Ray
Note moyenne
4,1
24807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film ensorcelant, poignant, touchant, une musique superbe, un Jamie Foxx de génie...
Peut-être un seul petit soucis : un film un peu long..
Mais à voir tout de même!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est une tragédie profonde qui se cache derrière cet aspect heureux et fièr de faire passer ces messages à travers la musique, ainsi je résumerais la situation de Mr.Ray Charles dans ce film certes à caractère biograhique mais très passionnant et vite prenant. EN plus la musique eset excellente, on voit quand même ce que c'est de la vrai musique.
Pour la réalisation, rien à dire, Taylor Hackford a ssuré.Sans oublier Jamie Foxx qui dans ce rôle est tout simplement bluffant!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film grandiose. Une biographie où tout est dit, même le plus douloureux.Un véritable hommage au génie de la soul qui nous a quittés l'été dernier. Jamie Foxx est tout simplement remarquable. Un véritable chef d'oeuvre , à voir et à revoir.
Noof
Noof

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'étais pas vraiment une fan de Ray Charles avant d'aller voir le film. Pour tout vous dire je ne le connaissais pas vraiment. Je n'étais donc pas très motivée à l'idée de passer 2h30 en sa compagnie, et pourtant! Quel rythme, quel ambiance! Ray Charles était un vrai génie! Je ne suis toujours pas accro de sa musique, mais je dois reconnaitre qu'elle est fantastique! Ce n'est plus d'un film qu'il faut parler mais d'un homme! Les prises de vues, le montage, tout ça n'a plus d'importance, tout ce qui compte c'est de vibrer avec Ray tout en découvrant les phases les plus noires de sa vie qui ont également inspirées sa musique. J'ai particulièrement apprécié la façon dont le réalisateur a amené la chanson "Hit The Road Jack"... Bref, même si je repprochais à ce film de ne devoir son succès qu'à un effet de mode pour Ray Charles ces derniers mois, je dois avouer que le film est génial, et la performance de Jamie Foxx indescriptible! Il mérite bien son oscar!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La musique est une merveille (on s'en serait douté, vu le sujet...) les acteurs sont fabuleux notamment le petit bout de chou qui joue Ray enfant, l'image est sublime, les plans bien agencés. Une pure merveille, on est pris aux tripes... Je n'ai pas vu le temps passer et je conseille à tous d'aller le voir!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Malgré l'excellente bande-son (normal...), le mimétisme bluffant de Jamie Foxx et des qualités esthétiques indiscutables (la reconstitution visuelle des années 50 est impressionnante), ce film est une déception. Parce que la psychologie des personnages est simpliste au possible, la structure temporelle inutilement polluée par des flashbacks ultra-lourdingues (on a bien compris l'idée de la noyade, merci) et l'historique musicale du personnage reléguée au second plan (les mélomanes n'apprendront pas grand-chose !). Sans parler de la vraisemblance de certaines scènes... Un film à l'américaine, très laborieux donc (J. Foxx et les décorateurs ont manifestement beaucoup travaillé) mais sans grand talent, au contraire de Ray Charles...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Mon avis est assez critique sur ce film parce que c'est un film qui a la prétention de nous parler de Ray Charles Robinson et en fait il ne nous parle que de Ray Charles. La différence ? l'un est une icone médiatique l'autre est un homme. Finalement le film reprend les frasques qu'aura laissé dans la presse le célèbre chanteur : sa cécité, ses aventures amoureuses agitées (peut être édulcorées pour l'occasion), son héroinomanie, et enfin son apparent génie pour la musique. Or il y a entre l'enfant et cette icone un Ray Charles Robinson qui nous est complètement inconnu, l'adolescent, là où l'homme se construit et où l'enfant disparait. Cette période certainement la plus riche d'une vie est oubliée. Difficile de laisser passer car du coup on en sait pas beaucoup plus sur lui. On doit donc se contenter d'un historique assez flou, agrémenté des plus grands tubes de l'artiste, ce n'est pas désagréable. On peut aussi souligner la manière dont est traitée la ségrégation raciale dans ce film, avec peut être le seul passage émouvant où l'état de Géorgie fait ses excuses à Ray Charles. Les acteurs sont très bons. Le film manque de profondeur, mais n'en reste pas moins un bon divertissement surtout pour les amateurs de Ray Charles dont nous sommes tous un peu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film. Haut et fort en musique ; super bien rythmé, et à l'esthétique séduisante. Et même sans forcément connaître l'oeuvre de R. Charles, on tombe facilement sous le charme. Et ceci révèle avant tout que c'est un bon film de cinéma. Concernant le côté biographique, je pense que le récit est fidèle, d'ailleurs Ray Charles est lui-même intervenu dans l'écriture du film. Les amateurs de musique apprécieront aussi la qualité de la partition sonore,
(attention, il faut voir le film en V.O.), et la retranscription fidèle de l'ambiance aux Etats-Unis des années 50-60, où l'industrie de la musique était en pleine essor (nouvelles techniques de studio, naissance des labels, histoires de sous-contrats, requins, drogues...
Donc un film très intéressant car mêlant histoire, musique, humour, exotisme, sexe, trahisons, injustice, amour, business...etc. : l'histoire d'une vie en fin de compte ! Mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de Ray Charles, un des plus grands hommes du 20è siècle, interprété de surcroît par un Jamie Foxx excellent, à vous en couper le souffle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon, il est difficile de faire mieux en ce qui concerne une autobiographie. Les flash-back sont redoutables et nous emmènent litérallement au plus profond de ray et de ses ressentiments. Au travers de passages musicaux ébourrifants de réalisme, le réalisateur a retracé en gros la carriere du chanteur. film à voir en famille
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comme vous le savez sans doute déjà, Jamie Foxx est épatant dans ce film, et son oscar n'est vraiment pas volé. Et la musique... forte en émotions! Dommage que les paroles des chansons n'aient pas été sous-titrées dans la VO du film!
Sinon, le film est tout de même trop long, 1h45 ou 2h auraient largement suffit.
La mise en scène est "à l'américaine", forcément, avec des clichés à la pelle, trop de bons sentiments (il a pourtant mené une vie pleine de bas!), et tout est un peu trop lisse hélas. Le même film réalisé, avec plus de drame, par Scorcese, voilà ce que j'aurais préféré voir! Et un meilleur usage de la musique de Ray Charles (on le voit "performer" sur scène, en studio d'enregistrement, mais elle aurait pu servir le film davantage encore, enfin c'est un détail).

