Ray
    4,1
    23753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray ?

Sans être fan de Ray Charles, je voulais voir un grand film de cinéma avec un grand acteur, au final je me suis plutot ennuyé car la performance est là mais le film est classique, à peine émouvant et très très très très long!
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

Malgré l'excellente bande-son (normal...), le mimétisme bluffant de Jamie Foxx et des qualités esthétiques indiscutables (la reconstitution visuelle des années 50 est impressionnante), ce film est une déception. Parce que la psychologie des personnages est simpliste au possible, la structure temporelle inutilement polluée par des flashbacks ultra-lourdingues (on a bien compris l'idée de la noyade, merci) et l'historique musicale du personnage reléguée au second plan (les mélomanes n'apprendront pas grand-chose !). Sans parler de la vraisemblance de certaines scènes... Un film à l'américaine, très laborieux donc (J. Foxx et les décorateurs ont manifestement beaucoup travaillé) mais sans grand talent, au contraire de Ray Charles...
    Somptueux...
    Une biographie magnifiquement réussie!Un Jamie Foxx monumental qui mérite son oscar!Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell... des acteurs exeptionnels.
    Un "Taylor Hackford" qui réalise là un portrait humain et moral d'une réelle profondeur et d'une belle justesse du grand Ray charles.
    Une bio attachante, pas trop hollywoodienne et portée par un grand jeu d'acteur.
    Magnifique ! Que peut-on dire d'autre quand on vient de voir ce film ? C'est beau, émouvant, on en prend plein les yeux et les oreilles. On ne sort pas indemne de "Ray", parce que tout comme avec la musique de Mr Charles, c'est l'âme qui est touchée.
    Un chef d'oeuvre ! J'avais peur de m'ennuyer mais au contraire j'ai passé un super bon moment. Jamie foxx est génialissime, il a vraiment réussi à imiter les expressions de ray charles. Les autres acteurs sont aussi très bien. C'est un film biographique qui n'hésite pas à montrer aussi bien les bons côtés de la vie de ray charles que les mauvais ce qui rend le film encore plus beau. De plus, la musique est magnifique.
    Un mot => superbe ! Moi non plus je ne connaissais pas plus que ça la vie de Ray Charles et vraiment là , j'ai été époustouflée.
    Prennant du début à la fin !
    Ceci dit je pense qu'il faut peut être aimé la musique R'N'B, la soul un petit minimum ...
    A voir et à revoir
    le meilleur film que j'ai vu depuis carnets de voyage. jamie foxx joue à la perfection. ray charles, un grand bonhomme!
    A destin exceptionnel, film exceptionnel. Taylor Hackford rend hommage au génie de la soul : Ray Charles. Son oeuvre est une merveille, un petit bijou de narration et d'interprétation qui sent le film culte à plein nez. A l'image d' Amadeus, il ne suffit pas d'aimer Ray Charles pour apprécier le récit. Pas de langage technique, aucune scène interminable de composition ni de méditation artistique, mais seulement la musique et rien que la musique. Quant à l'acteur principal, Jamie Foxx, on ne parle plus ici de jeu ou de comédie mais d'identification totale au mythe. La performance du comédien est telle qu'elle plonge véritablement le spectateur dans un état de fascination. Monument du film musical, Ray hisse l'histoire à un tel degré de plaisir qu'elle constitue une expérience unique de cinéma. Oeuvre tragique (l'enfance de Ray), noire (sa dépendance à la drogue), historique (les années 50-60 et son atmosphère jazzy), politique (la ségrégation raciale), musicale (l'enregistrement des tubes), Ray ratisse très large et légende oblige, se permet de glisser des scènes déjà inoubliables (la composition improvisée de "what I'd say" en concert !). On reste bouche-bée du spectacle déployé devant nos yeux, fruit d'un travail de préparation et de prise de risques exceptionnelles. On se lève et on applaudit.
    Que d'émotions forte dans un film dont la prestation des acteurs est tout simplement époustouflante!! J'ai été stupéfaite par le jeu d'acteur de Jamie Fox, je ne l'imaginais joué le rôle de Ray Charles à la perfection!!!

Une superbe biographie, qui retrace les moments phares de la vie et de la carrière de Ray Charles, qu'ils soient gais, ou peu flatteurs!

Oscar du meilleur acteur mérité, et film a voir absolument! Même les coeurs de pierre seront émus!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Un biopic de bonne facture pour l'un des plus grands chanteurs du XXème siècle. Reconstitution d'époque soignée, bande-originale forcément fameuse, seconds rôles soignés et un Jamie Foxx totalement habité par son rôle (Oscar mérité) : le résultat a beau être légèrement conventionnel, celui-ci se regarde avec plaisir et intérêt, et c'est là l'essentiel.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    La vie de Ray charles est si fascinante, et l'interprétation de Jamie Foxx si saisissante, que la forme cinématographique en elle-même passe complètement au second plan. La réalisation n'a pas d'intérêt mais s'efface opportunément derrière la musique et le charisme de Ray Charles. Un grand plaisir...
    Julian85
    Julian85

Publiée le 7 octobre 2010
    Un très joli film sur un chanteur et un homme d exception. Malgré quelques longueurs, le film n en reste pas moins une grande réussite, en bonne partie due au phénoménal travail de Jamie Foxx, qui est litteralement devenu Ray Charles pour l occasion. Ce "biopic" est loin d etre lisse, et montre quelque fois Ray Charles sous son mauvais jour, ce qui est tout a son honneur. Il n en reste pas moins un homme remarquable et ce film en plus de sa musique le rendra eternel
    Qui serait tenté de ne présenter que les bons côtés d'un artiste ? Pas mal de réalisateur ! Ce film de 2h20 retrace la venue d'un héro de la musique sur la scène internationale, Ray Charles, un des plus grands jazzman au monde décédé l'année dernière. Bon le scénario est bien foutu, des flashback sur son enfance sont les bienvenus et nous permettent de connaître un peu plus son enfance et sa vie (comment il est devenu aveugle). Tout est magic, tout est rythmé par les notes de Ray Charles, "Geogia" et tous ses côtés sombres sont évoqués comme la drogue, ses doubles liaisons etc ... Un film très joli esthétiquement, Jamie Foxx est très impressionnant dans ce rôle, on l'avait déjà repéré dans "Collateral" et il confirme son immense talent. A voir absolument.
    Le problème des critiques négatives de ce film est qu'elles mélangent les facteurs d'apréciation de l'oeuvre : il ne s'agissait pas à mon avis de réaliser une oeuvre cinématographique inoubliable, style "Le Mépris" (avis personnel) de JL Godard, mais une biographie (en partie relatée avec l'aide de Ray Charles lui-même) relativement objective et émouvante, en un mot de cerner au plus près les cotés lumineux et obscurs de la vie d'un génie. Et de ce point de vue, ce film est parfait et les acteurs magnifiques (Ray ou sa mère par exemple, n'en déplaise à certains pisse froid de la presse parisienne). A voir et à revoir. J'achèterai le DVD quand il sortira.