu de personnalité. Je m'attendais à beaucoup mieux, même si ça se laisse suivre. Car en effet, la vie de Ray Charles et son ascension sont passionnantes.
    philhag
    philhag

S'il est des films d'où l'on sort optimiste, c'est bien celui là !
    Ce Ray Charles, quel type !
    Ce film, que de subtilités dans les éclairages, les lumières, les couleurs, ... pour absorber les flash back.
    Et une musique formidable.
    Et un excellent jeu d'acteurs.
    2 heures et demi qui passent si agréablement. Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 octobre 2020
    Ray est un très bon biopic racontant convenablement la vie de cette grande personnalité de la musique qu'est Ray Charles.
    La performance de Jamie Foxx est excellente mais je tiens à souligner la justesse de mise en scène de Taylor Hackford et le travail de l'image qui donne un rendu impeccable.
    J'ai senti l'équipe inspirée, pleine d'entrain comme enivrée par la somptueuse musique de Charles.
    Un biopic réussi qui m'a fait chaud au cœur.
    ffred
    ffred

4 étoiles uniquement pour l'interprétation de Jamie Foxx ! Il est vraiment prodigieux : on croirait que c'est Ray Charles qui a tourné le film lui même ! Pour le reste, Taylor Hackford n'est pas le meilleur réalisateur américain et ça se voit !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Depuis quelques années à Hollywood, la tendance est à la mode : le manque de créativité planant trop souvent sur le cinéma US lui fait enchainer les biopics comme celui-ci consacré au "Genius" de la Soul. Mais le problème avec ces biographies c'est qu'elles sont toutes tellement dénuées d'originalité que ça en devient presque affligeant. Ce n'est pas "Ray" qui va échapper à la règle car hormis quelques curieux, seuls les fans du chanteur (dont je fais partie) y prendront du plaisir. Dans ce que l'on appelle un pur "rôle à Oscars", Jamie Foxx donne une prestation habitée et prodigieuse de par son jeu tout en retenue, cela en ferait presque oublier la ressemblance frappante avec le personnage. Malheureusement Taylor Hackford n'est pas le maestro que l'on espérait ; malgré sa remarquable photographie, il n'est que le faible conteur d'une biographie banale et sans surprise, ce qui est pour moi peu glorifiant pour un artiste comme Ray Charles. Vous pourrez toujours vous rattraper sur la BO qui évidemment est terrible car elle repasse de nombreux classiques du maître.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 9 mars 2007
    Je suis à plus de 500 critiques sur allociné et mon choix est vite fait sur RAY.C'est un film parfait avec un scénario en béton et un acteur incroyable.J'aime voir jamie foxx dans un rôle touchant comme celui-ci.Un bon moment de cinéma :)
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 février 2013
    Magique ! Adapté de l'histoire de Ray Charles, "Ray" se dote donc d'un scénario incroyable à traiter. En effet, on est entraîné du début à la fin par les différentes sensations éprouvées. En outre, la réalisation est parfaite en mélangeant présent et retour à son enfance, Taylor Hackford fait un travail formidable puisqu'il nous fait ressentir le rire, l'émotion, la joie et parfois même le dégoût. De plus, les acteurs sont excellents mention particulière à Jamie Foxx et Kerry Washington qui sont parfaits ! Ainsi, le scénario nous captive de bout en bout avec un ensemble de chef d'oeuvre et une bande son fantastique !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Film très réussi sur un personnage très intéressant. Jamie Foxx joue à merveille.
    Publiée le 26 février 2014
    Biopic d'une qualité artistique époustouflante. Belle performance de Jamie Foxx dans le personnage de "Ray Charles Robinson"
    Publiée le 20 juillet 2008
    ya rien a dire, ray est la meilleure biographie de ces dernières années dépassant même ali. on voit son enfance,ses moment dures, son succes.... jamie foxx est magnifique en ray charles(on comprend pour quel raison il a recu l'oscar). il n'yavait que lui pour interprété cette légende vivante. les musiques tous simplement sublimes, la réalisation géniale de même que pour les acteurs. on rit parfois, on pleure beaucoup.... ce film qui est la meilleure surprise 2005 et qui reste déja culte!!! tout simplement merveilleux!!!!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 2 juin 2010
    Tres beau film, a voir absolument