Ray
    Votre avis sur Ray ?

tony_pam
    tony_pam

Publiée le 30 mars 2008
    Une retrospective fidèle en tout point de Ray Charles, révélant le beau et le mauvais visage de ce merveilleux artiste. Un film qui restera comme ce qui rend hommage au musicien, disparu peu après la sortie du film. Emouvant.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Bravo à Jamie Foxx pour avoir mené à bien cet exercice. Il mérite largement son Oscar. Un bon film sous tous les rapports (scénario, réalisation, les seconds rôles et bien évidemment la musique). Un film biographique qui est crédible en montrant son héros sans trop de condescendance.
    PRODIGIEUX, la prestation de jamie foxx est tout simplement renversente ( on n'a vraiment l'impression qu'il est ray charles).
    Sinon le film est tout simplement touchant, bien réaliser.
    bref un film a ne pas manquer
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Un film qui lancera la vague de biopic musicaux (de "Walk the line" à "La Môme") qui se déroule dans un passé assez lointain (contrairement à "8 mile") et qui nous dévoile le passé tourmenté de stars de la musique (içi, Ray Charles). T. Hackford est de retour en forme avec une mise en scène très complète, une photo de grande qualité et des interprètes tous plus époustouflants les uns que les autres (J. Foxx en tête bien sûr mais aussi l'interprète de sa mère, K. Washington ou C. Armstrong). Le scénario (qui se penche sur une courte période de la vie de l'artiste)est linéaire avec de multiples flash backs qui nous explique le pourquoi de certaines séquences. C'est passionnant, agréable à suivre et la musique qui rythme le film contribue grandement à la réussite de l'ensemble. Le personnage de Ray Charles m'a parfois dégoûté mais la force du film, c'est aussi de n'occulter aucune zones d'ombres de la vie de cet homme qui reste un des grands monsieur de la musique. D'autres critiques sur
    Publiée le 11 février 2007
    Magnifique. Jamie Foxx déchire tout dans ce biopic de Ray. Unz histoire magnifique
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 27 avril 2014
    Beau biopic sur Ray Charles. Des jeux d'acteurs très justes, en particulier la performance de Jamie Foxx qui est époustouflante (sa gestuelle est parfaite)! A voir absolument.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 12 novembre 2013
    Quelle interprétation fantastique de Jamie Foxx ! Il mérite vraiment son oscar, tellement il est juste et bon. Rien que pour ça, le film vaut le coup d'être vu. Mais en prime, l'histoire de la vie tumultueuse de Ray Charles est vraiment passionnante, et on ne s'ennuie pas, malgré les 2h30 du film. On apprend beaucoup de chose sur cet artiste que je ne soupçonnais pas. Et en plus, la bande son, est vraiment belle, Ray Charles était un virtuose de la musique. Un film vraiment à voir.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    La vie de Ray charles est si fascinante, et l'interprétation de Jamie Foxx si saisissante, que la forme cinématographique en elle-même passe complètement au second plan. La réalisation n'a pas d'intérêt mais s'efface opportunément derrière la musique et le charisme de Ray Charles. Un grand plaisir...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 février 2008
    Un film superbe par son interprétation (notamment celle de Ray Charles lui-même) et l’émotion qu’il dégage. On ne s’y ennuie jamais ; seul regret : le thème abordé est très pointu, et donc le film reste assez spécialisé et plaira surtout aux amateurs de feu le chanteur éponyme, qui passeront toujours un bon moment en revoyant sa biographie, musicalement et picturalement très bien illustrée.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Ray est vraiment une excellente biographie. D'abord et surtout grâce à Jamie Foxx (il faut voir le film en VO) qui réalise une performance d'acteur en tous points remarquable. Ensuite, la musique qui prend une grande place, vraiment entrainante au point de faire aimer la Charles music à ceux qui n'y sont pas formément interessés. Enfin, il s'agit d'un récit poignant et sans complaisance sur la vie du musicien, dont la participation au film y est sans doute pour beaucoup.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 avril 2008
    Un très bon film mais un peu long, surtout en ce qui concerne les retours en arrière sur l'enfance de Ray Charles et en particulier la mort de son jeune frère. On a vu une fois comment il est mort et comment Ray est devenu aveugle et on a compris du premier coup, ce n'était pas la peine de nous le remontrer à plusieurs endroits du film. Les acteurs sont tous excellents, en particulier Jamie Foxx qui a mérité son Oscar.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Bon film; Etonnant tout ce que Ray a fait...
    Publiée le 6 novembre 2016
    Un film très bien fait qui retrace de manière très riche le parcours de vie de ce grand artiste, dans sa vie pro comme perso. Pas besoin de vanter la musique... Je trouve que la réalisation est très bien même si jugée "classique" par certains mais LE grand coup de massue vient de la performance incroyable de Jamie Foxx, quasi-unanimement acclamé et c'est largement mérité. Un très bon film qui est en plus très intéressant à voir si l'on veut mieux connaître le grand Ray.
    vidalger
    vidalger

Un bon film avec un acteur magnifique qu'on souhaite voir sur des scénarios un peu plus sophistiqués qu'une biographie filmée chronologiquement avec des images très bien léchées! Une bof excellente, des acteurs crédibles, des décors et une reconstitution historique de grande qualité, de l'émotion juste un peu.
    Un bon moment pas trop long et une salve d'applaudissements des spectateurs blasés des Champs Elysées à Paris ! Faut croire que ça marche !
    NB: la comparaison avec nos pauvres césars doit faire pleurer de rire Georges W.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Je n'ai pas trop aimé.C'est au niveau de la réalisation que ça coince!! Sérieusement c'est bien trop lent et incipide!! je m'attendais à bien mieux m'enfin au moins il est vrai qu Jamie Foxx joue bien. Seul point positif du film!