Ray
    Votre avis sur Ray ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 17 avril 2009
    La vie d'un homme hors du commun, faite de rencontres, d'échanges et de générosité, une belle réussite même si on peu regretter quelques lenteurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Je pensais que j'allais plus m'ennuyer que ça. Le début passe assez vite, la fin beaucoup moins.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 novembre 2011
    Gorgeous Ray!! Thanks for this historical movie...
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 2 mai 2007
    Trés beau film, puissant et émouvant. Jamie Foxx est incroyable, on croirait avoir le vrai Ray Charles devant nous. Je ne sais pas si toute l'histoire est vraie et fidéle à la réalité mais on ne s'ennuie pas et le montage est trés bon.
    gott63
    gott63

Publiée le 5 février 2009
    Je vois pas pourquoi tout le monde est adulé devant ce film, certes pas mauvais mais alors affreusement long.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mai 2018
    Ray Charles, chanteur, pianiste et compositeur légendaire, eut le droit à ce biopic posthume (le film est sorti quatre mois après son décès), qui tente de dépeindre à la fois le génie musical du personnage et ses failles. On y verra ainsi ses prises de risque, son énergie sur scène, mais aussi ses nombreuses conquêtes, et son addiction à l'héroïne. Un cocktail qui forme un film finalement classique dans sa trame (origine, ascension et difficultés d'une vedette), cependant bien menée. Jamie Foxx est excellent dans le rôle titre, reprenant les mimiques et la voix du chanteur. La reconstitution de l'époque est soignée, tandis que la BO fait allègrement appel aux tubes de Ray Charles. On reprochera une mise en scène globalement un peu trop sage au vu du sujet, qui n'offre que quelques passages vraiment audacieux (les hallucinations liées au frère, la découverte par l'audition, le sevrage). Dommage car il y avait de quoi faire, mais "Ray" demeure un biopic très honorable.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    Ray n’est pas une biographie filmée, mais un film basé sur une biographie sans complaisance. Ray Charles nous est dépeint par Taylor Hackford comme il s’est parfois « lâché » lors de certaines interviews inédites qu’il a données quelques années avant de mourir. Pas un salaud, franchement pas un saint. Mais toujours attachant et bouleversant. Imbriquer le sens de ses chansons dans le fil narrateur axé sur la vie de Ray Charles et le contexte socio historique de l’époque est très réussi. Jamie Foxx semble bel et bien habité par le chanteur et crève l’écran. Two thumbs up ! Comme disent nos amis ricains devant un chef d’œuvre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2014
    Les précédentes séries B impersonnelles de Taylor Hackford et les prestations rarement abouties de Jamie Foxx laissaient présager un film-hommage assez creux, mais l’expérience comme réalisateur de documentaires musicaux du premier et l’impressionnant travail de mimétisme du second ont permis de voir aboutir un biopic complet loin de l’hagiographie académique. Allant plus loin que le Bird de Clint Eastwood, le scénario développe la complexité du Genius, avec ses relations souvent conflictuelles avec ses conquêtes amoureuses et ses partenaires de travail ainsi que son addiction à l’héroïne, en parallèle à sa carrière fulgurante qui en a un artiste incontournable en dépit de la ségrégation et de son handicap. La charge émotionnelle est appuyée par la mise en scène qui multiplie, de façon parfois excessive, les flashbacks renvoyant à l’enfance du chanteur. Evidemment, la bande originale est phénoménale, à la hauteur du talent de ce précurseur du R’n’B et de la soul, tout comme l’esthétique visuelle ocrée du film, qui rend cette reconstitution de l’Amérique des années 50-60 éblouissante. Cette leçon d’humanité et de cinéma, approuvée par Ray Charles juste avant sa disparition, s’inscrit bel et bien parmi les biopics les plus envoutants et enivrant réalisés à ce jour.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 août 2013
    Ce biopic de Taylor Hackford ne révolutionnera pas le genre, loin de là. On saluera, comme d'habitude, la qualité de l'interprétation et la reconstitution crédible. Parfois brisée par quelques flash-back, la linéarité du film finit par être ennuyeuse.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 3 janvier 2020
    Superbe film avec un acteur extraordinaire : Jamie fox qui mérite largement son oscar en étant à la hauteur du légendaires Ray Charles. À voir sans hésiter.
    poupougnette55
    poupougnette55

Publiée le 30 décembre 2008
    Rien à redire au niveau des acteurs, mais le film est trop long, en fait il ne se passe pas grand chose. peu intéressant en fin de compte pour une biographie, bof, bof, dans le même genre, j'avais largement préféré "Tina".
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 mars 2012
    Ray est l'exemple type du biopic classique. A savoir, on choisit une célébrité (ici, Ray Charles) et on en fait un film sur sa vie, sans réaliser la moindre prouesse question mise en scène, le tout reposant sur les épaules de l'acteur principal (Jamie Foxx) et également sur la bo (c'est quand même Ray Charles!). Sans compter dans le lot un montage rapide et brouillon. Mais fort heureusement, Ray est un film qui se laisse suivre sans déplaisir, et ce grâce à une certaine énergie, dûe justement à la rapidité du montage (en l'occurence avantage et défaut à la fois), la distribution et les chansons de l'artiste. Un biopic animé et qui nous dévoile (tout de même) quelques vices de ce personnage (drogue, adultère...).
    BMWC
    BMWC

Publiée le 21 mai 2012
    De l'interprétation bluffante de Jamie Foxx à la photographie à toute épreuve, "Ray" est un exemple type de l'excellente facture qu'ont les biopics américains en général. Sauf que Taylor Hackford tire son épingle du jeu en contextualisant vraiment la musique de Ray Charles et en faisant ainsi du film un peu plus qu'un simple juke-box de l'artiste... contrairement aux biopics américains en général.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Il ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, contrairement au biopic "Tina" qui a pourtant été descendu par les critiques... Mais je ne suis peut être pas objective, je n'aime vraiment pas ce genre de musique, donc j'ai grincé des dents pendant tout le film...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 septembre 2011
    Le film oscille entre biographie du génie musical de la soul et frasques honteuses, rien n'échappe à la caméra et pour sublimer le tout, Jamie Foxx est monstrueux, rarement un acteur aura été si proche d'un personnage existant. Emouvant, passionnant et d'une rare puissance, Ray est le film musical du début de siècle.