24807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AfricanKing
67 abonnés
127 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 février 2007
Absolument réussi et complètement magique. Ce film auquel, Ray Charles, avant de mourir, a largement contribué en livrant les domaines les plus obscurs de sa vie comme son addiction à l'héroine, et bien ce film est parfait. Au dela de nous narrer l'histoire extraordinaire de cet artiste, "Ray" explore également les méandres d'une communauté afro-américaine confrontée au rascisme et a l'intolérance. Jamie Fox ne joue pas Ray Charles mais il est Ray Charles. Impressionnant visuellement et évidemment musicalement, il est impératif, pour tous les cinéphiles/musicophile de posséder ce petit chef d'oeuvre.
Superbe. J'en ai les larmes aux yeux. Jamie Foxx est absolument prodigieux. La musique, les couleurs, les acteurs sont tous incroyables. A voir, à revoir, voire à re-revoir!
Je n'aime pas trop les biographies cinématographiques ("Ludwig Van B.", "Nixon", ce genre de films), mais je le reconnais, "Ray" est un grand film, sublimé par la performance inoubliable de Jamie Foxx, que j'avais déjà adoré dans "Collatéral" et que j'ai trouvé géant dans "Miami Vice". Et si on y rajoute la musique magnifique du 'Genius' (même si je n'ai jamais été fan de Ray Charles, je ne nie pas son talent), le spectacle est total. Un film magnifique.
C'est un film émouvant, pleine de chansons et de Jazz, le tout à travers les yeux, si je peux dire, de Ray Charles. On voit ses bons comme ses mauvais côtés. C'est une histoire touchante et pleine de charmes que je recommande chaudement.
un merveilleux film, jamie foxx est époustouflant!!! les flash back sur son enfance sont troublants, la musique est ennivrante et son histoire extraordinaire!!! tout est bien placé on a même envie de danser sur ses chansons qui sont décidement intemporelles!
Ray est vraiment une excellente biographie. D'abord et surtout grâce à Jamie Foxx (il faut voir le film en VO) qui réalise une performance d'acteur en tous points remarquable. Ensuite, la musique qui prend une grande place, vraiment entrainante au point de faire aimer la Charles music à ceux qui n'y sont pas formément interessés. Enfin, il s'agit d'un récit poignant et sans complaisance sur la vie du musicien, dont la participation au film y est sans doute pour beaucoup.
une B.O. remarquable (musique de ray charles... normal) ou il est étonnant de voir un jamie fox en ray charles, presque aussi vrai que nature. un film biographique très bien mené ou l'on ne s'ennuie pas. Bref, si vous aimer la musique et le cinema ...
Peut-être un peu long comme le disent la pluspart des critiques mais surtout pas navrant ou je ne sais encore quelle insulte ont-ils donnés a ce film où l'on retrouve un jammie fox fabuleux au service de cette belle histoire qui retrace la vie de ce personnage si exceptionnel qu'était ray charles!!Un bel hommage au jazz de ray charles(que j'affectionne tout particuliérement)...
Je ne connaissais pas vraiment la vie de Ray Charles, mais en tout cas ce film ma beaucoup plu. Tout dabord jai trouvé les acteurs excellents, aussi, jai découvert une partie de loeuvre de M. Charles grâce à la superbe bande son du film. La vie de cet homme, qui est loin dêtre un saint, est vraiment bouleversante, et est bien retransmise à lécran, les scènes avec la mère rendent les yeux bien humides... Le dernier flash back est un peu louche, je ne sais pas si Ray a dit avoir eu une vision du type mais si ce nest pas le cas cette scène me paraît superflue Dans lensemble, ce film est un bel hommage pour ce musicien et jai passé un très bon moment en le regardant.