Ray
    Votre avis sur Ray ?

lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Biopic sans concessions, "Ray" rend élégamment hommage à un génie de la musique qui aura marqué le XXème Siècle ainsi que la culture américaine de son empreinte. Point de trahison de la réalité ou presque : un talent inouï, un quotidien fait de drogues, un tempérament bien trempé et un entourage souffrant de son mode de vie égoïste. La face lucrative du showbiz s’expose au même titre que les engagements idéologiques tardifs de l’artiste. Seule vraie liberté prise pour soutenir de façon justifiable la narration : l’absence totale de mention de son premier et court mariage. Taylor Hackford, le réalisateur, n’avait plus connu de franc succès commercial depuis longtemps. Ses qualités n’étaient cependant plus à prouver (voir par exemple le mésestimé "L’associé du Diable"). Sur deux heures vingt-six qu’on ne sent jamais passer, le film s’équilibre bien entre étapes de sa carrière et flash-back réguliers sur son enfance. Le trait se veut insistant sur la valeur du courage inculquée par sa mère (des propos que Ray se remémorera toute sa vie). Les personnages féminins possèdent ici tous une réelle force : sa mère donc, mais également sa délicieuse femme Della Bea et même, d’une certaine manière, la raelette Margie Hendricks. De Quincy Jones à Jerry Wexler, on croise plusieurs noms mythiques de l’industrie. J’émettrai simplement une petite réserve sur les dernières minutes, formellement pas terribles à mon sens. On ne voit en tout cas pas comment l’Académie des Oscars aurait pu ne pas récompenser cette année-là la performance mimétique de Jamie Foxx. Ce dernier va jusqu’à interpréter de-ci de-là une chanson, bien qu’évidemment la plupart des enregistrements utilisés soient de Ray Charles. Décédé après le tournage de ce long-métrage qu’il cautionnait, Ray Charles Robinson continuera de rester une légende aux yeux des générations qui vont se succéder. Vecteur de mémoire majeur, cette évocation cinématographique sincère et captivante de sa vie y contribuera sûrement grandement.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 novembre 2012
    Un biopic qui vaut surtout pour la performance exceptionnelle d'un Jamie Foxx totalement transcendé et d'une fidélité au célèbre artiste bluffante ! Artiste aussi polémique que marquant, le scénario résume la vie de Ray Charles, de ses débuts dans des petits bars miteux au succès international grâce a ses tubes mythiques, une célébrité qui entraine beaucoup de problèmes, et c'est la que le scénario semble vouloir en montrer plus, voire trop, sur son addiction a la drogue, sur son infidélité avec les femmes de sa vie, c'est intéressant mais parfois des scènes vraiment de trop. La ou le film est inattaquable, c'est bien sur la performance de Jamie Foxx, récompensé d'un Oscar du meilleur acteur largement mérité, l'acteur se plonge dans le personnage, et on oublie que c'est Jamie Foxx, pour redécouvrir Ray Charles ! Réalisateur que Spike Lee n'aurait surement pas apprécié, Taylor Hackford arrive a rendre l'ascension de Charles vraiment rythmé, et met cette ascension en parallèle avec sa descente dans la drogue terrible. Un biopic a voir surtout pour un formidable Jamie Foxx, la meilleur performance de sa carrière (et Django Unchained ne devrait pas la dépasser).
    JamesDomb
    JamesDomb

Deception du point de vue cinématographique. La réalisation de Taylor Hackford plombe cette biographie dans les clichés les plus insupportables du genre. Des elipses maladroites, des scènes de flash-back assez ridicules et risibles malgré elles dans l'ensemble...sans parler de la cure de desyntoxication de Ray Charles qui lorgne du coté de "Requiem for a Ray", mélange à la fois kitsch et psychédélique du plus mauvais procédé narratif. Hackford tombe donc dans le piege de la biographie très académique qui veut rendre hommage à un des plus grands musiciens du siècle dernier, ses travers, son ascension musicale, ses relations...quasiment aucune scène n'est émouvante car soit coupée par une elipse, soit plombée par la réalisation qui à défaut de trop vouloir en faire, tombe dans l'incontournable cliché. Jamie Foxx est en revanche la grande révélation. Remarqué à juste titre dans l'excellent Collateral, l'acteur réalise une performance certes parfois à la limite de la caricature, mais s'impose comme un véritable clone de Ray Charles. Son role est plus proche de l'imitation que de l'interprétation mais emporte facilement l'adhésion. Il est assez remarquable et se montre extremement convainquant durant les scènes musicales. Scènes musicales qui sont assez bien balançées et rendent (elles) hommage à la musique de Ray Charles. La scène de Georgia on my mind a le don de donner la chair de poule. On passera sur les scènes de problème de drogue du personnage principal, pretexte pour donner une intrigue secondaire, encore une fois un theme mal exploité, sans aucune émotion. Jamie Foxx et les numéros musicaux sont les raisons de ce film très moyen ou si vous ne voulez pas perdre 2h30, mettez directement un cd de Ray Charles, vous en tirerez plus d'émotion.
    Carne
    Carne

