Ray
    Votre avis sur Ray ?

rooky
    rooky

Publiée le 25 août 2012
    J'ai parfois l'impression que des personnalités sont, existent, pour permettre à des acteurs précis de les interpréter et révéler leur talent immense ! (Je pense, notamment, au film Bronson...) Un film à la BO jouissive, une histoire bouleversante. Un rythme endiablé, la vie frénétique de Ray Charles est, à mon goût, parfaitement mise en scène. Des frissons tout au long du film !
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 11 février 2017
    Un bel hommage a ce grand monsieur de la musique que fut Ray Charles Robinson ,inspirateur d'un nouveau style musical dont beaucoup de chansons sont aujourd'hui cultes.Jamie Foxx réalise une grande perf , il est tout simplement phénoménal dans la peau du crooner ,que ce soit la gestuelle ou la démarche tout rappel l'artiste dont la vie ne fut pas un long fleuve tranquille : naitre noir et devenir aveugle a 7 ans ,y a facile comme début mais grâce a son talent et surtout sa determination ,il est la preuve que chacun peut s'en sortir malgré les handicaps.Hackford réalise un portrait avec quelques longueurs et introduits des images d’époques sur certains plans qui jurent avec le reste mais globalement il retranscrit bien cette vie faite de musiques ,de femmes et de drogues ,les 2 dernières lui procurant pas mal de soucis (1 peu clichés quand meme et prenant trop de place sur 2h30).A l'image de l'homme ,ce film respire la simplicité et la joie de vivre malgré les coups durs.
    diki2
    diki2

Publiée le 27 mai 2007
    je viens de voir ce film à la TV : comment ai-je pu lasser passer un tel bijou? Jamie Foxx habité par l'esprit et l'énergie de Ray Charles, un bande son qui décoiffe , un itinéraire de souffrance, d'excès et de rédemption. Ce film est à la hauteur du talent du "genius" car remarquablement construit et porté par un acteur qui m'a subjugué pendant tout le film : simplement bravo.
    denox
    denox

