Ray
    20343 notes dont 1079 critiques
    Votre avis sur Ray ?

fredhiver
    fredhiver

Ce film vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Pas un moment d'ennui malgré les 2h30. Aucune faiblesse du personnage n'est occultée, les scènes de son enfance ont une nécessité dramatique pour expliquer les angoisses qui l'étreignent. "Depuis l'âge de 7 ans je suis aveugle et pourtant j'ai peur dans le noir" dit-il pour expliquer son attirance irrésistible vers les drogues. Il sera délivré lorsqu'un rêve eveillé lui aura montré son petit frère, mort noyé sous ses yeux, revenant le prendre par la main: "Ce n'était pas ta faute". Aucune pitié de la part du réalisateur qui n'édulcore pas la désinvolture totale de Ray vis-à- vis des femmes.Le film montre merveilleusement l'évolution du style musical de Ray Charles au cours de sa vie. Un épisode le montre aux prises avec les puritains qui se scandalisent qu'il mette des paroles profanes sur des negro spirituals. Il résistera, même au prix de la désertion d'un de ses musiciens. Cette innovation le rendra célèbre. "Chanter l'amour d'une femme c'est comme chanter l'amour de Dieu". Banni de l'Etat de Georgie parce qu'il n'acceptait pas la discrimination, il y sera invité officiellement un quart de siècle plus tard. Avec ce film on assiste en même temps à un sublime concert et à la poignante aventure de toute une vie. Moi aussi en quittant ce personnage j'ai eu longtemps "Georgia on my mind"!
    conway
    conway

Publiée le 5 septembre 2008
    Excellent film de Taylor Hackford. Ray ne tombe pas dans la facilité, en effet, en plus de nous présenter l'aspect musical et la reconnaissance du public, Hackford nous montre tous les mauvais cotés d'un homme qui plonge dans la drogue. Vraiment très bon comme biopic.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 septembre 2010
    Super biopic d'un des plus grands de la musique. La bande son est évidemment magnifique, la mise en scène rythmée et Jamie Fox mérite amplement son oscar. Pour les amateurs de bonne musique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 mai 2017
    Bof, je n'ai pas vraiment été conquis par ce film. D'une manière générale (et à quelques exceptions près), je n'ai jamais été un fanatique des biopics et ce n'est pas forcément ce film qui va me réconcilier avec le genre. Le film est déjà franchement long (2h30 de film, c'est beaucoup), et je veux bien croire que Ray Charles est quelqu'un d'extraordinaire (j'aime beaucoup ses chansons), mais je n'ai pas eu l'impression que sa vie valait 150 minutes de biopic. Au final, j'ai eu l'impression qu'en dehors des raisons de sa cécité, il n'y avait rien de véritablement surprenant dans son parcours d'artiste ( spoiler: des débuts à se faire escroquer par des types voulant trop profiter de son talent, puis le succès qui lui monte à la tête, l'addiction à la drogue, sa passion pour sa musique le coupe de toute vie familiale, la séparation avec de vieux amis … ), et les différentes péripéties auxquels il est confronté sont finalement celles de nombreux artistes. Et je n'ai rien trouvé de très original là-dedans. Même les raisons de la cécité de l'artiste sont finalement peu impressionnantes (mais bon, ce serait de mauvais ton de vouloir des raisons plus extraordinaires à la tragédie à laquelle il a été confronté). Après, en dehors de ce principal reproche, le film est bien fait. Jamie Foxx est absolument impeccable en Ray Charles, la copie est parfaite. Il joue bien et il chante bien, il a repris toute la gestuelle du chanteur. Un Oscar amplement mérité. Les autres rôles sont très bien également, mais c'est Jamie Foxx qui vole la vedette à chacune de ses apparitions. Les chansons sont très bien (en même temps, comment ne pas aimer Ray Charles). Un film bien fait, malgré une trame finalement qui ne m'a pas convaincu.
    Jamie Fox? Je le connaissais surtout pour ses seconds rôles comiques dans des films pas très glorieux destinés au public noir américain. C'est donc avec un grand étonnement que j'ai appris que celui que je considérais comme un bouffon de service avait été choisi par Ray Charles lui-même pour interpréter son propre rôle. Il est vrai que Ray Charles est connu pour avoir un goût prononcé pour les blagues mais là franchement... Malgré mes a-priori, j'ai quand même décidé de regarder le film et j'ai été très agréablement surprise. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le film est excellent et tous les acteurs (en particulier Jamie Fox)ont été bien choisi. Donc un bon moment de cinéma, un portrait sans concession de Ray Charles mais surtout un bel hommage à un grand homme qui a révolutionné le monde de la musique.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 7 octobre 2010
    Un très joli film sur un chanteur et un homme d exception. Malgré quelques longueurs, le film n en reste pas moins une grande réussite, en bonne partie due au phénoménal travail de Jamie Foxx, qui est litteralement devenu Ray Charles pour l occasion. Ce "biopic" est loin d etre lisse, et montre quelque fois Ray Charles sous son mauvais jour, ce qui est tout a son honneur. Il n en reste pas moins un homme remarquable et ce film en plus de sa musique le rendra eternel
    davy95
    davy95

