Ray
    Votre avis sur Ray ?

badgone88
    badgone88

Publiée le 3 septembre 2009
    Un film de toute beauté porté par un Jamie Foxx qui crève l'écran ; il est exceptionnel et habite complètement le personnage. 2h30 de frissons garantis aux notes de Georgia on my mind, Hit road Jack, I've got a woman ou encore Mess around. On finit le film le coeur gonflé à bloc après avoir suivi l'épopée de ce grand personnage qui n'est que Ray Charles. Merci pour ce chef d'oeuvre. Vraiment, merci.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Il eut été plus court qu'il en eut été meilleur.
    Ray Charles a une vie intéressante à raconter, Jamie Foxx pour le coup se sublime pour lui faire honneur, et la mise en scène n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle fouille dans le passé du protagoniste
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2009
    Le meilleur film du réalisateur. La vie de Ray l'aide beaucoup. Quelle musique!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 novembre 2018
    Un biopic absolument remarquable sur l'un des plus grands jazzmans de tous les temps, à savoir le mythique Ray Charles (RIP). Loin d'être un film caricatural, "Ray" est pour moi une réussite malgré ses petits défauts et un bel hommage au chanteur aveugle. Niveau scénario, je sais pas si le film retrace exactement la biographie de Ray Charles, mais il développe ses origines de manière super intéressante, avec de l'émotion, des principes et des surprises. En tout cas, l'histoire se construit bien, on prend à plaisir de suivre le parcours de Ray Charles dans sa jeunesse et dans sa carrière de chanteur, mais c'est surtout son évolution, sa relation avec son entourage et les différentes situations délicates dans lesquelles ils se trouvent qui font toute la force du film. On retrouve avec plaisirs les chansons de Ray Charles, comme "Unchain My Heart", "What'd I Say" ou encore "It The Road Jack" qui donnent beaucoup de dynamisme au film, et surtout un gros coup de nostalgie, surtout avec le jeu talentueux de Jamie Foxx. Y'a beaucoup de scènes bouleversantes, notamment lors des scènes de flash-back lors de l'enfance de Ray Charles avec son drame familial et la perte de sa vue (je vais pas plus loin pour éviter le spoil), mais aussi concernant son entourage, sa lutte contre son handicap et sa dépendance à l'héroïne. Bref, tout ça est passionnant et on en apprend beaucoup plus sur le chanteur aveugle. Après, ce que je pourrais reprocher au film, c'est qu'il peut avoir de gros problèmes de rythme vers le milieu, avec certaines longueurs, et que la fin peut être rapidement conclue et bâclée. Mais sinon, c'est à peu près les deux seuls trucs que je peux reprocher au film. Sinon la musique, en même temps que les chansons de Ray Charles, apporte également bien au film. Quant aux acteurs, autant le dire tout de suite, Jamie Foxx est juste bluffant dans le rôle de Ray Charles. C'est un très bon choix de casting, car il s'investit très bien, il montre à quel point Ray Charles veut se battre contre son handicap, il est plein de vigueur, d'énergie et lorsqu'il entre en scène, on a clairement l'impression de voir Ray Charles revenu à la vie (sans exagération !). Il est également très touchant et rebondissement lorsqu'il est confronté à un mauvais souvenir ou à un drame. Kerry Washington qui joue Della Bea Robinson, la femme de Ray Charles, joue également très bien en étant à la fois touchante et rebondissante. On a également tout un casting incroyable, à savoir Regina King, Aunjanue Ellis, Terrence Howard, Curtis Armstrong (qui joue Ahmet Ertegün (RIP) fondateur d'Atlantic Records), Clifton Powell, Wendell Pierce, Richard Schiff, Larenz Tate (qui joue Quincy Jones, trompettiste reconnu), Bokeem Woodbine et plein d'autres encore, qui sont absolument bons dans chacun de leur rôle. Mention spéciale aussi à Sharon Warren qui interprète la mère de Ray Charles. En conclusion, "Ray" est un biopic réussi et un très bel hommage à Ray Charles dont la mémoire demeurera toujours grâce à ce film, et ce malgré les petits défauts que je lui relève. Après je le considère pas forcément comme un chef-d'oeuvre, mais c'est en tout cas un grand film plein de vérité, de rebondissements, d'émotion et d'ambiance. Je recommande ce film aux fans du chanteur, et également à ceux qui sont passionnés de jazz, histoire de bien vous en faire apprendre sur la vie de Ray Charles, en étant aussi bien passionné que bouleversé, mais aussi pour vous donner du rythme dans la peau. Et vous verrez, après avoir vu ce film, vous aurez envie de vous passer en boucle les chansons de Ray Charles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2013
    Un film magnifique sur un artiste d exception. Ray bénéficie de la prestation exceptionnel de Jamie Fox confondant de mimétisme avec le chanteur. La biopic a aussi le mérite de traiter de la vie du chanteur avec honnêteté, si le génie artistique est bien mis en valeur le film traite aussi des cotés plus sombre comme la drogue et de ses névroses. La reconstitution de l époque que se soit par les décors et les costumes est magnifique. Et enfin quel plaisir d écouter tous ces magnifiques numéros musicaux.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    La vie d'un homme hors du commun, faite de rencontres, d'échanges et de générosité, une belle réussite même si on peu regretter quelques lenteurs.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Très beau portrait de Ray Charles, porté par un Jamie Fox brilliant, on traverse avec pratiquement aucune longueur les années fortes de la vie de Ray, notemment son enfance (début de son handicap, mort de son frère...), le début du succès, la décadance etc... En clair, un très bon film sur la vie de ce formidable artiste qui est Ray Charles.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Ray" revient sur la vie du célèbre crooner Ray Charles. Ce pionnier du rythm'n' blues et de la soul music, aveugle depuis l'âge de 7 ans, composa quelques-unes des chansons les plus mémorables de la musique noire américaine, comme 'I got a woman' , 'Georgia on my mind' ou 'Unchain my heart'. A l'écran, il s'est illustré dans "Ballad in blue", où il tenait le rôle autobiographique d'un pianiste de jazz, et il est également apparu dans "The Blues brothers", de John Landis.
    Ray Charles est décédé le 10 juin 2004 à Beverly Hills, en Californie, des suites des complications d'une maladie du foie. Il était âgé de 73 ans.
    Et pour interpréter The Genius, comme il était surnommé, c'est l'excellent Jamie Foxx qui à été choisit. Choix judicieux puisque pour ce rôle l'acteur obtiendra le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique! Et c'est amplement mérité, car sa performance est vraiment magnifique!
    Il faut aussi savoir que le film s'est fait au départ avec l'aide et la bénédiction de Ray Charles lui-même, et que, peu avant sa mort, il avait prodigué nombres de compliments sur Jamie Foxx, après avoir eu de nombreux échos d'amis à lui, lui faisant comprendre l'ampleur de ce qu'avait accompli l'acteur.
    Un excellent biopic donc, extrêmement intéressant mais accusant tout de même quelques petites longueurs et ayant encore quelques zones d'ombre qui auraient mérités d'être éclaircies...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 6 juillet 2015
    Ray est excellent, un film-hommage à celui qui fut considérer comme "The Genius", le seul depuis... un certain Wolgang Amadeus Mozart. Ray Charles était sans aucun doute le plus grand et le film le montre bien. Un film qui peut sembler académique, mais qui s'équilibre bien avec la vie riche et tumultueuse du Génius.
    Le film est aussi, sans aucun doute, l'un des films les plus beaux sur l'amour maternel: la scène où spoiler: la mère de Ray le laisse se débrouillez seul est magnifique: l'image de la femme forte, dans une situation difficile, où elle meurt d'envie de le prendre dans ses bras, mais elle sait qu'elle doit le laissez faire, bouleversant
    Laissez-vous entraîner dans ces 2:20 de pures musiques hallucinantes, des chansons d'anthologies, mythiques et endiablé. On ne peut s'empêcher de bouger et on se retient de taper dans les mains, et de chanter.

