24807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2008
Une interprétation exceptionelle de Jamie Foxx, pour un film exceptionel nous tracant avec brillot et non sans émotion la vie tourmantée de Ray à travers toutes ses peines et ses joies. Fidèle, envoutant, et emprunt d'une force cachée derriere chaque scènes, le scénario nous plonge avec une étonnante facilité dans son milieu, celui de l'un des plus grands pianistes du XXeme siecle.
Je n'ai pas trop aimé.C'est au niveau de la réalisation que ça coince!! Sérieusement c'est bien trop lent et incipide!! je m'attendais à bien mieux m'enfin au moins il est vrai qu Jamie Foxx joue bien. Seul point positif du film!
Kenza et Moi saluons les cinéphiles! Bon,sans être fan de R.Charles mais plûtôt de Hip-Hop (Kenza est chanteuse de R'N'B)je dois dire que "RAY" est un CHEF D'OEUVRE qui repose sur le podium de mes fims favoris (si un podium pouvait avoir 5 places).Une biographie éblouissante et excellement mis en scène.HACKFORD que je connais très mal obtient le résultat optimale: chaque plan est magnifique du premier au dernier,plein de lumière et de couleurs,(on croirait pouvoir toucher R.Charles),les décors,les costumes,la photographie sont tous somptueux.Les musiques de Charles sont agréables.Je ne parle pas du scénario 100°/°original tout en restant un minimum fidèle à l'artiste,on y traite pas seulem de sa musique mais aussi de sa vie avec la famille,avec la drogue,avec l'argent,avec ses maîtresses,tout ce qu'il faut.JAMES FOXX est SUBLIME dans le rôle de R.C dont chacun des gestes,des mots,des chants,nous impressionne,le plus agréable à voir de tout ce qu'ily'a dans le film.Je n'oublie pas de citer la figurante dans le rôle de la mère de Ray Charles qui est exceptionnel en "femme dure mais raisonnable".Enfin,des scènes holiwoodienne très bien maîtrisées comme ses fantasmes sur l'eau et le cadavre de son petit frère et sa lutte finale pour se débarrasser de sa dépendance à l'héroine.
Kenza vous embrasse(même si ses chiffres d'affaires ne sont pas ceux de Ray Charles)et je vous dis "A la prochaine critique!"
Ce film reste l'un de mes préférés, la première fois que je l'ai vu, c'était en dvd! Etant fan de soul, je connaissais déjà à peu près la musique de Ray Charles , mais sa vie absolument pas! Ce film aurait put rester un simple film biographique, mais la performance de Jamie Foxx dans la peau de Ray est juste exceptionnelle!! Tout ceci appuyé par une excellente réalisation! J'ai vraiment adoré!! Jamie Foxx a amplement mérité l'Oscar qu'il a remporté pour ce rôle!
Me voila dans l'inconnu ! J'adore le chanteur mais ne le connaissais vraiment pas. J'étais surprise de la ressemblance que Jamie Foxx a avec Ray Charles dans ce film, et aussi l'exactitude avec laquelle il se met dans sa peau. Une légende dans le monde de la musique, et dans l'histoire du cinéma.
Oh my gosh, what a movie! Un film à la hauteur du génie dont il narre la vie, et Dieu sait que ce n'était pas une mince affaire. Jamie Foxx nous livre là, sans aucun doute, une des meilleure performance du Cinéma. Chapeau l'artiste.
J'avais de plus en plus peur des biopics après divers expériences devant lesquelles je me suis ennuyé (Truman Capote ou encore Walk the Line). Mais celui-là est vraiment très réussi ! On ne s'ennuie pas une seconde durant les deux heures et demi de film et j'y ai appris pas mal de points intéressants sur la vie de Ray Charles (vu mon presque jeune age, je ne connaissais de lui que ses plus gros tubes). Bref, à voir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
le film vaut 4 etoiles rien que pour la fabuleuse prestation de jamie foxx dans ce film. il l'incarne a la perfection ray charles sans tomber dans le ridicule. l'histoire on la connait evidement mais pas sous cet angle ces debuts ses sentiments ses soufrances sa decente aux enfers. le film traite les moments principaux de sa vie avec des moments poignants et une musique fabuleuse evidemment. a ne pas rater !
Hallucinant de vérité, un film génialement reconstitué. Je suis vraiment rentré dedans, je el conseille vraiment à tout le monde ! Il mérite vraiment ses 4 étoiles. Seul défaut : le doublage de Jamie Foxx (Ray) est assez étrange, dommage...
Très beau film! je dois avouer que je ne suis pas trop fan des comédies musicales, mais il faut dire ici que l'on a là une véritable histoire, très bien mise en scène. Je n'ai rien d'autre à ajouter sinon que jamie foxx m'a carrément bluffer en ray, il faut dire qu'il n'a pas voler son oscar. J'ai également trouver la performance de kerry washington assez remarquable.
La préstation grandiose de jamie foxx y est certes pour beaucoup dans la qualité du film mais il n'y a pas que ca. L'histoire est bien romancé, les autres acteurs sont eux aussi tres bon, ce qui donne un tout émouvant, touchant. Les flash back sur la jeunesse de ray sont un peu lourd et le film est un peu long et manque parfois de rythme. Ce n'est pas la rythme qui manque à la bande son exceptionnelle grace au talent du protagoniste, M. Ray Robinson