Un film agréable à regarder et plutôt rythmé, notamment grâce aux musiques de Ray Charles, mais Jamie Foxx est littéralement pénible dans cette imitation sans âme du Genius. Heureusement que la mise en scène de Taylor Hackford est réussi malgrès son académisme inévitable et quelques passages passés à la trappe comme le tournage des Blues Brothers... A voir tout de même.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 décembre 2012
    Je connaissais l'artiste que de nom (c'est pour dire...).Ray ? pourquoi pas.Et puis c'est le coup de foudre pour le film et le génie de la soul.Une claque incroyable pour tout dire!La réalisation est excellente,on est scotché au canapé du début à la fin.On a l'impression d'etre passé à coté d'un artiste important qui a marqué plusieurs génération et d'avoir raté le train....La bande son est incroyable et je me suis mis à écouter Ray sur internet...superbe.Merci Mr Hackford pour votre oeuvre,merci Ray, je vais me pencher un peu plus sur ton travail....Un dieu de la soul est né pour moi.
    Marc E
    Marc E

Publiée le 12 juin 2007
    très bon film, jamie foxx est incroyable! je me suis surpris a me demander si c'était foxx qui jouait ou Ray charles! la musique est ce qu'elle est! du PUR RAY et la mise en scène et pas mal du tout!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les biographies d'artistes sont tellement à la mode quelles sont devenues un genre à part entière à Holywood. Leur valeur cinématographique est d'ailleurs souvent contestable. Ray Charles a donc eu droit à la sienne... et si sa vie rocambolesque avec enfance douloureuse, ascension fulgurante puis déchéance dans l'enfer des drogues propose le schéma le plus cliché qui soit pour un biopic, sa cécité en fait forcément un personnage intéressant et offre un rôle de composition inoubliable à l'acteur qui l'interprête. Jamie Foxx en l'occurence, est extraordinaire. Et puis de toute façon la musique de Ray Charles emporte tout.
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 21 août 2012
    Franchement pas très emballant. Même si le côté documentaire nous permet de vouloir suivre jusqu'au bout pour connaitre sa vie, l'emballage est assez moche. La réalisation et la façon dont le sujet est traité parait peu inspirée. Tantôt prenante, tantôt ennuyeuse, les scènes divisent. Reste la prestation impeccable de Jamie Foxx et la musique, toujours mythique. Mais le peu d'originalité insufflé dans l'âme du film nous laisse au final indifférent au visionnage. Et le film ressemble plus à un résumé condensé qu'à un véritable film. Pas assez recherché, peu de profondeur, trop d'artifices ( musicaux ) et peu de personnalité. Je m'attendais à beaucoup mieux, même si ça se laisse suivre. Car en effet, la vie de Ray Charles et son ascension sont passionnantes.
    philhag
    philhag

S'il est des films d'où l'on sort optimiste, c'est bien celui là ! Ce Ray Charles, quel type ! Ce film, que de subtilités dans les éclairages, les lumières, les couleurs, ... pour absorber les flash back. Et une musique formidable. Et un excellent jeu d'acteurs. 2 heures et demi qui passent si agréablement. Encore ! Encore ! Encore ! Encore ! Encore !
    zouzouille84
    zouzouille84

Publiée le 12 mars 2007
    Jamie Foxx joue sublimement le role de ray charles, un film absolument merveilleux.
    ffred
    ffred

4 étoiles uniquement pour l'interprétation de Jamie Foxx ! Il est vraiment prodigieux : on croirait que c'est Ray Charles qui a tourné le film lui même ! Pour le reste, Taylor Hackford n'est pas le meilleur réalisateur américain et ça se voit !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Depuis quelques années à Hollywood, la tendance est à la mode : le manque de créativité planant trop souvent sur le cinéma US lui fait enchainer les biopics comme celui-ci consacré au "Genius" de la Soul. Mais le problème avec ces biographies c'est qu'elles sont toutes tellement dénuées d'originalité que ça en devient presque affligeant. Ce n'est pas "Ray" qui va échapper à la règle car hormis quelques curieux, seuls les fans du chanteur (dont je fais partie) y prendront du plaisir. Dans ce que l'on appelle un pur "rôle à Oscars", Jamie Foxx donne une prestation habitée et prodigieuse de par son jeu tout en retenue, cela en ferait presque oublier la ressemblance frappante avec le personnage. Malheureusement Taylor Hackford n'est pas le maestro que l'on espérait ; malgré sa remarquable photographie, il n'est que le faible conteur d'une biographie banale et sans surprise, ce qui est pour moi peu glorifiant pour un artiste comme Ray Charles. Vous pourrez toujours vous rattraper sur la BO qui évidemment est terrible car elle repasse de nombreux classiques du maître.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 9 mars 2007
    Je suis à plus de 500 critiques sur allociné et mon choix est vite fait sur RAY.C'est un film parfait avec un scénario en béton et un acteur incroyable.J'aime voir jamie foxx dans un rôle touchant comme celui-ci.Un bon moment de cinéma :)
    Chuck89
    Chuck89

Publiée le 26 février 2014
    Biopic d'une qualité artistique époustouflante. Belle performance de Jamie Foxx dans le personnage de "Ray Charles Robinson"
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Film très réussi sur un personnage très intéressant. Jamie Foxx joue à merveille.