Ray
    4,1
    23745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Publiée le 30 décembre 2008
    Rien à redire au niveau des acteurs, mais le film est trop long, en fait il ne se passe pas grand chose. peu intéressant en fin de compte pour une biographie, bof, bof, dans le même genre, j'avais largement préféré "Tina".
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2014
    Les précédentes séries B impersonnelles de Taylor Hackford et les prestations rarement abouties de Jamie Foxx laissaient présager un film-hommage assez creux, mais l’expérience comme réalisateur de documentaires musicaux du premier et l’impressionnant travail de mimétisme du second ont permis de voir aboutir un biopic complet loin de l’hagiographie académique. Allant plus loin que le Bird de Clint Eastwood, le scénario développe la complexité du Genius, avec ses relations souvent conflictuelles avec ses conquêtes amoureuses et ses partenaires de travail ainsi que son addiction à l’héroïne, en parallèle à sa carrière fulgurante qui en a un artiste incontournable en dépit de la ségrégation et de son handicap. La charge émotionnelle est appuyée par la mise en scène qui multiplie, de façon parfois excessive, les flashbacks renvoyant à l’enfance du chanteur. Evidemment, la bande originale est phénoménale, à la hauteur du talent de ce précurseur du R’n’B et de la soul, tout comme l’esthétique visuelle ocrée du film, qui rend cette reconstitution de l’Amérique des années 50-60 éblouissante. Cette leçon d’humanité et de cinéma, approuvée par Ray Charles juste avant sa disparition, s’inscrit bel et bien parmi les biopics les plus envoutants et enivrant réalisés à ce jour.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 août 2013
    Ce biopic de Taylor Hackford ne révolutionnera pas le genre, loin de là. On saluera, comme d'habitude, la qualité de l'interprétation et la reconstitution crédible. Parfois brisée par quelques flash-back, la linéarité du film finit par être ennuyeuse.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 3 janvier 2020
    Superbe film avec un acteur extraordinaire : Jamie fox qui mérite largement son oscar en étant à la hauteur du légendaires Ray Charles. À voir sans hésiter.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Hackford nous propose un biopic de haut niveau avec un Jamie Foxx tout bonnement habité et exceptionnel !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 janvier 2021
    Que dire de « Ray » de Taylor Hackford (2005) qui bien que n’étant pas un spécialiste de la musique afro-américaine, me semble raconter assez fidèlement la vie de ce « monstre » dont la carrière artistique a duré plus de 50 ans grâce à un sens aigu de ce que les spectateurs souhaitaient entendre et des changements de « mode musicale ». Durant un peu plus de 2 h 30, on suit ses débuts, sa vie amoureuse un peu tumultueuse et ses problèmes de drogue mais à chaque fois Ray « rebondira » grâce à son sens et à son amour de la musique. Le moment le plus poignant est pour ma part – le fait que bien qu’il soit né à Albany en Géorgie, il soit interdit de séjour à vie en 1961 dans cet état raciste… pour que lors d’une séance au Capitole en mars 1979, la Géorgie se repente officiellement de cette condamnation et adopte comme hymne national son titre phare « Georgia » !
    La filmique est magnifique avec une restitution des couleurs et des sons de l’époque. Quant à l’interprétation de Jamie Foxx, elle est vraiment exceptionnelle et lui a valu l'Oscar du meilleur acteur !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 mars 2012
    Ray est l'exemple type du biopic classique. A savoir, on choisit une célébrité (ici, Ray Charles) et on en fait un film sur sa vie, sans réaliser la moindre prouesse question mise en scène, le tout reposant sur les épaules de l'acteur principal (Jamie Foxx) et également sur la bo (c'est quand même Ray Charles!). Sans compter dans le lot un montage rapide et brouillon. Mais fort heureusement, Ray est un film qui se laisse suivre sans déplaisir, et ce grâce à une certaine énergie, dûe justement à la rapidité du montage (en l'occurence avantage et défaut à la fois), la distribution et les chansons de l'artiste. Un biopic animé et qui nous dévoile (tout de même) quelques vices de ce personnage (drogue, adultère...).
