Ray
    Votre avis sur Ray ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 6 juillet 2015
    Ray est excellent, un film-hommage à celui qui fut considérer comme "The Genius", le seul depuis... un certain Wolgang Amadeus Mozart. Ray Charles était sans aucun doute le plus grand et le film le montre bien. Un film qui peut sembler académique, mais qui s'équilibre bien avec la vie riche et tumultueuse du Génius. Le film est aussi, sans aucun doute, l'un des films les plus beaux sur l'amour maternel: la scène où spoiler: la mère de Ray le laisse se débrouillez seul est magnifique: l'image de la femme forte, dans une situation difficile, où elle meurt d'envie de le prendre dans ses bras, mais elle sait qu'elle doit le laissez faire, bouleversant . Laissez-vous entraîner dans ces 2:20 de pures musiques hallucinantes, des chansons d'anthologies, mythiques et endiablé. On ne peut s'empêcher de bouger et on se retient de taper dans les mains, et de chanter. What I'd Say? Que Ray Charles Robinson restera "The Genius" et que ses chansons sont éternelles.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 6 janvier 2014
    Un excellent biopic soutenu par des acteurs formidables et une bande-son impeccable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 juillet 2011
    Sublime, touchant, drôle parfois, "Ray" est un biopic magnifique, un petit chef-d'oeuvre musical, magistralement interprété. Jamie Foxx est époustouflant de réalisme, habitant très clairement son personnage. La vie trouble de cet artiste qui a beaucoup souffert est retranscrite avec une sensiblité et une noirceur terribles. La psychologie de Ray Charles, ses contradictions, sont dépeintes avec une évidente lucidité, sans manichéisme aucun. Et puis, il y a les chansons...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 octobre 2018
    Ray est un Biopic conforme au genre, très bien exécuté, radieux de part en part. Le film est très plaisant à suivre, il n'est pas complaisant, retrace très bien les années 50 et 60 et laissent de la place à ces comédiens pour exprimer leurs talents. Une très bonne distribution il faut le souligner. Jamie Foxx est quand à lui très troublant, il est parfait dans le rôle. Le film fait surtout la part belle à la musique, je trouve le choix très judicieux, les meilleurs passages se trouvent ici selon moi. Les Flash-back sont aussi très prenant, on ne tombe dans un pataquès superflus on conserve bien au contraire une subtilité délectable. Ray Charles est tout point un artiste incroyable et ce long métrage lui rend un hommage très juste, ce type était un génie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 juillet 2009
    Un biopic ensorcelant sur le roi Ray Charles. Jamie Foxx transcende littéralement son personnage, nous offrant son meilleur rôle en nous prouvant par la même occasion qu'il n'est pas qu'un acteur de Buddy-movie. Magistral, époustouflant, inoubliable, Ray est une belle leçon de vie et de cinéma.
    kray
    kray

Publiée le 30 août 2011
    Remarquable dans l'ensemble , ray souffre d'une VF abominable discréditant le personnage, et d'une mise en scène étrange, alternant classicisme absolu ( ce qui fonctionne très bien ) et effet clippesque ( ce qui fonctionne très mal) . Reste jamie foxx , impérial , s'appropriant les tics et autres manies du roi de la soul . Autres bon point : une photographie superbe , et puis évidemment la B.O. , mais ça on pouvait s'en douter...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 juin 2013
    Voici une magnifique biographie instructive, bien mise en scène et dans laquelle Jamie Foxx est absolument sensationnel dans le rôle du jazzman. D'ailleurs, la ressemblance est sidérante. Un film totalement réussi qui donne envie de découvrir l'œuvre musicale.
    WWMRCM
    WWMRCM

Publiée le 19 août 2009
    Déçu car loin de tout ce que j'espérais
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Un acteur extraordinaire (à voir en VO impérativement !) qui fait revivre le grand Ray Charles comme si on y était. La musique est, évidemment, sublime.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce biopic est vraiment réussi: Jamie Foxx est excellent dans son rôle le plus important, la mise en scène est excellente et innovante sur la fin, évidemment la BO est top et après des débuts un peu timides le film et son scénario gagnent en intensité et on ne voit pas passer les deux heures et quelques.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    "Ray" nous parle donc de la vie de Ray Charles, de son enfance jusqu'à ses plus gros succès, et évoque plusieurs thèmes tels le racisme, son handicap, sa dépendance, sa famille ou encore ses traumatismes. Ils sont souvent bien traité, et le sujet est passionnant, intéressant et captivant de bout en bout. On peut néanmoins regretter un certain académisme dont souffre parfois ce biopic. La reconstitution est parfaite, et les interprétations sont dans l'ensemble parfaite même si bien évidemment c'est Jamie Foxx qui crève l'écran. Et bien évidemment la bande-son est exceptionnelle, surtout si on aime Ray Charles. Captivant par son sujet et le traitement de certains thèmes qui renvoie aussi à une image pas très glorieuse de l'Amérique des années 1950/1960, mais qui manque parfois de folie.
    Publiée le 14 janvier 2015
    En 2004, Ray Charles nous quitte en laissant une trace indélébile dans l'histoire de la musique. C'est durant cette année que sort Ray, un biopic sur la vie du musicien. Pour être franc, vu la durée du film, je m'attendais à quelque chose de long et ennuyeux. Ce fût exactement le contraire. Ray traite de la vie et de la personnalité de Ray Charles, un musicien de talent, et ses immenses succès, mais également de son addiction à la drogue, ses conquêtes extra-conjugales, et son sentiment de culpabilité suite à la mort, alors qu'il n'était qu'un gosse, de son frère. Le film est porté par les chansons de Ray Charles et vous donne une certaine envie de chantonner. La narration est fluide et les acteurs sont très convaincants. Toutefois, le film est littéralement porté par Jamie Foxx, qui pour faire simple, est Ray Charles. Il est porté par le personnage à un tel point qu'on dirait qu'il s'est rendu aveugle pour le rôle. Oscar donc plus que mérité. Le film sait également être profond et émouvant. L'un des seuls point négatif du film est la VF de Jamie Foxx, qui est horrible. Toutefois un bel hommage au chanteur. Ray est donc un très bon film, à voir.
    Julie G.
    Julie G.