Publiée le 1 juin 2007
    Une immense interprétation de Jamie Foxx, il mérite amplement son Oscar. L'histoire remarquable d'un génie musicale que même les néophytes apprécieront. La face cachée d'un Ray Charles, dont je ne connaissait pas ses frasques. l'homme est étonnant tant de par son génie mais le film n'a pas oublié pour autant son coté le plus sombre. La réalisation est sobre mais efficace. Et mal grès un film de plus de deux heures, le spectateur est subjugué par la vie de cette artiste pionnier et révolutionnaire. Je suis néanmoins déçu que le réalisateur n'est pas plus assisté sur le tube de "Georgia", qui reste son oeuvre la plus achevée. Dommage aussi qu'on ne puisse pas plus en connaitre sur son adolescence. Trois étoiles méritées, voire plus.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 11 avril 2014
    Magnifique biographie sur la vie de Ray Charles excellemment interpréter par un Jamie foxx qu'on attendais pas forcement dans ce genre de rôle. De plus, la bande son est tout simplement grandiose....logique !!
    Appallas
    Appallas

Très bon film qui nous donne une autre vision du Ray Charles que l'on avait l'habitude de voir ces dernières années, puisqu'on le voit dans ses débuts. Et on voit que sa vie n'était pas toujours rose, en plus de sa cécité! On apprend ce qui s'est passé dans son enfance, jusqu'au moment où il devient un phénomène mondial. Jamie Foxx mérite bien son oscar! Beaucoup d'émotions dans ce film également... A voir!!!
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 31 mars 2008
    se film nous plongent dans ces années 50' ou la culture musical afro-américaine , prend sa revanche, du jazz, au gospel, au blues, et en passent par la country, ray charles et un génie! grâce a Jamie Foxx, qui a interpréter se rôle avec un tel réaliste qu'ont si croiraient !
    Parkchann
    Parkchann

Publiée le 23 novembre 2007
    Aahh "un biopic"... je pourrais déchainé mon fiel sur se "genre" de film, publicité pour vendre de nouveaux coffrets du géniale Jazzman. Bon ça sert à rien de faire de la démagogie donc je vais dire se qu'il y a de bien dans se film: la musique(évidemment), Jamie fox qui est un trés bon "imatateur" et c'est tout.. Coté mise en scene c'est plat, Hanson nous montrent méthodiquement et sans profondeur la vie de Ray Charles dont on se fout(malheureusement?) vu que c'est ça musique qui est bonne(et pas l'image glaçé d'un "artiste").
    Sir Boris G.
    Sir Boris G.

Publiée le 6 novembre 2016
    Un film très bien fait qui retrace de manière très riche le parcours de vie de ce grand artiste, dans sa vie pro comme perso. Pas besoin de vanter la musique... Je trouve que la réalisation est très bien même si jugée "classique" par certains mais LE grand coup de massue vient de la performance incroyable de Jamie Foxx, quasi-unanimement acclamé et c'est largement mérité. Un très bon film qui est en plus très intéressant à voir si l'on veut mieux connaître le grand Ray.
    itch77
    itch77

Publiée le 13 juin 2009
    "Ray" est vraiment beau et retrace la vie du musicien comme il se doit, avec ses hauts et ses bas...Le film est doté d' une excellente réalisation et d' un acteur fantastique, cependant le film parait long par moment et manque du petit quelque chose qui lui donnerait son ultime étoile!
    Hugopb
    Hugopb

Publiée le 3 juillet 2009
    Ray a été pour moi une révélation tant bien musicale que celle d'un homme. Ce biopic décrit la vie, l'histoire bouleversante et si dur qu'est celle de Ray Charles . Je me pose la question "S'il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu, est-ce que sa musique aurait changé ?" Et je pense que Oui sa musique serait différente. J'ai mis 4 étoiles à ce film parce qu'il émouvant, poignant et si réelle. Je suis tombé sous le charme très rapidement de ce film et je le place sans hésitation dans mes films cultes. L'acteur Jamie Foxx qui incarne Ray Charles Robinson ne joue pas Ray Charles. Pendant deux heures et vingt minutes il est Ray Charles. La façon dont il parle, dont il se comporte, dont il marche est exactement la même que le vrai Ray Charles. Pour moi "Ray" est un chef d'oeuvre.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 27 octobre 2013
    Une belle référence de la musique dans le cinéma et ce film rends bien honneur au célèbre Ray Richards. Ne connaissant pas la bibliographie du chanteur, j'ai trouvé que ce film résumait bien toute sa vie en passant par tout : ses problèmes de santé, sa famille, sa consommation de drogues,... Jamie Foxx joue merveilleusement bien le rôle de Ray Charles, à croire que c'est vraiment lui et qu'on le voit bien devant nos écrans. Le reste du casting est pas mal. Un film qui enchaîne bien les scènes avec les bons moments de musique qui mettent un bonne ambiance musicale. Un film très sensible à certains moments comme quand il se drogue. Des costumes très classes. Les décors sont simples et jolies à voir pour l'époque du célèbre chanteur. Un film très convaincant à voir et qu'il permet de passer un bon temps en compagnie d'une célébrité qu'on est pas prêt d'oublier.