24807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2007
Bien que l'ayant vu à sortie en Allemagne !! ( ce qui n'aide pas beaucoup à la compréhension des dialogue), je l'ai trouver excellent rien que par la force des images. A voir si vous aimez l'artiste et si vous avez du temps (relativement long)
Une immense interprétation de Jamie Foxx, il mérite amplement son Oscar. L'histoire remarquable d'un génie musicale que même les néophytes apprécieront. La face cachée d'un Ray Charles, dont je ne connaissait pas ses frasques. l'homme est étonnant tant de par son génie mais le film n'a pas oublié pour autant son coté le plus sombre. La réalisation est sobre mais efficace. Et mal grès un film de plus de deux heures, le spectateur est subjugué par la vie de cette artiste pionnier et révolutionnaire. Je suis néanmoins déçu que le réalisateur n'est pas plus assisté sur le tube de "Georgia", qui reste son oeuvre la plus achevée. Dommage aussi qu'on ne puisse pas plus en connaitre sur son adolescence. Trois étoiles méritées, voire plus.
Aahh "un biopic"... je pourrais déchainé mon fiel sur se "genre" de film, publicité pour vendre de nouveaux coffrets du géniale Jazzman. Bon ça sert à rien de faire de la démagogie donc je vais dire se qu'il y a de bien dans se film: la musique(évidemment), Jamie fox qui est un trés bon "imatateur" et c'est tout.. Coté mise en scene c'est plat, Hanson nous montrent méthodiquement et sans profondeur la vie de Ray Charles dont on se fout(malheureusement?) vu que c'est ça musique qui est bonne(et pas l'image glaçé d'un "artiste").
Ray est très bien tourné. Le film ne se perd pas dans des longueurs de sentimentalismes ni de fatalité. La musique est vraiment entraînante, c'est un régal pour les oreilles. Le film balance entre 2 tons. Entre le traumatisme dut à la perte de son frère qui cest produit sous ces yeux étant enfant et son amour pour la musique. Un parcourt hors du commun ne pouvait donné qu'un film grandiose. Le meilleur biopic musical que j'ai vu à l'heure actuelle.
je viens de voir ce film à la TV : comment ai-je pu lasser passer un tel bijou? Jamie Foxx habité par l'esprit et l'énergie de Ray Charles, un bande son qui décoiffe , un itinéraire de souffrance, d'excès et de rédemption. Ce film est à la hauteur du talent du "genius" car remarquablement construit et porté par un acteur qui m'a subjugué pendant tout le film : simplement bravo.
J'ai vu que ce film passait ce soir à la télé et je me suis dit "Tiens, pourquoi pas ?". Je ne regrette absolument pas !! Captivant dès le début, on en ressort bouleversé au final. Dès les premières notes de "Georgia on my mind" à la fin, j'ai ressenti une très vive émotion... Quelle magnifique reconstitution, quel respect envers M. Ray Charles et quelle performance de la part de Jamie Foxx, inoubliable ! Il ne jouait pas Ray Charles : c'était ce dernier qui était en lui !! Il l'habitait complètement jusqu'à ses célèbres "mimiques" ! Vraiment, j'ai passé une merveilleuse soirée. Et j'aurai un très grand plaisir à le revoir à nouveau. Chef d'oeuvre !!!
Un film magnifique sur la vie - pas forcément connue - d'un bonhomme hors du commun. La prestation de Jamie Foxx est bluffante : on dirait le vrai ! Et que dire de la BO ? Même sans être fan de jazz, on se laisse emporter et on se surprend à se trémousser dans son fauteuil sur les rythmes endiablés du grand Ray Charles.
bien que classique dans sa mise en scène, Ray reste l'un des meilleurs biopics à mes yeux, jamie foxx est E-POU-STOU-FLANT dans le rôle de ray charles!!!
Magnifique portrait d'undes plus grands artistes américains. Très émouvant et magnifiquement interprété par Jamie Foxx, on assiste, impuissant, à sa descente aux enfers. Puis à sa rédemption.
Trés beau film, puissant et émouvant. Jamie Foxx est incroyable, on croirait avoir le vrai Ray Charles devant nous. Je ne sais pas si toute l'histoire est vraie et fidéle à la réalité mais on ne s'ennuie pas et le montage est trés bon.
N'etant pas un fan de Jazz, je me suis pourtant laissé convaincre par ce film et je dois dire que bien m'en a pris : ce film est tout simplement exceptionel avec un Jamie Foxx plus crédible que jamais dans son rôle de Ray Charles. On croirait presque que le vrai est devant nous tellement Foxx reproduit à merveille les mimiques du chanteur. Ce film retrace vraiment bien la vie parfois calme et parfois tumultueuse d'un des plus grand compositeur ayant vécu. Un film vraiment magistral qui mérite d'être vu au moins une fois.