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 mai 2012
    De l'interprétation bluffante de Jamie Foxx à la photographie à toute épreuve, "Ray" est un exemple type de l'excellente facture qu'ont les biopics américains en général. Sauf que Taylor Hackford tire son épingle du jeu en contextualisant vraiment la musique de Ray Charles et en faisant ainsi du film un peu plus qu'un simple juke-box de l'artiste... contrairement aux biopics américains en général.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 septembre 2011
    Le film oscille entre biographie du génie musical de la soul et frasques honteuses, rien n'échappe à la caméra et pour sublimer le tout, Jamie Foxx est monstrueux, rarement un acteur aura été si proche d'un personnage existant. Emouvant, passionnant et d'une rare puissance, Ray est le film musical du début de siècle.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, contrairement au biopic "Tina" qui a pourtant été descendu par les critiques... Mais je ne suis peut être pas objective, je n'aime vraiment pas ce genre de musique, donc j'ai grincé des dents pendant tout le film...
    rooky
    rooky

Publiée le 25 août 2012
    J'ai parfois l'impression que des personnalités sont, existent, pour permettre à des acteurs précis de les interpréter et révéler leur talent immense ! (Je pense, notamment, au film Bronson...)
    Un film à la BO jouissive, une histoire bouleversante. Un rythme endiablé, la vie frénétique de Ray Charles est, à mon goût, parfaitement mise en scène.
    Des frissons tout au long du film !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2017
    Un bel hommage a ce grand monsieur de la musique que fut Ray Charles Robinson ,inspirateur d'un nouveau style musical dont beaucoup de chansons sont aujourd'hui cultes.Jamie Foxx réalise une grande perf , il est tout simplement phénoménal dans la peau du crooner ,que ce soit la gestuelle ou la démarche tout rappel l'artiste dont la vie ne fut pas un long fleuve tranquille : naitre noir et devenir aveugle a 7 ans ,y a facile comme début mais grâce a son talent et surtout sa determination ,il est la preuve que chacun peut s'en sortir malgré les handicaps.Hackford réalise un portrait avec quelques longueurs et introduits des images d’époques sur certains plans qui jurent avec le reste mais globalement il retranscrit bien cette vie faite de musiques ,de femmes et de drogues ,les 2 dernières lui procurant pas mal de soucis (1 peu clichés quand meme et prenant trop de place sur 2h30).A l'image de l'homme ,ce film respire la simplicité et la joie de vivre malgré les coups durs.
    diki2
    diki2

Publiée le 27 mai 2007
    je viens de voir ce film à la TV : comment ai-je pu lasser passer un tel bijou? Jamie Foxx habité par l'esprit et l'énergie de Ray Charles, un bande son qui décoiffe , un itinéraire de souffrance, d'excès et de rédemption. Ce film est à la hauteur du talent du "genius" car remarquablement construit et porté par un acteur qui m'a subjugué pendant tout le film : simplement bravo.
    Publiée le 12 mars 2007
    Jamie Foxx joue sublimement le role de ray charles, un film absolument merveilleux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 février 2009
    Très beau biopic de la part de Taylor Hackford qui rend hommage à ce pionnier du rythm’n’blues et de la soul music. Ray (2005) retranscrit pas à pas les débuts de l’artiste, de son enfance avec son frère et leur mère jusqu’au moment crucial où il devient aveugle (à l’âge de 7 ans). De ses débuts difficile où il se fait constamment entuber par ses collègues à sa reconnaissance aux yeux de tous. Ray a eu une vie très difficile, que ce soit au niveau familiale, sociale ou à cause de la drogue. Ce biopic nous plonge au cœur de sa vie et de son parcourt hors du commun (il vécut jusqu’à l’âge de 73 ans). Grâce à un scénario passionnant et une très belle mise en scène ponctuée de flash-backs et bien évidemment, la performance (le mot est faible) de Jamie Foxx, qui a su admirablement reprendre sa gestuelle et ses mimiques. Doué au piano (il en joue depuis l’âge de 3 ans), mais doué aussi pour le chant, Jamie Foxx incarne à merveille cette légende de la soul, du jazz et du blues (quelle B.O !!). Une œuvre qui fut récompensée du Prix du Meilleur Acteur aux Golden Globes 2005 et qui fût nominée à six reprises aux Oscars la même année (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleurs Costumes, Meilleur Montage et Meilleur Son).