What I'd Say? Que Ray Charles Robinson restera "The Genius" et que ses chansons sont éternelles.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Un acteur extraordinaire (à voir en VO impérativement !) qui fait revivre le grand Ray Charles comme si on y était. La musique est, évidemment, sublime.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juillet 2011
    Sublime, touchant, drôle parfois, "Ray" est un biopic magnifique, un petit chef-d'oeuvre musical, magistralement interprété. Jamie Foxx est époustouflant de réalisme, habitant très clairement son personnage. La vie trouble de cet artiste qui a beaucoup souffert est retranscrite avec une sensiblité et une noirceur terribles. La psychologie de Ray Charles, ses contradictions, sont dépeintes avec une évidente lucidité, sans manichéisme aucun. Et puis, il y a les chansons...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 octobre 2018
    Ray est un Biopic conforme au genre, très bien exécuté, radieux de part en part. Le film est très plaisant à suivre, il n'est pas complaisant, retrace très bien les années 50 et 60 et laissent de la place à ces comédiens pour exprimer leurs talents. Une très bonne distribution il faut le souligner. Jamie Foxx est quand à lui très troublant, il est parfait dans le rôle. Le film fait surtout la part belle à la musique, je trouve le choix très judicieux, les meilleurs passages se trouvent ici selon moi. Les Flash-back sont aussi très prenant, on ne tombe dans un pataquès superflus on conserve bien au contraire une subtilité délectable. Ray Charles est tout point un artiste incroyable et ce long métrage lui rend un hommage très juste, ce type était un génie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 juillet 2009
    Un biopic ensorcelant sur le roi Ray Charles.
    Jamie Foxx transcende littéralement son personnage, nous offrant son meilleur rôle en nous prouvant par la même occasion qu'il n'est pas qu'un acteur de Buddy-movie.
    Magistral, époustouflant, inoubliable, Ray est une belle leçon de vie et de cinéma.
    kray
    kray

Publiée le 30 août 2011
    Remarquable dans l'ensemble , ray souffre d'une VF abominable discréditant le personnage, et d'une mise en scène étrange, alternant classicisme absolu ( ce qui fonctionne très bien ) et effet clippesque ( ce qui fonctionne très mal) . Reste jamie foxx , impérial , s'appropriant les tics et autres manies du roi de la soul . Autres bon point : une photographie superbe , et puis évidemment la B.O. , mais ça on pouvait s'en douter...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 juin 2013
    Voici une magnifique biographie instructive, bien mise en scène et dans laquelle Jamie Foxx est absolument sensationnel dans le rôle du jazzman. D'ailleurs, la ressemblance est sidérante. Un film totalement réussi qui donne envie de découvrir l'œuvre musicale.