Si Ray Charles vous laisse indifférent, vous allez vous ennuyez, c'est sûr.

(attention spoiler)

Je tiens aussi à dire que j'ai trouvé la fameuse scène finale avec la mère et le petit frère, vraiment pitoyable!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une bio attachante, pas trop hollywoodienne et portée par un grand jeu d'acteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
ce film est sensationnel, jamie foxx réalise sa meilleure interprétation qui lui vaut bien un oscar. les gens présents durant la scéance n'hésitaient pas à taper des mains en entendant what'd i say ou hit the road jack. un film trés bien réalisé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent, sublime,poignant. J'ai vraiment adoré ce film. En plus, avec Jamie Foxx qui s'est littéralement métamorphosé pour rentré dans son rôle, c'est un vrai régal, parsemé de flash-back plus émouvant les uns que les autres. Sans parlé de la musique... Chapeau!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un des grands films de 2005 ! Mode de réalisation impeccable, acteurs parfaits, bande son à savourer... Mention spéciale pour J. Foxx qui s'est littéralement glissé dans la peau de Ray Charles pour nous en faire découvrir toutes les facettes.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute malgré la longue durée de ce film. A voir absolument, d'autant plus si vous êtes fan du grand Ray...
horto
horto

11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cette année cinématographique n'arrête pas d'étonner. "Ray" s'ajoute à la liste des excellents films 2005 : son acteur principal est fabuleux, le spectateur est en face de Ray Charles lui-même et la reconstitution des années cinquante aux USA nous bluffe. Le spectacle dure 2h3O et je n'ai ressenti aucune longueur.
Vraiment,les nominations aux Oscars sont tout à fait méritées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse