24807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
282 critiques
4
215 critiques
3
53 critiques
2
50 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Alors je vais vous expliquez l'histoire d'amour entre moi et le film "Ray":alor voila sa commence en janvier 2005 je consultait les sorties des prochaines semaines quand je vois par hasard "Ray" de Taylor Hackford avec Jammie Fox je su tout de suite que se serait car j'avais déja vu Ali de Michael Mann et sa m'avait franchement plu et puis en plus c'etait avec Jammie Fox qui etait superbe dans ce meme Ali. Quelque semaine plus tard j'entend a la radio:"Jammie Fox a recu un Grammy Awards pour sa sublime interpretation dans le film "Ray" de Taylor Hackford" . Enfin 1 mois je vu Ray et ce film ma fait devenir un fan inconditionnel de Ray Charles que je ne conaissais que sa super chanson dans les blues brothers.Bref je conseille fortement ce film a tous les amateurs de musiques noirs américaines
Je ne conaissais pas du tout le vie de Ray. Grâce à ce film hautement musical on découvre un artiste étonnant . Jamie Fox joue la un super rôle et fait son devoir avec brio. Les artistes secondaires sont également très bons et on ne s'ennuie absolument pas de toute le film. Un must à voir.
Très bon film qui nous donne une autre vision du Ray Charles que l'on avait l'habitude de voir ces dernières années, puisqu'on le voit dans ses débuts. Et on voit que sa vie n'était pas toujours rose, en plus de sa cécité! On apprend ce qui s'est passé dans son enfance, jusqu'au moment où il devient un phénomène mondial. Jamie Foxx mérite bien son oscar! Beaucoup d'émotions dans ce film également... A voir!!!
Pour les fans de Ray Charles, vous ne serez vraiment pas déçu, Jamie Foxx est époustouflant, vraiment très réaliste, une belle histoire avec ses hauts et ses bas, on se rend compte que Ray était un homme plein de courage et de gentillesse, déjà à l'époque, il était black et aveugle, au moment de la ségrégation, il a réussit à s'en sortir avec les honneurs, chapeau Mister RAY CHARLES !
ya rien a dire, ray est la meilleure biographie de ces dernières années dépassant même ali. on voit son enfance,ses moment dures, son succes.... jamie foxx est magnifique en ray charles(on comprend pour quel raison il a recu l'oscar). il n'yavait que lui pour interprété cette légende vivante. les musiques tous simplement sublimes, la réalisation géniale de même que pour les acteurs. on rit parfois, on pleure beaucoup.... ce film qui est la meilleure surprise 2005 et qui reste déja culte!!! tout simplement merveilleux!!!!
"Ray" devait être un hommage à l'un des plus grands musiciens du XX siècle. Le film s'avère être en deçà de ce que l'on était en droit d'attendre de lui. Effectivement, le long métrage de Taylor Hackfort a ses points forts et ses mérites. Ses points fort avec l'interprétation de Jamie Foxx qui est littéralement habité par l'âme de l'artiste défunt et retranscrit à merveille toutes les attitudes, les gestes de Charles à travers la pellicule. Ses mérites : Le parti prix de l'équipe du film, celui de montrer " the genius " sous un angle différent avec ses zones d'ombre est très intéressant surtout lorsque l'on compare avec les autres films du genre qui présente un héros cent pour cent clean ou presque. Cependant, à trop montrer les défauts du musicien le film perd parfois de son intérêt et aurait gagner à aller au plus simple ou à exploiter d'autres aspects du personnages à savoir les probables doutes concernant son handicap (il devait forcement en avoir); à quel point cela devait le gêner dans la manière d'aborder les femmes par exemple. Le film est par ailleurs trop long, certaines scènes sont purement inutiles au déroulement de l'histoire et l'on se surprend vouloir regarder sa montre très souvent. Reste de très belles scène (celles ou le chanteur devient aveugle entre autre) que la belle musique de l'artiste accompagne. En définitif, " Ray " n'est pas un mauvais film, juste une (grande) déception.
