Ray
    4,1
    23783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Publiée le 8 janvier 2008
    Oh my gosh, what a movie! Un film à la hauteur du génie dont il narre la vie, et Dieu sait que ce n'était pas une mince affaire. Jamie Foxx nous livre là, sans aucun doute, une des meilleure performance du Cinéma. Chapeau l'artiste.
    ZiTab
    ZiTab

Publiée le 4 janvier 2008
    J'avais de plus en plus peur des biopics après divers expériences devant lesquelles je me suis ennuyé (Truman Capote ou encore Walk the Line). Mais celui-là est vraiment très réussi ! On ne s'ennuie pas une seconde durant les deux heures et demi de film et j'y ai appris pas mal de points intéressants sur la vie de Ray Charles (vu mon presque jeune age, je ne connaissais de lui que ses plus gros tubes).
    Bref, à voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
    Publiée le 2 janvier 2008
    le film vaut 4 etoiles rien que pour la fabuleuse prestation de jamie foxx dans ce film. il l'incarne a la perfection ray charles sans tomber dans le ridicule. l'histoire on la connait evidement mais pas sous cet angle ces debuts ses sentiments ses soufrances sa decente aux enfers. le film traite les moments principaux de sa vie avec des moments poignants et une musique fabuleuse evidemment.
    a ne pas rater !
    Publiée le 5 janvier 2008
    Hallucinant de vérité, un film génialement reconstitué. Je suis vraiment rentré dedans, je el conseille vraiment à tout le monde !
    Il mérite vraiment ses 4 étoiles.
    Seul défaut : le doublage de Jamie Foxx (Ray) est assez étrange, dommage...
    Publiée le 27 décembre 2007
    Film génial, très puissant, jeu des acteurs prenant...ET bien sûr, musique du grand Ray charles au rendez-vous...que du bonheur !!!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 décembre 2007
    On ne s'attend pas à cette vie qu'a apparement eu M. Ray Charles. Un peu comme l'épopée de Tina Turner.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Très beau film! je dois avouer que je ne suis pas trop fan des comédies musicales, mais il faut dire ici que l'on a là une véritable histoire, très bien mise en scène. Je n'ai rien d'autre à ajouter sinon que jamie foxx m'a carrément bluffer en ray, il faut dire qu'il n'a pas voler son oscar. J'ai également trouver la performance de kerry washington assez remarquable.
    benbise
    benbise

Publiée le 9 juin 2009
    La préstation grandiose de jamie foxx y est certes pour beaucoup dans la qualité du film mais il n'y a pas que ca. L'histoire est bien romancé, les autres acteurs sont eux aussi tres bon, ce qui donne un tout émouvant, touchant. Les flash back sur la jeunesse de ray sont un peu lourd et le film est un peu long et manque parfois de rythme. Ce n'est pas la rythme qui manque à la bande son exceptionnelle grace au talent du protagoniste, M. Ray Robinson
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 24 novembre 2007
    Un grand hommage est rendu tout simplement dans ce film mémorable que n’est ce talentueux chanteur, compositeur,… Ray Charles. Jamie Fox joue le rôle à la perfection, ce qui lui à valu l’oscar du meilleur acteur 2004, et qui n’est à ne pas douté une prestation toute mérité. La musique est omniprésente, un biopic au sommet de son art comme on n’en a rarement vu dans la musique.
    Publiée le 22 novembre 2007
    Un seul mot à dire: GENIAL!
    Un super Jamie Foxx!
    Publiée le 10 avril 2008
    Mais quel chef d'oeuvre, quel bonheur de revoir Ray à la télévision, de l'émotion, de la danse, du jazz et un Excellent Jamie Foxx .... Attention ....Denzel Washington n'a qu'à bien se tenir !!
    Mais quel rôle peut-on jouer après celui-là ?
    Publiée le 11 novembre 2007
    Waouh !!! une merveille !! Jamie Foxx est tout simplement le sosie de la légende Ray Charles. Les musiques les plus connus sont au rendez vous. A voir sans hésiter
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 septembre 2010
    Le biopic sur Ray Charles est un grand moment de cinéma musical.Qu'on écoute ou non son swing,on est forcé de reconnaître son influence majeure,sinon primordiale dans l'édification d'une culture musicale noire américaine.Il fut le premier à mélanger r'n b et gospel.Sa vie est un roman,et aucun épisode marquant de son existence n'est oublié:le trauma d'enfance à la noyade de son petit frère,le fait d'être aveugle,son talent de "Genius" au piano,son incroyable inspiration,ses rapports houleux avec les femmes,son addiction à l'héroïne,sa constitution d'une garde rapprochée.Ca fait beaucoup pour un seul homme,qui évolue dans l'Amérique ségrégationniste,qui s'est forgé lui-même.Si ce parcours nous touche autant,c'est sans doute aussi pour la performance phénoménale de Jamie Foxx.Confondant de mimétisme,possédé,il existe en tant que Ray Charles.Intimidant.La photographie très soignée,ainsi que la solide connaissance de ses tubes(Georgia on my mind,Hit the road Jack...)finissent de valider la qualité artistique du biopic.Tout est loin d'être parfait à cause d'une réalisation très académique,et d'utilisations trop systématiques des mêmes facettes du bonhomme.Mais "Ray" n'élude aucune des parts d'ombre de l'artiste.Et surtout,nos oreilles se régalent.
    Codger
    Codger

Publiée le 25 octobre 2008
    Très belle histoire et extrêmement bien joué...
    Publiée le 12 octobre 2007
    C'est plus par l'interprétation mimétique de Jamie Foxx que par sa réalisation deçevante (car classique) que ce film réussi tant bien que mal à nous divertir. On nous sert tous les ingrédients habituels du provincial qui monte en ville pour chercher gloire et fortune, à coups de flash-back, de méchants profiteurs alcooliques et voleurs, de gentils visionnaires légèrement calculateurs, le tout rythmé par la gamme de bons sentiments, de mauvaises intentions et d'interminables remords de l'enfance. En tout cas, si la réalisation n'a pas trouvé la voie de l'originalité, la direction d'acteurs, elle, est très réussie.