Très bon film. Haut et fort en musique ; super bien rythmé, et à l'esthétique séduisante. Et même sans forcément connaître l'oeuvre de R. Charles, on tombe facilement sous le charme. Et ceci révèle avant tout que c'est un bon film de cinéma. Concernant le côté biographique, je pense que le récit est fidèle, d'ailleurs Ray Charles est lui-même intervenu dans l'écriture du film. Les amateurs de musique apprécieront aussi la qualité de la partition sonore,
(attention, il faut voir le film en V.O.), et la retranscription fidèle de l'ambiance aux Etats-Unis des années 50-60, où l'industrie de la musique était en pleine essor (nouvelles techniques de studio, naissance des labels, histoires de sous-contrats, requins, drogues...
Donc un film très intéressant car mêlant histoire, musique, humour, exotisme, sexe, trahisons, injustice, amour, business...etc. : l'histoire d'une vie en fin de compte ! Mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit de Ray Charles, un des plus grands hommes du 20è siècle, interprété de surcroît par un Jamie Foxx excellent, à vous en couper le souffle.