Publiée le 25 février 2007
    Un film magnifique avec une musique sublime rien que cela c'est déja énorme et je me lasse pas de le revoir,en priorité a la prestation époustouflante de Jamie Fox j'en pleure tellement il joue bien il parvient à me donner des frissons.Un film indispensable pour tous les fans de cinéma.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 février 2009
    Très beau biopic de la part de Taylor Hackford qui rend hommage à ce pionnier du rythm’n’blues et de la soul music. Ray (2005) retranscrit pas à pas les débuts de l’artiste, de son enfance avec son frère et leur mère jusqu’au moment crucial où il devient aveugle (à l’âge de 7 ans). De ses débuts difficile où il se fait constamment entuber par ses collègues à sa reconnaissance aux yeux de tous. Ray a eu une vie très difficile, que ce soit au niveau familiale, sociale ou à cause de la drogue. Ce biopic nous plonge au cœur de sa vie et de son parcourt hors du commun (il vécut jusqu’à l’âge de 73 ans). Grâce à un scénario passionnant et une très belle mise en scène ponctuée de flash-backs et bien évidemment, la performance (le mot est faible) de Jamie Foxx, qui a su admirablement reprendre sa gestuelle et ses mimiques. Doué au piano (il en joue depuis l’âge de 3 ans), mais doué aussi pour le chant, Jamie Foxx incarne à merveille cette légende de la soul, du jazz et du blues (quelle B.O !!). Une œuvre qui fut récompensée du Prix du Meilleur Acteur aux Golden Globes 2005 et qui fût nominée à six reprises aux Oscars la même année (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleurs Costumes, Meilleur Montage et Meilleur Son).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Tout d'abord, il faut noter la réalisation soignée de ce film. Le réalisateur nous retrace un peu de l'histoire de l'Amérique dans laquelle a vécu Ray Charles, des contrées pauvres de sa Floride natale, aux États du sud (La Georgie qui l'interdira de concert sur son sol notamment à cause de ses prises de position anti-ségrégationnistes), en passant par les grandes métropoles (Los Angeles et autres). La culture noire américaine est également à l'honneur dans ce film (et pour cause !) : le gospel, le blues, et le boogie-woogie de son enfance, le jazz de Nat King Cole. Beaucoup de monde gravite autour de ce musicien interprété avec brio par Jamie Foxx. On est bluffé par ses postures si familières et ses prestations au piano et en chant sont impressionnantes. Je vois rassure, pas de réengistrement à la Poelvoorde, comme dans Podium... que du Ray (sinon rien!). On découvre autour de Ray Charles tout un microcosme où se trament les histoires d'amour du musicien, les conflits d'intérêt et où se créent les tubes qui ont fait rentrer Ray Charles au panthéon des musiciens. On a le bonheur, dans ce film, d'entendre beaucoup de titres célèbres mais j'ai particulièrement vibré dans les enregistrements publics où le musicien fait corps avec son public. La scène la plus touchante est celle où Ray Charles doit continuer son show alors qu'il s'apprêtait à partir. Il commence alors les premières notes de "What'd I say" , les musiciens improvisent et rentrent dans son univers swing. La vie de Ray Charles est ici évoquée dans toute sa diversité, des larmes de l'enfance aux joies de la scène, sans guimauve ni jugement, malgré l'évocation des problèmes de drogue du musicien. Bref... Un merveilleux moment à passer pour tout les amoureux de très bonne musique et de très bon cinéma.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 décembre 2010
    Ray est un excellent biopic de Taylor Hackford. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’ambiance créée est juste, le scénario est travaillé, recherché et intéressant, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Kerry Washington et Regina King sont irréprochables dans leurs rôles. De plus, l’interprétation de Jamie Foxx est vraiment irréprochable. Bref, c’est à voir.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    L'interpretation et la mise en sene permettent de rendre ce film aussi attachant que l'était ce musicien de génie.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 janvier 2015
    Jamie Foxx littéralement né et prédestiné pour le rôle, dans une belle oeuvre musicale qui reste néanmoins parfaitement académique. Les bons comme les mauvais côtés de la star ont été soulignés, ce qui constitue un bon point, en revanche la partie récurrente "souvenir douloureux de l'enfance" est elle moins convaincante et un peu étouffante.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 juillet 2010
    Porté par l'interprétation parfaite de Jamie Foxx, Ray, rend hommage à l'un des plus grands artistes de ce siècle. Le film, explore l'homme et son lien avec la musique, ses zones d'ombres que l'on découvre bien souvent liées à ses moments de gloire et la dualité omniprésente entre ses forces et ses faiblesses. Sans nous emmener dans le larmoyant Taylor Hackford reste juste dans le ton qu'il donne au film, ni trop mièvre, ni trop dur mais encore une fois, Jamie Foxx se suffit à porter le film sur ces épaules tant il excelle et éclipse presque l'ensemble de l'oeuvre.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 21 mars 2012
    Un artiste parti de rien et qui atteint les sommets en couchant à droite à gauche, en sombrant dans la drogue et en subissant des remous émotionnels avec ses proches, c'est à peu près le cursus de tous ces artistes dont on fait des films et des documentaires chocs. A partir de là, une énorme impression de déjà vu s'installe. Et la cécité de Ray Charles, pourtant point atypique est à peine exploité. On se retrouve donc devant une histoire sans trop de saveur et beaucoup trop longue et c'est bien dommage car les acteurs, Jamie Foxx en tête, livrent des prestations de qualité et la photographie est loin d'être dégueulasse. Reste tout de même le côté musical jouissif pour l'amateur de Soul que je suis, Ray Charles demeurant l'un des maitres dans ce domaine. En fait, je pense que le biopic est un très mauvais genre de cinéma et ce "Ray" est donc plutôt moyen. Question de goût donc... comme toujours en fait.
    Antoine Partouche
    Antoine Partouche

Publiée le 14 juillet 2013
    un beau film sur une belle vie Monsieur Charles. Une musique sublime et des acteurs géniaux!!
    Keyser Sôze
    Keyser Sôze

Publiée le 9 mars 2012
    Très grand film, une belle biographie assez réelle a mon avis, pour les amateurs de jazz vous serez servis. Jamie Foxx est surprenant, un de ses meilleurs rôles sans aucun doute. La BO est logique et soignée, bref un super film a ne pas louper qui vous fera plonger dans l'univers de ce génie du piano. ks
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mars 2008
    Fan de la musique du Genius, j'avoue avoir été emballé par ce film qui rend hommage à son talent sans occulter ses douleurs et ses parts d'ombre. Pour faire une grande oeuvre il fallait un grand acteur et dans le role titre Jamie Foxx est époustouflant !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 août 2013
    Le chef d'oeuvre avec Jamie Foxx dans le rôle du regretté Ray Charles !!! Avec la sublime Kerry Washington dans le rôle de Della Bea Robinson !!! Avec la sexy Regina King dans le rôle de Margie Hendricks !!! Avec l'excellent Terrence Howard dans le rôle de Gossie McKee !!! Avec l'excellent Curtis Armstrong dans le rôle d'Ahmet Ertegün !!! Avec l'excellent Bokeem Woodbine dans le rôle de Fathead Newman !!! Avec l'excellent David Krumholtz dans le rôle de Milt Shaw !!! Oscar du meilleur acteur 2005 !!!