Ray
    4,1
    23757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Publiée le 8 septembre 2008
    "Ray", c'est l'histoire des débuts d'une légende du monde musical... mais c'est aussi un superbe hommage à cet artiste qui a marqué plusieurs générations !
    Même si ce film ne montre pas toujours "Monsieur Charles" sous son meilleur jour, il a au moins le mérite de sembler juste... car ces phases "négatives" sont largement expliquées par les "flash-back" dans l'enfance de Ray Charles... un contexte est posé pour expliquer des gestes... et la folie du génie...
    Il n'en reste pas moins que, si le film parle avant tout du personnage, il parle aussi de son ascension professionnelle... la B.O. ... on la connaît tous ! :) Mais c'est un tel plaisir que d'être plongé dans l'époque de sa création!
    Jamie Foxx est exceptionnel ! Il n'y a pas d'autre mot ! On y croit dès le début... il lui ressemble physiquement, c'est une chose, certes, mais les gestes de "Ray" sont ici fidèlement "reproduits"... une mimique, un rire, un geste... le jeu au piano... tout est là et on sent que Jamie Foxx s'est investi totalement dans son rôle... au point qu'on en "oublie" qu'il s'agit d'un acteur...
    Le scénario est très bien fait et ne "s'étale" pas sur des choses qui ne sont pas utiles au film... et, d'un autre côté, fait le point sur un artiste en devenir... car on commence là où "lui" a commencé... mais le film ne s'arrête seulement qu'une fois qu'il est réellement "lancé" dans le show-bizz... Et au milieu de ces scènes, on trouve des "infos" sur son enfance, sur son parcours pour se faire accepter dans un monde de blancs... blancs et valides ! Et on comprends mieux quelle force animait ce personnage... ce que Jamie Foxx restitue très bien !
    La réalisation et les décors sont superbes de réalisme... plongés dans l'amérique des années 50 et 60, le dépaysement est extrèmement agréable...
    Le tout forme donc une réelle unité et fait de "Ray" un film à posséder lorsqu'on aime, ne serait-ce que deux ou trois morceaux de Ray Charles !
    Un vrai grand et bon moment de cinéma !!!
    Bon film !!! :)
    Publiée le 6 septembre 2008
    Magnifique portrait de cet immense artiste inspiré et torturé. Quant à l'interprétation de Jammy Foxx, elle laisse sans voix...
    Publiée le 6 septembre 2008
    Les biopics ne me déçoivent jamais. Gros coup de cœur pour ce film, pour ses chansons magnifiques ¤, pour cet homme aux caractères et à la vie incroyables. C'est un personnage très intéressant dont le talent est époustouflant. Un chef d'œuvre que ce soit pour ceux qui découvrent « The Genius » mais aussi pour ceux qui le connaissent. Le film nous livre toutes les facettes de Ray dont les côtés sombres. Il n'essaye pas d'attendrir, il se rapproche de la réalité mais il reste extrêmement émouvant grâce à une mise en scène très subtile. La réalisation est très juste. Le rythme du film est bien dosé. Jamie Foxx est le choix le plus judicieux du film. Il est parfait et très convaincant. Il s'est complètement métamorphisé. Il devient perturbant tellement il est proche de Ray Charles. Passionnant !
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 3 septembre 2008
    Attention chef d'oeuvre. Une biographie mise en scène d'une manière impeccable qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la vie de cet immense artiste qu'était Ray Charles, interprété ici par un Jamie Foxx très convainquant.
    Softal
    Softal

Publiée le 28 août 2008
    Très bon film. Prestation de Foxx éblouissante et BO incontournable. Certains trouvent le film trop linéaire : n'est-ce pas le défaut de toute vie, et, a fortiori, de toute biographie ? C'est avec une belle sincérité que le réalisateur évoque l'origine du génie Ray Charles : un traumatisme infantile conditionnera toutes ses faiblesses autant qu'il attisera sa sensibilité musicale. Très bon film aussi parce que le sujet est traité sans concession ni tabou : les femmes et la drogue furent, avec la musique, deux autres dadas du pianiste... A voir sans hésitation.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Un chef d'oeuvre. Quelle prestation de Jamie Foxx ! Epoustoufflant.
    gregnalex
    gregnalex

Publiée le 3 août 2008
    Un film qui se suit avec de l'intérêt mais celui-ci va déclinant au fur et à mesure car le manque d'originalité est flagrant.

Jamie Foxx est incroyable mais ça ne suffit pas à masquer les défauts du film (trop long, trop convenu).
    La musique du Genius ajoute une étoile !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    L'interpretation et la mise en sene permettent de rendre ce film aussi attachant que l'était ce musicien de génie.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 15 juillet 2008
    Un véritable bijou pour les admirateurs de Ray Charles, de cinéma et de musique.
    Un film sans interêt pour les autres.
    Choisissez votre camp...!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Avis aux éternels raleurs, Jamie Foxx est un comédien extraordinaire et... Ray Charles est un musicien extraordinaire... Si on a decerné l'oscar du meilleur acteur a Jamie Foxx, c'est que la prestation (véritablement mythique) est criante de vérité et la vie tumultueuse de ce génie de Ray est décrite sous tout ces facettes, durant 2h30 de pure magie. Ne lesignons sur les supérlatifs, car ce film n'en manque et croyez moi bien : Il est absolument impensable de passer a côté d'une telle oeuvre...
    Publiée le 26 juin 2008
    La biographie du roi du jazz et du blues est très fidèle et respectueuse, si ce n'est passionnante.Jamie Foxx n'a pas volé son oscar: l'on dirait que c'est Ray Charles lui-même qui joue.Un très bon film, une très bonne interprétation, les fans du chanteur ne seront pas déçus.
    QBN
    QBN

Publiée le 13 avril 2009
    J'aime les biographies.
    Publiée le 14 juin 2008
    Wouha ! Quelle prestation ! Un film qui n'est pas seulement destiné aux amateurs de Jazz, mais aussi aux amateurs de cinéma. Une biographie riche d'une histoire hors du commun que celle de Ray Charles. La film est émouvante. Et l'on a envie, seul devant l'écran de tirer bas son chapeau à l'Artiste.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 28 décembre 2009
    Le film tire principalement sa force du fait que la vie de Ray Charles est réellement palpitante tout comme le personnage, atypique. Ray c'est la rencontre avec un incroyable musicien vivant dans un monde rempli d'obstacle pour lui, dû à sa cécité et sa couleur de peau. Jamie Foxx, acteur assez merdique d'habitude, est tout simplement incroyable ici en Ray, il faut vraiment saluer sa performance qui donne toute la dynamique du film. On ne s’ennuie pas et on se passionne vite pour la monté en puissance de ce chanteur pianiste, ses problemes familiaux et de drogues, tout comme ses combats pour la communauté noir. Mais je ferai tout de même un reproche à Taylor Hackford, qui malheureusement plombe régulièrement la mise en scène du film avec ces flash-back incessants sur l'enfance terrible de Ray, qui était dispensables. Seul point noir d'un film globalement réussi.
    Publiée le 10 juin 2008
    Une histoire émouvante, des séquences musicales de toute beauté (qu'on soit inconditionnel ou pas), une interprétation incarnée de Jamie Foxx : voila un film que l'on peut qualifier de bel hommage à l'homme qui a changé le visage du Jazz.