Ray
    4,1
    23755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Publiée le 18 janvier 2007
    C'est un film émouvant, pleine de chansons et de Jazz, le tout à travers les yeux, si je peux dire, de Ray Charles. On voit ses bons comme ses mauvais côtés. C'est une histoire touchante et pleine de charmes que je recommande chaudement.
    Mélanoche =)
    Mélanoche =)

Publiée le 26 mai 2015
    un merveilleux film, jamie foxx est époustouflant!!! les flash back sur son enfance sont troublants, la musique est ennivrante et son histoire extraordinaire!!! tout est bien placé on a même envie de danser sur ses chansons qui sont décidement intemporelles!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    ce film est de l'émotion pure , la bio d'un homme d'exception.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Très belle biographie qui montre aussi l'inégalité dans laquelle a grandi Ray Charles. Dommage qu'il y ait des longueurs
    Publiée le 29 novembre 2006
    Ray est vraiment une excellente biographie. D'abord et surtout grâce à Jamie Foxx (il faut voir le film en VO) qui réalise une performance d'acteur en tous points remarquable. Ensuite, la musique qui prend une grande place, vraiment entrainante au point de faire aimer la Charles music à ceux qui n'y sont pas formément interessés. Enfin, il s'agit d'un récit poignant et sans complaisance sur la vie du musicien, dont la participation au film y est sans doute pour beaucoup.
    Publiée le 26 novembre 2006
    une B.O. remarquable (musique de ray charles... normal) ou il est étonnant de voir un jamie fox en ray charles, presque aussi vrai que nature. un film biographique très bien mené ou l'on ne s'ennuie pas. Bref, si vous aimer la musique et le cinema ...
    Sam R
    Sam R

Publiée le 8 octobre 2009
    Peut-être un peu long comme le disent la pluspart des critiques mais surtout pas navrant ou je ne sais encore quelle insulte ont-ils donnés a ce film où l'on retrouve un jammie fox fabuleux au service de cette belle histoire qui retrace la vie de ce personnage si exceptionnel qu'était ray charles!!Un bel hommage au jazz de ray charles(que j'affectionne tout particuliérement)...
    Publiée le 17 novembre 2006
    Je ne connaissais pas vraiment la vie de Ray Charles, mais en tout cas ce film m’a beaucoup plu. Tout d’abord j’ai trouvé les acteurs excellents, aussi, j’ai découvert une partie de l’oeuvre de M. Charles grâce à la superbe bande son du film. La vie de cet homme, qui est loin d’être un saint, est vraiment bouleversante, et est bien retransmise à l’écran, les scènes avec la mère rendent les yeux bien humides... Le dernier flash back est un peu louche, je ne sais pas si Ray a dit avoir eu une vision du type mais si ce n’est pas le cas cette scène me paraît superflue… Dans l’ensemble, ce film est un bel hommage pour ce musicien et j’ai passé un très bon moment en le regardant.
    Publiée le 6 novembre 2006
    Le biopic hoolywoodien tellement conventionnel, bourré de flash-back et d'usages caracteristiques au genre: evidemment, academique ne se confond-t-il pas avec Amerique?. Mais Jamie Foxx et les musiques du Genuis nous emportent sur une autre planète, nous faisant oublier le reste.
    Publiée le 5 novembre 2006
    Un chef d'oeuvre de plus dans ce beau monde. Je vais me mettre au piano...
    Publiée le 4 novembre 2006
    Grande fan de Ray Charles depuis ma plus tendre enfance, j'appréhendais cett adaptation de vie au cinéma, ne la voulant ni trop coulante, ni trop sévère. Le réalisateur a en effet trouvé ici le juste milieu. "Ray" est un chef-d'ouvre, dépeignant la vie de ce grand artiste avec exactitude et précision, sans juger, de manière simple. Une B.O. à la hauteur de sa carrière, un Jamie Foxx surprenant et impressionant d'authenticité. Que du bonheur !
    Publiée le 28 octobre 2006
    Un grand hommage a Ray Charles , Ray est un tres beau film retracent de facon realiste, avec ses bon et mauvais cote, la vie de ray charles. Porte par l'incroyable prestation de Jamie Fox a qui je tire mon chapeau, une excellente biographie a voir absolument fan ou non de ray charles.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Un autre regard sur Ray Charles, l'un des plus grand de ces dernieres décennies.

La perfomance de Jamie Foxx est absolument epoustouflante. Il a une parfaite maitrise sur son personnage. The Genious ne pouvait pas être mieux interpreté.

La BO, comme vous devez vous en douter, est une pure merveille pour les oreilles.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Voici une biographie complète et réussie quoique un peu longue du regretté Ray Charles. la version originales est assez agréable grâce à Jamie Foxx. Il mérite donc mes 4 étoiles.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 9 octobre 2006
    Grosse déception. Une Biographie d'un trés grand artiste synthétisée façon hollywoodienne et le film perd toute sa valeur et ce possible enthousiasme qu'aurait pu provoquer chez moi Ray. Je m'explique: Ray Charles fut un artiste musical de grande renomée qui eu une vie bien pleine, faite de haut et de bas. (sauf que là les hauts étaient vraiment haut, et les bas vraiment bas). C'est d'ailleurs ce que nous montre le film. Mais il le fait de façon trop linéaire, sans de véritable fond et manque cruellement de passion envers son personnage principal. Les acteurs marginaux ne sont pas convaincants, à les voir jouer on croierez regarder une série télé. La ressemblance en Ray Charles de la part de Jamie Foxx est la seul réussite du film. La réalisation ce révèle être l'oeuvre d'un auteur en manque d'inspiration qui se contente de travailler l'image pour donner un effet Walt Disney. (images trés colorées), et en oublie son 1er but: donner de la vie et de la passion à son film qui tombe vite à plat, car pas du tout réaliste, (on nage en plein rêve, pour une biographie c'est pas malin), les personnages sont pathétiques et tombent dans le balourd, tant par ses dialogues débiles, que par ses situations prévisibles. Une étoile pour l'interprétation de J.Foxx et les scènes avec sa mère, qu'il faut avouer son prenantes.