La vie de Ray charles est si fascinante, et l'interprétation de Jamie Foxx si saisissante, que la forme cinématographique en elle-même passe complètement au second plan. La réalisation n'a pas d'intérêt mais s'efface opportunément derrière la musique et le charisme de Ray Charles. Un grand plaisir...
Avis mitigé! D'un coté un film réussi visuellement, et un acteur biensûr remarquable, d'un autre côté petite déception quand à la psychologie des personnages qui n'est selon moi pas assez poussée (un peu simpliste), mais avant tout le rythme du film...aïe...dommage car des séquences vraiment prenantes, mais un ryhtme trop linéaire, répétitif, à la fois trop lent et trop rapide (est-ce-que le réalisateur à bien choisit les moments à montrer et ceux à zapper? je ne sais pas!) Mais malgré tout ça vaut vraiment le coup de le voir (pour la musique aussi, un vrai plaisir pour les oreilles) mais bémol à la fin, quand la mère apparaît, et lui sort un truc du genre "je vis toujours dans ton coeur" puis son frère "c'était pas ta faute", plouf plouf ça m'a déçu de la part de ce film qui est par ailleurs très riche. Donc je persiste: mitigé...peut-être nécessiterait-il un petit re-montage? ;)
Un très joli film sur un chanteur et un homme d exception. Malgré quelques longueurs, le film n en reste pas moins une grande réussite, en bonne partie due au phénoménal travail de Jamie Foxx, qui est litteralement devenu Ray Charles pour l occasion. Ce "biopic" est loin d etre lisse, et montre quelque fois Ray Charles sous son mauvais jour, ce qui est tout a son honneur. Il n en reste pas moins un homme remarquable et ce film en plus de sa musique le rendra eternel
Le génie de Ray Charles, le talent de Jamie Foxx et la magie du cinéma nous font vivre 1 pur moment de détente. A voir plus pour la musique que pour la réalisation.
N'étant pas grand connaisseur de l'oeuvre de Ray Charles, je suis allé voir ce film avec retenu. Une fois le film commencé j'ai découvert un homme d'exception qui eu une vie exceptionnel. J'ignorais à quel point la musique pouvait changer et créer un homme. Jamie Foxx à eu la récompense de son travail extraordinaire.
Bravo que dire de plus Taylor hackford signe ici un film absolument bien équilibrer Jamie foxx n'as pas voler son oscar loin de la il est impressionnant de mimetisme le seul moment ou il resurgit c'est dans le reve ou on voit ses yeux autrement on a Mr Ray tout le long du film et pour moi qui adore le cinéma et le jazz je suis combler on ne verse pas dans le mélo ni dans la discographie pur et simple on a un classic toute les 10 minutes ce n'est que tu bonheur j'ai hate de le voir en VO car la voix française de Ray est limite heureusement on l'oubli quand il chante
Ô grand Ray Charles,comme hommage cinématographique je pense que tu ne pouvais esperer mieux car "Ray" est une étincelante réussite traitant la vie du génie de la saoul music.Les principales raisons de cette réussite sont tout d'abord la performance ahurissante de Jamie Foxx ,qui laisse tout simplement K.O,et le travail de réalisateur effectué par Taylor Hackford et celui de scénariste par Jimmy White.Leurs savoir-faires combinés permettent d'obtenir un récit riche et complet sur la vie de Charles(son enfance,ses débuts,sa periode "drogue")et qui ne laisse aucune place à l'ennui durant les 2h30 de projection. Bref un film passionant sur la vie non moins passionante de Ray Charles avec un Jamie Foxx plus qu'admirable.
Quel bonheur d'écouter cette musique ! Le film m'a captivé du début à la fin, Jamie Foxx nous livre une interprétation d'excellente facture, et le film ne paraît pas durer 2H30.