Publiée le 17 juillet 2013
    D'habitude je n'apprécie pas vraiment les biopics mais celui ci est vraiment très intéressant et beau à voir. De plus la vie de Ray Charles est magnifiquement bien racontée. Très fréquemment les biopics deviennent très vite ennuyeux mais grâce aux talents des réalisateurs américains, les films deviennent plus à grand spectacle et donc ils sont plus attractifs.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 novembre 2018
    Un biopic absolument remarquable sur l'un des plus grands jazzmans de tous les temps, à savoir le mythique Ray Charles (RIP). Loin d'être un film caricatural, "Ray" est pour moi une réussite malgré ses petits défauts et un bel hommage au chanteur aveugle. Niveau scénario, je sais pas si le film retrace exactement la biographie de Ray Charles, mais il développe ses origines de manière super intéressante, avec de l'émotion, des principes et des surprises. En tout cas, l'histoire se construit bien, on prend à plaisir de suivre le parcours de Ray Charles dans sa jeunesse et dans sa carrière de chanteur, mais c'est surtout son évolution, sa relation avec son entourage et les différentes situations délicates dans lesquelles ils se trouvent qui font toute la force du film. On retrouve avec plaisirs les chansons de Ray Charles, comme "Unchain My Heart", "What'd I Say" ou encore "It The Road Jack" qui donnent beaucoup de dynamisme au film, et surtout un gros coup de nostalgie, surtout avec le jeu talentueux de Jamie Foxx. Y'a beaucoup de scènes bouleversantes, notamment lors des scènes de flash-back lors de l'enfance de Ray Charles avec son drame familial et la perte de sa vue (je vais pas plus loin pour éviter le spoil), mais aussi concernant son entourage, sa lutte contre son handicap et sa dépendance à l'héroïne. Bref, tout ça est passionnant et on en apprend beaucoup plus sur le chanteur aveugle. Après, ce que je pourrais reprocher au film, c'est qu'il peut avoir de gros problèmes de rythme vers le milieu, avec certaines longueurs, et que la fin peut être rapidement conclue et bâclée. Mais sinon, c'est à peu près les deux seuls trucs que je peux reprocher au film. Sinon la musique, en même temps que les chansons de Ray Charles, apporte également bien au film. Quant aux acteurs, autant le dire tout de suite, Jamie Foxx est juste bluffant dans le rôle de Ray Charles. C'est un très bon choix de casting, car il s'investit très bien, il montre à quel point Ray Charles veut se battre contre son handicap, il est plein de vigueur, d'énergie et lorsqu'il entre en scène, on a clairement l'impression de voir Ray Charles revenu à la vie (sans exagération !). Il est également très touchant et rebondissement lorsqu'il est confronté à un mauvais souvenir ou à un drame. Kerry Washington qui joue Della Bea Robinson, la femme de Ray Charles, joue également très bien en étant à la fois touchante et rebondissante. On a également tout un casting incroyable, à savoir Regina King, Aunjanue Ellis, Terrence Howard, Curtis Armstrong (qui joue Ahmet Ertegün (RIP) fondateur d'Atlantic Records), Clifton Powell, Wendell Pierce, Richard Schiff, Larenz Tate (qui joue Quincy Jones, trompettiste reconnu), Bokeem Woodbine et plein d'autres encore, qui sont absolument bons dans chacun de leur rôle. Mention spéciale aussi à Sharon Warren qui interprète la mère de Ray Charles. En conclusion, "Ray" est un biopic réussi et un très bel hommage à Ray Charles dont la mémoire demeurera toujours grâce à ce film, et ce malgré les petits défauts que je lui relève. Après je le considère pas forcément comme un chef-d'oeuvre, mais c'est en tout cas un grand film plein de vérité, de rebondissements, d'émotion et d'ambiance. Je recommande ce film aux fans du chanteur, et également à ceux qui sont passionnés de jazz, histoire de bien vous en faire apprendre sur la vie de Ray Charles, en étant aussi bien passionné que bouleversé, mais aussi pour vous donner du rythme dans la peau. Et vous verrez, après avoir vu ce film, vous aurez envie de vous passer en boucle les chansons de Ray Charles.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Excellente performance de Jamie Foxx en Ray Charles dans cette biographie parfaitement réussie de bout en bout. Très émouvant, ce film nous permet de voir toutes les facettes de Ray. Du grand Taylor Hackford.